Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Y a que moi qui voit une tête avec les cheveux de Titeuf? 😛 

image.png.aeef9a50180eb9f5077d05c48c3d7f87.png

 

(Jolie carte mais peu de froid)

  • J'aime 4
  • Haha 35
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

il y a 29 minutes, RomainD a dit :

Y a que moi qui voit une tête avec les cheveux de Titeuf? 😛

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54132-cartes-insolites-2/?do=findComment&comment=3334282

 

Sur GEFS 6Z, le flux se maintient maritime sur tous les clusters et aucun BG ne descend de l'est. Les conditions sont hivernales : selon les clusters, frais ou froid modéré, pluies froides en plaine / neiges à basses altitude. Ça peut dépendre de la capacité d'apport d'air très froid en altitude pour déclencher de l'instabilité mais l'échéance est trop lointaine.

 

GEFS_cluster_192H.png.ba1d85106bbefe7182549fd82014aee5.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En attendant GEM 12z, on note un assez bon accord entre ICON/UKMO et GFS à 144h. La dorsale perd peu à peu en latitude sur GFS par rapport aux runs de ce week-end alors que les autres modèles ont en revanche revu à la hausse l'ampleur de la dorsale. A ce stade, on penche vers un scénario intermédiaire qui pourrait aboutir à cela :

 

gfs-0-168_uwg1.png

A ce stade, le flux est suffisamment nordique pour espérer autre chose que de la pluie en plaine. En attendant, il faudrait passer par la case redoux à tous les étages (surtout sensible à l'ouest) au cours du week-end prochain avec un flux marqué d'ONO...

 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger décalage plus à l'ouest ce soir chez GFS et GEM mais qui ne change pas grand chose. Dès 144h on sent que ce décrochage s'éclate progressivement en arrivant sur le pays baignant la France dans une masse d'air fraîche homogène pour la suite. La dorsale est revue un peu à la hausse mais cela ne change également plus grand chose.

Globalement, les acteurs sont bien cernés, reste plus qu'à passer l'anti-ride pour y voir plus clair - ça fait partie des réglages fins.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris que ça décalent encore à l'EST sur les déterministes au fil des jours. En regardant l'ensemble GEFS, on voit bien que depuis ce matin ça décale à l'Est. Ces décalages Est sont dû à une dorsale un peu moins haute en lattitude mais plus concentrée et donc plus compact. Un décalage Est ce soir sur Cep pourrait donc être de la mise. Ce décalage permettrait à une dépression de ce creuser sur le golfe de gêne et ainsi faire un appel d'air froid sur la France. 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux experts mais la question que je me pose, est ce que à terme le flux ne pourrait pas basculer au nord Est voir Est, j’ai l’impression que l’évolution de la dorsale en AS est possible. Qu’en pensez vous ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette descente polaire maritime semble présenter beaucoup de similitudes avec celle du début de mois. A savoir un décrochage relativement occidental avec une composante sud-ouest à l'avant.

Si ce scenario se réalise, les Alpes françaises et italiennes risquent d'êtres plâtrées à nouveau en début d'épisode. C'est moins favorable sur les Pyrénées, mais sur un nouveau malentendu ça pourrait le faire.

A basse altitude, c'est sur le nord et l'est du pays qu'il pourrait y avoir des surprises avec quelques conflits pluvio-neigeux (isothermie).

Pour ce qui est de l'AA, il est vu plus haut perché qu'en début de mois, ce qui pourrait valoir cette fois-ci, des conditions hivernales (modérées) sur la durée.

 

gfs-0-12.png.3430c381ed2d93c35d56b68d237c0fd1.pnggfs-0-156.png.a829cd2b7e13630e802097148db673f4.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des changements apparaissent dans les projections mais comme c'est à plus de 240H, mieux vaut attendre...

Une chose semble assurée pour le topic : de la neige en montagne dès la basse altitude, pour les plaines du NE et CE, une probabilité bien affirmée, pour les autres cela parait encore  un peu trop juste mais sur un malentendu ?

 

edit : pas vu que @Xav09 disait la même chose mais en plus complet en même temps dans le post du dessus 🙃

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, en attendant CEP, après des ajustements, l'accord des déterministes GFS et GEM est présent pour l'entrée dans ce topic. Comme déjà dit hier, on retrouve la double pulsion (vers le N côté atlantique vers le Groenland et côté russe vers l'ouest) qui étranglerait un bon morceau de VP obligé de descendre et s'isoler vers l'Europe occidentale.

 

image.thumb.png.0804b753e77ad6bd6131d2728a75b931.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et le cep tomba...dans un silence de glace. 

Quoique pas si mal en ce sens que la tendance reste au décrochage polaire maritime; seulement voilà, la dorsale s'affaisse quand même suffisamment pour, à dix jours, radoucir suffisamment la masse d'air par rapport à un gfs tellement plus proche de la neige en plaine.

 Provisoirement? Il faudra attendre.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 6 minutes, Bruno 49 a dit :

Et le cep tomba...dans un silence de glace. 

Quoique pas si mal en ce sens que la tendance reste au décrochage polaire maritime; seulement voilà, la dorsale s'affaisse quand même suffisamment pour, à dix jours, radoucir suffisamment la masse d'air par rapport à un gfs tellement plus proche de la neige en plaine.

 Provisoirement? Il faudra attendre.

 

je ne pense pas que ce soit le cep du soir (qui s'arrête le 31 décembre)  et qui est encore parfait à cette  date.

c'est le gfs 12z  qui déçoit en signant  "la fin du rêve"  dès le 2 janvier ...

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je pense que ce qu'il faut retenir, c'est cette synoptique à décrochage polaire maritime qui pourrait durer.L'option continentale n 'est pas d’actualité pour l'instant,un AR devrait même se reconstituer.C'est tout bon pour les massifs,fraicheur,humidité et pour la plaine comme dit plus haut,on verra ça dans les réglages fins.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=264

 

anim_wdb0.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 12 minutes, jt75 a dit :

 

je ne pense pas que ce soit le cep du soir (qui s'arrête le 31 décembre)  et qui est encore parfait à cette  date.

c'est le gfs 12z  qui déçoit en signant  "la fin du rêve"  dès le 2 janvier ...

 

 

D'une part, le rêve n'a même pas encore commencé.

D'autre part, tomber dans la désillusion pour un run GFS à +276H (de surcroît complètement hors de son tube bas) relève du masochisme ! 🙄

  • J'aime 19
  • Merci 6
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on reste dans la continuité des oscillations des modélisations avec le même point d'achoppement centré sur la dorsale atlantique : sa hauteur en latitude et son inclinaison (NNW à NNE par rapport à sa zone d'ancrage subtropical).

Hier, GFS, avec d'autres modèles, étaient cités en exemple en allant dans le sens hivernophile, oscillation opposée ce soir. Comme dit plus haut par @Nico 14 et @Run999H, @Kyrion entre autres (pardon pour ceux que je n'ai pas cité), l'évolution reste au décrochage polaire maritime ou océanisé, ce qui est la même conclusion depuis plusieurs jours !! Rien de neuf sous l'igloo :D, il reste sur l'inlandsis. Quant au cocotier, pas d'inquiétude aussi, il reste loin aussi !

 

Ci-dessous IFS 12Z pour la première moitié de la semaine, avec comme paramètre, l'épaisseur entre les niveaux 500 et 1000 hPa qui est représentative de la température moyenne de la masse d'air.

À gauche, entourée de rouge, une masse d'air glaciale se détache du Canada arctique et progresse vers l'Europe : le bleu devient moins bleu (haha) avec un long voyage sur l'Atlantique. La masse d'air s'est considérablement réchauffée et ce n'est évidemment pas une surprise. Si la T500 reste encore très froide autour de -35/-40°C, en-dessous, le chauffage océanique fonctionne.

 

À droite, une masse d'air tout aussi glacial (2e rond rouge) depuis les environs de l'Oural se déplace vers le sud. En se baladant sur le continent, pourtant pas très froid encore, elle se refroidit. Les T500 sont pourtant moins basses que celle canadienne, vers les -30 / -35°C. Bref, un parcours sur l'océan ou sur le continent exerce un résultat opposé. Ça doit apparaître évident mais à lire nombre de réactions sur le forum et ailleurs, ça ne doit pas être si naturel que ça. ;)

Note : j'ai pris deux situations avec des différences structurelles mais ça ne change rien à l'illustration.

 

Entre les deux, en violet, on a une petite masse d'air froide qui nous concerne. On s'aperçoit même que, durant son rapide parcours sur le pays, elle se refroidit. Ensuite, elle est repris par un flux de SW et se réchauffe fort logiquement.

C'est ici que ce peut être intéressant hivernophilement parlant. Ça se refroidit parce qu'elle est sur le continent, continent pas bien froid par rapport à des T500 de -35°C voire moins, mais continent quand même. Un isolement de l'Atlantique (pas de zonal même ondulant) permettrait à la masse d'air de se refroidir de plus en plus, réalimentée en humidité et en froid relatif par le nord.

 

Au-delà de la hauteur de la dorsale ou de son inclinaison qui, dans tous les cas, sauf à ce qu'elle migre en AS hypothétique, n'offre qu'une masse d'air océanisé, la présence d'une dorsale suffisamment solide pour contrer le flux d'ouest serait une solution hivernale durable et neigeuse sur de grande surface. C'est une hypothèse mais qui indique que la proposition d'IFS n'est pas plus mauvaise (pour les hivernophiles) que la version de GFS hier.

 

ifsthick.gif

 

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, _sb a dit :

l'évolution reste au décrochage polaire maritime ou océanisé, ce qui est la même conclusion depuis plusieurs jours !!

 

Oui rien n'a bougé ,  comparaison entre la masse d'air de ce vendredi faiblement continentalisée et celle du jeudi suivant plus humide mais plus radoucie

 (IFS ens)

 

EDM0-96.GIF.091f58ebfe7df1559c757f12d71a15d9.GIFEDM0-240.GIF.7ab2d13391f76a2ed23ae5fae01aeff9.GIF

 

Cela dit on a pas tous les jours des ensembles qui proposent une telle moyenne a 10 jours d'échéance.

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme le soulignait @Bruno49, ce type de  prévision hivernale est tellement rare qu'elle est vécue comme une espèce d'utopie, de rêve.

Et il en faut du rêve, chacun espère qu'il se prolonge quelques semaines.

Après tout ... la période actuelle est tellement  propice à des  ruptures

Pourquoi pas en météo :)

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur CEP 12z et GFS 18z on peut voir que le Groenland est vite repris par les basses pressions rabattant l'anticyclone vers le sud-est. 
Hier encore côté hivernophiles on se disait que ça montait trop haut, aujourd'hui ça s'est rabaissé, mais si ça évolue comme ça demain on pourra tirer un trait sur l'intermède frais/froid dès le milieu de semaine prochaine, à moins que ça ne soit une nouvelle phase transitoire pour peut-être enfin derrière basculer sur du plus continental (mais rien ne l'indique car la circulation continue de se faire d'ouest en est avec ses variantes ondulatoires).

Rien d'alarmant cela dit, on a l'habitude avec l'expérience de voir les modèles patauger et sortir des runs en dehors des clous tant qu'on reste au-delà de 144h lorsqu'un changement de temps sensible doit s'opérer. La synoptique reste de toute manière ouverte et on peut s'attendre à un début d'échéance sous le signe des giboulées (les détails à courte échéance permettront de clarifier les coins pouvant bénéficier des fronts favorables aux chutes de neige en plaine).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie d'IFS ENS EXT de ce soir (les lundis et jeudis) confirme le régime NAO- / AR de la semaine (régime 2 et 4 avec respectivement 19 et 28 + le contrôle membres sur 51).

Nous restons ainsi, sans surprises, sur un flux de NW océanique, frais et (très ?) humide.

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525

 

 

La carte composite de la semaine est conforme aux prévisions de ces derniers jours également : une anomalie thermique négative sur l'Europe de l'ouest jusque sur le Maghreb  (tandis que l'Europe centrale, sous flux de sud est très excédentaire, attention aux décalages ouest 😛 ), avec un vent de surface orienté au nord pouvant être fort sur la façade ouest aux interfaces thermiques et un faible ensoleillement (contrairement là encore à l'Europe centrale) trahissant la forte humidité, surtout en basses couches.

C'est un scénario tout à fait cohérent, hivernal (fraîcheur + humidité + vent), et éloigné d'un froid sévère avec ou sans neige généralisée.

 

ps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525

 

EDIT : par rapport aux sorties précédentes, dont celles de jeudis et lundis derniers, on observe un renforcement de l'ano thermique négative et surtout du vent.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont belles c'est sur mais hormis les massifs et l'Est même avec ces synoptique il devient compliqué d'avoir de la neige... À voir en affinant mais de telles cartes qui aboutissent à de la pluie froide 😩

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metad a dit :

Les cartes sont belles c'est sur mais hormis les massifs et l'Est même avec ces synoptique il devient compliqué d'avoir de la neige... À voir en affinant mais de telles cartes qui aboutissent à de la pluie froide 😩

Ca vaut ce que ça vaut à ces échéances mais c'est un peu mieux que la pluie froide sur la majorité des coins soumis aux précipitations pour le tout début d'échéance.
Les -4° à 850hPa seraient suffisants pour que les précipitations solides soient de la partie.

28.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Cela avait déjà été dit mais on se rapproche vraiment de plus en plus de ce que l'on avait connu en début de mois. C'est assez impressionnant à quel point on retrouve la même circulation et les mêmes acteurs à quelque semaines d'intervalles malgré la transition douce de la dernière décade :

gfs-0-6_pxd7.pngECM1-144_igo2.GIF

On pourra toujours affiner sur le temps sensible d'ici quelques jours, mais si on raisonne par analogie globalement les zones privilégiées seront proches de celles de début décembre : l'ensemble des massifs, plaine du nord-est + centre-est. Seule nouveauté, le potentiel un peu plus présent sur les cotes de la Manche en lien avec une anomalie de bas géopotentiels plus prononcée. La plus grand stabilité de la dorsale et son rabattement moins rapide qu'en début de mois pouvant favoriser un léger refroidissement en surface et une plus grande continuité dans la circulation de perturbations par la Mer du nord.

Il faudra vraiment miser sur la durée et le renouvellement sinon la plaine dans son immense majorité risque d'être chaffouin. Ca semble encore du domaine du possible même si ça commence à pousser sur l'Atlantique.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kyrion a dit :

Seule nouveauté, le potentiel un peu plus présent sur les cotes de la Manche en lien avec une anomalie de bas géopotentiels plus prononcée. La plus grand stabilité de la dorsale et son rabattement moins rapide qu'en début de moins pouvant favoriser un léger refroidissement en surface et une plus grande continuité dans la circulation de perturbations par la Mer du nord.
 

 

D'accord avec ton analyse mais juste une précision géographique.

Je pense que tu veux dire les collines de Normandie (comme début décembre) car pour les côtes à proprement parler, rien à attendre, à mon avis.  Pour cela il faudrait que se glisse dans les BC une alimentation d'air froid continental et ce ne sera a priori pas le cas. En fonction de la position des centres d'action, on a souvent 2 cas de figure : si on est à l'arrière du système et que le flux est de composante N, on aura de la peine à descendre sous les 4° car l'air proviendrait alors de la mer (actuellement vers 11-12°) ; si on est à l'avant, dans l'enroulement dépressionnaire (retour de composante S), il ne sera pas suffisamment froid vu la trajectoire globale de la masse d'air dans la situation prévue.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.
Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Même si le flux devient plus continental, il n'y a toujours pas de froid a amener en Europe de l'Ouest pour l'instant, pour une vraie vague de froid il va falloir attendre début janvier minimum je le crains :

 

 

 

Dans ces conditions la neige sera réservée aux massifs et à quelques chanceux bien placés au gré des fronts mais pas de France blanche sur les images satellites à priori pour ce topic ! 😅

 

Courage on y est presque les gars, la troisième sera la bonne !!! 😆

 

Sauf que ta barre rouge tracée maladroitement se trouve entre autre sur le Népal. Il y a du -20° sur l'ouest de la Sibérie, c'est déjà pas mal.

Modifié par davi75
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

SSW is coming 

https://www.severe-weather.eu/global-weather/stratosphere-major-winter-warming-watch-january-2021-fa/

Pour le topic en cours, fin de semaine, et la suite

J ai l impression que les cartes que nous voyons depuis 1 semaine avec cette dorsale Atlantique qui remonte autant en sont les avantsignes

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...