Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, Matpo a dit :

SSW is coming 

https://www.severe-weather.eu/global-weather/stratosphere-major-winter-warming-watch-january-2021-fa/

Pour le topic en cours, fin de semaine, et la suite

J ai l impression que les cartes que nous voyons depuis 1 semaine avec cette dorsale Atlantique qui remonte autant en sont les avantsignes


Le SSW c'est souvent le bas de laine de l'hivernophile qui vient y piocher un espoir neigeux en désespoir de cause :D.

Je caricature à dessein et j'y jette aussi souvent un œil, mais simplement pour dire qu'on en parle fréquemment quand on n'observe plus de débouchés hivernaux sur nos cartes classiques. Ca peut créer un environnement favorable à la perturbation du vortex polaire troposphérique mais en terme de conséquences, on peut tout aussi bien se retrouver avec une circulation rétrograde sur l'Atlantique nous plaçant durablement dans une alimentation douce. Ou observer des thalwegs qui s'échouent systématiquement sur l'océan : ce sont bien des échanges méridiens, mais pas ceux que l'on espère.

Ce qu'on peut dire pour l'instant, c'est que les modèles sont d'une grande stabilité et j'ai l'impression que les espoirs de décalages ouest/est ont perdu un peu de sens ces dernières années. On a assisté jusqu'à présent à des ajustements à la marge contrairement à il y a quelques années où effectivement on observait régulièrement un biais dans la modélisation au-delà d'une certaine échéance. Il me semble que c'est beaucoup moins le cas désormais.

@sastrugis Merci pour le complément d'info, tu as tout à fait raison !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Quelques modifications ce matin, le décrochage est toujours aussi massif, voire même encore un peu plus que sur les modélisations des dernières 48h. Le « souci » c’est qu’il a du mal à descendre vraiment plus au sud. La synoptique générale reste la même mais ce complexe dépressionnaire dirige sur les 3/4 de la France un flux de sud-ouest à ouest encore plus maritime qu’il ne l’est déjà. De fait, ce décrochage se radoucit en traversant l’atlantique et en plus de ça nous laisse hors de portée de quelconque flux continental (plutôt réservé à la Grande-Bretagne à l’arrière des petites anomalies de surface). À 850hpa la température a repris 1-2° par rapport aux précédentes sorties et ce constat se fait sur l’essentiel de nos déterministes. On tourne entre -03° et 0° à 850hpa voire un peu moins lorsque le cyclonisme ralentit en fin de période. 
Dans les faits, ça ne change pas grand chose mais nous étions déjà très limite pour avoir du solide et là les chances se réduisent encore plus si ça ne daigne pas descendre un peu plus au sud.

Compte tenu de l’échéance il convient d’attendre un peu mais c’est un signal à ne pas négliger. Le risque neigeux dans ces conditions va vraiment se limiter aux régions proches de la Manche et aux frontières de l’est

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Kyrion a dit :


Il faudra vraiment miser sur la durée et le renouvellement sinon la plaine dans son immense majorité risque d'être chaffouin. Ca semble encore du domaine du possible même si ça commence à pousser sur l'Atlantique.
 

 

Il va tout de même falloir que la machine retrouve un peu de jus, et ça ne semble pas être pour dans l'immédiat.(ce qui ne nous garanti pas un épisode hivernal pour autant).

 

     gensnh-31-3-240.thumb.png.e6fe41cedf9238b9a4940dcdb7741f70.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Si on observe effectivement une tendance à un affaissement de la première dorsale, on note aussi que cette dernière pourrait être réalimentée entre j+8 et j+9 :

 

EDM1-216_sdi2.GIF 

On serait donc reparti pour une nouveau déferlement en flux de NO pour terminer l'année avec son cocktail de neige à basse altitude. Petite nouveauté : la moyenne à long terme suggère un creusement en Méditerranée suite au décalage progressif du complexe dépressionnaire vers l'est. 

 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Iseran2019 a dit :

On serait donc reparti pour une nouveau déferlement en flux de NO pour terminer l'année avec son cocktail de neige à basse altitude. Petite nouveauté : la moyenne à long terme suggère un creusement en Méditerranée suite au décalage progressif du complexe dépressionnaire vers l'est. 

Bonjour, c'est un point important, mais je pense que le potentiel de vrai creusement en Méditerranée est fortement limité par l'essoufflement de la dynamique lors du décrochage des anomalies basses. On constate que les isobares se desserrent ( ce qui permet d'envisager ici ou là des phénomènes d'isothermie ), l'anomalie ne progresse plus vers le sud:

 

500.png?run=run00model

 

 

De ce fait, l'air froid ne parvient pas à atteindre la grande bleue qui reste durant cette séquence en permanence dans l'alimentation douce en flux de sud-ouest. L' océanisation préalable du flux me paraît avoir un effet sur cet aspect de plus petite échelle de la synoptique.

 

 

vent_850.png?run=run00model

Modifié par tao
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui est un peu gênant dans ces situations au départ dynamique de polaire maritime c'est que le froid ne peut absolument pas s'installer dans les basses couches, ça pourrait durer quinze jours que ça serait la même, il n'y aurait pas d'accumulation ou de création de réserves froides, la plaine peut d'ailleurs se taper 15 jours de pluie froide sans qu'a aucun moment la neige n'arrive a l'atteindre, la situation serait simplement bénéfique aux massifs et aux piémonts au dessus des 500m, en dessous c'est au petit bonheur la chance.

Pour rappel début décembre et principalement dans un vaste quart nord-est du pays la dégradation avait été précédée de bonnes journées fraiches voire froides avec un petit bisou venant de l'est.....

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tao a dit :

Bonjour, c'est un point important, mais je pense que le potentiel de vrai creusement en Méditerranée est fortement limité par l'essoufflement de la dynamique lors du décrochage des anomalies basses. On constate que les isobares se desserrent ( ce qui permet d'envisager ici ou là des phénomènes d'isothermie ), l'anomalie ne progresse plus vers le sud

 

Oui le creusement principal va camper sur les îles britanniques et s'il y a un creusement secondaire, ça serait plutôt entre la Bretagne et le Golfe de Gascogne.

Sinon ce matin UKMO est le seul à modéliser encore une propagation importante des HG sur le Groenland qui pourrait mener à un blocage là haut. Cela semble en tout cas très fragile ce scénario.

Sur les autres modèles, le sommet de la dorsale s'effondre mais on note une réalimentation par la suite. Ça ondulerait à des latitudes assez élevés de quoi garantir chez nous un flux d'ouest à nord ouest, mais pas forcément...

En effet, sur le CEP on passerait à nouveau en flux de sud ouest (après le premier), car le nouveau décrochage serait trop occidental. Cependant, ce n'est pas la vision de son ensemble où le flux resterait incurvé à l'ouest / nord ouest.

Le point positif, c'est qu'à la différence de la situ de début décembre, le risque d'un effondrement total de la dorsale sur l'atlantique semble limité. C'est une situ hivernale bien favorable aux massifs sur la durée, moins pour les plaines ou alors ponctuellement et localement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque de dynamisme dans l'enfoncement du talweg me semble en partie lié au retrait de la "pression" exercée sur le système par les HP et HG relatifs présents dans le Grand Nord russe.

La situation est résumée ci-dessous par un arrêt sur image tous les deux jours entre le 28/12 et le 01/01 :

- le 28/12 on voit comment, coincé entre les HG atlantique et le HP/HG russo-arctiques, le talweg serait contraint de plonger vers l'Europe ;

- le 30/12, on assisterait à un affaiblissement des HG atlantiques et dans le même temps à une réorientation plus nordique des HP/HG russo-arctiques, en conséquence le talweg végèterait sur place et commencerait même à refluer vers ses racines polaires ;

- le 01/01, le complexe HP/HG russo-arctiques serait absorbé par l'AR ; la réactivation des HP/HG atlantiques (voire GA pour GFS) serait alors juste capable de nous envoyer à nouveau des anomalies basses synonymes de temps instables et frais, intéressant pour les montagnes mais bien trop juste pour les plaines vu la trajectoire maritime.

 

 

image.thumb.png.f6263d58b1321cd420a385d9a4f29192.png

 

edit : intéressant de voir que quand les Hp/HG russo-arctiques remettent un peu la pression cf GFS 06Z), cela pourrait favoriser la formation d'un blocage par le NE européen (amorce d'AS) et provoquer une situation plus intéressante pour les hivernophiles...

 

image.thumb.png.47ebfc8d46b974e84d6bc2fd438e2ef9.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour tous ceux qui ont des bons vieux baromètres au nord de la Seine, la dégringolade des pressions sur 48 heures sera telle qu'elle fera croire que l'appareil est détraqué : on passe de 1030 à 980/975 hpa possiblement, 55 cm de plus dans la Manche en deux jours, c'est pas si fréquent (et il faudra y ajouter une bonne survente durant la plongée).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pas d'évolution majeure sur ce run, le schéma général reste le même :

- Important décrochage arctique en début de semaine avec de l'air très froid en altitude (pointes à -36°C à 500 hpa sur le nord du pays). 

- Affaissement progressif de la dorsale avec maintien d'un flux de NO. 

- Réalimentation de la dorsale au niveau du Groenland. Là dessus, si la réalimentation est probable, reste à savoir où se positionnera la dorsale et le déferlement d'anomalies basses associées. Il n'est malheureusement pas impossible que le renouvellement se fasse trop à l'ouest (GFS 6z, CEP 0z) auquel cas le flux s'orienterait davantage à l'ouest voire au sud-ouest.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On assiste à une légère remontée de la zone barocline sur le panel gefs, ça facilite le classique décalage Est lent et progressif de l'américain.

Situation classique sur gefs entre j6 et j2

En tout cas , quelque soit le décalage, fini le risque de sècheresse 😋 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bruno 49 a dit :

Pour tous ceux qui ont des bons vieux baromètres au nord de la Seine, la dégringolade des pressions sur 48 heures sera telle qu'elle fera croire que l'appareil est détraqué : on passe de 1030 à 980/975 hpa possiblement, 55 cm de plus dans la Manche en deux jours, c'est pas si fréquent (et il faudra y ajouter une bonne survente durant la plongée).

55 cm de ? 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint CEP et UKMO dans la gestion de la descente polaire. La dépression est encore alimenté un moment par l'Islande, avant de couper. Décalage Est léger. Les Geopotentiels continuent de baisser (il ne faut pas oublier que, plus on aura un bout de vortex fort sur notre tête, et même si les T850 sont comprises entre -3 et -5°C, la neige va pouvoir s'inviter plus facilement que début décembre). 

 

Il y a encore quelques différences : UKMO est plus Est que GFS qui lui même est léger plus Est que CEP. Essayons de gagner quelques kilométres vers l'Est, ce sera plus rassurant.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 55 minutes, Bruno 49 a dit :

Pour tous ceux qui ont des bons vieux baromètres au nord de la Seine, la dégringolade des pressions sur 48 heures sera telle qu'elle fera croire que l'appareil est détraqué : on passe de 1030 à 980/975 hpa possiblement, 55 cm de plus dans la Manche en deux jours, c'est pas si fréquent (et il faudra y ajouter une bonne survente durant la plongée).

Merci de ce commentaire.

On fera attention et ça me rappelle une anecdote du même type : ma chérie m'avait offert à Noël 1999 un thermomètre portable - qui faisait aussi baromètre et Windchill grâce à un petit anémomètre intégré - pour aller se balader par nos montagnes.

On était restés bien sagement chez nous le lendemain et j'étais très étonné du graphe des pressions qui chutaient rapidement à des niveaux abyssaux. Comme l'engin notait la progression horaire de la pression, la dégringolade était parfaitement matérialisée sur l'écran.

Et je me rappelle très bien avoir dit : "Il semble que l'appareil ne marche pas. Peut-être faudra-t-il le régler." En fait il marchait très bien. C'est juste la tempête du siècle qui arrivait. 🤥

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 7
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, boitotau a dit :

55 cm de ? 

 

C'est le système du baromètre inversé : à chaque 1 hPa de perdu le niveau de la mer s'élève de 1 cm.

Donc -55 hPa => + 55 cm de niveau d'eau 

Il s'agit dans ce cas d'une "surcote barométrique" : à calculer par rapport à une pression moyenne de 1013 ou 1015 hPa

(dans l'exemple de @Bruno 49, avec 975 hPa  cela ferait +40 cm par rapport au niveau théorique : 1015-975)

Inversement, quand la pression augmente, on peut avoir des "décotes barométriques" (à 1030 hPa : décote de 15 cm)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 43 minutes, boitotau a dit :

55 cm de ? 

d'eau en plus : le niveau de la Manche monterait de 55 cm uniquement par cette chute de pression (on prend 1cm d'eau en plus par dilatation lorsque la pression baisse de 1 hpa).

 

Oups on peut rayer ma réponse sastrugis avait fort complètement répondu.

Modifié par Bruno 49
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Ce qui est un peu gênant dans ces situations au départ dynamique de polaire maritime c'est que le froid ne peut absolument pas s'installer dans les basses couches, ça pourrait durer quinze jours que ça serait la même, il n'y aurait pas d'accumulation ou de création de réserves froides, la plaine peut d'ailleurs se taper 15 jours de pluie froide sans qu'a aucun moment la neige n'arrive a l'atteindre, la situation serait simplement bénéfique aux massifs et aux piémonts au dessus des 500m, en dessous c'est au petit bonheur la chance.

Pour rappel début décembre et principalement dans un vaste quart nord-est du pays la dégradation avait été précédée de bonnes journées fraiches voire froides avec un petit bisou venant de l'est.....

 

Je ne suis pas d'accord avec ça. Il ne faut pas oublier qu'on projette une tendance avec des mailles très larges à de telles échéances.

Pouvoir en prévoir les incidences sur les basses couches, ça relève du fantasme.

Déjà à J+3 dans des situations dynamiques "hivernales", les mailles fines n'ont pas une fiabilité exceptionnelle sur les temperatures en basse couche.

De plus la comparaison avec début décembre ne paraît pas très judicieuse. Car hormis le premier décrochage qui semble similaire, ce qui se met en place derrière est totalement différent. Aucune dorsale ne s'est élevée et aucun blocage ne s'est concrétisé.

 

Il y a quand même une énorme différence entre ça 

 

image.png.1072a18242fc7f8523f3693d579d70ac.png

 

Et ça

 

image.png.1bf3badfde653dd3a7ad61d29eb006c2.png

 

Parce que finalement le décrochage semble assez similaire mais au final ils sont totalement différents dans la mécanique qui se met en place derrière.

D'une la dorsale permet de bloquer la circulation habituelle, mais surtout derrière ça dure et ça pourrait aboutir sur un blocage encore plus sympathique et une continentalisation (sur le 6z c'est bien visible mais beaucoup trop a l'ouest).

Et pour finir on a quand même une masse d'air en altitude qui tombe rarement en dessous de -4°C pendant une longue durée. Ce qui n'était pas du tout le cas début décembre.

 

Ça va encore beaucoup évoluer et surtout s'affiner au fil du temps mais on a un potentiel très élevé pour avoir des conditions hivernales sur cette fin d'année.

Et des épisodes de neiges en plaine sont loin d'être irréalistes. On en a vu dans des synoptiques bien plus bancales que ça.

Modifié par Kam93
  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 56 minutes, Sylane a dit :

Merci de ce commentaire.

On fera attention et ça me rappelle une anecdote du même type : ma chérie m'avait offert à Noël 1999 un thermomètre portable - qui faisait aussi baromètre et Windchill grâce à un petit anémomètre intégré - pour aller se balader par nos montagnes.

On était restés bien sagement chez nous le lendemain et j'étais très étonné du graphe des pressions qui chutaient rapidement à des niveaux abyssaux. Comme l'engin notait la progression horaire de la pression, la dégringolade était parfaitement matérialisée sur l'écran.

Et je me rappelle très bien avoir dit : "Il semble que l'appareil ne marche pas. Peut-être faudra-t-il le régler." En fait il marchait très bien. C'est juste la tempête du siècle qui arrivait. 🤥

On trouve un même commentaire, en plus tragique, dans un récit d'une vieille encyclopédie aux éditions Time Life du grand ouragan de 1938 aux USA, où un client résidant sur le littoral de Long Island, furieux de voir la pression chuter sur son baromètre acquis la veille a sauté dans sa carriole pour aller protester. Quand il est rentré, sa maison avait disparu suite au passage de l'onde cyclonique...

Ceci dit c'est justement parce que cette chute ne précédera pas une violente tempête mais accompagnera un fort coup de vent qu'elle fera inutilement peur : d'ordinaire, les gens, voyant le baromètre chuter, s'attendent à ce que le maximum de vent soit au creux ou au début de la remontée (accompagnant dans les versions classiques les fronts froids).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Kam93 a dit :

 

Je ne suis pas d'accord avec ça.

 

Mais j'espère bien! :D pour le reste si la situation est vraiment différente de celle de début décembre on en reparlera, ou pas... (et j'espère ne voir personne venir chouiner pour le degré de trop).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Désolé pour cette petite digression initiale sur la situation actuelle où on se rend compte qu'un faible talweg Atlantique, réussit en s'enfonçant brièvement environ à la latitude de l'Afrique du Nord à nous envoyer massivement des anomalies de HTP .

4.png.23910ee80e1b02b46ca201d361a918b2.png

 

 

La masse d'air propulsée vient des tropiques et le thermomètre s'envole dans le SO (18°C actuellement à Biarritz)

3.png.436e9ce8f06c51ad4a09aecae6832098.png

 

En voyant ça, on ne peut s'empêcher de remarquer la facilité avec laquelle les anomalies de tourbillon subtropical remontent dès qu'un talweg plonge un peu vers le sud et que le jet se distend.

 

D'ailleurs, je pense que ces velléités, ces facilités des anomalies de tourbillon subtropical à remonter vers le nord sont en partie responsables du fait que, malgré une configuration à 1ère vue très esthétique et prometteuse on risque d'avoir une situation très limite pour pas mal de régions la semaine prochaine d'un point de vue hivernal.

De ce point de vue, on parle beaucoup de la poussée méridienne Atlantique qui va déclencher le décrochage Groenlandais qui est envisagée très puissante (j'y reviendrai ensuite), mais on parle peu de celle qui va générer le 1er décrochage de cette semaine et qui est actuellement en cours d'ascension sur l'Atlantique.

 

A l'échéance de samedi, elle aura terminé son parcours zonal, et sa cheminée d'alimentation barrera l'Europe continentale du sud au nord l'Europe,  et sa crête sera arrivée jusqu'en mer de Norvège (elle ne vient pas d'Asie mais de l'Atlantique principalement)  et elle  s'amplifiera très largement(lignes rouges).

 

1.png.29c05ae15f12f01ee8bb77071b425759.png

 

 

Je l'ai déjà dit, ce mouvement ample aura pour effet d'amplifier le basculement du décrochage polaire vers l'Océan et d'empêcher toute continentalisation du flux, car le mouvement généré par l'amplification aura pour effet de faire basculer les anomalies basses continentales vers l'Océan également. Notons qu'au début des modélisation de cet épisode, l'amplification de cette poussée n'était pas envisagée et la conjonction du décrochage polaire et des anomalies basses continentales finissait par s'opérer sur l'Europe elle-même.

 

En parallèle la poussée méridienne Atlantique à l'origine du décrochage Groenlandaise joueraient aussi un rôle dans le fait que le décrochage auraient des difficultés à plonger davantage vers le sud.

On le voit à l'échéance de lundi où les anomalies hautes qui constitueront le corps de la pulsion méridienne initiale se seraient affaissées du centre Atlantique à l'Italie (ligne rouge ci-dessous) offrant un matelas au décrochage arctique qui serait empêché de descendre davantage, le jet d'ouest s’immisçant entre les 2.

 

2.png.1c5b929c080767d1af59a6308f772025.png

 

 

D'ailleurs plus à l'Est, ce seraient les restes de la crête  (cercle rouge) qui guiderait les anomalies basses continentales vers l'Océan plutôt que vers la Scandinavie via une branche du jet orientée au NE qui la surplomberait.

 

On note au passage la prédominance du jaune et du vert par rapport au bleu et violet sur la carte ci-dessus, on note aussi des traits noirs sur l'Atlantique, mais ça c'est juste pour le clin d’œil (pour ceux qui le voient xD:D).

 

Et si on regarde les anomalies de pression à la même échéances, en prenant du recul, on remarque qu'on serait entouré de rouge de notre côté de l’hémisphère; On peut se consoler (pour ceux qui aiment l'agitation) en se disant qu'on le coup de bol d'être dans le bleu dans cet océan de rouge.

 

2.thumb.png.9dd607e74a5d592bbaa99d1164a75726.png

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 17
  • Merci 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, lame2 a dit :

En parallèle la poussée méridienne Atlantique à l'origine du décrochage Groenlandaise joueraient aussi un rôle dans le fait que le décrochage auraient des difficultés à plonger davantage vers le sud.

On le voit à l'échéance de lundi où les anomalies hautes qui constitueront le corps de la pulsion méridienne initiale se seraient affaissées du centre Atlantique à l'Italie (ligne rouge ci-dessous) offrant un matelas au décrochage arctique qui serait empêché de descendre davantage, le jet d'ouest s’immisçant entre les 2.

 

2.png.1c5b929c080767d1af59a6308f772025.png

 

 

D'ailleurs plus à l'Est, ce seraient les restes de la crête  (cercle rouge) qui guiderait les anomalies basses continentales vers l'Océan plutôt que vers la Scandinavie via une branche du jet orientée au NE qui la surplomberait.

 

 


Merci pour ce résumé Lame.

Après sur cet aspect de tassement des anomalies hautes on peut dire qu'elles sont tant un élément limitant dans la progression vers le sud du thalweg que dynamisant. Cette branche zonale pincée entre le Maghreb et la Péninsule Ibérique constitue également le réservoir qui alimente la cyclogenèse dans sa progression vers le bassin Méditerranéen. Sans cet apport en anomalies hautes, ou si la coulée s'était produite plus à l'est, le thalweg aurait perdu de son dynamisme en progressant vers le sud.
D'un côté, cela empêche une continentalisation du flux mais de l'autre c'est aussi ce qui permet un apport humide conséquent

gfs-13-144_hdx3.pnggfs-6-144_vfu0.png

La montagne qui rit, la plaine qui pleure. Rarement les deux de concert ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Si même dans cette synoptique on voit pas de neige en plaine dans le sud, je crois qu on peut tirer un trait

 

Tellement rare les retours d est..

 

C est sur c est un peu tôt, les masses polaires ont tardé à se refroidir en plus, la même dans 3 semaines pourquoi pas, mais voire une éventualité filer sous le nez de run en run c est bof

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Si même dans cette synoptique on voit pas de neige en plaine dans le sud, je crois qu on peut tirer un trait

 

Tellement rare les retours d est..

Pas de retour d'est de prévu ici, surtout pour le sud-ouest, flux de NO polaire maritime, donc très océanisé.

Comme très bien expliqué précédemment, les BP n'arriveront pas à descendre plus au sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui je me suis mal exprimé , si même ce NO (NNO encore recemment selon certains modèles ) polaire suffit pas, reste plus qu un retour d est pour nous faire envisager 3 flocons, mais c est vraiment rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le meilleur modèle de tous les temps certes mais ICON 12Z n’est pas beau à voir. Le complexe dépressionnaire reste cantonné bien plus au nord-ouest laissant la France dans un flux de sud-ouest permanent et le 00° à 850hpa n’est même plus d’actualité, ça resterait positif pour tout le Pays ou presque. À voir sur les autres modèles si cette tendance se confirme mais l'AR fait de la résistance et pas qu'un peu !

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...