Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Kam93 a dit :

 

Si on prend le dernier épisode notoire de ces dernières années en plaine, Février 2018 avec de la neige sur un axe Nantes-Paris.

 

image.png.6719aee6cbd4175ceb0a8b0e5af08ada.png

 

5 à 10cm a Nantes et près de 20cm par endroit en IDF.

Pas besoin d'un gros creusement 

 

La masse d'air était un peu plus froide mais pas excessive non plus

 

image.png.d5159dcff8025fa7d6aa84f20b4383ff.png

 

Ça veut pas dire qu'on a plus de chance cette année mais qu'on est dans les bonnes conditions pour que des surprises aient lieu. 

Chaque année c'est le jeu, sauf que des fois on a même pas la chance d'avoir une seule incursion de l'hiver. Ceux qui ont vécu 2013-2017 comprendront.

Petit hors sujet... 5 à 10 cm à Nantes, tu dois dire 5 à 10 flocons... Et encore... Étant sur Nantes est, je t assure qu il y a pas eu trace de neige au sol en. Fev 2018... 

Sinon situation bien plus froide en altitude en 2018 et flux d est en basse couche.. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Désolé j'avais oublié le côté premier degré primaire de ce forum.

J'ai pas comparé les 2 situations. J'ai juste pris un exemple d'épisode neigeux en plaine où le creusement n'est pas important et où la masse d'air n'est pas glaciale non plus. On a vu bien plus froid en altitude quand même.

Je trouve que certain ont beaucoup de certitudes, comme d'habitude. Utiliser le conditionnel devrait être un minimum...

 

Enfin bref je vous laisse à vos prévisions, de toute façon on aura des réponses bientôt.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kam93 a dit :

 

Ceux qui ont vécu 2013-2017 comprendront.

C'était peut-être juste le fait d'avoir une pensée pour les autres qui a fait sourire, le degré de trop trouve parfois sa médaille.

 

Et puis, pour le reste, dans le contexte qui s'annonce peu favorable au grand froid neigeux en plaine, je partage ton avis selon lequel, localement et ponctuellement, des interactions donnant lieu à quelques heures de neige en plaine ne peuvent pas être rayées à ce stade.

 

Que ce soit du côté d'une réaction méditerranéenne, ou du côté océanique avec dans cette situation, un minimum légèrement revigoré maintenant un flux sse au sol pendant le refroidissement en altitude, le tout mélangeant via l'advection légèrement radoucie et substantiellement humide au niveau 700 hpa.

Intensité des précipitations et timing diurne terminant de décrire l'incertitude. 

On comprendra alors, certes hors échéance, que les hachures balancées régulièrement par gfs sous l'activité frontale, ne sont pas qu'une fonction appelée dans ce genre contexte par les modélisateurs, pour s'amuser devant un public hivernophile!

 

126-314rpn1_mini.png

 

126-602fdg3_mini.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a une heure, Mathieu37 a dit :

Petit hors sujet... 5 à 10 cm à Nantes, tu dois dire 5 à 10 flocons... Et encore... Étant sur Nantes est, je t assure qu il y a pas eu trace de neige au sol en. Fev 2018... 

Sinon situation bien plus froide en altitude en 2018 et flux d est en basse couche.. 

j'avais eu 5cm dans les Landes le 28 février, je m'en souviens..pourtant dans un département pas réputé pour la neige 😁😁

Modifié par Jerem des Landes
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GrandMottois a dit :

Mais quel gâchis ! Décale moi ça vers l’E ! 😦

 

On va se consoler avec l'échéance encore lointaine et en point positif une isolation possible de la bulle chaude ensuite vers l'Islande (l'Islande serait l'idéal pour basculer dans un flux plus continental). Le hic reste l'AR qui empêche les décalages vers l'Est...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS a évolué ce matin par rapport à ces sorties d'hier. 

Vers 120 heures, après l'extension initiale de la poussée méridienne vers le Groenland, il envisage une alimentation plus forte qu'hier de la dorsale.

Du coup, elle n'est plus surmontée d'anomalies basses Groenlandaises ensuite et, elle n'est pas gênée dans son extension vers la Mer de Norvège, elle décrocherait alors un peu d'anomalies basses continentales (stationnées au nord de la Scandinavie) qui descendraient ensuite jusqu'à nous dans un flux plus nordique sur son flanc oriental.

anim_fnz2.gif

GEM ne suit pas cette orientation et envisage que les anomalies bases Groenlandaises surmonteraient à nouveau rapidement la dorsale après la poussée initiale, ce mouvement ayant pour effet de faire basculer la crête de la dorsale vers l'ouest, le flux resterait resterait orienté au NO pour nous et ne pourrait se redresser ai contraire.

La PE GEFS ne suit que minoritairement et moins intensément l'orientation GFS qui reste donc fragile. Pour autant, cette orientation est à suivre d'autant qu'on a vu cette évolution s'affirmer peu à peu au fil des runs de la journée d'hier et qu'on sait la propension actuelle des anomalies de HTP à s'amplifier.

Modifié par lame2
  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

S'il n'y a pas d'énorme évolution sur le positionnement de la première dorsale, on note une tendance à un renouvellement du bloc chaud d'altitude plus à l'est qu'envisage hier, avcc une crête pointant plutôt l'ouest de l'Islande. L'ensemble cep l'illustre assez clairement ce matin et deviendrait alors plus favorable à la plaine :

 

EDM1-216.gif

 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Au vu de CEP, je vois un décalage "Est" pour le mercredi 30 janvier à 1h00 plutôt favorable à un temps hivernal. De plus la dorsale semble plus élevée pour ramener de l'air plus froid. (En restant prudent par l'échéance, sur le fait que c'est un run d'un seul modèle)

Modélisation d'hier 

ECM1-192.gif.2945b81f4e75ef667797bbb34e06da90.gif

Et de ce matin 

ECM1-168.gif.62f692f8d5ada11fdc05ef618703993e.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour !

 

Ce matin j'ai envie de dire que la situation semble plutôt maîtrisée, dans les grande lignes, jusqu'au réveillon du nouvel an. Évidemment, des différences subsistent sur le gestion de la coulée par la suite, mais fondamentalement, ça ne change pas grand chose, enfin plutôt dire que ces différences auront une incidence mais plus tard.

Un flux qui se redresse de plus en plus vers le NW/N, un refroidissement progressif et lent à tous les étages toujours dans une ambiance bien humide. La preuve en image :

ECM1-192_pah0.GIF

gfs-0-192_fyk6.png

Personnellement, je trouve que ces deux synoptiques n'impliquent pas de grandes différences à l'instant T.

 

Les différences interviennent après, notamment sur la gestion des HP sur l'atlantique, isolement en bulle chaude ou non, décalage progressif vers l'Islande ou non, mais surtout avant sur le gestion d'un bloc de BP sur le Groënland. On voit notamment que sur le père CEP les HP ont plus d'aisance à venir coloniser les hautes latitudes, alors que sur GFS, un bloc de BP a tendance à venir coulisser sur les HP au niveau du Groënland. Enfin des différences tout à fait normal à de telles échéances, mais la dynamique de réalimentation des pulsions est vraisemblablement confirmée.

Modifié par f189
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 16 heures, gugo a dit :
  • Plus le bloc est nord en amont, plus cet étirement favoriserait un redoux sur une large partie du pays. Ceci va donc à l'encontre de la situation "idéale" à 144h qui serait un creusement sur le nord de la France lors de la descente dépressionnaire. Le bon scénario pour une tournure la plus idéale de 144h à 192h serait un creusement sur la FR avec un flux plein nord tel les scénarios 16, 21, 24, 25, 26, 29, 30 (, exemple avec le 30). Scénario donc pas impossible car 7 scénarios le voient mais pas aussi majoritaire qu'un creusement sur la pointe bretonne :

anim_rqc3.gif


GFS6z suit totalement cette logique. Comme quoi j'avais eu le nez fin :P

CEP semble encore avoir un temps de retard, hier il a suivi Ukmo avant de se rabattre sur un scénario type GFS/GEM 12z d'hier. Ce matin GEM ne bouge pas GFS redécale Est, on verra si GFS continue sa bonne anticipation. Car il serait de mauvaise foi de ne pas reconnaitre que GFS depuis le début du potentiel hivernal (quand les échéances étaient à 240h) semble avoir un temps d'avance sur le Canadien et surtout les Européens et on le voit ça continue encore à 144h avec hier. Attention je ne dis pas qu'il ne bouge pas, je dis que souvent depuis le début CEP ou GEM ont tendances à aller dans le sens de GFS avec 1-2 runs de retard. Après ce n'est pas dit que ça va durer et ce scénario plus Est sur la France n'est pas une garantie. A voir ce qu'en dit l'ensemble (la moyenne décale Est légèrement mais ce qui compte c'est aussi l'enfoncement du creusement en FR)

 

anim_xrr3.gif

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement sur GFS on a tendance à ce que les anomalies négatives fassent passer les flux plus à l'Ouest après le 30 dixit donc le froid, due à une anomalie sur les acores qui absoberait les anomalies Nord, la fusion faisait passer le flux plein Ouest, cela reste une hypothèse à ces échéances mais c'est une option, qui nous serait défavorables si on aime l'hiver avec un grand H

 

Pour appuyer le texte 🙄

gfs-0-228_kyo9.png

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, metad a dit :

Justement sur GFS on a tendance à ce que les anomalies négatives fassent passer les flux plus à l'Ouest après le 30 dixit donc le froid, due à une anomalie sur les acores qui absoberait les anomalies Nord, la fusion faisait passer le flux plein Ouest, cela reste une hypothèse à ces échéances mais c'est une option, qui nous serait défavorables si on aime l'hiver avec un grand H

 

Pour appuyer le texte 🙄

gfs-0-228_kyo9.png

 

A cette echeance il y a autant de scenarios que de parallèle

 

GFSP10EU06_228_1.png

 

 

GFSP16EU06_228_1.png

GFSP30EU06_228_1.png

 

etc...

 

les modèles sont magnifiques pour le début de semaine, bordel faire la fine bouche avec du 970 hpa avec un morceau de vortex littéralement sur la tronche sur le pays quand ces dernieres années a cette periode on avait une patate ou alors un flux plein sud...

 

Vous me chercherez des cartes comme ca fin decembre dans les archives

 

GFSOPEU06_120_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

L'ensemble gefs est désormais assez proche de l'européen pour la fin d'année. Le flux serait moins océanique qu'en début de semaine avec des conditions hivernales qui gagneraient plus facilement la plaine :

 

 

gens-31-1-216.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Sur les diagrammes, le run GFS et son run de contrôle 06Z sont largement au-dessus du panel à partir de la nouvelle année, ils atteignent presque les +10°C à +850 hPa alors que la moyenne, elle, flirte toujours avec cette ligne des -5°C avec des scénarios à -10°C.

L'incertitude de notre fin de topic reste de mise pour l'entame de 2021, rien ne va plus faîtes vos jeux, diagramme pris en plein centre de la France :

 

graphe3_10000_391_417___.gif

  

Édit : quoiqu'il en soit, pas de Noël au balcon mais plutôt au tison, et la fin 2020 à compter de demain soir s'inscrit globalement dans la norme hivernale de surcroît riche en phénomènes venteux et surtout en or blanc (en plaine pour certains) pour tous nos massifs et stations qui trépignent d'impatience pour leur ouverture (théorique car le pire reste à craindre au niveau des décisions sanitaires) à partir du 7 janvier 2021 !

❄️❄️❄️

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de ce topic, nul doute qu'un morceau de VP semble vouloir nous tomber sur la tête !

Sur le diagramme de Paris, la 500 hPa flirtera avec les 5000 m (504 dam pour le déterministe), c'est quand même peu fréquent de plonger aussi bas ?

Dommage que l'alimentation provienne du NO, sinon quel potentiel 😉 

 

image.png.1965052550573523b9aa023223a523f2.png  

 

 

image.png.da3b6abd4f24bd5829106ca899f3e88d.png

 

 

image.png.7110cc5eef2891987b896ad904df2a41.pngimage.png.77f6c7fabbd7a42e5d4e81924b722b58.png

  

 

 

Pour mémoire, le 28/12/2019 on avait pour la 500 hPa une altitude 700 m plus haut et une T° correspondante 20°C plus élevée ! 

(d'accord, on ne vit pas à 5000 m mais pour les amateurs de masses d'air contrastée c'est intéressant de voir d'une année à l'autre les différences possibles sous nos latitudes)

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, UneBulleDeSavon a dit :

Sur les diagrammes, le run GFS et son run de contrôle 06Z sont largement au-dessus du panel à partir de la nouvelle année, ils atteignent presque les +10°C à +850 hPa alors que la moyenne, elle, flirte toujours avec cette ligne des -5°C avec des scénarios à -10°C.

 

 

Ceci dit c'est a la même échéance que le déterministe américain a fait apparaitre le coup de frais/froid a venir, sans forcément en tirer une tendance pour le début de l'année c'est peut-être a garder dans un coin de la tête, d'autant que ce n'est pas sa première sortie me semble t-il ou a TTLT ce redoux apparait par le biais d'anomalies sur l'Atlantique circulant un peu trop bas et sous blocage.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une semaine très agité en perspective , le pays serait en plein dans le creux d'un talweg de grande longueur d'onde .

Tout le pays devrait être copieusement arrosé , précipitation solide jusqu'en basse montagne ( au dessus de 500m ) , liquide parfois solide en plaine .

Les crues pourraient  se multiplier pour ce début d'année 2021 quand on voit l'ordre de grandeurs des cumuls envisagés...

Un premier complexe dépressionnaire très creux au sol comme en altitude va stationner plusieurs jours sur l'Europe occidentale en se résorbant très lentement .

 

+Lundi serait , dans la continuité de dimanche , une journée très agité . Dans un contexte très froid en altitude, un petit talweg secondaire transiterait sur le flanc ouest du complexe dépressionnaire matérialisé en surface par un petit minimum dépressionnaire de surface. Ce scénario est assez majoritaire à l'heure ou j'écris ce message. Ce qui fait divergence, c'est la trajectoire de ce minimum , quoi de plus normal à J+6.

Sur le flanc nord de ce minimum , un épisode neigeux conséquent est à surveiller, l'air très froid en altitude , l'isothermie et l'orientation ponctuelle du flux à l'est serait favorable à l'abaissement de la limite pluie-neige , d'autant plus si il fait nuit au moment du transit de la dépression .

Bien sur si le minimum transit en Manche, pas de neige ,grosso modo , pour qu'il neige en plaine , il serait souhaitable que le minimum circule le plus au sud possible .

 

+ Mardi et Mercredi , tout dépendra des centres d'actions en surface , ces derniers dictant l'origine de l'air en surface , plus ou moins maritime ou continental . La nature des PP en dépendra directement.

 

+ Pour la seconde partie de semaine , le flou s'accentue encore un peu plus avec l'arrivée probable d'un nouveau complexe dépressionnaire , qui selon sa trajectoire pourrait apporter un net redoux ou bien prolonger voire  accentuer cette période de froid humide . A SUIVRE .

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles depuis ce matin sont bien + intéressant car le bout du vortex polaire viendrait se centrer sur la France et non sur la GB et moins à l'ouest, favorable à une descente + fraiche par la suite.

hier:

gfs-0-126.png?12

aujourd'hui:

gfs-0-102.png?12

C'est pas tous les hiver, qu'une masse d'air aussi froide à 5000 m d'altitude visite la France. un peu + de chance de voir la neige se pointer un moment un autre en plaine mais impossible de faire dans le détail.

  • J'aime 32
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Virgile a dit :

Les modèles depuis ce matin sont bien + intéressant car le bout du vortex polaire viendrait se centrer sur la France et non sur la GB et moins à l'ouest, favorable à une descente + fraiche par la suite.

 

Et c'est pas le dernier GEM qui va te contredire ! Ca tourne dans le bon sens ce soir...

gem-0-114.png

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, El' Coco a dit :

Et c'est pas le dernier GEM qui va te contredire ! Ca tourne dans le bon sens ce soir...

gem-0-114.png

Ukmo fait aussi un effort par rapport à son run d'hier.

La plus grosse différence c'est Icon.

Hier:

icon-0-150.png?01-12

Aujourd'hui:

icon-0-126.png?23-12

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 1 minute, El' Coco a dit :

Et c'est pas le dernier GEM qui va te contredire ! Ca tourne dans le bon sens ce soir...

 

Et si jamais la situation de début de topic tournait à la tendance de petits décalages Est qui nous sont favorables pour la suite, ce serait du rarement vu dans les analyses hivernales, on s'est tant et tant de fois fait "entuber" à l'Est ! 🤕

Nous n'en sommes pas encore complètement là cela dit, mais affaire à suivre... 🍀 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...