Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 5 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

 

Et si jamais la situation de début de topic tournait à la tendance de petits décalages Est qui nous sont favorables pour la suite, ce serait du rarement vu dans les analyses hivernales, on s'est tant et tant de fois fait "entuber" à l'Est ! 🤕

Nous n'en sommes pas encore complètement là cela dit, mais affaire à suivre... 🍀 

Pour une fois ça tournerait dans le bon sens effectivement... j'ai souvenir de nombreuses situations alléchantes et au final flop, alors si pour une fois ça peut etre l'inverse. 

 

Ça explique aussi pourquoi le forum est assez calme, les flops récurrents nous ont tous un peu dépités.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

il y a 6 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Pour une fois ça tournerait dans le bon sens effectivement... j'ai souvenir de nombreuses situations alléchantes et au final flop, alors si pour une fois ça peut etre l'inverse. 

 

Ça explique aussi pourquoi le forum est assez calme, les flops récurrents nous ont tous un peu dépités.

N'oublions pas que nous sommes encore en 2020...les modèles sont à tout fait capables de décaler vers l'est au fur et à mesure des run et positionner la France trop à l'ouest au final 😅 (blague à part, on sent que notre pays devrait etre idéalement positionné pour avoir le combo froid et humidité même si il pourrait manquer un chouilla par ci par là afin d'avoir de la neige en plaine dans de nombreux secteurs géo).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Et encore dans l'Est et le nord il y a de l'espoir chaque année et localement des chutes et du froid, y'a pas rien du tout partout dans la zone, venez par ici et vous verrez l'ampleur du dépit hivernophile sur une échelle régionale... veneeeez pleurer avec nous et ajouter vos larmes aux inondations :D 

Par contre j'ai du mal a me résoudre à voir une enorme bulle bleue sur ce forum depuis des jours mais pas de vrai froid O.o, mes connaissances limitées me disaient "bleu c'est froid meme si ça passe par l'ocean, vu que c'est toujours en bleu en arrivant sur la pays, sinon ça devient du vert/jaune" ... ba non apparemment. Meme au nord c'est pas fou à en croire vos analyses. Et j'imagine le vrai froid arriver un peu plus tard pile quand on nous annoncera un autre confinement ... on prend les paris ? :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'évolution du jour est une aubaine pour les amateurs d'agitation et de cartes atypiques, et une fois n'est pas coutûme le nord-ouest du pays serait aussi bien logé que plus à l'est. Pour les précipitations ça reste difficile de déterminer qui aura quoi mais on ne manquera pas de mm ou cm avec des isothermies très probables dès que le flux sera favorable... A surveiller aussi les blanchiments du sol par averses de grêle ou neige roulée, des forts coups de vent et pourquoi pas des orages d'air froid... Bref, pas d'ennui la semaine prochaine !

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison n'est pas raison, mais juste histoire d'évoquer quelques précédents au moins dans les grandes lignes, j'ai sorti quelques "à peu près équivalents en arrondissant les angles".

Il y a aussi des nuances et aucune comparaison n'est parfaite, mais cela a le mérite de donner quelques points de repères.

 

Janvier 1951Tn du jour - Tx du jour

Décembre 1954 - Tn du jour - Tx du jour

Décembre 1957 - Tn du jour - Tx du jour

Janvier 1965 - Tn du jour - Tx du jour

Janvier 1969 - Tn du jour - Tx du jour

Janvier 1986 - Tn du jour - Tx du jour

Décembre 2017 - Tn du jour - Tx du jour

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La fin de cette échéance chez l'américain m'en rappelle une autre ...xD a ne pas souhaiter évidemment! (et faire abstraction de la masse d'air sur le pays a ce moment là)

 

gfs-0-240.png.c24aa68bf82d5b7f4bdf30314a0fe894.png   gfs-0-6.png.a6e2f418c5eb96e66949b5cf270db40d.png

 

----->je sors...

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, TreizeVents a dit :

Comparaison n'est pas raison, mais juste histoire d'évoquer quelques précédents au moins dans les grandes lignes, j'ai sorti quelques "à peu près équivalents en arrondissant les angles".

Il y a aussi des nuances et aucune comparaison n'est parfaite, mais cela a le mérite de donner quelques points de repères.

 

Janvier 1951Tn du jour - Tx du jour

Décembre 1954 - Tn du jour - Tx du jour

Décembre 1957 - Tn du jour - Tx du jour

Janvier 1965 - Tn du jour - Tx du jour

Janvier 1969 - Tn du jour - Tx du jour

Janvier 1986 - Tn du jour - Tx du jour

Décembre 2017 - Tn du jour - Tx du jour

Et mince, j'espérai trouver 56

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se projette sur la fin de ce topic, il faudra commencer à regarder un autre type de scénario qui pourrait se mettre en place à partir des contrées ultra-nordiques. 

Quelques projections envisagent en effet un élargissement et une stabilisation entre Groenland et N canadien d'un vaste complexe de HG/HP, ce qui pourrait forcer les prochaines coulées de VP à nous parvenir par le N directement, donc chargé d'air polaire arctique et non plus polaire maritime... C'est du TTLT mais à surveiller de loin ! 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

La fin de cette échéance chez l'américain m'en rappelle une autre ...xD a ne pas souhaiter évidemment! (et faire abstraction de la masse d'air sur le pays a ce moment là)

 

gfs-0-240.png.c24aa68bf82d5b7f4bdf30314a0fe894.png   gfs-0-6.png.a6e2f418c5eb96e66949b5cf270db40d.png

 

----->je sors...

 

Je suis choqué, 😄veuillez ne pas parler de malheur🤣  ou éveiller des souvenirs douloureux d hivers tropicaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, faycal a dit :

 

Tout le pays devrait être copieusement arrosé , précipitation solide jusqu'en basse montagne ( au dessus de 500m ) , liquide parfois solide en plaine .

Les crues pourraient  se multiplier pour ce début d'année 2021 quand on voit l'ordre de grandeurs des cumuls envisagés...

Treize Vents en avait parlé pour sa région aquitaine, mais c'est vrai qu'à trop guetter le flocon, il va falloir ne pas oublier les risques qu'une telle instabilité atmosphérique peut faire courir dans les régions inondables habituelles. D'autant que sur les échéances ultérieures, une circulation sous GA redressant lentement le flux et les températures pourrait faire mal en termes de fonte sans faire cesser les précipitations.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit ou on parle surtout des cartes à 500hPa et c'est vrai que quelque-soit les modèles c'est vraiment impressionnant ce violet qui semble vouloir déferler sur nous !

Ça l'est  quand même moins à 850hPa où je vois souvent que du 0 à -4°C sur la France que ce soit sur GFS, UKMO ou GEM, plus rarement du -8°C .

Ce qui est sûr c'est une dernière semaine très agitée qui nous attend avec beaucoup de précipitations et comme le rappelle Bruno c'est surtout du côté des inondations que ça risque d'être le plus spectaculaire en plaine notamment en Bretagne et dans le Sud-Ouest déjà copieusement arrosées, dans une ambiance très fraîche sans plus à mon avis , là on n'est pas sous cloche anticyclonique avec les phénomènes d'inversion et je pense qu'il ne faut pas faire abstraction des cartes à 850 hPa .

Ça n'empêchera pas effectivement de voir quelques flocons en plaine et sur les collines par effet d'isothermie mais sans plus à mon avis ! Il n'en sera pas de même en  montagne !

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il faut quand même garder à l'esprit que la Z850 ne sera plus à 1500m mais autour de 1100m, ça va drôlement aider l'isothermie du -3°C à 1100m

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Sur le dernier GEFS, le renouvellement de notre première dorsale à long terme semble de plus en plus évoluer en blocage nord Atlantique. Ce dernier devrait majoritairement se positionner entre Groenland et Islande :

gens_panel_fyu5.png

Des incertitudes demeurent en revanche sur la trajectoire des anomalies basses qui seront décrochées depuis les hautes latitudes. Pas mal de scénarios nous placent en flux de NNO prolongeant l'épisode humide et froid alors que d'autres orientent le décrochage plus à l'ouest avec un risque d'interactions entre anomalies basses Atlantiques et anomalies basses Islando-Groenlandaises. Ce scénario, pour le moment minoritaire mais bien présent dans le panel et appuyé par le déterministe, nous emmenerait de nouveau vers un flux plus océanique radouci d'abord orienté l'O puis au SO.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

On voit ou on parle surtout des cartes à 500hPa et c'est vrai que quelque-soit les modèles c'est vraiment impressionnant ce violet qui semble vouloir déferler sur nous !

Ça l'est  quand même moins à 850hPa où je vois souvent que du 0 à -4°C sur la France que ce soit sur GFS, UKMO ou GEM, plus rarement du -8°C .

Ce qui est sûr c'est une dernière semaine très agité qui nous attend avec beaucoup de précipitations et comme le rappelle Bruno c'est surtout du côté des inondations que ça risque d'être le plus spectaculaire en plaine notamment en Bretagne et dans le Sud-Ouest déjà copieusement arrosées, dans une ambiance très fraîche sans plus à mon avis , là on n'est pas sous cloche anticyclonique avec les phénomènes d'inversion et je pense qu'il ne faut pas faire abstraction des cartes à 850 hPa .

Ça n'empêchera pas effectivement de voir quelques flocons en plaine et sur les collines par effet d'isothermie mais sans plus à mon avis ! Il n'en sera pas de même en  montagne !

Effectivement, on n'a jamais évoqué que l'on va vers une vague de froid voir même de la neige généralisée sur une bonne partie du pays.On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein selon son humeur. On a tellement bouffé du flux d'ouest sans consistance ou du patator, que la situation synoptique inhabituelle me redonne un certain intérêt pour la météorologie. Nous ne sommes pas à l'abri de voir un moment ou un autre une chute de neige par isothermie, un orage d'air froid, une giboulée de grêle, de grésil ou de neige et même d'un coup de vent avec un creusement secondaire. Et tout ceci ne devrait pas durer qu'une journée!  Dans ces années de disette, je prends.

Modifié par Virgile
  • J'aime 38
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paramètres de surface seront importants pour préciser les températures, toutefois, sans atteindre des valeurs très froides, combinée à l'humidité, à certaines formes d'instabilité statique et dynamique a minima, et aux précipitations, les T2m seront probablement plus basses que l'approximation prise en rapport aux T850.

Comme souligné, l'humidité me paraît un paramètre au moins aussi important sinon plus, que la température.

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Effectivement, on n'a jamais évoqué quand on va vers une vague de froid voir même de la neige généralisée sur une bonne partie du pays.On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein selon son humeur. On a tellement bouffé du flux d'ouest sans consistance ou du patator, que la situation synoptique inhabituelle me redonne un certain intérêt pour a météorologie. Nous ne sommes pas à l'abri de voir un moment ou un autre une chute de neige par isothermie, un orage d'air froid, une giboulée de grêle, de grésil ou de neige et même d'un coup de vent avec un creusement secondaire. Et tout ceci ne devrait pas durer qu'une journée!  Dans ces années de disette, je prends.

Je n'ai jamais dit le contraire ! ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 28 minutes, bernardt60 a dit :

On voit ou on parle surtout des cartes à 500hPa et c'est vrai que quelque-soit les modèles c'est vraiment impressionnant ce violet qui semble vouloir déferler sur nous !

Ça l'est  quand même moins à 850hPa où je vois souvent que du 0 à -4°C sur la France que ce soit sur GFS, UKMO ou GEM, plus rarement du -8°C .

 

Il est clair que ce n'est pas une  masse d'air de folie mais c'est assez peu étonnant au vu de la grosseur du décrochage qui brasse de la douceur à l'avant. Le facteur RC n'aide pas non plus possiblement. MAis on est pas sur une coulée polaire plein Nord. 

gfs-6-96.png?12

 

On note ce soir quand même la répartition de pointe à -6 à J+7-J+8 sur la moitié nord sud GEM GFS mais oui ça reste une masse d'air peu exceptionnel. On peut espérer que ça diminue encore si le décalage Est se confirme un peu plus. Les Dam relativement bas pourraient bien compenser le phénomène. Et comme l'explique très bien @_sb l'influence  de l'humidité sera grande sur la synoptique. Trop tôt pour aller dans ces paramètres fin pour autant. 

 

Il faudra suivre quand même l'orientation du flux, les décalages Est peuvent nous laisser optimiste car il est sûr que s'il est sud-ouest comme 5 des 7 cartes de 13V (et les deux autres le sont pour l'Est) ça ne sera pas aussi glorieux

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 26 minutes, gugo a dit :

Il est clair que ce n'est pas une  masse d'air de folie mais c'est assez peu étonnant au vu de la grosseur du décrochage qui brasse de la douceur à l'avant. Le facteur RC n'aide pas non plus possiblement. MAis on est pas sur une coulée polaire plein Nord. 

gfs-6-96.png?12

 

On note ce soir quand même la répartition de pointe à -6 à J+7-J+8 sur la moitié nord sud GEM GFS mais oui ça reste une masse d'air peu exceptionnel. On peut espérer que ça diminue encore si le décalage Est se confirme un peu plus. Les Dam relativement bas pourraient bien compenser le phénomène. Et comme l'explique très bien @_sb l'influence  de l'humidité sera grande sur la synoptique. Trop tôt pour aller dans ces paramètres fin pour autant. 

 

Il faudra suivre quand même l'orientation du flux, les décalages Est peuvent nous laisser optimiste car il est sûr que s'il est sud-ouest comme 5 des 7 cartes de 13V (et les deux autres le sont pour l'Est) ça ne sera pas aussi glorieux

 

Le réchauffement climatique n'a rien à voir la dedans. J'avais mis une comparaison hier avec une carte de décembre 1916 sous la meme situation, c'est pas quelque chose d'anormal. Le faite que la masse d'air soit pas assez froide est totalement normale puisque la dépression polaire plonge trop à l'ouest survolant l'atlantique et non juste la mer du nord. Mais tout ceci changera une fois que tous le système se sera déplacé vers l'est ce qui est justement vue par la suite donc patience

Modifié par mike
  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mike a dit :

 

Le réchauffement climatique n'a rien à voir la dedans. J'avais mis une comparaison hier avec une carte de décembre 1916 sous la meme situation, c'est pas quelque chose d'anormal. Le faite que la masse d'air soit pas assez froide est totalement normale puisque la dépression polaire plonge trop à l'ouest survolant l'atlantique et non juste la mer du nord. Même si c'était plus a l'est, avec la mer du nord encore douce en début d'hiver, la masse d'air n'aura pas été certainement de -7-8° comme tous le monde le voudraient

 

Oui mais quand ça plonge du Grand Nord ça n'a pas autant le temps de se réchauffer car le parcours est direct. C'est vraiment la masse d'air très instable et froide par excellence, susceptible de donner des orages de neige, même avec +3°C au niveau du sol. La limite en cette période de l'année est que la zone source n'est pas aussi froide et sèche que vers la fin de l'hiver, donc on part de moins froid...

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, les modèles voient un sacré blocage début janvier sur les latitudes nordiques. Il faut remonter début janvier 2011 pour retrouver de telles blocages mais qui étaient sur le point de céder à ce moment la. Il faut remonter ensuite début janvier 2010

Modifié par mike
  • J'aime 10
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le cep de ce soir a un calculateur d'une grande audace, rarement vu une poussée vers le Groënland opérer une régression vers l'Ouest (pardon!), du coup impossible à terme de déloger la coulée polaire de l'hexagone, alors que sur d'autres modèles on a un retour à quelques dénouements plus classiques style approche des HP par l'ouest (JMA, Navgem, modèles rassurants pour certains par leur réputation détestable sur IC).

Sur Gfs, on a davantage une issue par une circulation sous GA finissant par un bras de fer sur l'hexagone entre air froid continuant à dévaler et air doux du sud ouest, le tout avec des précipitations musclées. 

Modifié par Bruno 49
post initial incomplet
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pour l'heure dans une optique de BG massifs hivernaux situés sur ou à proximité immédiate du pays.

Ça implique un certain nombre de choses que nous avons moins l'habitude, surtout ces dernières années.

Entre autres, une certaine dynamique, pour ne pas dire une dynamique certaine. Le vent sera sans doute à l'honneur, tempétueux ou pas, il sera sensible. Les températures seront durablement basses avec de faibles amplitudes thermiques. L'humidité devrait être très présente avec de probables occlusions, favorables à des précipitations importantes, avec un risque neigeux augmenté dans ces configurations même si, sur le papier, ça reste limite voire trop doux. Enfin, le maintien de BG  sur le continent favorise une accentuation lente du froid vers les basses couches s'il n'y a pas une advection par flux de SW océanique.

 

La masse d'air se refroidit lentement sur le continent en l'absence d'advection douce significative : le flux d'ouest océanique est faible en surface alors que les T500 seraient de l'ordre de -35°C / -38°C.

 

ifsthick.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Ce que je trouve remarquable c'est les signaux des ensembles à des échéances pourtant assez "déraisonnables"

 

anim_qeu5.gif

EDM0-240.GIF?23-0

 

avec un écart type certes relativement important sur le groenland mais finalement assez faible pour une telle échéance, et surtout très très faible en Europe

 

EEM1-240.GIF?23-0

 

L'ensemble américain est vraiment dans la même idée 

gens-31-1-240.png

 

tout cela rejoint bien les prévisions très prometteuses de Cep Weekly dont @kéké a parlé sur un autre topic, et qui a été très fiable ces dernières semaines

 

Il va falloir surveiller le placement et l'extension de la dorsale et l'éventuel blocage et sa propagation, avec toujours ce risque (à très long terme) d'être potentiellement soumis à des remontées de SO si la dorsale se trouve trop loin de l'Europe de l'ouest.

 

Une chose est sûre, il va y avoir du grain à moudre les prochains jours, à notre grand bonheur.

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Vu qu on vient de parler d humidité, l humidité des sols, résiduelle, si elle est conséquente (et dans pas mal de régions elle l'est, pour un moment) ne peut elle pas aider les basses couches a se refroidir localement et favoriser ainsi le risque de neige ? Je veux dire, ces potentiel ne surviennent pas après une longue période anticyclonique froide et sèche

 

Les modèles le prennent il en compte ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...