Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Simple hypothèse mais je me demande si le réchauffement stratosphérique ou au moins le ralentissement des vents zonaux en cours et à venir n'est pas un élément favorable à la pérennisation de cette situation perturbée. Pour l'instant, le vortex polaire troposphérique s'est très bien débrouillé seul et on a eu la chance de se retrouver sur l'axe des coulées polaires mais on a pu voir début décembre que cela n'avait été qu'éphémère avec un retour rapide des bas géopotentiels par l'Atlantique.
Or ce qu'on voit ce soir c'est un renouvellement plus au moins efficace de notre dorsale même à très long terme avec une tendance forte à voir des anomalies hautes persister aux voisinages du Groënland et de l'Islande.

Ca n'exclut pas un retour de la douceur par l'intermédiaire d'une interaction malheureuse entre anomalies Européennes et Atlantiques mais je me demande si ce ralentissement des vents zonaux et sa propagation progressive en basse atmosphère n'est pas un élément vraiment favorable à l'échelle européenne en permettant une installation progressive du froid en basse couche. Je ne suis pas un fan inconditionnel des prévisions stratosphériques mais je me demande si dans le cas présent, à défaut de scinder notre VP, cela n'a pas pour effet au moins d'empêcher le retour à une circulation zonale classique.

Comme cela a été dit précédemment, le signal est vraiment très fort pour un blocage de la circulation à grande échelle avec ce dipôle de hauts géopotentiels entre Atlantique et Russie orientale (fin de topic et J+......15 !) :

naefsnh-0-0-264_nop8.pngnaefsnh-0-0-384_weh9.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Effectivement CEP et son ensembliste enfoncent le clou sur la possibilté d'évolution en blocage nord Atlantique pour le tout début d'année :

 

EDM1-240_wdy5.GIF

Le positionnement est pour le moment favorable à un écoulement d'air polaire sur l'Europe de l'ouest depuis la Scandinavie, un air donc moins océanisé que celui associé au décrochage arctique du début de semaine. 

Même si la tendance doit être largement confirmée, le passage du nouvel an pourrait se faire dans des conditions hivernales en plaine. La semaine pourrait se dérouler comme suit :

- Puissante dorsale sur l'Atlantique qui remonte jusqu'au Groenland avec dérochage arctique massif en début de semaine en flux de NO : De l'air très froid en altitude déboule sur la France (pointes à -35°Cà 500hpa). L'air est cependant radouci en basses couches du fait de l'origine maritime de la masse d'air. Avec ce gradient de température marqué sur la verticale et même si le soleil est au plus bas, l'instabilité devrait être bien présente et se manifester sous formes d'averses de pluie/grêle voire neige fondue, le tout sous un vent sensible. Les températures resteraient généralement faiblement positives en matinée en plaine et seraient comprises entre 3 et 8°C au nord de la Loire, proche des 10°C dans le sud-ouest et sur le bassin méditeranéen.

- Notre dorsale s'affaisse progressivement en milieu de semaine mais une réalimentation en anomalies hautes se dessine sur l'Atlantique suite à une nouvelle advection de tourbillon subtropical vers le Groenland : Sur l'Europe de l'ouest, les isobares se déserrent progressivement et le flux conserve une composante NNO. L'instabilité serait moins marquée mais le ressenti serait assez humide et hivernal. Les températures baisseraient un peu et des gelées pourraient être un peu plus fréquentes en cas de ciel dégagé la nuit. Températures maximales de 2 à 8°C au nord de la Loire, jusqu'à 10 dans le sud.

- Pour la fin de semaine et le début d'année, notre dorsale pourrait s'amplifier vers les hautes latitudes et constituer un blocage Nord Atlantique : Ce scénario est largement repris par les ensembles ce soir. La masse d'air continuerait de se refroidir dans les basses couches augmentant le risque neigeux jusqu'en plaine. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 33 minutes, Matpo a dit :

Vu qu on vient de parler d humidité, l humidité des sols, résiduelle, si elle est conséquente (et dans pas mal de régions elle l'est, pour un moment) ne peut elle pas aider les basses couches a se refroidir localement et favoriser ainsi le risque de neige ? Je veux dire, ces potentiel ne surviennent pas après une longue période anticyclonique froide et sèche

 

Les modèles le prennent il en compte ?

 

Non au contraire, pour moi des sols humides on tendance à se refroidir moins vite. D'ailleurs une masse d'air sèche se refroidit plus vite par le sol. Par contre des pluies très froide vers 0°c peuvent évacuer un peu l'excédent de chaleur en surface mais c'est plutôt minime. Le mieux c'est une nuit radiative, mais le problème quand les pressions sont si basses généralement l'air est saturé en humidité, donc très peu de possibilité. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le blocage nordique entre Groenland et Islande (vu à partir de la Z500), le signal est fort mais il faudra confirmer car la dispersion des scénarios est encore bien marquée dès le 30/12. Point positif, la tendance pour des HG relatifs a l'air plus robuste sur l'Islande que sur le Groenland, ce qui serait plutôt plus favorable à des coulées arctiques que polaire maritime. En attendant, il faudra déjà voir comment se présente dans les faits la première forte pulsion vers le Groenland (qui arrivera à destination dans 4 jours) et son effacement auquel devrait succéder la nouvelle onde dont il est fait mention 3 lignes au-desssus.

 

 

image.thumb.png.bba58d31fa7508d75af59928c7fa54d2.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 43 minutes, Kyrion a dit :

Simple hypothèse mais je me demande si le réchauffement stratosphérique ou au moins le ralentissement des vents zonaux en cours et à venir n'est pas un élément favorable à la pérennisation de cette situation perturbée. Pour l'instant, le vortex polaire troposphérique s'est très bien débrouillé seul et on a eu la chance de se retrouver sur l'axe des coulées polaires mais on a pu voir début décembre que cela n'avait été qu'éphémère avec un retour rapide des bas géopotentiels par l'Atlantique.
Or ce qu'on voit ce soir c'est un renouvellement plus au moins efficace de notre dorsale même à très long terme avec une tendance forte à voir des anomalies hautes persister aux voisinages du Groënland et de l'Islande.

Ca n'exclut pas un retour de la douceur par l'intermédiaire d'une interaction malheureuse entre anomalies Européennes et Atlantiques mais je me demande si ce ralentissement des vents zonaux et sa propagation progressive en basse atmosphère n'est pas un élément vraiment favorable à l'échelle européenne en permettant une installation progressive du froid en basse couche. Je ne suis pas un fan inconditionnel des prévisions stratosphériques mais je me demande si dans le cas présent, à défaut de scinder notre VP, cela n'a pas pour effet au moins d'empêcher le retour à une circulation zonale classique.

Comme cela a été dit précédemment, le signal est vraiment très fort pour un blocage de la circulation à grande échelle avec ce dipôle de hauts géopotentiels entre Atlantique et Russie orientale (fin de topic et J+......15 !) :

naefsnh-0-0-264_nop8.pngnaefsnh-0-0-384_weh9.png

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2018JD030077

Je suis un peu dans la même optique, serai pas étonné qu'il y ait un lien

L étude la n a pas pour but de parler de ça directement mais se sert de la corrélation entre ces blocages ou changements de circulation atlantique et les SSW pour faire un historique des SSW avant 1950

Pas du très fiable mais...

DurScreenshot_2020-12-23-22-12-56-152_com.android.chrome.thumb.png.4980088dfc1f3259b082132c01346741.png de trouver une bonne corrélation, mais sur ce récap on note par ex dec65, 85, 87, 2013

Je suis pas allé voir dans chaque année pour les dates, mais les plus hivernophiles et surtout les plus intéressés pourront peut être approfondir ça (il y a un topic dédié)

Ça a du être discuté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le réchauffement de la fin décembre 1984/début janvier 1985 est très clair et c'est bien ce qui a causé la vague de froid sur l'europe. D'ailleurs, les conséquences du vortex polaire brisé s'est fait directement, ca n'a pas attendu

 

 

 

archivesnh-1984-12-31-0-4.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tout à l'heure, je me suis trompé dans un message où j'avais ecrit qu'il fallait remonter en janvier 1997 pour retrouver de telles blocages. Très grosse erreur de ma part, j'ai totalement zappé début janvier 2010 qui va d'ailleurs ressemblait trait pour trait à ce qui nous est attendu

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Si évidemment les cartes actuelles sont vraiment sympa et pas vues depuis plusieurs hiver, on peut quand même regretter le manque de froid et de véritables conditions hivernales partout en plaine. C'est d'autant plus dommage quand on voit le blocage qui semble s'engager à long terme, on aurait pu avoir un temps froid et neigeux sur plusieurs semaines... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Girondin a dit :

Si évidemment les cartes actuelles sont vraiment sympa et pas vues depuis plusieurs hiver, on peut quand même regretter le manque de froid et de véritables conditions hivernales partout en plaine. C'est d'autant plus dommage quand on voit le blocage qui semble s'engager à long terme, on aurait pu avoir un temps froid et neigeux sur plusieurs semaines... 

 

pourquoi penser ca? alors que ca va à peine commencer. Les réserves d'air froid vont très vite débarquer dans ces conditions et s'accentuer meme vite avec les journées courtes

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Si évidemment les cartes actuelles sont vraiment sympa et pas vues depuis plusieurs hiver, on peut quand même regretter le manque de froid et de véritables conditions hivernales partout en plaine. C'est d'autant plus dommage quand on voit le blocage qui semble s'engager à long terme, on aurait pu avoir un temps froid et neigeux sur plusieurs semaines... 

Oui, la même chose 2 a 4 semaines plus tard ça aurait été pas mal

 

Je doute quand même que l'anti dorsale tienne jusque là...

Moi ce qui m enthousiasme le plus, c est la nette augmentation de l indice @mike depuis quelques runs😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mike a dit :

 

pourquoi penser ca? alors que ca va à peine commencer. Les réserves d'air froid vont très vite débarquer dans ces conditions et s'accentuer meme vite avec les journées courtes

Pourquoi penser ça ? Alors que ça n’a même pas commencé. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, paparazzi a dit :

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :

 

1069642337_Capturedecran2020-12-23a22_20_21.png.22e1654bbcc25dc7f402dc4fd24d2d9b.png

 

Sortez les moufles et dépoussiérez vos anoraks !

Moi perso quand je vois mike je me dis juste que les modèles ne nous sortent pas un flux de sud direct venu du Maghreb ou un zonal de compétition qui a fait 3 fois le tour de la terre en 1 jour seulement !! Après, avec mike, tout autre flux peut amener un épisode hivernal, même les flux de sud-ouest venus des Acores donc... prudence quand même ! 😬

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, mike a dit :

 

pourquoi penser ca? alors que ca va à peine commencer. Les réserves d'air froid vont très vite débarquer dans ces conditions et s'accentuer meme vite avec les journées courtes

"On reconnait un discours de monsieur Jaurès à ce que tous les verbes sont au futur" (Clemenceau). Je salue en mike le Jaurès de la météo hivernale. 


Reste qu'écrite au conditionnel, je serais pleinement d'accord avec son hypothèse. Surtout si le gradient de pression se relâche peu à peu, favorisant les refroidissements nocturnes sans suffire à réchauffer grand chose au coeur des jours courts.

 

Mais je ne suis pas certain du tout que l'isolement en GA avec circulation perturbée Açores/Europe soit exclu.

 

Edit : le 18z va tout à fait dans le sens de mike.

Modifié par Bruno 49
grammaire
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Les 18z du soir ne font pas dans la dentelle avec des légers décalages est mais importants en conséquences pour notre hexagone

 

icon-0-114_wcr6.png

 

 

 

gfs-0-102.png?18

 

on gagne encore en dynamisme, et on gagne aussi un peu de froid, certes encore modeste. 

 

Ce n'est que très indicatif mais le 18z de gfs envoie des grosses zones de conflits neigeux en plaine un peu partout en France. Et si les décalages vers l'est nous étaient pour une fois favorables ?

 

 

Modifié par FSnow
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je comprend plus la, faudrait savoir

Screenshot_2020-12-23-23-11-12-116_com.android.chrome.png.f685517d10f48a95eb7792f746bbf286.png

confused-no.gif

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 18z c'est quelque chose pour la nuit de lundi à mardi... Flux de nord-est sur le nord du pays et températures baissant petit à petit à 850hPa (des zones à -6 naissant pendant la nuit...). 
2020 tenterait-elle de se rattraper ?

nuit.png

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

GFS 18Z poursuit sur la tendance lourde globale des remontées de hauts géopotentiels sur l'Atlantique avec esquisses AG/AI, ces schémas de blocage de toute tentative de flux zonal à la faveur d'échanges plus méridiens. Il nous offre même le luxe d'une deuxième couche, bis repetita, pour notre fin de topic.

Je ne sais pas où tout cela nous mènera en cette fin 2020 et début 2021, sans même parler de vague de froid à l'heure qu'il est, que ça fait plaisir d'observer l'esthétique des synoptiques suggérées par nos modèles en ce moment ! 😛

 

gfs-0-240.png?18

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le GFS 18z Det est épique pour les hivernophiles, Et c'est ce décalage à l'Est  comparé au cep de 12z qui change tout, en plus d'une plongée  bien plus au Sud  dès le Lundi 28 décembre à 13h :

 

cep 12z :

 

ECM1-120_pdc6.GIF

 

Gfs18z

 

gfs-0-114_qsq2.png

 

Dès J+5 pour moi ces petits détails changent TOUT pour notre petit pays, car je peux vous dire qu'au sol entre cep, ou  c'est limite de grands vents d'Ouest (donc radoucissement extrême à tout niveaux) et le gfs qui nous fait une belle plongée, qui peut réserver des surprises pour bien des régions, il y a pas photo...

 

Par la suite, Gfs est donc 1000 km plus à L'Est, mais ça commence déjà à perdre en fiabilité au vue des incertitudes déjà cités, restons prudents, d'autant plus que  sur ce run le 18z termine ce topic en la mise en place d'un blocage...  Scénario idéal de tout hivernophile, pour bien dormir la nuit prochaine :).

Notre meilleur potentiel depuis longtemps !

Modifié par SydroX44
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous , l'évolution des projections sont vraiment positives pour tout ceux qui apprécient les conditions hivernales !

 

La principale problématique était la ceinture d'anomalies hautes comme l'avait expliqué LAME 2 me semble t'il , car cette fameuse ceinture aurait d'une certaine manière barré le chemin de notre décrochage polaire certe maritime mais bigrement intéressant pour ce qui concerne l'europe occidentale en direction des régions plus méridionales !

Cela permet de concerner potentiellement un bon nombres de régions ,a un moment ou à un autre .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon je suis bien content, pour une fois que ces super synoptiques sont pas dans le topic souhaits ou même humour, la c'est du live et c est J+4, juste excellent , j ai pas trop la technique pour contribuer efficacement mais merci pour vos posts c'est passionnant a lire

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La mécanique est parfaitement huilée sur Gefs, le renouvellement de la dorsale est largement confirmée associée à une masse d'air froide et humide en France :

gensnh-31-1-204.thumb.png.a0a55eb851e3b4a92eec9899664eecf1.png

On devine même un nouveau talweg sur le continent nord américain prêt à alimenter l'édifice... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SydroX44 a dit :

car je peux vous dire qu'au sol entre cep, ou  c'est limite de grands vents d'Ouest (donc radoucissement extrême à tout niveaux) et le gfs qui nous fait une belle plongée, qui peut réserver des surprises pour bien des régions, il y a pas photo...

 

Certes mais c'est très loin d'être aussi tranché.

 

L'advection de température à 850 hPa, par GFS 18Z : le refroidissement (bleu) ou le réchauffement (brun) en °C par heure

 

gfsf114.png

 

 

La même advection vue par IFS 12Z à la même échéance bien sûr :

 

ecmf120.png

 

L'advection est en effet plus positive sur IFS pour le NW mais c'est l'inverse sur le NE ! Quant au vent, à peine plus incurvé chez IFS que GFS, c'est vraiment peanuts.

Encore une fois, le Z500 est une indication précieuse et indispensable mais en aucun cas suffisant.

 

il y a 26 minutes, SydroX44 a dit :

qui peut réserver des surprises pour bien des régions

 

Oui ! Dans les deux sens les surprises, bonnes et mauvaises. Mais pour une fois, la probabilité d'avoir les bonnes est majoritaire et c'est réconfortant.

  • J'aime 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Kremlin-Bicêtre (94270)

Bonsoir,

 

En ce qui concerne de plus longues échéances, cela fait pas mal de temps que les run changent (parfois passant de douceur à fraîcheur) et je conçois que c'est normal car encore loin dans le temps.

 

Je pense tout de même qu'on peut se réjouir du fait que cet esthétisme qui caractérise la fin de cette belle année, semble vouloir continuer avec une sorte de pac-man à cape (dont la bouche se situe en Bosnie, les yeux en Hongrie et la cape en France de Strasbourg à Bordeaux) qui se dessine dans ce GFS 18 Z. Pac-man ou pas pac-man peu importe, les lignes d'iso-P vont de toutes façon bien bouger d'ici-là, peut-être même jusqu'à nous (entendez par "nous" les hivernophiles) décevoir. Comme précisé plus haut, 2020 essaie peut-être de se rattraper de son hiver pourri et de son souci de santé. 

 

J'ai fais défiler plus bas, après le 3 janvier, et ça a l'air bien parti.

 

Qu'en dites vous, qui savez plus que moi, simple spectateur, formé sur les bases par un membre du forum que je remercie fort?

 

 

gfs-0-258.png?18?18

 

gfs-1-258.png?18?18

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...