Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

GFS et son Ensemble semble en effet peu à peu suggèrer une amorce de la fameuse continentalisation attendue pour la fin de ce topic..

 

Sans rentrer dans les détails car la piste est encore en gestation 😁, quand on observe les autres modèles phares ce soir on peut à minima voir que certaines portes en ce sens commencent ainsi à apparaitre.. ce qui n'était pas le cas il y a encore 24h.. (mises à part les projections CFS et CEP Weekly) 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Salut Anass , oui enfin les échéances dont tu nous fait part a 258h sont vraiment a utiliser avec des pincettes ,en essayant de comparer avec les scénarios de l'ensemble afin d'en dessiner les grandes lignes .

Pour le moment l'option majoritaire est a l'isolement de bas geopotentiel ,sur notre partie du continent ,avec un blocage assez impressionnant ,et ceci pourrait durer un sacré moment d'après les ensembles européen et américain 

La carte que tu nous montre prouve que la masse d'air tendrait a se refroidir a l'aide d'un flux de secteur N/NE, mais il y a toujours des scénarios avec des flux a composante W/SW

On sait que la masse d'air est limite pour avoir des précipitations solides ,car vraiment maritime malgré une masse d'air a très haute altitude 5000 M ,que l'on ne voit pas tout les jours  comme l'a souligné Virgile et qui nous permettra d'observer de jolis spectacles.

Mais il faudra ajuster la prévision a l'aide des mailles fines ,c'est le genre de situation idyllique pour tout les passionnés de météorologie ,des surprises car pour connaitre la nature des PP dans ces conditions : "bonjour"

 

En tout cas après pas mal de périodes de disettes ,nous risquons d'être servi !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On voit que ça reste très limite pour de nombreuses régions pour connaître significativement de la neige la semaine prochaine en plaine. Pour autant les occlusions peut-être nombreuses, l'humidité très forte, le dynamisme envisagé peuvent offrir de bonne surprises par endroit notamment sous les plus fortes intensités, aux heures favorables et évidemment les 1ères hauteurs seront favorisées et l'ENE de la France. Dès que les précipitations seront intenses quelques part, l'isothermie pourra jouer un rôle important.

 

Pour autant, j'ai le sentiment que le plus souvent, on aura plutôt quelques flocons mouillés noyés dans la masse, les températures étant souvent trop limites (le syndrome du degré de trop...). On verra bien, c'est sans doute le live qui nous le dira. Les petits fronts secondaires difficiles à anticiper par les modèles peuvent changer la donne après l'arrivée du décrochage initial.

Pour la suite (fin de topic) la dorsale paraît toujours très en forme mais la prévisibilité pourrait devenir plus faible. D'une part on arrive sur des échéances lointaines, ensuite les phases de renouvellement sont toujours délicates à appréhender, il faudra surveiller notamment les anomalies basses qui passeront sous l'édifice et qui peuvent favoriser un repositionnement et un renforcement de la dorsale plus à l'Est ou finir par insuffler un courant plus océanique vers nous.

 

Edit: quand on regarde le CEP qui sort, on se dit qu'en terme de dynamisme, ça pourrait être très intense quand même avec par exemple ici un minimum secondaire qui serait vu débouler d'Irlande et circuler d'ouest en est sur la France!

image.thumb.png.df66a6b955f9f4fb7efac3dbac4664ad.png

 

image.thumb.png.1e1f096b579879fd4049cd301ce0ac53.png

 

Modifié par lame2
  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce matin, GFS craque face à l’allignement  de tous les autres déterministes en réajustant la position du minimum de surface .
Les modèles sont maintenant plutôt en accord sur la position du minimum dépressionnaire entre Lundi et Mercredi . 
Il en ressort que ce dernier se situerait entre Manche et Mer du Nord . Dans ces conditions c’est peine perdu pour avoir de la neige au sol en plaine , pour cause un flux d’ouest incessant qui brasserait de la douceur en basse couche en permanence .

 

Cela peut encore changé mais je n’y crois pas trop vu l’échéance qui se rapproche . 

Pour la seconde partie de semaine , tout reste possible mais là aussi les modèles sont bien doux ce matin ...

 

  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, faycal a dit :

Ce matin, GFS craque face à l’allignement  de tous les autres déterministes en réajustant la position du minimum de surface .
Les modèles sont maintenant plutôt en accord sur la position du minimum dépressionnaire entre Lundi et Mercredi . 
Il en ressort que ce dernier se situerait entre Manche et Mer du Nord . Dans ces conditions c’est peine perdu pour avoir de la neige au sol en plaine , pour cause un flux d’ouest incessant qui brasserait de la douceur en basse couche en permanence .

 

Cela peut encore changé mais je n’y crois pas trop vu l’échéance qui se rapproche . 

Pour la seconde partie de semaine , tout reste possible mais là aussi les modèles sont bien doux ce matin ...

 

 

GFS qui craque... Elle est pas mal. Juste un exemple du CEP :

Hier matin :

ECM1-120.GIF?00

 

Aujourd'hui :

 

ECM1-96.GIF?24-12

 

Même si GFS à légèrement remonter la dépression, c'est bien CEP qui vient descendre encore un peu plus bas les BP sur la France. Je sais pas si on se rend compte qu'on va avoir un bout de vortex polaire sur notre tête, avec des valeurs rarement atteintes, notamment dans le NO/N.

D'ailleurs Lame2 l'a souligné, mais le dynamisme va être assez énorme de dimanche soir à Mardi sur les régions du Nord de la France, et plus particulièrement sur le NO, IDF, NPDC et Est. Nous avons même des minimums qui commencent à se faire, et qui vont diriger le flux. Au Nord d'une ligne Rennes-Chartres-aux ardennes, le risque de neige est réel pour la journée de Lundi/Mardi. L'Est sera concerné un peu plus tard. (Plutôt Mardi).

 

Exemple de coupe GFS pour Lundi de Avranches à Chartres grosso-modo :

coupegfs_255_291_371_274_114_0_1000_250.png

 

On voit que toutes les couches sont froides, et les premières hauteurs seront rapidement sous la neige. Plus en bas, avec l'isothermie, les possibilités sont assez fortes.

 

Pour la suite ? Les modèles s'alignent sur un blocage trop lointain pour la deuxième partie de semaine, à cause d'une anomalie dépressionnaire venant contournée le blocage par le Groenland, et qui prend vite une tournure trop Nord-Ouest. A voir ce soir, mais si ça se confirme, en effet, on aurait une parenthèse un peu plus "douce". Et ce serait pas de chance pour la suite, même si on voit que ça peut être juste une parenthèse ?

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mike a dit :

tout à l'heure, je me suis trompé dans un message où j'avais ecrit qu'il fallait remonter en janvier 1997 pour retrouver de telles blocages. Très grosse erreur de ma part, j'ai totalement zappé début janvier 2010 qui va d'ailleurs ressemblait trait pour trait à ce qui nous est attendu

Bonjour,

 

quand tu compares les synoptiques avec celles de 97 ou  janvier 2010, tu ne dois garder l'œil que sur l'atlantique ( et encore pas vraiment puisque le blocage était plus entre Islande, Royaume Uni et Scandinavie ), parce que plus à l'est ce n'était pas du tout la même mayonnaise, il y avait un potentiel d'advection d'air froid bien supérieur en Europe continentale. La masse d'air potentiellement advectée était inférieure de -6 et -10 °C par rapport au potentiel actuel. Quand on sait à quel point une masse d'air continentale froide peut avoir son mot à dire sur une synoptique en allant chatouiller la Méditerranée par exemple, je pense que la comparaison pour la semaine à venir s'arrête là.

Je ne remets pas les cartes, je pense que tu connais...

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, faycal a dit :

Ce matin, GFS craque face à l’allignement  de tous les autres déterministes en réajustant la position du minimum de surface .
Les modèles sont maintenant plutôt en accord sur la position du minimum dépressionnaire entre Lundi et Mercredi . 
Il en ressort que ce dernier se situerait entre Manche et Mer du Nord . Dans ces conditions c’est peine perdu pour avoir de la neige au sol en plaine , pour cause un flux d’ouest incessant qui brasserait de la douceur en basse couche en permanence .

 

Cela peut encore changé mais je n’y crois pas trop vu l’échéance qui se rapproche . 

Pour la seconde partie de semaine , tout reste possible mais là aussi les modèles sont bien doux ce matin ...

 

La faute à des anomalies qui ne veulent pas s'enfoncer on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs et un AG trop occidental en gros, une magnifique synoptique qui finira par nous donner pas grand chose, on pourra dire " même avec ça on a rien" 😝 et pour la suite GFS nous ressort la petite anomalie acorienne. 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité va être très forte dans le nord et l'ouest, avec du grésil, des flocons et des coups de tonnerre. Peut-être de véritables orages de neige ?

 

 

En tous cas situation magnifique pour les Iles Britanniques, en plein "cœur froid".

 

https://www.koreus.com/video/meteorologue-orage-neige.html

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les orages de neige, c'est vrai que c'est grandiose, et si dans une synoptique pareille on n'en a pas ce serait quand même un comble.
Côté plongeon barométrique, on en est à 60Hpa de chute sur 48 heures. Où l'on voit qu'il est vraiment dommage de ne pas avoir ce bout de vortex en balade avec les coefs 108 que l'on peut avoir exceptionnellement en décembre, ça aurait donné du spectacle à la pleine mer. #hashtag Icéiste jamais content...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le rapprochement de l'échéance, on reste sur du potentiel. Comme décrit par Lame2 et Barth61 entre autres, les gradients thermiques tant horizontaux que verticaux sont prévus forts, il est plus que probable que la dynamique s'intensifie fortement en plusieurs endroits durant cette période. Où, quand ? En France ou ailleurs ? D'où le potentiel.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Disons le franchement, on a la (les) mèche mais on ne sait pas avec certitude qui aura (et surtout ou) l'allumette...

 

1924020322_Capturedcran2020-12-2410_49_42.png.1efe7701dc3a03a5033a6da45addf7b8.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la fin du topic, sacré creusement explosif (en moins de 24 h) d'une profonde dépression à moins de 970 hPa... sur les Açores !!!

Il y a des choses qui m'échappent dans la genèse et la localisation de cet ovni 😉 

Sympa pour la NAO 🙂

 

image.png.c052e39e9ef344ef878a94f42ab7adcf.png

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 3 heures, Barth61 a dit :

 

GFS qui craque... Elle est pas mal. Juste un exemple du CEP :

Hier matin :

ECM1-120.GIF?00

 

Aujourd'hui :

 

ECM1-96.GIF?24-12

 

Même si GFS à légèrement remonter la dépression, c'est bien CEP qui vient descendre encore un peu plus bas les BP sur la France. Je sais pas si on se rend compte qu'on va avoir un bout de vortex polaire sur notre tête, avec des valeurs rarement atteintes, notamment dans le NO/N.

D'ailleurs Lame2 l'a souligné, mais le dynamisme va être assez énorme de dimanche soir à Mardi sur les régions du Nord de la France, et plus particulièrement sur le NO, IDF, NPDC et Est. Nous avons même des minimums qui commencent à se faire, et qui vont diriger le flux. Au Nord d'une ligne Rennes-Chartres-aux ardennes, le risque de neige est réel pour la journée de Lundi/Mardi. L'Est sera concerné un peu plus tard. (Plutôt Mardi).

 

 

 

GFS a remonter légerment la dépression comme tu dis ,  cela change complètement la donne alors que CEP qui abaisse un peu plus les géopotentiels cela ne va pas changer grand chose , je m'explique :

+ Entre tes deux cartes du CEP , on a quasiment aucun changement , on retrouve le centre des BP sur les Iles Britanniques , un minimum dépressionnaire en Manche et par conséquent un  gros flux d'ouest en surface . 

 

+ Entre GFS6z et GFS12z d'hier :

gfs-0-114.png?6  gfs-0-132.png?12

La différence est de taille, le minimum de surface est bien plus creux et surtout il transit en Manche au lieu de transiter sur le centre du pays.

Je dis que cette différence est de taille car avec un tel flux d'ouest, il n'y a pas d'isothermie  possible, voici la définition d'isothermie donné par Infoclimat (un chouette site je conseille pour ceux qui connaisse pas ).

Isothermie Phénomène d'abaissement de la limite neige/pluie­ neige, au cours d'un épisode durable de précipitations continues et sans vent significatif. Ce phénomène est en général associé à une perturbation peu mobile circulant en plaine, ou bien lors d'un blocage orographique.

 

La trajectoire du minimum défendu hier par GFS était propice à un épisode neigeux en plaine , de par le fait que tout le nord du pays se retrouver dans une zone de vent faible voire une zone de vent léger d'est.  

La trajectoire du minimum défendu hier par CEP et UKMO et que GFS a rejoint ce matin est plutôt propice à un fort coup de vent qu'à un épisode neigeux, je me trompe peut-être mais à part de la neige fondante , il n'y a pas grand chose de plus à espérer pour le début de semaine si les modèles ne bougent pas.

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, faycal a dit :

GFS a remonter légerment la dépression comme tu dis ,  cela change complètement la donne alors que CEP qui abaisse un peu plus les géopotentiels cela ne va pas changer grand chose , je m'explique :

+ Entre tes deux cartes du CEP , on a quasiment aucun changement , on retrouve le centre des BP sur les Iles Britanniques , un minimum dépressionnaire en Manche et par conséquent un  gros flux d'ouest en surface . 

 

+ Entre GFS6z et GFS12z d'hier :

gfs-0-114.png?6  gfs-0-132.png?12

La différence est de taille, le minimum de surface est bien plus creux et surtout il transit en Manche au lieu de transiter sur le centre du pays.

Je dis que cette différence est de taille car avec un tel flux d'ouest, il n'y a pas d'isothermie  possible, voici la définition d'isothermie donné par Infoclimat (un chouette site je conseille pour ceux qui connaisse pas ).

Isothermie Phénomène d'abaissement de la limite neige/pluie­ neige, au cours d'un épisode durable de précipitations continues et sans vent significatif. Ce phénomène est en général associé à une perturbation peu mobile circulant en plaine, ou bien lors d'un blocage orographique.

 

La trajectoire du minimum défendu hier par GFS était propice à un épisode neigeux en plaine , de par le fait que tout le nord du pays se retrouver dans une zone de vent faible voire une zone de vent léger d'est.  

La trajectoire du minimum défendu hier par CEP et UKMO et que GFS a rejoint ce matin est plutôt propice à un fort coup de vent qu'à un épisode neigeux, je me trompe peut-être mais à part de la neige fondue, il n'y a pas grand chose de plus à espérer pour le début de semaine si les modèles ne bougent pas.

 

 

 

 

 

 

 

d'accord avec ca sur toute la ligne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, faycal a dit :

GFS a remonter légerment la dépression comme tu dis ,  cela change complètement la donne alors que CEP qui abaisse un peu plus les géopotentiels cela ne va pas changer grand chose , je m'explique :

+ Entre tes deux cartes du CEP , on a quasiment aucun changement , on retrouve le centre des BP sur les Iles Britanniques , un minimum dépressionnaire en Manche et par conséquent un  gros flux d'ouest en surface . 

 

+ Entre GFS6z et GFS12z d'hier :

gfs-0-114.png?6  gfs-0-132.png?12

La différence est de taille, le minimum de surface est bien plus creux et surtout il transit en Manche au lieu de transiter sur le centre du pays.

Je dis que cette différence est de taille car avec un tel flux d'ouest, il n'y a pas d'isothermie  possible, voici la définition d'isothermie donné par Infoclimat (un chouette site je conseille pour ceux qui connaisse pas ).

Isothermie Phénomène d'abaissement de la limite neige/pluie­ neige, au cours d'un épisode durable de précipitations continues et sans vent significatif. Ce phénomène est en général associé à une perturbation peu mobile circulant en plaine, ou bien lors d'un blocage orographique.

 

La trajectoire du minimum défendu hier par GFS était propice à un épisode neigeux en plaine , de par le fait que tout le nord du pays se retrouver dans une zone de vent faible voire une zone de vent léger d'est.  

La trajectoire du minimum défendu hier par CEP et UKMO et que GFS a rejoint ce matin est plutôt propice à un fort coup de vent qu'à un épisode neigeux, je me trompe peut-être mais à part de la neige fondue, il n'y a pas grand chose de plus à espérer pour le début de semaine si les modèles ne bougent pas.

 

 

 

 

 

 

 

Je suis ok avec toi.

Forcément tu prends le GFS06Z, alors que GFS00Z était ok. CEP = GFS00z environ.

Bref, ça va être du réglage fin, en sachant que le // voit la zone plus basse.

 

PS : je parle des dépressions secondaires qui vont jouer pas mal sur les côtes de la Manche et le Nord IDF

 

Bref, la suite s'annonce pas ouf. GEFS qui décale petit à petit vers l'ouest....

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, faycal a dit :

La trajectoire du minimum défendu hier par CEP et UKMO et que GFS a rejoint ce matin est plutôt propice à un fort coup de vent qu'à un épisode neigeux, je me trompe peut-être mais à part de la neige fondue, il n'y a pas grand chose de plus à espérer pour le début de semaine si les modèles ne bougent pas.

 

 

En hiver, en plaine au niveau du sol, on en a très souvent de la neige fondue  🙂

En revanche, de la neige fondante c'est déjà beaucoup plus rare 😉

Et de la neige "tout court", n'en parlons même pas 😝

Modifié par sastrugis
  • Haha 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 1 minute, Barth61 a dit :

 

Forcément tu prends le GFS06Z, alors que GFS00Z était ok. CEP = GFS00z environ.

Bref, ça va être du réglage fin, en sachant que le // voit la zone plus basse.

Je vois ce que tu veux dire, le 00z était en encore limite -limite mais en observant dans le détail il était déjà beaucoup moins favorable que les runs d'avant .

Regarde les 4 derniers runs du GFS :

NEIGE :

Modele GFS - Carte prévisions     Modele GFS - Carte prévisions

 

PAS NEIGE 

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

 

Dans la team NEIGE , le vent faiblit et tourne à l'est sur le cadran nord de la dépression , dans la TEAM PAS NEIGE le vent est déjà bien plus fort et en plus de ça il farde une composante maritime même dans le secteur froid ce qui fait avorter la possibilité de chutes de neige tenant au sol car de l'air doux est sans cesse advecter dans les basses couches .

 

Cet épisode hivernal ne vient que de commencer , les modèles n'ont pas fini leur ajustement et surtout d'autre possibilité neigeuse pourrait se présenter par la suite .

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

En hiver, en plaine au niveau du sol, on en a très souvent de la neige fondue  🙂

En revanche, de la neige fondante c'est déjà beaucoup plus rare 😉

Et de la neige "tout court", n'en parlons même pas

 

J'irais même jusqu'à dire que la dépression venue du nord a fondu sur nous !

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la durée de ce topic, le resserrement des scénarios de l'ensembliste est particulièrement remarquable.

Il n'y a pas de plan B mais qu'un plan A, à 850 comme à 500 hPa.

Après, tout dépendra de où se place le noyau froid d'altitude pour déterminer les flux de surface et leurs conséquences en terme de temps sensible sur le plancher des vaches !

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour la fin de ce topic, il est désormais clair qu'un blocage nord Atlantique devrait se mettre en place. Encore une fois GFS a été le précurseur et est désormais rejoint par CEP et GEM à long terme. Les modalités de ce blocage sont encore mal définies mais il semble à l'heure actuelle qui notre dorsale soit réalimentée au niveau du Groenland, plus à l'ouest qu'envisagé hier :

 

gens_panel_idt4.png

 

Sur le panel GEFS, la moyenne des scénarios est sans équivoque avec de nouveau la présence d'un bloc chaud anticyclonique qui s'étend jusqu'au Groendland, les basses pressions étaent obligées de contourner l'édifice avant de plonger vers le sud. Parmi les scénarios de l'ensemble, beaucoup envisagent encore un déferlement polaire trop à l'ouest avec pour conséquence, un flux qui conserverait une composante trop maritime sur le pays pour espérer du solide en plaine. D'autres scénarios déjà présents hier entrevoient l'interaction entre les anomalies basses açoriennes et les anomalies basses issues du décrochage Groenlandais. Ce scénario conduirait à un radoucissement marqué en flux de SO dépressionnaire sur la France. Les scénarios envisageant une coulée polaire plus directe sur le pays en flux de NNO prolongeant l'épisode sont désormais beaucoup plus rares...

L'échéance encore lointaine et la complexité de la situation à venir (mulitples centres d'actions ayant un impact sur le devenir de la synoptique) laissent encore quelques espoirs de changements... 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

L'instabilité va être très forte dans le nord et l'ouest, avec du grésil, des flocons et des coups de tonnerre. Peut-être de véritables orages de neige ?

 

 

En tous cas situation magnifique pour les Iles Britanniques, en plein "cœur froid".

 

https://www.koreus.com/video/meteorologue-orage-neige.html

 

Oui c est ce que je me disais, on va certainement entendre pas mal parler de la grande Bretagne pendant au moins la semaine, 10 jours, voire plus selon blocage ou non

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

C'est quand même rageant de ne pas pouvoir espérer de la neige en plaine (au moins pour les régions du Nord et de l'Est) avec une telle synoptique, surtout que le blocage nord-atlantique est prévu de durer jusque début janvier, mais encore une fois, on n'a pas de bol... Et malheureusement quand l'évolution des modèles va vers le moins froid, ils se trompent rarement 😒

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 22 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Horrible douche froide (devrais-je dire brulante plutôt) ce matin en regardant les modèles après les sorties d'hier soir, je crois que c'est la première fois que je m'énerve littéralement en les regardant, surtout pour la fin de topic...

 

Si je met le diagramme GEFS 18Z d'hier soir face au 0Z de ce matin, pour le paramètre Température à 2m et pour Nancy, c'est le jour et la nuit :

 

image.png.335d6937921e7502f9b4d0f21ba2e8cd.png

 

image.png.8d99928bfc6262514766418d091a0829.png

 

La moyenne des Températures à 2m grimpe énormément sur TOUTE la période ce matin pour être presque 10°C au-dessus de la moyenne du 18Z ! Tout ça en un seul run !!! 😱

 

Je crois que je n'ai jamais vu un tel changement généralisé sur dix jours en un seul run... 2020 ne va pas se rattraper... Au contraire elle va partir en nous laissant un dernier petit cadeau d'adieu... 😭

Euhhh tu serais pas un peu marseillais la, ça grimpe de manière généralisée sur toute la période ok mais de quoi, aller 2/3 degrés max et sur la deuxième partie le déterministe est même plus froid que celui du 18...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

La moyenne des Températures à 2m grimpe énormément sur TOUTE la période ce matin pour être presque 10°C au-dessus de la moyenne du 18Z ! 😭

 

10°??? tu n'aurais pas des origines marseillaises le nancéen?xD quoi qu'il en soit on dit et on répète suffisamment que le paramètre T2m a une valeur un peu trop aléatoire pour ne s'attacher qu'a ça, encore plus sur un modèle a mailles larges;) quand a la fin de l'échéance le nombre de scénarios a redoux étant en augmentation par rapport a ton 18z c'est logique aussi, 'fin bref rien de neuf...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...