Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Peut être que les modèles aussi ont été peu paramètrés et corrigés depuis quelques années vue la rareté de ces situations.. 

Dommage que l ami @Cers ne puisse pas amener ses superbes contributions, en espérant que tout va bien

 

il y a 14 minutes, lame2 a dit :

Sinon, ce qui est notable aussi sur le run de GFS, c'est qu'au-delà du renouvellement systématique de la dorsale sur l'Atlantique, à aucun moment des anomalies froides d'altitudes n'arriveraient à envahir massivement l'Europe continentale

J avoue c est étonnant vu le toboggan qui les aide quand même 

 

Ca me rappelle le constat récemment établi par quelques personnes sur la prédominance et le renforcement durable des HP sous nos latitudes et juste en deçà (même si l anti russe a sa responsabilité la dedans j imagine) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

De toutes façons deux runs weekly avec -2 d'anomalies sur l'europe de l'ouest durant quasiment 3semaines a compter du 28 c'est loin d'être anodin à mon avis ...

Il faudra surveiller l'anomalie sur les Acores c'est à la mode cette année les petites dépressions par là bas aussi bien en été qu'en hiver visiblement , elle est prévue couper les racines de la pulsion  et pourrait empêcher le bloc dépressionnaire des descendre  d'avantage.

Mais si le papier c'est assez hivernal au moins sur la

nord  (et surtout humide)

Je trouve gfs relativement stable dans les grandes lignes.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 29 minutes, Max a dit :

L’ami CEP semble vouloir changer la donne. 
 

Incursion bien plus sud et décalage Est.

 

Oui et surtout ensuite sur le potentiel du 1er on a une dorsale plus solide ce qui va favoriser la chute du drain froid humide 

anim_skt2.gif

 

 

Et pour le fun nouvelle dep 'avec gros décrochage à l'arrière avec pulsion massive

ECM1-192.GIF?24-0

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et pour la fin de semaine/topic, gfs et ifs voient tout les 2 la dorsale s incliner mais de façon bien différentes , peut être sous la puissance et le creusement de la dépression nord canadienne/groenlandaise, affaiblissement du décrochage polaire aussi

 

500.png

 

500.png

Mais les conséquences selon le degrés d affaissement sont vraiment différentes, si je me trompe pas un bon zonal sur IFS, et plein nord sur GFS

A j+10 il peut se passer encore bien des choses, mais attention aussi à l évolution de la modélisation sur la petite dépression atlantique qui pourrait couper les racines comme on le disais a la dorsale selon IFS

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La moyenne de l'Européen est très encourageante ce soir pour la poursuite de conditions hivernales sur l'Europe de l'ouest :

 

EDM1-216_zcb2.GIF

Le pays se trouve en moyenne dans l'axe du déferlement polaire de quoi garantir une composante humide et froide. Les incertitudes restent évidemment importantes au vu de l'échéance.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un petit Moscou - Saint Pierre et Miquelon 😎

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vinçounet a dit :

Joyeux Noël !  😎

 

 

C'est un peu comme un Noël sans convives ☺️

Une synoptique magnifique ... sans réserves froides dignes de ce nom sur toute l'europe.

Mais on prend quand même , comme on prend cette année spéciale telle qu' elle est, avec joie et bonne humeur  😜

Joyeux Noël :) 

Modifié par kéké
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est encore très loin mais CEP, ukmo et gem envisagent un creusement dans l'air froid à l'horizon du 31 décembre. C'est vraisemblablement lors de ces creusements que le risque neigeux sera le plus marqué en plaine, en particulier dans l'occlusion. À surveiller. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles sont magnifiques ce matin, un sacré blocage, et tout ceci pourrait se continentaliser d'ici le début d'année ...

Ls centres d'action ont encore un peu évolués dans le bon sens.

En tout cas ça sent la gavage dans les massifs...

La dorsale ne fait que se renouveler, assez impressionnant ! 

 

Joyeux Noel à tous ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 12 minutes, Joey_18 a dit :

 

 

Alors ? avec ou sans patate ? :D

A priori on peut exclure la patate même en cas de flop sur cette situation potentiellement très intéressante ! (on en a assez bouffé les derniers hivers ceci dit, il faut bien changer de menu 😄)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Les modèles sont magnifiques ce matin, un sacré blocage, et tout ceci pourrait se continentaliser d'ici le début d'année ...

Ls centres d'action ont encore un peu évolués dans le bon sens.

En tout cas ça sent la gavage dans les massifs...

La dorsale ne fait que se renouveler, assez impressionnant ! 

 

Joyeux Noel à tous ! 

 

Faudrait que tu nousvprouve cela en image car je n'ai clairement pas le même point de vu que toi. Mauvaise interprétation des cartes de ma part ? Blague de ta part ou mauvaise interprétation de ta part ? Les autres trancheront.

Pour CEP on se retrouve avec un redressement doux le 4 janvier mais même en tout debur d'année on devine le retour d'un flux océanique.

ECM1-240.gif.92348295189e979fb48b44e5e8e257ba.gif

Voyons GEM à présent : pas beaucoup mieux mais redressement en flux de SE donc pas spécialement froid.

gem-0-222.png.692a5885ef4d704b9182fda73f4a23db.png

Et voyons GFS : reprise clair du zonal.

gfs-0-234.png.88e521ef0f342bc8d20a063d119b11aa.png

J'ai l'impression de m'avoir été fait rouler🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a une heure, Nico41 a dit :

Faudrait que tu nousvprouve cela en image car je n'ai clairement pas le même point de vu que toi. Mauvaise interprétation des cartes de ma part ? Blague de ta part ou mauvaise interprétation de ta part ? Les autres trancheront.

Pour CEP on se retrouve avec un redressement doux le 4 janvier mais même en tout debur d'année on devine le retour d'un flux océanique.

 

Voyons GEM à présent : pas beaucoup mieux mais redressement en flux de SE donc pas spécialement froid.

 

Et voyons GFS : reprise clair du zonal.

 

J'ai l'impression de m'avoir été fait rouler🤔

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas se lever du mauvais pied comme cela ! Clairement on a pas DU TOUT la même définition du mot zonal... Moi je n'en voit nul part sur les 3 principaux modèles. Surtout sur gfs et même CEP avec GEM ( assez incroyable d'ailleurs qu'à une échéance de 10 jours+ ils sont tous les 3 d'accord pour un blocage dans les grandes lignes) , le prochain topic risque d'être très palpitant car pour les trois, c'est bien un blocage qui se met en place.... 

exemple :

gfs-0-294_krw9.png

gfs-5-300_dqk0.png

Incroyable ce Zonal n'est ce pas :)

 

VRAI zonal :
archives-1999-12-26-12-5.png

désolé pour le hors topic, fermeture de la parenthèse.

 

Revenons donc à ce topic, qui est loin d'être  totalement calé, qui sera  du polaire maritime très perturbé. Oui ce n'est une vague de froid loin de là, juste un temps frais et très humide, mais pas mal de risque neigeux sont possibles tout de même, notamment sur L'Est de la France qui est super bien placé et nos massifs.Ensuite énormément de pluies sont modélisées pour nos amis du Sud Ouest, à surveiller également les cumuls...  C'est très intéressant à analyser.
Le 29,30 décembre, ainsi que le 1er Janvier sont les journées avec le plus d'agitation sur la France, c'est à suivre.

 

Joyeux Noël !

 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 10
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement ce matin chacun voit ce qu'il souhaite trouver dans les modèles !

En tous les cas, un 25 décembre singulier entre les deux rives de l'Atlantique : trouvez à qui appartient ces trois courbes de température pour ces dix premières heures de la journée (pour vous aider il y a Brest, New-York et Montréal).

Joyeux Noël 😉  !

 

image.png.b43574cfbd94549b9b90a95c9147d650.png

 

edit :                   New-York                                               Montréal !!!                                                              Brest 

                                                                                   désolé @BRAZILman64

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les modèles sont globalement en accord jusqu'à 144h. Des divergences entre déterminisites apparaissent ensuite notamment en termes de gestion du talweg présent en sortie de continent nord Américain. Ce dernier a un rôle important sur l'extension de la dorsale vers les hautes latitudes. 

Jusqu'à 144h, la synoptique est donc bien cernée avec tout d'abord cette plongée d'air très froid en altitude en début de semaine. Là dessous, forte instabilité à prévoir avec fronts secondaires possibles. Les températures ne seront pas très froides au sol mais des précipitations solides restent envisageables en plaine, en particulier du nord au nord-est.

A partir du milieu de semaine, une fois que le gradient de pression se sera resseré, il faudra surveiller d'éventuels creusements secondaires. Les modèles commencent à envisager des creusements à même le pays, qui seraient favorables à un risque neigeux plus marqué en plaine, notamment sur les zones situées au nord de la dépression (GEM est un parfait exemple). 

Après cette échéance et pour le passage au nouvel an, le scénario majoritaire est le maintien d'un écoulement de NNO froid et humide. Les ensembles sont plutôt unanimes sur ce point et ils ont plutôt bien géré la synoptique long terme jusque là :

 

EDM1-168_wmj1.GIF

Ces conditions froides et humides auraient même tendance à se renforcer si on se projette encore plus loin avec un véritable blocage sur l'Atlantique :

 

EDM1-216_dna4.GIF

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sastrugis a dit :

En tous les cas, un 25 décembre singulier entre les deux rives de l'Atlantique : trouvez à qui appartient ces trois courbes de température pour ces dix premières heures de la journée (pour vous aider il y a Brest, New-York et Montréal).

La première, c'est New-York avec en terme de temps sensible, une belle tempête. La deuxième courbe, Brest et la troisième, Montréal. On retrouve bien sur l'est des Etats Unis, la composante sud, juste à l'avant d'un profond talweg. La courbe n'est pas la même par exemple pour Chicago où en ce jour de Noël, ça caille bien comme il faut...

Bon Noël à tous !

à l’instant, BRAZILman64 a dit :

La première, c'est New-York avec en terme de temps sensible, une belle tempête. La deuxième courbe, Brest et la troisième, Montréal. On retrouve bien sur l'est des Etats Unis la composante sud du flux, juste à l'avant d'un profond talweg. La courbe n'est pas la même par exemple pour Chicago où en ce jour de Noël, ça caille bien comme il faut...

Bon Noël à tous !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

Faudrait que tu nousvprouve cela en image car je n'ai clairement pas le même point de vu que toi. Mauvaise interprétation des cartes de ma part ? Blague de ta part ou mauvaise interprétation de ta part ? Les autres trancheront.

Pour CEP on se retrouve avec un redressement doux le 4 janvier mais même en tout debur d'année on devine le retour d'un flux océanique.

ECM1-240.gif.92348295189e979fb48b44e5e8e257ba.gif

Voyons GEM à présent : pas beaucoup mieux mais redressement en flux de SE donc pas spécialement froid.

gem-0-222.png.692a5885ef4d704b9182fda73f4a23db.png

Et voyons GFS : reprise clair du zonal.

 

Le gros problème est que tu interprètes très très mal. sur les 2 modèles que tu nous montres, il n'y a aucun flux d'ouest ou zonal. Ce sont des anomalies dépressionnaires arctiques qui se décrochent régulièrement du pole.  Selon la position, qu'il en découle, cela apporterait temporairement de l'air + doux au sol avant que celle ci ne se décale. Mais de toute façon, c'est un systéme de AA qui permet de faire débouler des zones humides arctiques fraiches mais pas très froides avec gavage en montagne et neige parfois temporaire en plaine. Pour la neige en plaine généralisée ou une VDF, il faut une autre synoptique.

Ce système de toboggan semble durer car si on prend le cep par exemple, on a 3 décrochage dépressionnaire artiques

le 1er:

ECM1-72.GIF?25-12

le 2 ème:

ECM1-168.GIF?25-12

le 3 ème:

ECM1-240.GIF?25-12

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS en cours de sortie sent très bon pour la deuxième partie d'échéance.
Ce qu'on peut noter chez lui en tout cas c'est qu'il affaiblit petit à petit la dépression qui se faisait sur les précédents runs vers l'Islande aux environs de mardi/mercredi (qui descendait ensuite vers nous avec une trajectoire trop ouest), une zone cruciale où il serait mieux hivernalement parlant que ça soit le plus calme possible dans ces parages. Sur le 6z elle disparaît quasiment même et n'est qu'une goutte froide aux parages de l'Ecosse pour jeudi.
gfs-0-144.png?6
En conséquence chez nous on garderait un temps frais à froid en flux faible de nord-ouest avant un possible basculement au fur et à mesure du décalage de la dorsale vers l'Est...

Edit  : Comment arrivez-vous à partager les images ? J'ai tout le temps le même problème quand je fais un copier coller d'image... Ca ne l'affiche pas...

Modifié par Couril29
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 4 minutes, Couril29 a dit :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2020122506/gfs-0-144.png?6

Edit  : Comment arrivez-vous à partager les images ? J'ai tout le temps le même problème quand je fais un copier coller d'image... Ca ne l'affiche pas...

Il faut un lien qui commence par https pour pouvoir afficher l'image.

Si tu as mis le site météociel dans tes favoris, tu utilises peut-être l'ancienne adresse du site en http. Il faut alors mettre à jour le lien avec https.

Si tu accèdes à météociel en passant par google, tu ne devrais pas avoir le souci avec les images qui ne s'affichent pas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Couril, c'est ce qu'on pourrait avoir de mieux dans cette configuration avec le 6 z avec même la possibilité de voir quelques flocons en Bretagne. Mais comme je l'ai dit hier, après 144 heures, c'est le foutoir avec cette configuration synoptique atypique avec toutes ces petites anomalies dépressionnaires très difficiles à gérer dans une circulation globale généralement bien maitrisée.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

Faudrait que tu nousvprouve cela en image car je n'ai clairement pas le même point de vu que toi. Mauvaise interprétation des cartes de ma part ? Blague de ta part ou mauvaise interprétation de ta part ? Les autres trancheront.

 

 

Voyons GEM à présent : pas beaucoup mieux mais redressement en flux de SE donc pas spécialement froid.

gem-0-222.png.692a5885ef4d704b9182fda73f4a23db.png

 

 

 

Comme le dit Virgile, je pense que tu interprète très mal les cartes que tu as sous les yeux. Le "GEM pas beaucoup mieux" étant le déclencheur.

La carte que tu poste c'est, à un poil près, la synoptique rêvée pour un hivernophile. Blocage AA-AS, le fameux Moscou-Paris même si il n'est pas parfait dans ce cas précis.

 

Ce matin on a ça avec GFS,

 

image.png.f79d8352bb3e6df6cdeb41b0c7ba17ab.png

 

Je pense que beaucoup préférerait le scénario GEM que celui de GFS où on a un toboggan incessant de dépression qui, il faut le reconnaître, est remarquable.

On en voit pas la fin.

 

Joyeux Noël à tous ! 🥳

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Petit BIM publié pour IC. en espérant pas trop de coquilles sur la fin j'avais le repas de Noël dans le ventre xD

Clairement pas facile d'expliquer que la synoptique globale est quand même à l'heure actuelle globalement fiable à LT voir TLT mais que sur des paramètres très fin le temps peut être radicalement différent sur un bon nombre de région au niveau du pays ^^

 

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13166/une-fin-de-semaine-de-plus-en-plus-douce-avant-une-semaine-prochaine-hivernale.html

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...