Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Le 12z de UKMO est très beau à 144h, GFS pas mal non plus mais il est plus dépressionnaire sur la GB. Quoi qu'il en soit la synoptique est hivernale et pas vue tous les hivers... 
On remarque que si grain de sable il y a, derrière ça pousse toujours sur l'Atlantique pour rattraper le coup. Si on finit la période de changement synoptique par un pétard mouillé je... démissionne :-/

UKMO 12z, belle dorsale, flux se redressant de plus en plus et assez direct car pas de dépression sur la GB.
UW144-21.GIF

GFS 12z, moins lissé que UKMO, avec quelques minimums dépressionnaires qui mettent un peu la pagaille.
gfs-0-144.png?12

Modifié par Couril29
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

il y a 10 minutes, Couril29 a dit :

Le 12z de UKMO est très beau à 144h, GFS pas mal non plus mais il est plus dépressionnaire sur la GB. Quoi qu'il en soit la synoptique est hivernale et pas vue tous les hivers... 
On remarque que si grain de sable il y a, derrière ça pousse toujours sur l'Atlantique pour rattraper le coup. Si on finit la période de changement synoptique par un pétard mouillé je... démissionne :-/

UKMO 12z, belle dorsale, flux se redressant de plus en plus et assez direct car pas de dépression sur la GB.
UW144-21.GIF

GFS 12z, moins lissé que UKMO, avec quelques minimums dépressionnaires qui mettent un peu la pagaille.
gfs-0-144.png?12

sauf que parfois les + belles configurations synoptiques ne donnent parfois pas grand chose sur le terrain. Il faut parfois un minimum bien centré pour apporter quelque chose d’intéressant.

C'est moins joli esthétiquement:

gfs-0-198.png?12

Mais ça peut donner un épisode sur la Haute normandie et la RP.

198-574.GIF?25-12

Ne pas tenir compte de cette situation car trop lointaine et incertaine vu les réglages fins et ça devrait surement disparaitre pour le prochain run. Mais c'est juste une illustration.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, confirmation d'une semaine dominée par les BG/BP : fraîcheur, instabilité au programme.

Paradoxalement pour nous c'est quand le morceau de VP se résorbera que les potentiels de temps plus froid seront les plus présents. Pour les détails, comme dit par @Virgile juste au-dessus, cela dépendra beaucoup de la position des noyaux secondaires nés sur les vestiges de l'énorme décrochement du morceau de VP...

 

En résumé, d'après le GFS 12Z, d'un point de vue nord-hémisphérique et en zoom sur l'Europe de l'Ouest.

 

image.thumb.png.d9e5972150ab99eb0e83ce95e6083646.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

sauf que parfois les + belles configurations synoptiques ne donnent parfois pas grand chose sur le terrain. Il faut parfois un minimum bien centré pour apporter quelque chose d’intéressant.

C'est moins joli esthétiquement:

gfs-0-198.png?12

Mais ça peut donner un épisode sur la Haute normandie et la RP.

 

Complètement d'accord avec toi Virgile, je m'étais arrêté à 144h car c'est déjà limite à cette échéance mais on aura bien besoin d'une goutte froide bien placée pour toucher à l'or blanc, sinon ça ne serait vraisemblablement que par averses côtières dans le cas de UKMO (et pour avoir un froid assez conséquent en plaine il faudrait basculer comme le fait GFS pour le nord de la France en flux de nord-est.

GEM à 144h également est plutôt proche de UKMO mais pas loin de GFS non plus... ^^
gem-0-144.png?12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est remarquable, c'est qu'à LT, malgré les énormes différences entre les runs, on arrive jamais à retrouver un flux zonal avec reconstitution du VP entre l'Islande et le Groenland comme il y a 1 an:

gfsnh-0-204.png?12

Enfin une grosse période dans ou sous les normales.

Modifié par Virgile
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Virgile a dit :

ce qui est remarquable, c'est qu'à LT, malgré les énormes différences entre les runs, on arrive jamais à retrouver un flux zonal avec reconstitution du VP entre l'Islande et le Groenland comme il y a 1 an:

gfsnh-0-204.png?12

Enfin un grosse période dans ou sous les normales.

Tu vas provoquer des crises cardiaques 😁

On sent que le bloc "froid" peine à descendre , c'est clair qu'il manque du jus pour que ça atteigne le sud de la loire , par contre au nord de la Seine et à l'est les redoux pourraient très limités !

C'est remarquable aussi de voir  une masse d'air aussi modérément froide sur une si grande surface, l'air polaire étant concentré sur la partie eurasienne, et même au delà 

3A97AF2A-FCED-4359-BC41-D37203C14452.thumb.png.9581bdac877f0cae148d807d3699bf61.png

 

Je pense qu'il faudrait au moins 8 jours de blocages pour ouvrir les vannes froides sur Barents afin de laisser pénétrer des masses froides dignes de ce nom sur la Scandinavie et permettre à l'europe de l'ouest d'en bénéficier ne serait-ce qu'un peu, comme en Janvier 2010 où il a fallut un certain temps (environ 10 jours)pour que les masses très froides puissent donner un cocktail très hivernal sur le nord de la France.(gros épisodes neigeux)

D790A362-BC44-4623-AB79-13B3230328C0.thumb.png.7fc3f9e5b9973bee747f80b6270cf8d2.png

 

puis après 2 semaines de "lutte" sur l'Atlantique.

B4D33A1E-1984-468B-B433-2C20A85CC670.thumb.png.5c50912ba4d019e3e848f196a3273174.png

83826E03-68A0-467E-8A5C-DBA766AB9E95.thumb.png.0aa2f5bfab53aac7291614badc911623.png

 

 la mer est chaude cette année du côté de la Baltique (merci @Ciel d'encre pour l'info)

AB2FEEB1-24A8-4692-9761-FC6C22CD0572.png.1e6364612042719f2456f898ce3367f9.png

 

Alors qu'en 2010 c'était plutôt froid

9F1CE11E-024C-4514-AFD3-E2DE147826D7.png.492c280be46fba0c7e90cafba73287ed.png

 

Apres ça vaut ce que ça vaut les analogies, une situation ne fait jamais l'autre et comme le dit Virgile, il peut y avoir des surprises même sans masse d'air à -10 car rappelons-le, plus c'est froid , plus c'est sec , tout est question d'équilibre .

 

Modifié par kéké
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kéké a dit :

Apres ça vaut ce que ça vaut les analogies, une situation ne fait jamais l'autre et comme le dit Virgile, il peut y avoir des surprises même sans masse d'air à -10 car rappelons-le, plus c'est froid , plus c'est sec , tout est question d'équilibre .

Bonsoir, 

 

effectivement, mais il faudrait quand même une petite ouverture des vannes froides, car tout au long de la semaine on resterait à des températures en moyenne altitude en dessous des normes mais moins froides que celles d'aujourd'hui tout en gardant la composante maritime qui ne veut pas nous lâcher.

Je sais que ce 25 décembre a été le premier jour de l'invasion froide en altitude, que le refroidissement des bases couches peut prendre un peu de temps, mais quand même sans composante continentale, la semaine prochaine risque de globalement rester au stade frais et humide.

 

Pour mémoire:

850.png?run=run12model     france2514pnglive-5fe61ee253860.png

 

 

 

Alors que le montagne devrait bénéficier d'un enneigement conséquent jusqu'à des altitudes assez basses ( au dessus de 600 à 800 m ), les vraies plaines risque de trouver le temps un peu long sous les pluies froides hors phénomènes locaux et temporaires, pour ne pas dire éphémères.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

effectivement, mais il faudrait quand même une petite ouverture des vannes froides, car tout au long de la semaine on resterait à des températures en moyenne altitude en dessous des normes mais moins froides que celles d'aujourd'hui tout en gardant la composante maritime qui ne veut pas nous lâcher.

 

 

Oui mais on n'habite pas tous à 1500 m d'altitude et je pense que c'est une minorité

Par exemple, Si je prends la journée de lundi avec GFS, c'est à peine frais à 850 hpa et bien moins qu'aujourd'hui:

72-7.GIF?25-12

mais la nébulosité+ la proximité de cette énorme dépression avec les vents rotatifs apporteraient (en dehors d'un épisode possiblement neigeux en plaine) des températures plus froides qu'aujourd'hui sur certaines régions:

72-580.GIF?25-12

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tao a dit :

Bonsoir, 

 

effectivement, mais il faudrait quand même une petite ouverture des vannes froides, car tout au long de la semaine on resterait à des températures en moyenne altitude en dessous des normes mais moins froides que celles d'aujourd'hui tout en gardant la composante maritime qui ne veut pas nous lâcher.

Je sais que ce 25 décembre a été le premier jour de l'invasion froide en altitude, que le refroidissement des bases couches peut prendre un peu de temps, mais quand même sans composante continentale, la semaine prochaine risque de globalement rester au stade frais et humide.

 

Oui, On peut aussi regarder les étages supérieurs avec de l'air extrêmement froid a 500hpa, instabilité, phénomènes d'isothermie possibles + la puissance du flux comme évoqué par Virgile ci-dessus .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nico41 a dit :

J'ai l'impression de m'avoir été fait rouler🤔

Bonsoir, 

 

je réponds que maintenant pour des raison matérielles, mais j'ai trouvé ta conclusion de ce matin délicieuse, elle m'a rappelé quelques souvenirs:

 

 

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

ui mais on n'habite pas tous à 1500 m d'altitude et je pense que c'est une minorité

A ton avis pourquoi j'ai mis en face une carte des températures au sol à la même heure en prenant le soin de préciser que nous n'étions qu'au début de l'invasion froide?

Par contre je persiste à dire que cette composante maritime risque de rester, dans les modélisations actuelles un facteur déterminant de la météo de la semaine.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte d'ano d'hier de SST ci-dessus, on remarque aussi que du sud du Groenland au Golfe de Gascogne, l'anomalie est négative ce qui n'empêche pas les masses d'air de se réchauffer fortement en BC lors de leurs passages océaniques.

L'ano positive de la Baltique n'aide pas à un refroidissement des BC d'une masse d'air qui y transiterait mais cette ano signe surtout les températures élevées qu'a connu la Scandinavie. Une masse d'air froide qui transiterait sur la Baltique perdrait quelques calories mais ne remettrait pas fondamentalement en cause le potentiel froid de ladite masse d'air.

 

Le froid peut vite « arriver » sur un continent (déjà illustré) mais les modélisations restent mauvaises sur ce plan pour espérer une advection froide par l'est.

La prévision de l'albédo permet de rapidement comparer les zones qui se refroidissent des zones qui se réchauffent :

 

5fe62143c7b22_albedo.gif

 

L'Europe occidentale se refroidit indéniablement sur les 10 jours à venir. L'Europe centrale et orientale ne se refroidissent pas du tout. Pire, de l'extrême SW russe au Caucase, ça se réchauffe fortement. On garde le même signal présent depuis bien des jours : les BG restent isolés sur l'Europe occidentale et font donc remonter de l'air doux sur leur flanc oriental.

Des petites intrusions par le NE de l'Europe de GF se font de temps à autres sur les modélisations mais tant qu'il n'y a rien de construit entre Oural et Balkans au mieux ou entre Baltique et Balkans à défaut, cette configuration peut s'éterniser et onduler entre régime océanique frais à régime polaire océanisé au gré des placements avant une hypothétique reprise de la circulation d'ouest qui finira bien par survenir.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouveauté du jour, même si c'est à la limite du topic est la remontée d'une dépression ibérique pouvant provoquer une zone de conflit neigeuse sur la France entre les 2 masses d'air. Cette dépression a contourné par le nord le blocage par gfs et par le sud GEM. A suivre.

gfs-0-228.png?12

gem-0-222.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kéké a dit :

Oui, On peut aussi regarder les étages supérieurs avec de l'air extrêmement froid a 500hpa, instabilité, phénomènes d'isothermie possibles + la puissance du flux comme évoqué par Virgile ci-dessus .

 

Bien sûr Alain, c'est pourquoi j'ai aussi évoqué des phénomènes locaux et temporaires, mais compte tenu du flux, je ne pense pas qu'ils puissent s'installer dans le temps sur cette semaine en dehors de zones limitées qui concerneraient plutôt le nord. @Virgileva me dire que tout le monde n'habite pas dans le sud mais à force de restreindre... xD

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, _sb a dit :

 

Des petites intrusions par le NE de l'Europe de GF se font de temps à autres sur les modélisations mais tant qu'il n'y a rien de construit entre Oural et Balkans au mieux ou entre Baltique et Balkans à défaut, cette configuration peut s'éterniser et onduler entre régime océanique frais à régime polaire océanisé au gré des placements avant une hypothétique reprise de la circulation d'ouest qui finira bien par survenir.

tu as parfaitement bien résumé la situation pour avoir quelque chose de + sérieux. Et cela n'en prend pas le chemin vu les modèles.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tao a dit :

Bien sûr Alain, c'est pourquoi j'ai aussi évoqué des phénomènes locaux et temporaires, mais compte tenu du flux, je ne pense pas qu'ils puissent s'installer dans le temps sur cette semaine en dehors de zones limitées qui concerneraient plutôt le nord. @Virgileva me dire que tout le monde n'habite pas dans le sud mais à force de restreindre... xD

Oui c'est sûr, pour la fin de semaine l'origine du flux est à confirmer, il n'est pas totalement exclu qu'il bascule au nord est au niveau du plancher .

Bon on est tous d'accord sur le fond , parfois un peu hivernal au nord de façon temporaire .

On prend 😄

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Vu le manque d'enthousiasme des modèles a franchement vouloir enfoncer le clou hivernal je pense que d'ici 10 jours on en sera a réclamer un bon zonal des familles ou un AF a 1040hpa pour "redistribuer" les cartes.xD

 

 

  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tao a dit :

Bien sûr Alain, c'est pourquoi j'ai aussi évoqué des phénomènes locaux et temporaires, mais compte tenu du flux, je ne pense pas qu'ils puissent s'installer dans le temps sur cette semaine en dehors de zones limitées qui concerneraient plutôt le nord. @Virgileva me dire que tout le monde n'habite pas dans le sud mais à force de restreindre... xD

Toute la semaine prochaine on devrait avoir des maximales de l'ordre de 1 à 5 degrés sur les 3/4 de la France. Cela parait inouïe ces dernières années où la norme était entre 8 et 12 degrés. Cela équivaut comme à comme des maximales de -5 à -10 sur les 3/4 de la France dans les années 70/80. Et il faut nous comprendre, nous les frustrés de se réveiller un peu.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kéké a dit :

Oui, On peut aussi regarder les étages supérieurs avec de l'air extrêmement froid a 500hpa, instabilité, phénomènes d'isothermie possibles + la puissance du flux comme évoqué par Virgile ci-dessus .

 

C'est de la poudreuse que le peuple q'IC réclame, pas des flocons mouillés qui s'écrasent misérablement sur les pare brise.

Aucune continentalisation en vue sur les modèles, les dorsales qui restent sur l'Atlantique Nord font uniquement le bonheur des massifs surtout en début d'hiver avec des températures radoucies après le long voyage en mer des flux.

 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jack75 a dit :

C'est de la poudreuse que le peuple q'IC réclame, pas des flocons mouillés qui s'écrasent misérablement sur les pare brise.

Aucune continentalisation en vue sur les modèles, les dorsales qui restent sur l'Atlantique Nord font uniquement le bonheur des massifs surtout en début d'hiver avec des températures radoucies après le long voyage en mer des flux.

 

Ici, on ne réclame rien, on analyse les situations. Cette situation synoptique originale pour un mois de décembre (pas pour un mois de mai) me fait sortir de l'hibernation. Si c'était un AF, un flux zonal, on ne me verrait pas. Viens pas sur IC, pour attendre quelque chose, va plutôt sur Amazon.

  • J'aime 6
  • Merci 10
  • Haha 25
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Voilà le genre de petite bête qui pourrait faire le bonhneur de ceux qui souhaitent un risque neigeux qui ne se limite pas à des averses convectives :

 

ECF1-144_tyq9.GIF

 

A ne pas prendre au pied de la lettre mais ça fait plusieurs runs que les modèles envoient ces signaux de creusement secondaire sur le pays propice à quelque chose de plus consistant en terme de neige en plaine. UKMO voit aussi un creusement à la même échéance mais plus au nord

A plus courte échéance, ICON et GFS voient également un creusement mardi avec là aussi un risque de neige non négligeable dans l'occlusion :

 

iconeu-2-93-0_pnb0.png

 

 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Y a surtout un potentiel sérieux de froid en plaine, blocage et drain Nord Est par moment qui se prépare 😉

En attendant les montagnes se gavent sur 3j 🤪

ECH1-144_waz6.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Iseran2019très beau signal du CEP et la carte synoptique du lendemain est quasi parfaite pour maintenir le froid, un froid qui pourrait s'auto-entretenir ou s'accentuer vu l'absence de flux maritime et de gros dynamisme.
ECM1-168.GIF?25-0

Je trouve qu'aujourd'hui on est monté en potentiel pour observer des chutes de neige en France un peu en dehors des secteurs habituels car on se trouve dans un axe propice aux petits fronts secondaires/gouttes froides. 
En tout cas les précipitations seront de la partie entre le début semaine survitaminé et une deuxième phase plus calme où s'installerait petit à petit le froid à tous les étages en dehors des secteurs côtiers si ceux-ci étaient soumis directement au flux maritime dans le temps.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Jack75 a dit :

C'est de la poudreuse que le peuple q'IC réclame, pas des flocons mouillés qui s'écrasent misérablement sur les pare brise.

Aucune continentalisation en vue sur les modèles, les dorsales qui restent sur l'Atlantique Nord font uniquement le bonheur des massifs surtout en début d'hiver avec des températures radoucies après le long voyage en mer des flux.

 

Bonsoir mon ami Jack .

Que dire de cep alors ? 

6F6B69B3-82E5-4887-BCDB-F75ACEDD5620.gif.8520a30673143550887e059377baa164.gif

Cordialement.

Modifié par kéké
  • J'aime 16
  • Merci 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...