Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Ça creusera forcément quelque part selon les moments. Surface et altitude interagiront et vue la configuration en altitude, aucun doute pour la surface. C'est une prévision solide depuis le début du topic. L'incertitude réside sur les intensités et placements précis en altitude qui détermineront les potentiels de surface. @Iseran2019 en propose un exemple.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir, 

 

effectivement, mais il faudrait quand même une petite ouverture des vannes froides, car tout au long de la semaine on resterait à des températures en moyenne altitude en dessous des normes mais moins froides que celles d'aujourd'hui tout en gardant la composante maritime qui ne veut pas nous lâcher.

 

 

 

 

 

 

Le voilà ton -10 degrés à 850 hpa ECF0-192.GIF?25-0

😆

Modifié par Virgile
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 11
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 54 minutes, Virgile a dit :

Toute la semaine prochaine on devrait avoir des maximales de l'ordre de 1 à 5 degrés sur les 3/4 de la France. Cela parait inouïe ces dernières années où la norme était entre 8 et 12 degrés. Cela équivaut comme à comme des maximales de -5 à -10 sur les 3/4 de la France dans les années 70/80. Et il faut nous comprendre, nous les frustrés de se réveiller un peu.

 

attend, tu sais au moins ce que tu dis encore la??

 

pour avoir du -5-10° en Tx sur toute la France, il faudrait une situation à la janvier 1987 soit un flux fortement continentalisé de Sibérie. . Et ca aurait rien changé il y a 50 ans en arrière en reprojetant la meme situation qui est entrevu dans les 7 prochains jours. Il aurait fait peut être un peu plus froid en altitude mais rien de plus. A la base les réserves d'air froid sont restées concentrées sur le pole en novembre et jusqu'à la mi-décembre en cause un vortex polaire très concentré ce qui explique en grosse partie pourquoi il y avait pas davantage de réserves sous les latitudes moyennes. Il s'est passé exactement la meme chose en décembre 1916. Méfiez-vous car si il arrivait genre par exemple dans un mois un Moscou-paris avec des masses d'air de -15-20°, vous aurez pas l'air bête d'avoir dit ca un mois plus tot

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mike a dit :

 

attend, tu sais au moins ce que tu dis encore la??

 

pour avoir du -5-10° en Tx sur toute la France, il faudrait une situation à la janvier 1987 soit un flux fortement continentalisé de Sibérie.

Mince, le second degré passe mal à l'écrit.

  • J'aime 2
  • Haha 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'ennuient de la situation à venir

dans 24 heures, mise en place du blocage AA:

ECH1-24.GIF?25-0

Dans 240 heures, toujours le même blocage AA:

ECH1-240.GIF?25-0

c'est pas tous les jours!

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Mince, le second degré passe mal à l'écrit.

 

Et s'il s'agit de Celsius... :D

 

De quoi ravir les amoureux de l'hiver, IFS 12Z :

 

IFS_thick.thumb.png.585e79964575903d6416c86dabc0dc74.png

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Le voilà ton -10 degrés à 850 hpa

je te remercie du fond du coeur, c'est parfait comme ça ;)!

 

L'air froid parvient à s'installer sur le pays en parallèle d'une baisse de la dynamique des décrochements polaires. De ce fait, la masse d'air est moins brassée, et perd progressivement de sa composante maritime. A voir comment cette option s'inscrit dans l'ensemble, mais ce serait une sortie plus qu'honorable suite au premier déferlement.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tao a dit :

je te remercie du fond du coeur, c'est parfait comme ça ;)!

 

L'air froid parvient à s'installer sur le pays en parallèle d'une baisse de la dynamique des décrochements polaires. De ce fait, la masse d'air est moins brasser, et perd progressivement de sa composante maritime. A voir comment cette option s'inscrit dans l'ensemble, mais ce serait une sortie plus qu'honorable suite au premier déferlement.

L'ensemble est également de cette trempe 

1945E97C-81BC-40BF-A816-154BD8226174.gif.8b70c8386b890ab5af7e92b4406a86d6.gif

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Vous pouvez dire ce que vous voulez. Avec la configuration impressionnante qui est envisagée: barrage Atlantique pas vu depuis des années 

ECMOPEU12_168_1.png

 

 

 

je trouve la situation projetée  sur l'Europe inédite vue la configuration générale prévue.  Pas d'invasions massives d'air froid continental. Ok la masse d'air est un tantinet océanique par période mais quand même:

anim_eqq2.gif

 

 

Après, quel bol nous avons pour une fois, d'être positionnés tout au bout de l'Europe. Franchement comme le disait Kéké dans un de ces posts, on prend quand même! je rajouterai même que sur un malentendu, on peut sans doute tirer quelque chose d'hivernal.

Mais à nouveau, on en perd nos repères habituels.  Sérieusement, sans référence à 850 hpa, il y a 10 ans, je n'aurai pas du tout envisagé ces valeurs en regardant uniquement les projections à 500 HPA fin décembre et début janvier. Désolé de faire ce constat.

Ouf il y a décembre 1916 pour nous rassurer :D.

  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, kéké a dit :

L'ensemble est également de cette trempe 

Le déterministe cherche quand même une nouvelle voie, vers le bas. On verra demain s'il ne se ravise pas, parce que là il s'isole franchement.

Le diagramme est pris vers le centre de la France: 

 

1288464029_ifsensemble25_12.PNG.8e7b0853d6ba62a056b6a48b45030f13.PNG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ,et joyeuses fêtes !

 

Les modèles ce soir maintiennent leur positions ,nous avons une jolie fenêtre pour avoir un temps de plus en plus hivernal dans un couloir dont nous sommes idéalement positionné !

Les ensembles ont été très perspicaces et affichent des projections  assez bluffantes de blocages sans cesse réalimenter .

Nous nous projetons vraisemblablement vers des températures bien inférieures au normales ,le tout dans une ambiance bien humide .

Tout ça c'est la tendance lourde pour le reste a compter de ce début de semaine , il faudra surveiller les paramètres plus fins ,on ne va vraiment pas s'ennuyer c'est garantie .

 La seule incertitude qui pourrait nous jouer un petit tour ,c'est l'activitée dépressionnaire au large du continent Américain , durant le premier week end de l'année a venir ,pour le moment au yeux des déterministes ,pas de problèmes mais on voit très bien qu'il y a une faiblesse dans la composition de la barrière de haute pressions Atlantique juste avant une  possible réalimentation !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, tao a dit :

Le déterministe cherche quand même une nouvelle voie, vers le bas. On verra demain s'il ne se ravise pas, parce que là il s'isole franchement.

Le diagramme est pris vers le centre de la France: 

 

1288464029_ifsensemble25_12.PNG.8e7b0853d6ba62a056b6a48b45030f13.PNG


Dans le bas des courbes, il est précurseur.
Dans le haut, il est isolé.

Ca sera ma maxime, contribution et conviction du soir :D.

Joyeux Noël ;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP s'isole peut être dans son ensemble mais en tout cas GFS 18z se rapproche assez nettement de l'Européen :

 

gfs-0-162_pgz7.png

L'édiice est certes un peu moins solide que sur l'Européen mais l'idée est la même...

 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau GFS 18z ce soir qui confirme la tendance lourde pour la deuxième partie d'échéance. 
Notez comme la masse d'air à 850 hPa est homogène sur l'Europe à 168h, comme si l'Atlantique n'existait plus :D 

gfs-1-168.png?18

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 20 minutes, Couril29 a dit :

Un très beau GFS 18z ce soir qui confirme la tendance lourde pour la deuxième partie d'échéance. 
Notez comme la masse d'air à 850 hPa est homogène sur l'Europe à 168h, comme si l'Atlantique n'existait plus :D 

gfs-1-168.png?18

 

Arret de la circulation thermohaline du gulf stream? :D 😆

 

Blague à part un beau Gfs 18z à suivre demain pour voir comment ça évolue ...

Modifié par mickael23
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir et bonnes fêtes, 

 

Moi ce qui m'impressionne dans l'état actuel des projections, tout d'abord, c'est cette résurgence quasi en continu au gré des mises à jour et modèles, de nouvelles ondes venant colmater ou former de nouvelles belles pulsions sur l'atlantique, sans que rien (ou presque) ne pertube cette mécanique si rare depuis un grand nombre d'hivers. Pour l'instant, " exit " les veilles pulsions se faisant raboter en 2 jours et c'est tant mieux. 

 

On est peut-être pas plongé encore dans une masse d'air glacial, mais que c'est sublime à observer et à analyser. Sinon en effet, c'est d'ailleurs peut-être une question de temps, avec la tournure des projections qui semblent doucement, mais sûrement, aller vers une petite continentalisation du flux ou vers quelque chose, d'un peu plus " neutralement polaire" . J'ai envie de dire que quand les -6 à -8c à 850 hpa, commencent à envahir et taquiner une grande partie du pays, dans un flux de N et via la présence d'un vaste contexte depressionnaire tournicotant sur le pays, que ça devient vraiment intéressant sur, bien des plans... 

 

De quoi passer de bonnes fêtes tiens ! 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir et bonnes fêtes, 

 

Moi ce qui m'impressionne dans l'état actuel des projections, tout d'abord, c'est cette résurgence quasi en continu au gré des mises à jour et modèles, de nouvelles ondes venant colmater ou former de nouvelles belles pulsions sur l'atlantique, sans que rien (ou presque) ne pertube cette mécanique si rare depuis un grand nombre d'hivers. Pour l'instant, " exit " les veilles pulsions se faisant raboter en 2 jours et c'est tant mieux. 

 

On est peut-être pas plongé encore dans une masse d'air glacial, mais que c'est sublime à observer et à analyser. Sinon en effet, c'est d'ailleurs peut-être une question de temps, avec la tournure des projections qui semblent doucement, mais sûrement, aller vers une petite continentalisation du flux ou vers quelque chose, d'un peu plus " neutralement polaire" . J'ai envie de dire que quand les -6 à -8c à 850 hpa, commencent à envahir et taquiner une grande partie du pays, dans un flux de N et via la présence d'un vaste contexte depressionnaire tournicotant sur le pays, que ça devient vraiment intéressant sur, bien des plans... 

 

De quoi passer de bonnes fêtes tiens ! 

Et oui, mine de rien petite à petit ca se continentalise (merci à Jack de nous avoir porté bonheur sur ce point), c'est tellement continu les advections fraiches que ça fini par refroidir carrément une très grande zone très doucement mais surement...

On semble partir tout doucement sur du solide, le zonal disparait sur l'Atlantique et la situation de blocage peut oeuvrer tranquillement durant un bon nombre de jours.

Toute cela était très bien décrit par weekly, froid humide pour fin Décembre, puis de plus en plus sec mais toujours aussi froid jusqu'à mi Janvier, tout se profile exactement ainsi !

J'ai hâte de voir sa mise à jour Lundi soir.

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce soir avec l'échéance qui se rapproche , on peut tenter une première prévision de ce qui nous attend pour la semaine prochaine .

Sous l'impulsion d'une imposante atlantique sur l'Atlantique , un profond complexe dépressionnaire va venir s'installer sur l'Europe . Il sera associé à une profonde dépression en  surface ainsi qu'à des valeurs géopotentiels remarquablement basses. Cependant les advections froides resteront banales que ce soit en basse comme en moyenne altitude ( au minimum -35° à 500hPa , ce qui est au final très courant en hiver ).

Le début de cette période durablement perturbé commencera brutalement :

 

+ Dimanche , le front principal associé à la dépression va balayer les 3/4 du pays, il sera très actif avec de gros cumuls de pluie mais surtout un violent coup de vent (rafales supérieurs à 90kmh) , le front froid pourrait  prendre une nature convective notamment à proximité des littoraux, avec donc un risque de phénomènes violents  . Une vigilance orange sera probablement lancé car ce coup de tabac toucherait le pays en pleine journée . 

-Episode neigeux en soirée à basse altitude sur le Massif Central ouest en soirée 

 

+ Lundi, transit du cœur de la dépression sur le tiers nord du pays associé à une occlusion , les températures resteraient à priori nettement positive à son passage car le vent  fort défavoriserait l'isothermie. Pour autant de la neige fondante pourrait apparaitre ponctuellement sous les plus fortes intensités et blanchir les surfaces notamment entre Haut de France et Champagne . Cet épisode reste à affiner car quelques degrés de moins peuvent tout changer . 

 -Un nouveau coup de vent toucherait les cotes Atlantique au passage de la dépression .

-Par ailleurs une traine se mettrait en place sur une bonne partie du pays , traine très active sur les régions de l'ouest avec des averses  parfois orageuses et accompagné de violentes rafales . 

 

+ Mardi , traine généralisé particulièrement active en allant vers l'ouest , de petites front secondaires circuleraient sur la moitié nord avec pluie , grésil ou neige selon les intensités et l'heure de la journée ( neige au sol non exclu si un front actif circule en pleine nuit ).

 

+ Mercredi , peu de changements , baisse des températures , les 5° ne seraient plus atteints dans le nord , la traine se maintiendrait dans le SO et la façade est .

 

+ Pour la suite , le flux d'ouest s'amenuiserait pour laisser place à un calme dépressionaire . Dans ces conditions , les températures baisseraient graduellement avec l'installation du gel  , les précipitations se rarifieraient , elles seraient essentiellement sous forme de petits fronts secondaires . 

La fin de semaine serait donc hivernale , calme et froide . De petits fronts neigeux mèneraient la danse, nous faisait guetter chaque sortie d'ARPEGE. Le dégel deviendrait laborieux.

Cette dernière partie reste bien sur à confirmer. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, kéké a dit :

Et oui, mine de rien petite à petit ca se continentalise (merci à Jack de nous avoir porté bonheur sur ce point), c'est tellement continu les advections fraiches que ça fini par refroidir carrément une très grand zone très doucement mais surement...

On semble partir tout doucement sur du solide, le zonal disparait sur l'Atlantique et la situation de blocage peut oeuvrer tranquillement durant un bon nombre de jours

 

C'est vraiment dingue, tellement que ça semble presque irréel ! 😆

 

Je ne sais pas si ça le fait pour d'autres, mais j'ai quasiment l'impression que les modèles nous font vraiment une sale blague 😆 ! Ce qui ne fait que je ne suis pas encore rassuré... 

 

Rien que ce 18z, je compte pas le renouvellement des dorsales... donc au bout d'un moment, notamment si l'orientation du flux le permet et avec une minimum voire une absence d'influence océanique, ça devient clairement froid ! 

 

On va vraiment enfin y arriver !? 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 1 heure, faycal a dit :

 

Cette dernière partie reste bien sur à confirmer. 

 

 

Diagramme GEFS

GFS est plutôt froid dans son ensemble et ceux pour les 15 prochains jours , il reste assez isolé quant à l'intensification du froid en fin de semaine ;

Une majorité de scénario envisage la persistance d'un froid modérée au delà du topic.

Moins d'un quart des scénarios prévoit un net redoux dés la fin de semaine . 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0z n'est pas regardable pour celles et ceux qui ne se remettent pas facilement des gueules de bois... Exit le calme en Islande en fin d'échéance et place à une dépression à 965 hPa qui ratatine complètement l'AA et nous renvoie en deux temps trois mouvements un temps classique au-dessus de nos têtes.

gfs-0-210.png?0

GEM n'a rien à voir où ça tient toujours la route pour la prolongation du froid à J+8/9 car l'Islande reste libre et un conflit de masses d'air semble vouloir s'opérer quelque part sur le pays en lien avec une dépression aux Açores prenant le chemin de la péninsule ibérique.
gem-0-210.png?00

Modifié par Couril29
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Couril29 a dit :

GFS 0z n'est pas regardable pour celles et ceux qui ne se remettent pas facilement des gueules de bois... Exit le calme en Islande en fin d'échéance et place à une dépression à 965 hPa qui ratatine complètement l'AA et nous renvoie en deux temps trois mouvements un temps classique au-dessus de nos têtes.

gfs-0-210.png?0

GEM n'a rien à voir où ça tient toujours la route pour la prolongation du froid à J+8/9 car l'Islande reste libre et un conflit de masses d'air semble vouloir s'opérer quelque part sur le pays en lien avec une dépression aux Açores prenant le chemin de la péninsule ibérique.
gem-0-210.png?00

En effet , gfs s'isole de CEP UKMO et GEM c'est assez net !

son run // est également mauvais , je me méfie un peu car gfs est plutôt performant ces derniers temps à long terme , il ne faudrait pas qu'il maintienne plusieurs runs ainsi , nous irions droit vers un scénario décevant :) 

  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Couril29 a dit :

GFS 0z n'est pas regardable pour celles et ceux qui ne se remettent pas facilement des gueules de bois... Exit le calme en Islande en fin d'échéance et place à une dépression à 965 hPa qui ratatine complètement l'AA et nous renvoie en deux temps trois mouvements un temps classique au-dessus de nos têtes.



GEM n'a rien à voir où ça tient toujours la route pour la prolongation du froid à J+8/9 car l'Islande reste libre et un conflit de masses d'air semble vouloir s'opérer quelque part sur le pays en lien avec une dépression aux Açores prenant le chemin de la péninsule ibérique.
 

Sur le 18 Z d'hier soir le déterministe de gfs naviguait en bas de son ensemble en fin d'échéance et ce matin en haut. La moyenne des ensembles n'ayant pas bougé c'est plutôt gfs qui zigzague avec un coup dans le pif :)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...