Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

La continentalisation est toujours présente sur le 0Z de CEP et notons qu'à 144h UKMO 0Z et CEP 0Z sont similaires. Toujours compliqué d'aller plus loin que l'échéance max d'un modèle, mais UKMO enverrait certainement une continentalisation par la suite.

Mine de rien nous restons sur des échéances lointaines encore. Le signal "continental" se renforce et prend du galon. Vous avez été nombreux à le signaler ces derniers jours "au delà de 144h... C'est le foutoir". Et bien bravo, car cette option minoritaire vient balayer (pour le moment) la possible réalimentation de notre blocage et donc la poursuite de notre temps hivernal en plaine avec des pluies froides des "risques" de solides sur le Nord assez temporaires. 

Là on partirait sur un assèchement, et l'installation d'un air bien froid sur l'ensemble du pays. Il faudra regarder les stats, mais je pense qu'il faut remonter à bien longtemps pour trouver une semaine aussi froide.

 

Méfions nous de GFS... Il ne faudrait pas que le scénario minoritaire ne remplace pas à nouveau le scénario majoritaire...

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Du coup pour faire court ce matin on a : CEP/UKMO qui forment leur alliance avec une dorsale bien plus solide sur le long terme avec une bonne réalimentation à l’aide d’une goutte froide qui amènerait à une continentalisation sur le pays, GEM reste sur sa route avec une isolation de la GF au large du Portugal mais ça reste froid au moins jusque j+7, GFS est isolé au vu de son ensemble, en mettant sur la table un scénario cauchemardesque, le zozo, mais il devrait revoir sa copie prochainement (espérons le). En tout cas le potentiel neigeux pour jeudi est toujours bien présent c’est dans les mailles fines qu’on saura plus en détails sur les potentiels creusements (par exemple GFS voit un creusement vers le centre)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi évoquer vous des scénarios majoritaires ou minoritaires? car pour que cela soit le cas, il faudrait ranger des modèles par catégorie et ce n'est pas le cas. Ca part dans tous les sens après 144 heures et ça donne cela à 240 heures avec nos 3 modèles principaux.

GFS:

gfs-0-240.png

 

Il voit la fin de l'épisode hivernal avec un blocage qui s'effondre remplacer par la dépression permanente islandaise et un retour du flux d'ouest. (même son run de controle qui est normalement son toutou a du mal à le suivre).

GEM:

gem-0-240.png?00

Il continue à voir ce scénario conflit sur la France (que voyait aussi GFS sur un run ) avec une remontée d'une dépression ibérique. Le blocage existe toujours sur L'Islande et y a 50 hpa de différence sur cette ile entre GFS et GEM.

Le Cep:

ECM1-240.GIF?26-12

Autre scénario : continentalisation du flux sur la France  avec une zone dépressionnaire sur le sud de l'Europe.  Certes des basses pressions sur l'Islande mais c'est juste une énième anomalie dépressionnaire car notre AA n'est pas mort et reprend des forces entre 216 et 240 heures.

Kéké tu nous affirme que le run de gfs parallèle est du même acabit que le déterministe:

gfs-0-240.png

Il y a juste 50 hpa de différence entre ces 2 runs vers l'Islande ou l'on a un blocage fermé sur le parallèle. L'indice de confiance n’est pas de 1/5 mais  de -4/5.

Modifié par Virgile
  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Kéké tu nous affirme que le run de gfs parallèle est du même acabit que le déterministe:

gfs-0-240.png

Il y a juste 50 hpa de différence entre ces 2 runs vers l'Islande ou l'on a un blocage fermé sur le parallèle. L'indice de confiance n’est pas de 1/5 mais  de -4/5.

En effet erreur de ma part .

On peut aussi évoquer CEP ens avec un fort signal  hivernal sur la durée.

C6B46A24-6644-4A81-B5E3-1F682BF02185.gif.ec975db3041b778b218f35adcb187feb.gif11DC38B8-2B2A-42EE-936A-E23933EC6310.gif.96089fb9760c8677d1bf09c74ec457db.gif

 

l'ensembliste gefs est moins "piquant" avec une circulation dépressionnaire plus active sur l'Islande 

D6B652FF-3933-4B29-A5E5-11D6523AD6AD.png.89b8c51f590b7593f2d366dd61d32130.png

Modifié par kéké
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A noter que le modèle Allemand opte également pour une continentalisation qui malgré le signal à considérer de GFS, apparait bien comme l'option majoritaire.

 

image.png.6c0a57f47290cc2d5ff177043d747999.png

 

image.png.8c31ab6e5506f4e717a1743a05222855.png

 

JMA 12Z aussi

image.png.3590324dbbb88862d2ce76e86e54767b.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on replace l'effacement de la dorsale atlantique en fin de topic vue par le dét. de GFS dans son ensemble, on voit que c'est vraiment un scénario très extrême... (on descend en dehors de la feuille !). En fait, à partir du 01/01/21 bien difficile pour le moment de dire ce qu'il peut se passer là-haut... et donc en conséquence en Europe quelques jours plus tard !

 

En images :

image.png.2724382ed01d7f45a345d619f0505e9e.png

 

                Pression réduite au niveau de la mer prévue sur l'Islande

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a bien un scénario majoritaire qui se dégage ce matin avec une légère continentalisation du flux.Le déterministe Américain est clairement isolé dans son scénario d'une reprise de la cyclogenèse à la sortie du continent Américain.Le scénario de l'Européen tient la corde.

 

gens-31-1-168.pnggens-21-1-168.png

 

A plus long terme,l'isolement des BG sur le pays est aussi l'option majoritaire,l'EPS reste autour des -3/-4°C de moyenne à 850HPA sur le long terme et comme disait @DoubleKnacki hier soir ,ça peut devenir intéressant notamment pour des surprises neigeuses et c'est aussi visible sur l'EPS depuis quelques jours mais on sera déjà sur le prochain topic.

 

EDM1-216.GIF?26-12739614902_Sanstitre3.jpg.72c62e75d3a7f7e8e3e469d8b6fc4576.jpg

 

944655685_Sanstitre4.jpg.f37357eb5928511cdc0d2f5e70592b44.jpg2027660298_Sanstitre1.jpg.63669ee561dadb32c27ac358c7a25596.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hormis l'enjeu d'une possible continentalisation du flux, globalement jusqu'a la fin de l'échéance les acteurs synoptique semblent plutôt bien cernés, a compter de l'échéance suivante les ET explosent sur l'Islande mais ça ne me parait pas être déconnant a plus de 200h, CEP le fait exploser juste un peu plus tard que GFS.

 

gens-32-1-216.png.4288ebc6cb2b2ddb32b2d7442245ae2a.pngEEM1-216.GIF.c7c611da070e5ba0b1e130372951b514.GIF

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m


Dire que ça part dans tous les sens à 144h, c'est peut-être un tantinet exagéré quand même. Il y a une trame commune et un modèle qui sort du cadre c'est GFS. Je dis pas qu'il a tort ou raison mais il est isolé ce matin dans ce qu'il modélise ou en tout cas dans l'intensité avec laquelle il le modélise :


UE144-21_lxx1.GIFgemeu-0-144_icw8.png
ECE1-144_cef3.GIFgfseu-0-144_tpd4.png

Il y a quand même 3 des 4 principaux déterministes qui envisagent une branche du jet plongeant vers le sud suffisamment longtemps pour renouveler notre blocage. Dans une intensité variable, avec évidemment des conséquences différentes à long terme, mais la trame est là.
GFS est le seul à voir les anomalies transitant sur le continent américain être reprise dans la circulation zonale aussi rapidement avec ici le creusement de cette dépression qui écrête notre dorsale sans qu'elle ait pu advecter suffisamment d'anomalies de HTP vers l'Islande. UKMO est le seul à éventuellement tenter un rapprochement avec cette idée mais sans l'explorer de manière aussi forte.

Donc GFS envoie une information que les ensembles relaient sur la carte d'écart-type en zonant le secteur d'incertitudes mais pour l'instant ça reste un scénario à la marge (dans cette intensité) :

EEH1-144_pfx3.GIF

Si on se réfère à la carte d'écart-type précédente, on voit bien qu'il faut mettre la focale sur le continent américain (côte Est et Midwest). C'est dans ce secteur que les différences commencent à poindre dès J+5 entre GFS (gauche) et les autres :

gfsna-0-120_vvb0.pngECN1-120_bmo6.GIF

Différence qui se produit en 2 mouvements en raison d'un courant jet moins ondulant :
- tout d'abord cette anomalie sur le Midwest qui ne reste pas suffisamment en marge du courant jet et qui prend une trajectoire SO -> NE trop rapidement. On perd une partie du mouvement ondulatoire.
- en aval, cette anomalie basse Labradorienne qui ne plonge dès lors pas assez longtemps vers le sud et qui écrête notre dorsale naissante en prenant une composante zonale marquée entre Groënland et Islande.

Si on croise nos modèles sur une même carte, on voit cette différence de gestion sur les 2 zones citées précédemment :

832349854_Capturedecran2020-12-26a10_07_38.png.3fa3d8d3209f2044d055b7d968d70ad2.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6z insiste à modéliser une branche du jet qui reprend une circulation zonale en sortie de continent américain entre 120 et 140h. Même punition que sur le 0z...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Moins évident que sur le 0z tout de même.

 

anim_ebe0.gif

Suffisamment pour empêcher une continentalisation type cep deterministe... On reste constamment sur du polaire maritime sur gfs. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Moins évident que sur le 0z tout de même.

 

anim_ebe0.gif

 

Oui, on sent un léger réajustement en faveur du scénario matinal dominant, et je ne vois pas vraiment le rétablissement du zonal sur ce run du moins, dans des échéances raisonnables... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

Moins évident que sur le 0z tout de même.

 

 

Cédric on a compris que tu avais un avis bien tranché dès le début vers un flop magistral ;) 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Iseran2019 a dit :

Suffisamment pour empêcher une continentalisation type cep deterministe... On reste constamment sur du polaire maritime sur gfs. 

 

On ne peut pas tout avoir mais oui forcément, on se retrouve avec des anomalies qui plongent plus a l'ouest nous soumettant plus facilement a des remontées de sud a l'avant des systèmes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les températures  en fin de semaine dépendront du flux en surface . Un courant d'ouest même faible maintiendrait les températures dans le positif , c'est que nous pond GFS6z avec une dépression qui viendrait stationner sur les Iles Britanniques . 

Nous sommes début janvier , un simple arrêt du flux en surface mènerait à une baisse progressive des températures .  Cette baisse progressive des températures , on l'observe très bien sur le diagramme GEFS avec une baisse legère et régulière de la moyenne des scénarios .

Diagramme GEFS

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, kéké a dit :

Cédric on a compris que tu avais un avis bien tranché dès le début vers un flop magistral ;) 

 

 

heu non Alain, je suis juste (peut-être a tort) un peu trop pragmatique, si on part sur ces jugements de valeur ça ne va pas le faire!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

heu non Alain, je suis juste (peut-être a tort) un peu trop pragmatique.

Peut être ... bon j'avais envie de bousculer un peu c'est une tradition qui se perd, autant que les opportunités d'hiver !

GFS 6z a un côté gem et ressemble à un cep complètement raté .

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, kéké a dit :

Peut être ... bon j'avais envie de bousculer un peu c'est une tradition qui se perd, autant que les opportunités d'hiver !

 

 

Si tu attends de moi que je m'emballe en voulant tout casser tu vas attendre longtemps, je pratique le yoga moi monsieur!xD

  • J'aime 2
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
Il y a 15 heures, cédric du Lot a dit :

Si tu attends de moi que je m'emballe en voulant tout casser tu vas attendre longtemps, je pratique le yoga moi monsieur!xD

 

"Pardonnez-moi cette démonstration de force" 😅

Pierre Richard

 

 

Plus sérieusement, comme il  a été illustré par beaucoup d'intervenants, la tendance ce midi s'oriente toujours vers une (petite) continentalisation du flux en fin de topic. Cela dit, des signaux en faveur d'une reprise d'activité groenlando-islandaise laissent poindre le bout de leur nez, faisant frémir les hivernophiles et autres amateurs de synoptiques hivernales. Bref, bien malin qui peut prévoir le temps précis sur le plancher des vaches à J+8, l'ensemble est assez confus et tout reste possible même si j'ai du mal à croire au retour d'un pur zonal. Les analyses sont en tout cas passionnantes en cette période et un grand MERCI à ceux qui prennent de leur temps pour s'y atteler ! 👍

 

Édit : diagramme pris plein centre de la France, GFS et son run de contrôle plutôt dans la moyenne haute globalement. Si le tube semble bien ficelé pour notre topic, bien que de nombreux affinements soient à préciser dans le court terme par régions dans toute cette agitation, ça se complique ensuite et c'est compréhensible compte tenu des échéances, à suivre dans le prochain topic...

 

graphe_ens3.php?x=389&ext=1&y=407&run=6&

 

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 3
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprendra beaucoup c'est l'absence de neige avec ce violet alors qu'en temps normal cela devrait être une orgie de poudreuse en pleine avec même une tempête neigeuse. On m'a toujours dit pourtant qu'un geopotentiel inférieur à 528 dame était synonyme de neige. 😕gfs-0-48.png.3802cfbb4a1114717f5c40c2247f1984.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Citation

je trouve la situation projetée  sur l'Europe inédite vue la configuration générale prévue.  Pas d'invasions massives d'air froid continental. Ok la masse d'air est un tantinet océanique par période mais quand même:



Salut @lame2,

Je voulais rebondir sur ce message hier mais le temps m’a manqué. En préambule afin d’éviter toute mauvaise interprétation, je partage le constat du RC qu’il ne s’agit pas de remettre en cause.

Après, sur la situation présente, je pense que c’est plus la circulation globale sur notre quadrant qui est défavorable qu’un véritable défaut intrinsèque de masse d’air froide. Après, on pourrait toujours se poser la question du RC dans le schéma de circulation (?).

Je pense que notre synoptique pâtit d’une conjonction de deux éléments défavorables et probablement liés :

-        le positionnement du VP côté Asie et par extension l’absence de froid sur le Grand nord Canadien/Groënland/Scandinavie

-        Et, on y a déjà fait référence à plusieurs reprises (toi aussi d’ailleurs), cette branche du jet qui prend systématiquement une courbure très méridionale dès l’Europe centrale

 

En point de comparaison, j’ai choisi décembre 2017 à gauche et la situation à venir à droite. Il y a évidemment des différences mais on retrouve ce mouvement ondulatoire avec une succession de décrochages qui avaient suivi la même trajectoire axée sur le proche Atlantique. Le tout suffisamment proche temporellement pour que la comparaison ait un sens :
 

gfsnh-0-96_wns6.pnggfsnh-0-78_wnc5.png

Le facteur X cette année, ce sont ces satanées anomalies hautes (rond rouge) qui n'arrêtent pas de se succéder sur le nord de la Scandinavie alimentés par cette branche du jet qui diverge vers le sud quand elle heurte le bloc de HGP Russe. Le thalweg n'en est finalement pas un et évolue beaucoup trop rapidement en goutte froide. Le froid transite donc au nord (flèche bleue) sans avoir pu être drainé vers nous :

gfseu-4-96.png.dcb3e82da64ab656e3f1e84151011098.png1837841290_Capturedecran2020-12-26a15_06_53.png.a86ba3cfcaf5c3d7492be3c769fc9f5d.png

 

Même comparaison au niveau de la T° à 500 hPa (2017 - 2020) :

gfseu-13-108_kwx0.pnggfseu-13-84_haf7.png

 

Cette année, le froid n'arrive pas à s'établir au nord et en Scandinavie en particulier. C'est structurel et ça fait des semaines que ça dure avec une anomalie positive de vent méridional sur un axe Allemagne/Norvège (gauche) et dans le même temps une circulation zonale survitaminée en Mer de Kara (droite, valeurs fortement positives en rouge) :

compday.LkABgZBa_O.gif.3ec5740c300f8a20afd7fd292a95bf62.gifcompday.pltsrKMZ0c.gif.f14aa9f170549bbde38117d06a9aa3a8.gif

Donc en gros, l'alimentation froide aux hautes latitudes est constamment amoindrie par ce chalumeau européen et le froid circule toujours sur un axe classique O-E mais à des latitudes inhabituelles élevées. En soi, c'est une circulation traditionnelle dans un mouvement ondulatoire sauf qu'habituellement le courant jet prend plutôt une composante SO en Europe (cf 2017) et pas S comme c'est le cas depuis un moment. Et ce courant zonal aux hautes latitudes semble favoriser une concentration du VP côté Asie/Pacifique. On avait déjà fait la remarque, mais la répartition des anomalies est assez ahurissante, il n'y pas de froid au niveau de notre quadrant.

361205407_Capturedecran2020-12-26a15_23_38.png.c90ef7510c682269d6da5c6603c10822.pnggfsnh-1-102_oaq6.png

Enfin, pour finir cette comparaison avec 2017 on peut voir la nuance dont je parlais avant entre thalweg et goutte froide. En 2017, il y avait un semblant de continuité du pôle vers les latitudes méridionales dans le décrochage polaire (gauche), on observe rien de tout ça aujourd'hui avec cette ceinture de HGP haut perchée qui verrouille tout :

gfsnh-12-42_gwf1.pnggfsnh-12-54_box9.png


En météo fiction, il faudrait que cette branche du jet bifurque plus loin sur le continent ce qui permettrait de conserver une continuité dans l'advection froide mais ça semble pour l'instant difficile de casser cette récurrence installée depuis des semaines :

ECH1-240.thumb.GIF.52da0b2a860a5f875d130849cdba2b5e.GIF


 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 24
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...