Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Beau réajustement et amélioration de GFS 12z, c'est indéniable, avec un net rapprochement vers le CEP matinal. Il en va de même avec GEM 12z qui améliore son Run précédant, tandis qu'UKMO suit la tendance dans les grandes lignes. Seul ICON 12z n'est pas fameux...

 

L'occurrence d'une continentalisation modérée et graduelle semble prendre du galon, avec un blocage tenant le coup via du renouvellement de pulsions. 

 

A suivre le père CEP 12z en souhaitant qu'il persiste et signe. Désolé de ne pas plus développer et des éventuelles fautes mais j'écris depuis mon téléphone. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour compléter, le GFS // réajuste également son scénario avec une dorsale plus solide à 144 h :

 

gfs-0-144_gyz4.png

On a donc un accord assez net à 144h pour le moment. Des différences apparaissent ensuite logiquement mais la tendance à une continentalisation du flux tient la route pour le week-end prochain. 

Enfin, après la frayeur du GFS 0z, on remarquera que la machine ondulatoire en sortie de continent nord Américain tournerait à plein régime et conserverait cette capacité à envoyer des hauts géopotentiels vers les hautes latitudes et cela y compris à long terme et sur tous les déterministes disponibles, c'est un élément important dans l'optique du maintien des conditions hivernales sur l'Europe de l'ouest.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que l'alimentation sera de NO à NNO, peu de chance de voir débouler un froid suffisant dans les BC pour permettre du solide en-dessous de 400 à 800 m (hors neige fondante au plus fort des averses par rabattement du froid d'altitude). L'explication est juste structurelle, causée par le long parcours en diagonale au-dessus des eaux tièdes de l'Atlantique depuis l'Islande. On peut illustrer cela avec la situation de mardi 29/12, au plus "fort" de l'envahissement vers le Sud du morceau de VP, en comparant les T500, T850 et T2M :

- en haute altitude (vers 5000 m) on voit bien que la masse d'air est peu sensible aux effets de l'océan, d'autant plus qu'elle aura migré très rapidement vers nous (on passerait d'environ -36°C au départ actuellement à -34°C à l'arrivée) (ce qui pourrait laisser augurer de "grandes choses"... si nous étions en Amérique du Nord avec un parcours continental !) ;

- à 850 hPa (vers 1100m ici), le réchauffement par les BC océaniques est déjà bien sensible (on partirait de -10°C actuellement et jusqu'à -16°C le 29/12... pour arriver entre -4 et 0°C sur la France) ;

- et enfin, au niveau de la mer on voit que le réchauffement par la base est très rapide puisque dès les premiers km après les côtes islandaises on devient positif, pour atteindre +4° au niveau des Iles Féroé et tendre vers les 8°C à nos latitudes sur nos côtes (4°C dans l'intérieur des terres).

 

Le salut hivernophile pourrait venir d'une plus grande nordicité du flux, voire sa continentalisation (au risque de perdre en humidité)

 

  T à 500 hPa                                                                   T à 850 hPa                                                                  T au sol                             

image.thumb.png.b90e4e16fddc301f434e3a1b173ec530.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

Tant que l'alimentation sera de NO à NNO, peu de chance de voir débouler un froid suffisant dans les BC pour permettre du solide en-dessous de 400 à 800 m (hors neige fondante au plus fort des averses par rabattement du froid d'altitude). L'explication est juste structurelle, causée par le long parcours en diagonale au-dessus des eaux tièdes de l'Atlantique depuis l'Islande. On peut illustrer cela avec la situation de mardi 29/12, au plus "fort" de l'envahissement vers le Sud du morceau de VP, en comparant les T500, T850 et T2M :

- en haute altitude (vers 5000 m) on voit bien que la masse d'air est peu sensible aux effets de l'océan, d'autant plus qu'elle aura migré très rapidement vers nous (on passerait d'environ -36°C au départ actuellement à -34°C à l'arrivée) (ce qui pourrait laisser augurer de "grandes choses"... si nous étions en Amérique du Nord avec un parcours continental !) ;

- à 850 hPa (vers 1100m ici), le réchauffement par les BC océaniques est déjà bien sensible (on partirait de -10°C actuellement et jusqu'à -16°C le 29/12... pour arriver entre -4 et 0°C sur la France) ;

- et enfin, au niveau de la mer on voit que le réchauffement par la base est très rapide puisque dès les premiers km après les côtes islandaises on devient positif, pour atteindre +4° au niveau des Iles Féroé et tendre vers les 8°C à nos latitudes sur nos côtes (4°C dans l'intérieur des terres).

 

Le salut hivernophile pourrait venir d'une plus grande nordicité du flux, voire sa continentalisation (au risque de perdre en humidité)

 

  T à 500 hPa                                                                   T à 850 hPa                                                                  T au sol                             

image.thumb.png.b90e4e16fddc301f434e3a1b173ec530.png

C'est un peu simpliste, je trouve. Sinon dans ce cas, on aurait jamais des giboulées de neige en avril en plaine. Les plus fortes chutes de neige en plaine se font rarement sous les -10 à -20 degrès à 850 hpa mais plutot entre 0 et -5 à 850 hpa avec évidemment d'autres conditions très favorables. Il ne faut pas juste analyser la température au sol et à 850 hpa pour savoir si cela va être solide ou pas mais étudier toute la coupe à tous les étages. Donc la neige peut tomber sous les plus forts courants descendants en giboulées ou front secondaire mais pas que cela. On sait qu'un petit centre dépressionnaire peut provoquer un effet d'isothermie surtout à l'est et au nord de la dépression. Voir la neige tomber ne sera pas un exploit, la voir tenir dans cette configuration, oui!

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Virgile a dit :

e cas, on aurait jamais des giboulées de neige en avril en plaine. Les plus fortes chutes de neige en plaine se font rarement sous les -10 à -20 degrès à 850 hpa mais plutot entre 0 et -5 à 850 hpa avec évidemment d'autres conditions très favorables. Il ne faut pas juste analyser la température au sol et à 850 hpa pour savoir si cela va être solide ou pas mais étudier toute la coupe à tous les étages. Donc la neige peut tomber sous les plus forts courants descendants en giboulées ou front secondaire mais pas que cela. On sait qu'un petit centre dépressionnaire peut provoquer un effet d'isothermie surtout à l'est et au nord de la dépression. Voir la neige tomber ne sera pas un exploit, la voir tenir dans cette configuration, oui!

 

C'est aussi simpliste de comparer le mois d'avril et le mois de fin décembre, les températures des océans sont bien moins chaudes ce qui réchauffent beaucoup moins les basses couches. 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

C'est un réel plaisir de vous relire après une année d'absence.😊

 

La situaton depuis plusieurs runs provoque une certaine bipolarité chez les hivernophiles comme moi (et beaucoup d'autres ici).

 

D'un côté, l'exaltation et le plaisir de voir enfin une synoptique intéressante après des années de disette à guetter des changements à +300h ou à subir des retournements de veste machiavéliques.

 

De l'autre, l'analyse "objective" des projections de nos modèles qui finalement, malgré cette belle synoptique, ne nous promettent rien de bien glorieux à l'échelle du pays sur la période du topic (si ce n'est un beau gavage dans nos massifs).

 

La réalité, c'est que tout ce qui va suivre prend racine dans le premier décrochage de demain qui se fait malheureusement quelques centaines de kilomètres trop à l'ouest, ce qui entraîne un flux de de NO récurent (et donc une certaine douceur qui pose problème) sur une période assez longue (avant une possible continentalisation en fin d'échéance).

 

Bref, pour résumé, joie de revoir à nouveau une synoptique hivernale mais déception de constater que ça ne suffit pas pour l'instant pour obtenir des conditions hivernales "généralisées" en plaine.

 

Mais les espoirs sont de nouveau permis pour l'échéance du prochain topic.😉

 

En tout cas c'est un plaisir de revenir ici.😊

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

@sastrugis je ne partage pas trop ton avis.  
On le voit bien que les potentiels neigeux se forment à CT au nord pour lundi mardi (c'est d'ailleurs extrêmement mal calé quand on compare ICON/ARPEGE, un petit creusement leur donne du fil à retordre) avec un flux orienté NO justement (ci dessous à l'échéance que tu évoques). 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour représenter les potentiels (A ne surtout pas prendre au pied de la lettre la situation est bien trop incertaine actuellement)

anim_rim1.gif

anim_bjm0.gif

 

 

Après nous verrons bien le jour J peut être que oui il fera trop doux mais j'en suis peu convaincu, on le voit bien les régions (nord de la Loire) qui subissent une orientation du flux en NO  se retrouvent avec des potentiels net. 

Donc je ne serai pas aussi sceptique sur les tournures hivernales et d'ailleurs par la suite le froid devrait à priori s'installer plus fortement avec refroidissement de la masse d'air, de ce fait il faudra très fortement surveiller la descente du drain froid et chargé en humidité le long de la dorsale jeudi il pourrait faire des heureux (notamment chez UKMO, GFS le voit arrivé seulement à 144h bien plus dégradé) :

gfs-0-144.png?12UW120-21.GIF?26-18

 

M'enfin bon ce sont des choses tellement fines à fixer rien est fait, les rabats joies diront "rien à voir", les ultra optimistes diront que "c'est fou". Pour moi il y a du potentiel dans la moitié nord début de semaine et sur l'ensemble du pays pour le nouvel an mais tout reste à fixer 

 

Bonne soirée 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, sastrugis a dit :

Le salut hivernophile pourrait venir d'une plus grande nordicité du flux, voire sa continentalisation (au risque de perdre en humidité)

 

C'est bien ce qu'envisagent les modèles mais il ne faut pas regarder que GFS.

Ensuite la ou je te rejoins c'est au moment ou  les HG devraient s'isoler, il faudra surveiller que le champ de géopotentiel ne s'élève pas trop si on souhaite des précipitations solides.

 

21010200_2600.gif.997cc221e215920a8e2300274a0c2ac2.gif1.gif.5573acba112bf2e63556afe39054271a.gif

 

631249223_Sanstitre1.jpg.c6376dd75de978f728d951526fc272eb.jpg

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, du 25 a dit :

 

C'est aussi simpliste de comparer le mois d'avril et le mois de fin décembre, les températures des océans sont bien moins chaudes ce qui réchauffent beaucoup moins les basses couches. 

Les basse couches sont moins chaudes en avril qu'en décembre? c'est très généralement le contraire. On va pas faire dans la météo pour les nuls en affirmant qu'il peut pleuvoir sous -2 degrés et neiger sous 5 degrés. Tout le monde le sait ici.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Iseran2019 a dit :

On peut parler de réelle continentalisation sur cep ce soir :

 

ECM1-168_sql1.gif

oui l'option continentalisation prend forme aussi sur les autres modèles que le cep:

gfs:

gfs-0-174.png?12

JMA:

J192-21.GIF?26-12

 

 

 

GEM:

gem-0-168.png?12

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Iseran2019 a dit :

On peut parler de réelle continentalisation sur cep ce soir :

Ce qui est bien avec l'IFS, c'est qu'il donne souvent la suite de UKMO, quand les deux s'entendent on gagne en fiabilité.

 

UN144-21_aap8.GIF

 

On garderait cependant cette discontinuité en alimentation froide très bien expliquée par @lame2et @Kyrion malgré la tendance à ce que la dorsale s'oriente plus vers l'Islande puis pourquoi pas en mer de Norvège. Je sais bien que ça n'empêcherait pas des sensations hivernales, mais si au terme d'une semaine de blocage atlantique, on n'arrivait pas à décrocher des anomalies un peu plus marquées, radicales ce serait presque regrettable.

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Du coup si ça se continentalise comme envisagé ce soir par les modèles dans leur globalité,  mais à échéances encore lointaines,  il ferait enfin froid sur le pays ? Où alors c'est une continentalisation maritime ? 😂

  • J'aime 1
  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Virgile a dit :

Pourquoi évoquer vous des scénarios majoritaires ou minoritaires? car pour que cela soit le cas, il faudrait ranger des modèles par catégorie et ce n'est pas le cas.

 

Je ne comprends pas ce que tu voulais dire. C'est le principe même de la prévision probabiliste.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 55 minutes, trugll a dit :

Du coup si ça se continentalise comme envisagé ce soir par les modèles dans leur globalité,  mais à échéances encore lointaines,  il ferait enfin froid sur le pays ? Où alors c'est une continentalisation maritime ? 😂

Tu rigoles mais aucun drain continentalisé venant de la Russie actuellement. C'est un continentalisation du polaire maritime Européen qui est déjà sur place il y a 0 drainage d'Est. 

 

anim_jrr7.gif

 

 

D'où de ce fait le très faible apport de T850 très basse tout en sachant que du côté Scandinave la masse d'air a été délingué en amont par une nette élévation anticyclonique au niveau de la Turquie. Dur de drainer du froid là où il y en a pas 

ECH0-216.GIF?26-0

 

Donc bon je suis pas super convaincu que ce soit une si chouette évolution ce genre d'option, mais ça reste très subjectif. Après chacun se satisfait de ce qu'il veut mais entre un truc mou pseudo continentalisé (IFS) et un truc plus dynamique avec des coulées maritimes par l'Islande (GFS) mon choix est vite fait

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

L'ensemble européen ne vient qu'enfoncer le clou (déjà assez enfoncé ce soir :D ) et confirme son déterministe

 

anim_hvv8.gif

 

EDM0-192.GIF?26-0

 

pas fréquent de voir un -6° de moyenne à Paris à 192h :D 

 

Ce qui est intéressant, c'est que même à très longue échéance, les incertitudes sont globalement faibles sur notre hexagone et se concentrent sur la zone groenlandaise (quid du blocage ? tout est ouvert à TLT, rien de plus normal)

 

EEM1-216.GIF?26-0

 

en tout cas ce soir, comme cela a été écrit, on fait un gros pas vers une continentalisation plus ou moins franche

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, gugo a dit :

Tu rigoles mais aucun drain continentalisé venant de la Russie actuellement. C'est un continentalisation du polaire maritime Européen

 

anim_jrr7.gif

 

 

D'où de ce fait le très faible apport de T850 très basse tout en sachant que du côté Scandinave la masse d'air a été délingué en amont par une nette élévation anticyclonique au niveau de la Turquie. Dur de drainer du froid là où il y en a pas 

ECH0-216.GIF?26-0

 

Je rigolais sans rigoler @gugo🙂.

A vrai dire, au regard des cartes que nous avons depuis 1 semaine,  et des projections,  je suis assez amer par rapport au résultat pour nos plaines. C'est pas tous les ans qu'il y a une circulation aussi engageante, mais même là,  au final c'est plus que moyen. Je t'avoue que je suis un peu désabusé.

Bonne soirée. 

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 15 minutes, trugll a dit :

Je rigolais sans rigoler @gugo🙂.

A vrai dire, au regard des cartes que nous avons depuis 1 semaine,  et des projections,  je suis assez amer par rapport au résultat pour nos plaines. C'est pas tous les ans qu'il y a une circulation aussi engageante, mais même là,  au final c'est plus que moyen. Je t'avoue que je suis un peu désabusé.

Bonne soirée. 

 

Dans ce type de situation le Sud de la France serait cette fois-ci plus avantagé puisque les basses pressions auraient bien plus d'aisance à s'engager dans le bassin méditerranéen, c'est très encourageant. Je ne comprend pas pourquoi les cartes projetées à l'heure actuelles serait plus que moyennes…

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z est juste superbe. Du -6 à -10c à 850 hpa, ça va juste piquer en flux de secteur ENE, qui sera tout sauf mou, mais bien vivifiant. Je ne serais pas surpris qu'il puisse y avoir quelques journées avec des maximales très basses basses, ça et là... 

 

Concernant la neige même si c'est généralement plus sec dans ce type de synoptique continentalisée, on ne sera pas non plus sous un AF hein, avec des conditions encore faiblements dépressionnaires, qui pourront certainement draîner quelques poches d'humidité par moment voire quelques petits minimums furtifs pouvant apporter quelques surprises solides eh éventuellement, de petits retours d'est... 

 

De plus, avant de voir l'effondrement et la fin de cette synoptique, de l'eau aura coulée sous les ponts. On est quand même face à quelque chose de pas vu depuis longtemps et qui semble de plus en plus solide, même si ça reste encore à confirmer et à affiner... Faudrait pas faire la fine bouche non plus, cette possible synoptique et mécanique n'ont rien de banales, surtout depuis plusieurs disettes hivernales. Ça fait plus de 15 ans que je consultes les modèles et sincèrement, si ça se confirme, je classerais cette synoptique dans les tops. 

 

Il ne faut plus faire dans le régionalisme, surtout que les échéances vont encore apporter de nouveaux éléments et que rien n'est encore certain et calé. On s'en fou bien pour l'instant que CEP ne modélise pas de neige dans sa zone contrairement à GFS, ce n'est pas le plus important avant d'arriver dans le très court terme. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 30
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Continentalisation lancée en flux ENE, avec froid vif en BC, les Tn en plaine en dessous des-10°👍

Je vois bien une reprise polaire plus franche par la suite mais chuuuut 😉

ensemble-verwachtingen-detail10 (1).png

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 39 minutes, MagicSummer a dit :

 

Dans ce type de situation le Sud de la France serait cette fois-ci plus avantagé puisque les basses pressions auraient bien plus d'aisance à s'engager dans le bassin méditerranéen, c'est très encourageant. Je ne comprend pas pourquoi les cartes projetées à l'heure actuelles serait plus que moyennes…

Les cartes ne sont pas moyennes, au contraire,  c'est plus le résultat sur le plancher des vaches qui l'est, pour l'instant. 

J'ai l'impression que l'on tourne autour, que cela met un temps fou à prendre.

Apres   il est évident que si cela reste dans l'état des projections cela va monter d'un cran.

Mais il faut aussi avoir à l'esprit ce qui était projeté il y a de cela une semaine pour maintenant,  et les 3 prochains jours, et ce qu'il en adviendra réellement. 

Je suis vraiment curieux de voir ce que cela va donner concrètement,  en terme de tn, tx...

Le vraiment froid viendrait d'où ?

Apres cela reste des projections hivernales, évidemment 🙂.

Bonne soirée. 

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Continentalisation lancée en flux ENE, avec froid vif en BC, les Tn en plaine en dessous des-10°👍

Je vois bien une reprise polaire plus franche par la suite mais chuuuut 😉

 

Oui chut, faudrait pas qu'on puisse voir ta boule de cristal sans doute trop embuée par des excitations démesurées ! :D

 

Si continentalisation il y a, et puisque tu cites en guise d'illustration IFS, il y a de fortes chances pour ne pas dire des chances certainement sûres que l'Alsace soit aux premières loges ! Une continentalisation qui débuterait par la Bretagne, ça serait une grande première et du jamais vu ! :D Bref, voici le diagramme du même IFS pour Mulhouse :

Pas si froid que ça bien que la possibilité de non dégel soit émise. Quant au vent, IFS hésite entre N et SW ce qui n'est pas vraiment continental où alors la géographie a bien changé ...

En altitude, comme déjà décrit par un intervenant précédent, le flux n'a rien de continental même s'il viendrait par intermittence de l'est : un trajet de 500 km depuis la Bavière, ce n'est pas une continentalisation. Même à échéance déraisonnable et hors topic, le flux de NE n'apporte pas grand chose en terme de froid, ce serait même le contraire, en ramenant un peu de la douceur advectée sur l'Europe centrale ! ;)

 

mulhouse.thumb.png.17c5fd32acea5dd31ef9e1bcf719ba65.png

 

IFS_z500_240H.thumb.png.0f443b39c7ca699d1ec273bbec3b7460.png

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Faudrait pas faire la fine bouche non plus, cette possible synoptique et mécanique n'ont rien de banales, surtout depuis plusieurs disettes hivernales. Ça fait plus de 15 ans que je consultes les modèles et sincèrement, si ça se confirme, je classerais cette synoptique dans les tops. 

Bonsoir Jérôme,

 

en disant qu'au bout d'une semaine de blocage, je trouvais les advections d'air froid d'altitude un peu mollassonnes, je ne pense pas que je faisais la fine bouche, il me semble au contraire que rares ont été les synoptiques proposant un tel ralentissement du flux océanique sur de si longues périodes pour notre climat océanique. Certaines bien plus courtes ont  proposé des beaux épisodes hivernaux, d'autres plus longues ont fini par décanter les choses. Parmi celles-ci, certaines dont tu te souviens certainement ont, en trois jours mis la France et même le Bordelais en vigilance hivernale. Ton top doit être trop influencé par les 5 dernières années parce depuis 15 ans quand même on a eu un peu plus costaud que ce que les modèles proposent pour le moment:

 

archives-2005-2-23-0-0.png  archives-2005-3-3-0-0.png  archives-2006-1-27-0-0.png  archives-2007-1-24-0-0.png  archives-2009-1-7-0-0.png  archives-2009-12-19-0-0.png  archives-2010-1-8-0-0.png  archives-2010-11-28-0-0.png  archives-2010-12-25-0-0.png  archives-2012-2-4-0-0.png  archives-2013-1-17-0-0.png  archives-2018-2-27-0-0.png

 

Franchement, j'espère que notre synoptique actuelle débouchera sur une "hivernée" notable comme celles qu'on a eu en lien avec les configurations présentées ci-dessus. Autant pour la montagne à des altitudes relativement modestes je pense que c'est faisable, autant pour les plaines, dans l'état actuel de ce que proposent les modèles je reste perplexe quant à l'intensité atteignable. je ne demande qu'à être surpris par une accélération du processus, mais vraiment cette situation qui s'enkyste en Europe centrale me pose question.

Modifié par tao
  • J'aime 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 46 minutes, _sb a dit :

Pas si froid que ça bien que la possibilité de non dégel soit émise. Quant au vent, IFS hésite entre N et SW ce qui n'est pas vraiment continental où alors la géographie a bien changé ...

En altitude, comme déjà décrit par un intervenant précédent, le flux n'a rien de continental même s'il viendrait par intermittence de l'est : un trajet de 500 km depuis la Bavière, ce n'est pas une continentalisation. Même à échéance déraisonnable et hors topic, le flux de NE n'apporte pas grand chose en terme de froid, ce serait même le contraire, en ramenant un peu de la douceur advectée sur l'Europe centrale !

 

Si effectivement il n'y a pas de continentalisation "profonde" et plutôt un flux plus nordique ou NNE, la coupure du "robinet" océanisé en altitude comme en basses-couches suffirait pour faire baisser la T850hpa par continentalisation sur place comme tu nous la bien démontré récemment.

Dans une configuration "du degré de trop",ça pourrait être suffisant pour des précipitations solides en plaine sur certaines régions.On en est pas encore la quand même,ça reste à confirmer.

 

Situation IFS dans 48h,500 et 850Hpa:

 

render-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-zszU4g.png.2f4b4304f187733f62e1b3eb2ca84f52.pngrender-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-QX6rZm.png.75897de54c8824b34be630b552c3a30f.png

 

Situation IFS dans 156h 500 et 850Hpa:

render-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-zGWBEX.png.758548e5e60fe7a23b4b643496673033.pngrender-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-I1USR2.png.917879684028a0e984a116b30383b315.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 38 minutes, _sb a dit :

 

Oui chut, faudrait pas qu'on puisse voir ta boule de cristal sans doute trop embuée par des excitations démesurées ! :D

 

Si continentalisation il y a, et puisque tu cites en guise d'illustration IFS, il y a de fortes chances pour ne pas dire des chances certainement sûres que l'Alsace soit aux premières loges ! Une continentalisation qui débuterait par la Bretagne, ça serait une grande première et du jamais vu ! :D Bref, voici le diagramme du même IFS pour Mulhouse :

Pas si froid que ça bien que la possibilité de non dégel soit émise. Quant au vent, IFS hésite entre N et SW ce qui n'est pas vraiment continental où alors la géographie a bien changé ...

En altitude, comme déjà décrit par un intervenant précédent, le flux n'a rien de continental même s'il viendrait par intermittence de l'est : un trajet de 500 km depuis la Bavière, ce n'est pas une continentalisation. Même à échéance déraisonnable et hors topic, le flux de NE n'apporte pas grand chose en terme de froid, ce serait même le contraire, en ramenant un peu de la douceur advectée sur l'Europe centrale ! ;)

 

mulhouse.thumb.png.17c5fd32acea5dd31ef9e1bcf719ba65.png

 

IFS_z500_240H.thumb.png.0f443b39c7ca699d1ec273bbec3b7460.png

 

De Bilt est sur le flux NE (ligne isobar de la côte NO de la France, c'est pour ça que je l'ai mis. Ce qui est important de voir avec ce graphe, c'est la période plus sèche avec T2m plus basses ! Mon analyse tient compte bien sûr des ensembles, tu l'auras compris je l'espère 😉

Bonnes analyses à tous, je repars au CT ME 😋

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...