Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

Si effectivement il n'y a pas de continentalisation "profonde" et plutôt un flux plus nordique ou NNE, la coupure du "robinet" océanisé en altitude comme en basses-couches suffirait pour faire baisser la T850hpa par continentalisation sur place comme tu nous la bien démontré récemment.

 

Oui, c'est une évolution d'IFS / IFS ENS 12Z qui est bien fragile encore. La dynamique serait molle, excepté peut-être près de la Méditerranée où les contrastes thermiques mélangés aux reliefs amèneraient des situations potentielles intéressantes. En revanche, elle serait plus apte à fournir des chutes de neige (ou de pluies froides suivant les régions et/ou les altitudes) durables pour peu que de l'humidité s'infiltre.

GFS 12Z est sans doute plus prometteur hivernophilement parlant à l'échelle du pays, avec un flux de nord dynamique. Et là, c'est limite du topic. Avant, cela reste océanique.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Si l'on reste sur la durée de ce topic, le passage de la tempête Bella aurait pour conséquence de nous laisser dans une masse d'air frais évoluant sur place avec le comblement progressif des BG et le maintien en altitude d'air froid. Donc un temps hivernal à modérément hivernal devrait marquer la semaine, avec un dégradé habituel d'E en O probable.

 

Sinon, pour la fin de cette semaine (et la suivante) cela se compliquerait. Heureusement les déterministes des "3 gros" ne sont pas en accord !

- Pour GFS, l'assemblage très fragile commandé par le rabattement de la dorsale et de la crête chaude atlantiques vers la Scandinavie disparaîtrait, ouvrant la voie pour la suite à un flux doux océanique (à noter que depuis 2 jours la projection déterministe nous envoie un coup sur deux un schéma avec dorsale ou sans dorsale : attendons donc le 06Z !) ;

- Pour CEP, la dorsale médio-atlantique incurvée vers la Scandinavie tiendrait le coup, maintenant une mini GF sur le pays favorable à un temps hivernal (à nuancer régionalement) ;

- Pour GEM, la combinaison d'un AR-AS revigoré et d'une dépression atlantique stagnant longuement au large de nos côtes entrainerait un fort afflux de Sud.

 

Conclusion prospective, pour le moment rien ne semble joué au-delà des 168H de ce topic. On verra donc pas à pas comment le passage de cette très vaste coulée polaire maritime va rebattre les cartes en venant se positionner sur l'Europe, tout en surveillant de très près le couple de cette fin d'année formé par l'activité entre Labrador et Groenland et la dorsale atlantique qui paraissait pouvoir renaître indéfiniment...

 

image.thumb.png.b4f75037ecafbcf08e6f2243354e5908.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

S'il fallait voter ce matin, je signerais des 2 mains pour le run IFS, avec son petit bloc continental qui s'isolerait et autogénèrerait de l'air froid sans qu'il soit besoin d'aller chercher ni très haut ni très à l'est (de toute façons, il n'y a rien à aller chercher par là :D).

C'est un peu la démonstration de ce qu'on pourrait tirer de mieux de cette situation avec à la clef et juste pour l'anecdote un retour d'est en fin d'échéance qui blanchirait une bonne partie de la France :ph34r: + un renouvellement du blocage à j+10, mais là on est dans la fiction au vu des échéances et de la dispersion des modèles qui sont parfois très loins de partager (comme GEM par exemple).

Pour le reste, je rejoins l'analyse de sastrugis juste au-dessus sur les enjeux de la fin de semaine.

image.gif.cbedf88aa3ed9069f7c34de02a7130c2.gif

Modifié par lame2
  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

du côté du panel de l'ensembliste américain, le choix entre reprise de l'activité dépressionnaire au niveau de la pointe sud du Groenland et élévation de la dorsale a du mal à s'opérer clairement. On le constate sur l'écart type dans cette zone: 

 

spr-500.png?run=run00model

 

Le GFS// aurait tendance à pencher du côté d'IFS, mais avec des ajustements différents. On va bientôt savoir comment l'ensembliste américain se projette.  

 

Edit, sur l'ensemble européen la même zone  garde des incertitudes, ce qui est logique puisque le transit de bas géopotentiels imposerait un fort delta, cependant l'écart type serait moins important et la moyenne plutôt engageante.

 

500_moy.png?run=run00model

 

Modifié par tao
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

D'accord avec vous et je pense qu'on va être très rapidement fixé puisque l'interaction foireuse entre bloc européen et Atlantique se joue dès 144h. On identifie bien à la PVU cette excroissance du thalweg européen qui n'existe pas de manière si prononcée sur les autres déterministes (nord des Îles Britanniques). Associée à une dépression Labradorienne ayant une trajectoire plus zonale, l'interaction ne peut que se produire -> fin de la partie -> GFS :

gfs-0-144_tuu6.pnggfs-4-144_otw3.png


IFS ne voit ni cette anomalie européenne, ni la cyclogenèse Labradorienne prendre une trajectoire zonale (tous les voyants sont au vert - gauche) ; UKMO joue le 50/50 avec une gestion du thalweg américain proche de GFS (pas terrible comme signal) mais à la différence de ce dernier il ne voit pas l'anomalie européenne aussi prononcée, l'interaction pourrait potentiellement donc ne pas avoir lieu :

ECM1-144_cqx9.GIFUW144-21_kdk0.GIF


Edit :  ce qu'on observe tout de même à long terme, même si ça sera plutôt l'objet du prochain topic, c'est une reconcentration du VP. Si  le bloc de bas géopotentiels arrive s'isoler chez nous avec dans le même temps une hausse du champ de pression sur l'Atlantique, cette situation de blocage et cette goutte froide pourrait mettre énormément de temps à se combler. Ca va être un quitte ou double et les 2 moyennes ne sont pas sur la même longueur d'onde. On devine une velléité dépressionnaire plus marquée sur l'Atlantique chez l'américain :

EDH1-240_wzu1.GIFgensnh-31-1-240_nop1.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes chances que le gfs 6 z ressemble au 00 z car les runs intermédiaires (6z et 18z) reprennent les calculs initiaux (0z et 12 z) en apportant des modifications. Quand arrive le 12z, tout est recalculé de A à Z.

C'est déprimant de constater qu'il faut un alignement des planètes pour avoir un froid sérieux en France de nos jours. Même lorsque l'on arrive à se choper un flux de nord est en hiver, e qui n'est pas si fréquent et même rare, c'est pas gagné d'avance si les réserves froides ne sont pas de notre coté.

ECH0-216.GIF?27-12

les masse d'air très froides sont à des années de nos contrées. Et le pauvre Cep fait son maximum avec ce qu'il a ( je suis en train de personnifier un modèle moi).

Évidemment en été, le moindre flux de sud à sud ouest et c’est forcément une masse caniculaire à 100 % qui déboule avec du +20 à +24 à 850 hpa.

  • J'aime 24
  • Merci 4
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la prévi mais cela a son importance pour la suite. Voici la mise en place entre hier soir (18 UTC) et ce matin (8 UTC) de l'énorme dépression nordique.

Comme prévu, on remarque le changement d'attirance du "monstre" : hier encore il était en relation avec les BP russo-scandinaves, alors qu'aujourd'hui il cède son tropisme zonal pour venir s'étirer vers la Méditerranée et venir absorber incessamment le petit noyau de BP italien. A suivre en temps réel car cela pourrait dynamiser la faible cyclo sur la Grande Bleue car l'enfoncement semble un peu plus rapide et marqué que prévu (?).

 

image.png.34314bae1f8ae4f32a59664ec000145a.png

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour

 

On parle peu de GEM mais il est quand même dans le camp de CEP avec aucun développement dépressionnaire de l'activité ouest. Par contre il propose de nouveau un scénario de creusement atlantique qui attire tous les BP/BG favorisant ensuite un net redoux en France. Ce scénarios n'est toujours pas à écarter il est présent sur quelques scénarios ECMWF. 

 

De même que UKMO semble aller assez nettement dans le sens de GFS à 144h avec la reprise d'une activité dépressionnaire au niveau du Groenland. 

 

Faites donc vos jeux.... 

 

Gugo

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh bien,c'est dispersé ce matin sur les modèles à moyen terme et les sorties d'hier soir ne le le suggéraient pas forcément.Les PE généralement bien utiles dans ces cas la ne nous aident pas franchement,à part peut être le panel Canadien qui voit quand même une dorsale plus solide en moyenne que le déterministe et qui penche donc peut être plus en faveur du scénario IFS.GEFS voit les 3 scénarios déterministes .UKMO propose une dorsale moins ample que IFS mais il n'exacerbe pas la cyclo Labradorienne autant que GFS donc peut être aussi plus proche de l'IFS.

Sur l'EPS le scénario du déterministe est majoritairement soutenu.

En résumé,le scénario de l'Européen me semble encore tenir la corde mais le fait que UKMO soit mitigé et que GEM propose un scénario différent à moyen terme invite à la prudence.On devrait être fixé assez rapidement vu les échéances maintenant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Franchement pour retrouver ses petits ce matin et si on projette seulement au week-end prochain, bé on les as déjà définitivement perdus...

 Il va falloir surveiller donc ce qu'il va se passer dans seulement 5 jours, pour une situation qui semblait bloquée ad vitam aeternam ça la fout mal.

 

ECM1-168.GIF.219299807e56eacb2ffb8d785ec3d626.GIFgemeu-0-168.png.b4b2192bdeb8ce0e0020ca2452da6078.pnggfseu-0-168.png.a3ce102e6e38f39157084ab1902b390c.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout scénario ce matin autre que cep entraîne un risque d'inondation, et la situation sera de toutes façons à suivre, sauf avec un mois sec complet, du fait de l'accumulation nivale en cours et à venir. Les derniers hivers ont été tellement doux que les pluies à elles seules ont rarement suffit à faire déborder les cours d'eau faute d'accumulation nivale suffisante en basse et moyenne montagne. 

 

Une circulation avec alternance de perturbations arrivant de tous les côtés en fonction des errements inhabituels de hautes pressions entre sud du Groënland et parages de l'Islande (en mode GA), du nord ouest comme aujourd'hui, au sud ouest comme sur GEM à dix jours, serait préoccupante si elle devait devenir un blocage. L'absence de temps calme sur l'Europe occidentale est la signature pour le moment de cet hiver météo après un novembre très sec (heureusement).

 

Je mets une pièce sur le cep uniquement parce que c'est un scénario d'un grand classique. Donc je fais de la proba et pas de la prévision!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bruno 49 a dit :

Donc je fais de la proba et pas de la prévision!

 

Jouer sur les probabilités est de la prévision ;)

 

GFS 00Z nous donnerait un omega haut perché avec des BG filant sous le blocage, d'où le redoux.

IFS maintient le blocage sur l'océan sans le laisser filer vers le nord. Ça tient pas mal aux alimentations vues différemment par les deux modèles.

 

 

500.png?run=run06model

 

500.png?run=run00model

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'hier un certain nombre de modèle semblait poindre vers un début d'un Moscou-Paris, les cartes sont apparemment plutôt rebattu meme si...

GFS 0z est le copier-coller de son 0z d'hier en remettant le ravalement de la dorsale par les BP en bas du Groenland et en rétablissant le flux d'ouest pour, sans doute, un certain moment. Decidemment les hivernophiles, nous ne sommes jamais sereins.

gfs-0-210.png.5101fb614f796f5ad0f7a253394ce79d.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico41 a dit :

Alors qu'hier un certain nombre de modèle semblait poindre vers un début d'un Moscou-Paris, les cartes sont apparemment plutôt rebattu meme si...

GFS 0z est le copier-coller de son 0z d'hier en remettant le ravalement de la dorsale par les BP en bas du Groenland et en rétablissant le flux d'ouest pour, sans doute, un certain moment. Decidemment les hivernophiles, nous ne sommes jamais sereins.

gfs-0-210.png.5101fb614f796f5ad0f7a253394ce79d.png

 

La prévision n'a jamais été aussi compliqué, aussi bien sur la synoptique générale avec le placement des grands centres d'actions entre les modèles et les runs d'un même modèle  que sur le détail à Moyen terme avec ces petits centres dépressionnaires se baladant dans ce vaste marais barométrique.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant gfs etait deja dispersé hier, le minuit est dans le haut des scenarios et le 6z ne prend pas du tout le même chemin et ce sera encor le cas avec les sorties de ce soir

 

Bref on confond vitesse et précipitation comme souvent avant de prendre un peu de recul et surtout une concordance des modèles car a cette échéance impossible de savoir comment vont évoluer les hp nordiques ainsi que les basses pressions en méditerranée.

 

En résumé aucune concordance des modeles pour la fin d'échéance et il n y'a aucun rapport entre les 3 grands modèles que ce sont gfs cep et gem à l'heure actuelle

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les deux GFS réajustent le tir vers une pulsion plus marquée et plus durable, avec une activité depressionnaire moins percutante au Sud du Groenland, même si ce sera encore trop fragile du côté du GFS actuel. Du côté du GFS // en revanche, ça semble s'approcher assez nettement du CEP matinal. 

 

Autrement dit, rien n'est joué, on peut très bien ce soir se retrouver avec une meilleure évolution à nouveau allant dans le sens d'IFS comme d'un capotage total ou partiel. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

Les deux GFS réajustent le tir vers une pulsion plus marquée et plus durable, avec une activité depressionnaire moins percutante au Sud du Groenland, même si ce sera encore trop fragile du côté du GFS actuel. Du côté du GFS // en revanche, ça semble s'approcher assez nettement du CEP matinal. 

 

Autrement dit, rien n'est joué, on peut très bien ce soir se retrouver avec une meilleure évolution à nouveau allant dans le sens d'IFS comme d'un capotage total ou partiel. 

C'est exact. Gfs opé reste cependant sur le même schéma que le 0z mais retarde tout de même l'interaction entre les deux blocs de basses pressions puis on part sur une circulation sous blocage. En revanche GFS // est tout proche du CEP à 168 h :

gfs-0-162_zqj7.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, Iseran2019 a dit :

C'est exact. Gfs opé reste cependant sur le même schéma que le 0z mais retarde tout de même l'interaction entre les deux blocs de basses pressions puis on part sur une circulation sous blocage. En revanche GFS // est tout proche du CEP à 168 h :

 

Oui et le GFS opé 6z aboutit au scénario GEM 0z.La différence synoptique des sorties 0z semble tenir à cette interaction entre anomalie basse continentale et Atlantique .On voit clairement sur le // qui se rapproche très nettement de l'IFS puisqu'il n'y pas d'interaction et que les HG peuvent s'amplifier vers des latitudes septentrionales.Ce genre d'incertitude peut perdurer jusqu'à des échéances 96/120h.

 

gfs-0-186.png?6ECM1-192.GIFgfs-0-186.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On remarque que l'ensemble fait un pas vers CEP assez net avec un enfoncement talweg en atlantique et une pulsion qui monte mieux. Et ralentissement dépressionnaire:

anim_jnn7.gif

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Un des risques mis en évidence par GFS et GEM est lié à ll'interaction entre les anomalies basses Atlantiques et celles qui seront positionnées sur l'Europe (Kyrion en a parlé notamment).

On remarque que lorsque les anomalies hautes restent massivement présentes dans le couloir d'alimentation entre centre Atlantique Islande et Mer de Norvège au moment fatidique, l'interaction est beaucoup moins forte entre les anomalies basses Groenlandaises et celles venant du continent Européen et le conditions sont alors favorables à un renouvellement du blocage comme sur CEP 0Z.

Les renouvellements de blocage dans ces parages sont beaucoup plus complexes à aboutir et également à appréhender par les modèles en tous cas.

On remarque quand même entre le 0z et le 6z à l'échéance de samedi (échéance identique) que l'interaction joue moins et un peu plus tard. Le non renouvellement du blocage se joue à très peu sur le dernier 6z: le couloir d'alimentation est beaucoup plus large sur l'Atlantique par rapport à la sortie précédente.

Du coup, l'interaction venant plus tard, il s'en faut de peu pour qu'une partie des anomalies hautes juste au sud du talweg Atlantique, ne passent devant le talweg Atlantique pour consolider le blocage(cercle rouge sur GFS 6z)). En l'occurrence, ça ne suffit pas pour autant et la faible circulation Atlantique reprend ensuite le dessus.

On voit qu'il faut quand même un bon boulevard s'anomalies hautes sur l'Atlantique comme l'Européen l'envisage pour éviter les interactions vers l'Islande qui seraient synonymes de basculement vers une circulation d'ouest.

image.png.e6448f8ce5a1d75db3d3f2bd3514911d.png

Modifié par lame2
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

C'est encore assez confus mais on a toujours cette possiiblité de creusement secondaire aux alentours du 31 décembre - 1er janvier, plutôt au nord de la Loire avec risque neigeux associé. CEP, GFS 6z // et ICON 6z vont dans ce sens :

 

gfs-0-102_pek0.png

 

iconeu-2-120-0_gwh3.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2020122700_111_15_149.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Si cette situation de marais barométrique se met en place avec peu ou pas de flux en basse couche et une nébulosité présente sur une grande partie du pays, ça risque quand même de donner des Tx bien basses (avec pour pendant, des Tn à peine fraiches).

C'est poussif mais on change quand même assez nettement de flux entre le début et la fin du topic :

gfs-6-24_luw6.pnggfs-6-168_ure5.png

Ca doit être frustrant pour la plaine jusqu'à présent mais en terme de synoptique c'est autrement plus intéressant à commenter que le flux de SO ad vitam aeternam auquel on a été habitué depuis... ?

Edit : en complément, on voit cette évolution dans l'origine de la masse d'air avec une composante polaire qui prend le pas sur le versant maritime :

1554295959_Capturedecran2020-12-27a16_34_35.png.0d6442a23b7bfefb87a20c3f8d6808e7.png700741473_Capturedecran2020-12-27a16_39_58.png.cd1ed470a7a3bd06a3311e474971c3c9.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Finalement, un nouveau scénario semble éclore ce soir puisque les anomalies hautes auraient tendance à se propager encore plus vers les hautes latitudes parfois jusqu'au centre Groenland. Hier, le jet avait tendance à circuler plus zonalement dans cette zone ce qui avait pour effet de rabattre la dorsale vers l'est avec une continentalisation assez nette du flux par chez nous :

 

ECM1-144.GIF

 

Ce soir, que ce soient UKMO ou GFS 12z, les anomalies hautes migrent vers les hautes latitudes en formant une sorte de couloir de HP plus fébrile entre deux zones de basses pressions. Le flux est nordique mais d'origine maritime sans continentalisation :

 

UW144-21.GIF?27-17

Le risque associé à cette synoptique étant que les deux blocs de basses pressions présents sur l'Europe et sur l'Atlantique interagissent à l'image de GFS 0z ou GFS 6z. Ce risque est aussi clairement à craindre sur UKMO 12z...

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...