Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

GEM suit la tendance du jour avec une France bien refroidie et protégée des dépressions atlantiques. Une configuration peu connue ces dernières années avec un froid qui s'auto-entretiendrait et prendrait de la consistance petit à petit avec la bascule du flux/l'absence de flux dans une sorte de marais barométrique après le comblement de la dépression.

 

gem-0-162.png?12

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

il y a 2 minutes, Couril29 a dit :

GEM suit la tendance du jour avec une France bien refroidie et protégée des dépressions atlantiques. Une configuration peu connue ces dernières années avec un froid qui s'auto-entretiendrait et prendrait de la consistance petit à petit avec la bascule du flux/l'absence de flux dans une sorte de marais barométrique après le comblement de la dépression.

 

gem-0-162.png?12

Cela commence à devenir ce soir le scenario majoritaire voir unique.

icon-0-180.png?27-12

gem-0-180.png?12

gfs-0-180.png?12

gens-0-1-174.png

gfs-0-180.png?12

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Un mois de janvier digne des années 85/86?

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light?

Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (cela doit remonter très loin). Sauf que la promesse des masses d'air ne sont pas au rendez vous et bien trop loin de nos contrées vers la Sibérie ou est situé le VP. C'est un peu comme si tu étais émoustillé au téléphone par une voix très chaude et sensuelle mais qu'au final quand tu vois la personne, la voix ne correspond pas du tout au physique.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, patric95 a dit :

Un mois de janvier digne des années 85/86?

 

3162829312_1_2_8Ou51mEf.jpg.6a4ed4a441db9817f7da82b539ba3736.jpg

 

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light?

 

Modération qui a du mal à suivre vu le rythme des publis tant sur les suivis, le CT et le LT....

 

 

  • Merci 1
  • Haha 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP 12z est le frère jumeau de GFS 12z // à j+7. Signal humide en méditerranée dans ce flux d'ENE, plus froid et sec en allant vers le NO  

 

ECM1-168_xbr5.GIF

UKMO est le modèle où le risque d'interaction prématurée entre les blocs dépressionnaires Atlantique et Européen est le plus important en raison d'une cheminée de HP moins solide que sur les autres modèles.

 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 9 minutes, greghouse33 a dit :

La masse d'air était un poil différente... 😄

archives-1985-1-7-12-1.png

Oui c’est vrai. Je plaisantais mais à la fois le long chemin d’une situation des graves hiver des années 80 se rapproche mais avec des réserves de froid bien amoindrie.... Bon je suis hors topic je vais me faire sécher par Sébaas mieux vaut aller dans le topic prév saisonnière. 
 

Patric 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, patric95 a dit :

Oui c’est vrai. Je plaisantais mais à la fois le long chemin d’une situation des graves hiver des années 80 se rapproche mais avec des réserves de froid bien amoindrie.... Bon je suis hors topic je vais me faire sécher par Sébaas mieux vaut aller dans le topic prév saisonnière
 

Patric 

ou des lamentations. C'est étrange car hier cela partait dans tous les sens et là on a par magie une convergence de tous les modèles, à savoir cela en gros:

ECM1-144.GIF?27-0

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jma et Cep se ressemble beaucoup...l'amorce du blocage est vu par tout les modèles à quelques réglages habituels près ! 

On remarque la possibilité d'un hémisphère nord coupé en deux avec des anomalies basses massives dans le nord canadien et l'Alaska, et des anomalies hautes sur l'eurasie et le nord Atlantique, sauf nos petites gouttes sur les acores, l'europe occidentale ou la Sibérie. A mon avis on risque d'être bloqué ainsi longtemps...

 

Bref cela change des années précédentes. Superbe dépression (pour tout les goûts vagues, neige, vent, fortes pluies) dans des conditions froides suivi d'un blocage à renouvellement permanent :-)?

 

 

 

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour l'épisode de jeudi, on voit que l'incertitude de zone de creusement est très différente, ARPEGE est beaucoup plus sud que CEP/UKMO/ICON. GFS ne voit strictement rien lui (par contre il voit bien une arrivée dépressionnaire le vendredi par le sud-ouest, possible décalage?) xD

Modele UKMO - Carte prévisions

ECF1-96.GIF?27-0

iconeu-2-96-0.png?27-16

arpege-2-96-0.png?27-16

 

 

Je pense que l'Anglais, l'Allemands et l'Européen ont le bon scénario ils sont très proche et soutenu par GEM légèrement plus sud. 

Quand on regarde ICON (à ne surtout pas prendre au pied de la lettre c'est encore loin), le quart NE part avec un net avantage ça semble plus incertain plus à l'ouest mais ça doit se jouer de peu sachant que le front arrive de nuit.

anim_ske1.gif

 

 

Mais dans tous les cas le quart NO devrait facilement se rattraper avec le front occlus comme on le voit en échéance max dû à la stagnation de la dép en mer du nord (c'est le cas chez CEP UKMO aussi). Mais bon ça reste très très loin et incertain.

 

iconeu-2-120-0.png?27-16

 

Ca va être à suivre avec attention ces prochains jours ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je trouve la synoptique magnifique, mais ceci me rend triste :

On cherche les  -10°C à 850 hPa, ils sont vraiment loin, de petites bulles en Laponie, et sinon il faut partir en Sibérie.

 

ECMOPEU12_144_2.png

 

 

La Baltique va mettre du temps à passer du rouge vif (anomalie sst positive) à une couleur plus raisonnable :

 

https://coralreefwatch.noaa.gov/data/5km/v3.1/current/daily/gif/cur_coraltemp5km_ssta_large.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico36 a dit :

Je trouve la synoptique magnifique, mais ceci me rend triste :

On cherche les  -10°C à 850 hPa, ils sont vraiment loin, de petites bulles en Laponie, et sinon il faut partir en Sibérie.

 

 

 

 

 C'est bien ça qui me sidère aussi, mais bon les vieux vous parle d'un temps que .....................;.( je vous laisse la suite ) ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

 C'est bien ça qui me sidère aussi, mais bon les vieux vous parle d'un temps que .....................;.( je vous laisse la suite ) ;)

 

Peut être aussi que la synoptique est pas aussi bonne pour avoir les réserves aux bonnes endroits ....

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Barth61 a dit :

 

Peut être aussi que la synoptique est pas aussi bonne pour avoir les réserves aux bonnes endroits ....

 

Message bien compris ( entre Ornais ! )   ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, bernardt60 a dit :

 C'est bien ça qui me sidère aussi, mais bon les vieux vous parle d'un temps que .....................;.( je vous laisse la suite ) ;)


Je suis tout à fait d'accord qu'il y a possiblement une part du rôle du dérèglement climatique. 
Pour autant, comme ça a déjà été expliqué par certains sur le topic, comment voulez vous vous faire drainer du froid d'un endroit qui a subit une gros flux de sud pendant 6 jours?

anim_vek5.gif

gfsnh-15-48.png?12

 

 

Ce n'est qu'à 144h (un peut avant même) qu'on a une mise en place qui ferait que le froid pourrait se remettre en place en scandinavie mais les vivre sont coupés par des bulles anticycloniques

 

gfsnh-0-144.png?12

 

 

Ce n'est qu'à 192H que ça s'améliore enfin avec le glissement d'un drain sibérien, mais de toute façon le gros du froid est ailleurs dans le VP bien consistant:

gfsnh-0-192.png?12

 

gfsnh-1-192.png?12

 

 

Donc le raisonnement reste le même chercher du froid où il n'y en a pas il est là le problème ^^. On peut évoquer l'influence RC c'est indéniable, mais la majorité de ce qui se passe s'explique juste par la synoptique qui détruit la messe d'air Scandinave et des mers du dessus 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Barth61 a dit :

 

Peut être aussi que la synoptique est pas aussi bonne pour avoir les réserves aux bonnes endroits ....

 

Quand on voit les anomalies positives jusqu'en Mer de Barents, et leur fâcheuse tendance à devenir chroniques, il y a quand même moyen de s'inquiéter sur la manière dont il nous est possible de bénéficier d'un drain froid .

Je sais bien que les réserves de froid n'ont pas eu le temps de s'y constituer, mais si on ne peut plus compter que sur un Moscou/Paris pour espérer tâter du -10°C à 850 hPa, on n'en n'est réduit qu'à peu de choses... 

 

La synoptique n'est pas idéale pour déboucher sur une vague de froid compte tenu de la répartition des masses d'air froid au niveau de l'Hémisphère Nord depuis le début de la saison, mais c'est peut être aussi ce qui rend possible ce genre de configurations :|.

On ne va pas se mentir non plus, l'air froid (comme le disait @cédric du Lot l'autre jour, il nous faut le chercher avec les dents ces dernières années :/

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 30 minutes, Barth61 a dit :

 

Peut être aussi que la synoptique est pas aussi bonne pour avoir les réserves aux bonnes endroits ....

Oui à mon sens, la synoptique joue un rôle.

 

ECE1-192_key5.GIF

 

Si on prend l'exempe du CEP à 192 h, on remarque la présence d'un beau blocage anticylonique entre Islande et Scandinavie. Sur le flanc sud du blocage, le flux d'est circule jusqu'en France. Or, les masses d'air advectées à 850 hpa sont très peu froides. Une des raisons de ce peu de froid est que le flux d'est passe par des zones géographiques situées à des latitudes pas très élevées et surtout sous l'emprise des hauts géopotentiels (Ukraine, Turquie) où il n'y a donc aucun froid en altitude. Depuis le début de la saison hivernale, on remarque qu'on a toujours cette poche de HP qui traine sur l'Europe de l'est qui empêche l'installation des bas géopotentiels. En temps normal, à cette saison, le froid d'altitude se génère sur place et s'amplifie à condition que le flux continental se maintienne plusieurs jours. La question est de savoir si le RC est la cause de ces synoptiques moins aptes à engendrer du froid d'altitude car il me semble que ces situations à belles synoptiques sur le papier mais qui s'avèrent décevantes sur le terrain ont tendance à se répéter au cours des derniers hivers (février 2017 parmi les exemples les plus récents).

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 29 minutes, Lolox a dit :

 

Quand on voit les anomalies positives jusqu'en Mer de Barents, et leur fâcheuse tendance à devenir chroniques, il y a quand même moyen de s'inquiéter sur la manière dont il nous est possible de bénéficier d'un drain froid .

Je sais bien que les réserves de froid n'ont pas eu le temps de s'y constituer, mais si on ne peut plus compter que sur un Moscou/Paris pour espérer tâter du -10°C à 850 hPa, on n'en n'est réduit qu'à peu de choses... 

 

La synoptique n'est pas idéale pour déboucher sur une vague de froid compte tenu de la répartition des masses d'air froid au niveau de l'Hémisphère Nord depuis le début de la saison, mais c'est peut être aussi ce qui rend possible ce genre de configurations :|.

On ne va pas se mentir non plus, l'air froid (comme le disait @cédric du Lot l'autre jour, il nous faut le chercher avec les dents ces dernières années :/

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu évoques. 

Mais quand on regarde un peu, la situation est quand même particulièrement ancré depuis début novembre sur les secteurs que tu évoques. Du 05 novembre au 25 décembre:

 

compday.aZMaDsyCDx.gif

 

 

compday.en15JsrV0F.gif

 

Les zones qui nous intéressent sont totalement réchauffés par un AR. Jamais les réserves de froid n'ont pu s'installer dans les parage. 
Alors est-ce dû au RC ce big AR? J'en suis peu convaincu car ce phénomène n'a pas forcément eu autant lieu ces dernières années (à moins que je me trompe). C'est juste un fait synoptique de la fin automne début hiver. A moins que quelqu'un nous prouve que c'est dû au RC cette situ...? 
Je suis le premier à évoquer l'urgence climatique etc, mais il ne faut pas voir non plus RC partout, il y a 40 ans une situation du type aurait aussi détruit et empêché toute formation de la masse d'air dans les parages . Après peut être il y aurait eu 1-2 (3?) de moins à 850 sur la zone mais ce n'est pas que pour ça clairement qu'on joue avec du -6-8 seulement dans le cas d'une légère (qui plus est) continentalisation... 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Quand on voit des cartes avec du -16 à -18°C qui campe sur un quart nord-est il y a même pas 3 ans, on voit que l'absence de drain froid est plus due au "pas de chance" synoptique de cette fin 2020 qu'à autre chose :

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=2&day=27&year=2018&map=0&hour=0&type=ncep

 

Certes ça n'a rien donné au sol, mais là encore ça n'était pas faute d'air froid en altitude !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, gugo a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu évoques. 

Mais quand on regarde un peu la situation est quand même particulièrement ancré depuis début novembre sur les secteurs que tu évoques. Du 05 novembre au 25 décembre:

 

compday.aZMaDsyCDx.gif

 

 

compday.en15JsrV0F.gif

 

Les zones qui nous intéressent sont totalement réchauffés par un AR. Jamais les réserves de froid n'ont pu s'installer dans les parage. 
Alors est-ce dû au RC ce big AR? J'en suis peu convaincu car ce phénomène n'a pas forcément eu autant lieu ces dernières années (à moins que je me trompe). C'est juste un fait synoptique de la fin automne début hiver. A moins que quelqu'un nous prouve que c'est dû au RC cette situ...? 
Je suis le premier à évoquer l'urgence climatique etc, mais il ne faut pas voir non plus RC partout, il y a 40 ans une situation du type aurait aussi détruit et empêché toute formation de la masse d'air dans les parages . Après peut être il y aurait eu 1-2 (3?) de moins à 850 sur la zone mais ce n'est pas que pour ça clairement qu'on joue avec du -6-8 seulement dans le cas d'une légère (qui plus est) continentalisation... 

 

 

 

je suis entièrement d'accord à 100% avec cette analyse. C'est justement devenu un problème de nos jours, les gens exagèrent énormément avec le réchauffement climatique c'est un truc de fou. Juste pour remémorer la mémoire de certains ici. Non non c'était pas il y a 100 ans mais belle et bien en 2018. Il aurait pas fallu avoir ca en janvier, certains seraient déjà décédés

 

 

CFSR_1_2018022706_2.png

Modifié par mike
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas trop regretter amèrement l'absence de froid en altitude vers les contrées continentales. Ces réserves se feront naturellement dès que ça se débloquera par là-bas car même la France peut se refroidir d'elle-même sans une bulle chaude ni un flux d'ouest au-dessus de sa tête. 

Et ça sera intéressant d'ailleurs de voir ce que ça pourra donner puis de faire le bilan quand ça sera terminé (ça commence à peine et on ne sait quand ça se terminera donc on a le temps).

On a par conséquent potentiellement un cas d'école en perspective sur la capacité du froid à se générer tout seul, c'est pile le bon moment/la bonne saison. Les -6 à -8° à 850 hPa arriveront probablement à se constituer en deuxième partie d'échéance et les températures baisseront alors progressivement. 


Avec le 18z de GFS ce soir en tout cas on est toujours dans du beau potentiel hivernal même si le sud n'est pas avantagé par le risque de redoux si les basses pressions en Atlantique tentent le rapprochement vers notre petite bulle froide.
En tout cas l'AI est une option qui a souvent réussi pour blanchir certaines contrées de l'hexagone.

gfs-0-168.png?18

Modifié par Couril29
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Qui a dit qu'il ne pouvait plus y avoir de vagues de froid en France de nos jours?

On constate juste que lorsque le flux s'oriente un temps soit peu au SSO sur la France, les températures s'envolent généralement assez facilement et que lorsque le flux prend une composante nordique ou continentale, les températures ont beaucoup plus de mal à baisser rapidement.

En faisant simple et même sans doute simpliste, on peut juste remarquer que les masses d'air froides descendent moins souvent moins densément en latitude et vice versa pour les masses d'air chaudes. 

Du coup les synoptiques favorables le sont souvent moins ou mettent du temps à l'être. Bref ce débat est un peu stérile dans un contexte où quotidiennement on constate simplement en observant notre environnement les effets du RC.

Pour en revenir à notre situation, GFS nous donne une autre variante du devenir possible de notre dorsale qui là évoluerait en magnifique blocage situé en Mer de Norvège. Mais on serait à l'échéance du prochain topic sous l'influence des anomalies basses Atlantiques circulant en dessous et finissant par ramener à terme de l'air plus doux vers nous ( on serait situé trop bas en latitude pour en profiter= ce serait pas un drôle de pied de nez ça :D:(.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...