Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est possible que les HP sur l'est de l'Europe bloque en faite l'avancé de la dépression polaire qui ne peut alors que plonger directement vers le sud et donc trop vers l'océan. Les masses d'air froides survoleraient trop la mer en se réchauffant très logiquement et ca aurait été la même chose si on était en février puisque masse d'air un peu plus froide ou pas deux mois plus tard, les vents de sud-ouest à l'avant de la dépression auraient dans tous les cas renvoyés de l'air doux océanique en basse couche. Mais le blocage nordique serait tellement énorme que le froid polaire finirait par envahir tous le pays un peu plus tard. Le début du mois de janvier semble clairement prometteur de ce point de vue la. Il est clair que l'hiver 2020/2021 va en rien ressembler aux 7 précédents puisque de telles blocages nordiques n'ont plus été vue depuis l'hiver 2012/2013. Les massifs vont avoir de la neige très durablement, malheureusement pendant une pandémie, ca pouvait pas mieux tomber cette merde

  • J'aime 12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La PE GEFS recadre le DET sur l'amplitude de la dorsale et aussi l'axe de décrochage du talweg:

 

gens-31-1-216.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, mike a dit :

Le début du mois de janvier semble clairement prometteur de ce point de vue la. 

 

 

Dis donc, tu nous avais dit la même chose pour décembre. :D

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est une sacré bulle de HG qui est balancé là haut... GFS ne fait pas dans la demie mesure. De ma très courte expérience des modèles, j'ai du voir ce genre de pulsion à des échéances farfelues, alors que là on passe sous les 200h. C'est toujours ça de pris hein...

 

C'est un plaisir de vous lire, et d'apprendre. Je ne vais pas apporter beaucoup d'eau au moulin, et avec mon pessimisme ambiant sur les projections hivernales, j'aurai tendance à faire tapis sur le 12Z de GFS avec son scénario nous laissant en flux de SO. Gavage sur les massifs, mais en plaine...

 

Allez, il est intéressant de voir de grands mouvements à l'échelle hémisphérique, cet hiver. Même après cette attaque en règle du VP, il pourrait y en avoir d'autre (c'est du TTTTLT). Mais d'abord confirmons tout ça et voyons comment ce morceau de VP va nous influencer car le champ des possibles est encore très ouvert. Rien d'étonnant ceci dit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Attendons la sortie de CEP

 

Matin et soir, la même phrase revient.

 

Aucune probabilité depuis un moment pour du froid continental, ça continue.

 

Le GFS 12Z fait peut-être rêver (?), la différence est nette entre T500 et Tmoy 500-1000 hPa. T500 vers les -35°C et la 528 nous snobe. Sous les 700 hPa, le réchauffement est important. De plus, la remontée douce en balancier des Balkans au Danemark ne fournira pas une base froide continentale mais aura plutôt tendance à maintenir les BG en position avec flux très maritime pour nous (qu'il soit d'W ou de NW voire NNW).

 

1991394931_2020122012240_EU_500hPa_geopot_temp.png.44b2b45ec36fca14ae0f97d915a5059c.png

 

Quant à la neige, si tant est la prévoir à J8/10 a un sens, l'humidité serait présente mais certainement pas les températures. Même les montagnes, si ça se décale un peu vers l'ouest, ça remonterait en moyenne altitude. C'est un temps hivernal qui se profile sur les dernières modélisations : humide, pluvieux, frais et possiblement venteux. Mais ni froid ni neigeux.

  • J'aime 23
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir Cep fait un grand rapproché vers GFS ! Et même encore plus à l’ouest que GFS...

Modifié par F85
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, F85 a dit :

Ce soir Cep fait un grand rapproché vers GFS !

 

Je repense à Pablo qui disait, un peu plus tôt "il n'y aura plus de décalage vers l'ouest"  xD

Si GFS, et pas mal de scénarios de GEFS, voient un big GA se constituer, au point qu'il pourrait finalement nous être défavorables, nous sommes encore à des échéances qui laissent la place au doute... J'ai l'impression que ce soir on en vient à avoir des projections trop belles pour nous être favorables :|

C'te loose ! :/

Modifié par Lolox
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pendant des années on a pleure de voir les dorsales se faire raboter en se rapprochant de l'échéance et là qu'on retrouve une synoptique à GA pas vu depuis décembre 2010, on pourrait aussi se faire entuber avec une descente polaire qui s'écoule dans la flotte!

  • J'aime 5
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se penche sur les deux gros anticyclones qui pourraient conditionner/contraindre la coulée d'un morceau de VP sur l'Europe occidentale, en début de semaine la confiance sur le prolongement de la dorsale jusque sur le Groenland est à confirmer, pas les mêmes problèmes côté russe (même s'il n'a pour le moment pas la même importance pour nous, si ce n'est de fermer la porte vers l'Est).

 

 

 

image.thumb.png.3359f364edba63b544baedb5f6113bd4.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, F85 a dit :

Ce soir Cep fait un grand rapproché vers GFS ! Et même encore plus à l’ouest que GFS...

Pas grave...y a plus que le décalage de 1000km à l'est modélisé par l'internaute xxx (ou Coriolis je ne sais plus) se mette en place...restons sur ce run pour l'analyse que SB a très bien résumée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et pendant ce temps, le modèle brésilien CPTEC ne s'est toujours pas décidé... 😁

 

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cptec/runs/2020122000/cptec-0-168.png?00

 

Modifié par vinçounet
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an


Mide méthode « autruche » hivernophile

 

« Allez maintenant on n’a plus qu’à recadrer CEP dans son ensemble et on pour dire qu’il sera complètement à l’Ouest ! 😂😂😂 »

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

En farfouillant un peu je suis tombé sur ça (c'est une nouvelle fonction visiblement)

 

image.png.329d2d74c140456bf0cdac03295bdd2c.png

 

Pour ceux qui savent lire les box plot je trouve que c'est intéressant. Je trouve qu'on gagne en visibilité sur où se situe le det dans son ensemble et surtout ça donne une vraie information sur les incertitudes et les scénarios plus ou moins crédibles.

Du coup on voit que dès le 24 il y a une certaine incertitude sur la rapidité avec laquelle le plongeon aura lieu. En revanche peu de doutes sur l'intensité qui au passage ne cesse de descendre autour des -7°C a 850hpa.

Pour en revenir au topic qui nous intéresse on a quand même un bloc serré jusqu'au 1er janvier signe que beaucoup de scénarios se rejoignent pour une période assez longue de temperatures négatives à 850hpa.

D'autant plus que les maximums entre le 29 décembre et le 1er janvier semblent très isolés.

Alors ça n'a pas parole d'évangile parce que c'est ni plus ni moins que notre bon vieux diagrammes GEFS avec les mêmes scénarios, mais je trouve que cela donne des infos supplémentaires et personnellement je trouve ça un peu plus lisible que le plat de spaghettis habituel 😁

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Lolox a dit :

 

Je repense à Pablo qui disait, un peu plus tôt "il n'y aura plus de décalage vers l'ouest"  xD

Si GFS, et pas mal de scénarios de GEFS, voient un big GA se constituer, au point qu'il pourrait finalement nous être défavorables, nous sommes encore à des échéances qui laissent la place au doute... J'ai l'impression que ce soir on en vient à avoir des projections trop belles pour nous être favorables :|

C'te loose ! :/

Là oui, mais demain ? 😉

Période J5, valse des runs, normal. 

Je me fie à l'ensemble des placements et de la disparition de l'AE. Par expérience, dans ce schéma à grande ondulation, il y a des décalages Est à l'approche du terme. Pour l'instant, en moyenne des modèles et de leurs ensembles, on a une amorce de décalage Est. Je peux me tromper, j'évoque mon analyse. 

 

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On sent que nous ne sommes plus très loin de trouver un lien de filiation avec une synoptique pas si lointaine... :


gfsnh-0-36_rtl3.pngECH1-192_srx6.GIF

  • J'aime 12
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ça commence à se caler un peu avec les autres modèles qui finalement rejoignent dans les grandes lignes GFS mais on en a pas fini avec les décalages Est ou Ouest, qui auront une forte influence pour nous. Au moins il y a de l'agitation sur le forum, ça fait plaisir!🙂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Iroise29 a dit :

Ça commence à se caler un peu avec les autres modèles qui finalement rejoignent dans les grandes lignes GFS mais on en a pas fini avec les décalages Est ou Ouest

 

Oui, on est toujours a J+8 faudrait pas l'oublier quand même, ça a le temps de devenir encore moins intéressant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les archives de 2010, les modèles ont bien décalé petit à petit vers l'Ouest.

Même si on est encore loin, et même avec des incertitudes, ça commence à peser dans la balance. GFS mène haut la main la situation pour le moment. En espérant que les modèles tempèrent finalement cette puissante remontée des HP, sinon c'est mort.

 

Pour info, on en parle pas souvent, mais Janvier 2011, un GA s'était éloigné à une vitesse folle de nous, nous retrouvant en flux de SO !

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Cep12 suit GFS, avec un décrochage sur les Îles Britanniques gagnant ensuite le Proche Atlantique. S’en suit un redressement du flux sur tout l’Europe synonyme de franc redoux jusqu’en Laponie . 
Pas de très gros changement par rapport à hier en soit mais un décalage de 500km dans ces configurations ça change tout .

Ce qui est paradoxal dans cette situation , c’est qu’une dorsale plus vigoureuse nous conduit à un temps plus doux . En effet plus la dorsale montera haut en latitude , plus les HP libéreront le Proche Atlantique et plus les décrochages seront tentés de s’y engouffrer . 
Pour nos deux cadors , on partirait donc sur une cartouche dans l’océan et comme vous le savez difficile de pêcher avec un fusil .

Tout cela a encore le temps d’évoluer vu l’échéance , l’interaction de la dépression avec l’islandis groenlandais semble être un facteur d’incertitude mais on a également ces petites gouttes froide qui traîne sous les HP atlantiques qui complique la tâche des modèles .

Modifié par faycal
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, mike a dit :

Il est possible que les HP sur l'est de l'Europe bloque en faite l'avancé de la dépression polaire qui ne peut alors que plonger directement vers le sud et donc trop vers l'océan. Les masses d'air froides survoleraient trop la mer en se réchauffant très logiquement et ca aurait été la même chose si on était en février puisque masse d'air un peu plus froide ou pas deux mois plus tard, les vents de sud-ouest à l'avant de la dépression auraient dans tous les cas renvoyés de l'air doux océanique en basse couche. Mais le blocage nordique serait tellement énorme que le froid polaire finirait par envahir tous le pays un peu plus tard. Le début du mois de janvier semble clairement prometteur de ce point de vue la. Il est clair que l'hiver 2020/2021 va en rien ressembler aux 7 précédents puisque de telles blocages nordiques n'ont plus été vue depuis l'hiver 2012/2013. Les massifs vont avoir de la neige très durablement, malheureusement pendant une pandémie, ca pouvait pas mieux tomber cette merde

image.png.11d4dc380c33dfe24689580eccd01ceb.png

  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, Iroise29 a dit :

Ça commence à se caler un peu avec les autres modèles qui finalement rejoignent dans les grandes lignes GFS mais on en a pas fini avec les décalages Est ou Ouest, qui auront une forte influence pour nous. Au moins il y a de l'agitation sur le forum, ça fait plaisir!🙂


D'accord avec l'aspect agitation et messages, ca change 👍 !

En revanche, là c'est pas seulement un décalage est/ouest qu'il faut "espérer", mais un changement de synoptique si on souhaite obtenir quelque chose d'intéressant. IFS est à ce titre intéressant puisqu'entre ce matin et ce soir il a présenté en 2 sorties ce qu'on pourrait obtenir de mieux/pire :

ECH1-168_eaw3.GIFECH1-144_iha4.GIF

On retrouve bien le rôle pivot de la cyclogenèse Labradorienne et de l'anti Asiatique sur lequel insiste @_sb depuis quelques messages. Si la route du nord se libère et que l'advection de hauts géopotentiels rejoint ce résidu d'anomalies hautes, c'est "cuit" : le thalweg perd ses racines polaires et s'isole quelque part entre proche Atlantique et au mieux Europe de l'ouest. La métaphore du balancier mentionné précédemment est parlante.

Le scénario "intéressant", c'est IFS matinal et GEM 12z avec cette liaison qui ne se fait et une dorsale qui ne s'échappe pas en mer de Baffin :

gemnh-0-168_tam6.png

Le problème, c'est que cette synoptique est devenue minoritaire et que l'échéance se rapproche. Même sur le panel GEFS, on a beau trouver des scénarios plus favorables, ça reste la même trame "défavorable". On voit d'ailleurs que malgré l'écart-type important au niveau des géopotentiels, il y a finalement très peu d'hésitations sur les températures, ça commence à peser lourd :

gens-32-0-192_mzm6.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolox a dit :

 

Je repense à Pablo qui disait, un peu plus tôt "il n'y aura plus de décalage vers l'ouest"  xD

Si GFS, et pas mal de scénarios de GEFS, voient un big GA se constituer, au point qu'il pourrait finalement nous être défavorables, nous sommes encore à des échéances qui laissent la place au doute... J'ai l'impression que ce soir on en vient à avoir des projections trop belles pour nous être favorables :|

C'te loose ! :/

Je partage complètement, les déterministes partent dans des excès assez incroyables en terme de synoptique qui en d'autres temps auraient soulevé un enthousiasme difficile à contenir. Par contre, je pense qu'il faut absolument ne pas se fixer sur les températures projetées actuellement ou la circulation promise des hauts géopotentiels. Par  exemple, en 2010, on a eu en fonction, des zones concernées des jours fastes et d'autres moins, une synoptique NAO- peut porter de telles différences sur notre pays, à quelques jours d'écarts, qu'il serait bien présomptueux, de d'ors et déjà, imaginer les conditions auxquelles nous pourrions être soumis.

 

Souvenirs:

 

archivesnh-2010-12-6-0-0.png  archivesnh-2010-12-20-0-0.png   archivesnh-2010-12-24-0-0.png

 

Ce que je veux dire par là, c'est que cette configuration, belle sur le papier, peut réserver de sacrées surprises, des écarts thermiques importants en fonction des régions et du déroulement de la circulation atmosphérique. C'est un peu, en hiver, la configuration punk, on la remarque, on la voit venir de loin mais en terme de temps sensible, elle fait ce qu'elle veut à des échéances assez proches: 

  

dédicace à @Dark**

 

Maintenant, je souhaite bon courage, à celui ou ceux qui voudraient tenter de prévoir à longue échéance le temps qu'il va faire... C'est vraiment typiquement de la prévision casse gueule ( " i won't do what you told me" )

 

Le cadre est là, mais les marges ne demandent qu'à s'exprimer!

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 20
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...