Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Ce soir c'est clairement GEM 12z le plus hivernal, je parle en terme de temps sensible pour notre pays, avec une dorsale plus à l'Est que sur GFS et CEP, mais suffisamment massive et élevée en latitude, pour décrocher et favoriser un beau flux de Nord polaire, avec une masse d'air assez froide pour faire tomber du solide, presque partout et je suis près à parier que si son run avait une suite, que le contexte franchement hivernal pourrait être vu assez durable avec l'écoulement et l'isolement des BP polaires en cuf-off, en plein sur la France. Ce serait vraiment le scénario type, totalement idyllique et presque parfait. A ce propos, la moyenne GEFS 12z s'en rapproche pas mal dans les grandes lignes et UKMO 12z pourrait éventuellement, aussi s'en rapprocher. JMA 12z est aussi assez proche du Canadien, je trouve...

 

Concernant CEP, il semble avoir rejoint en grande partie GFS qui semble, peut-être avoir fait un coup de maître comme cela lui arrive parfois, lorsqu'il s'entête dans un scénario, envers et contre tous. C'est à confirmer, mais j'ai bien l'impression qui semble avoir trouvé en partie, la bonne " dynamique atmosphérique ", même s'il reste de l'échéance pour le certifier. Concernant enfin le devenir de cette importante dorsale, pour ne pas dire de l'oméga, il serait peut-être bon d'attendre encore, avant de partir sur une note pessimiste, alors que son élévation va se faire concrètement, dès 144/168h, ce qui laisse très largement le temps d'obtenir des réajustements, plus favorables... il serait bon d'en tenir compte, quand même. Avant de se fixer sur la trajectoire définitive de cette probable coulée polaire, il serait bien aussi de continuer à observer le comportement de cette dorsale et de son évolution. Il est évident qu'elle ne va pas rester comme telle dans les prochaines projections, tout comme du morceau de vortex qui pourrait être massivement décroché.

 

Même si c'est aussi le but du topic et des analyses ici, je ne vois pas l'intérêt de trop anticiper autant les choses comme si c'est de toute manière ce qui va se passer, alors que les échéances poussent plus qu'à la prudence. Vous ne pensez pas qu'on se triture déjà assez la cervelle comme ça depuis pas mal de temps ? Lâchons un peu la pression devant une telle synoptique qui prends peu à peu de plus en plus de galon et le reste, la suite, on verra bien au fur et à mesure des runs et au gré des modèles... du décalage à l'Est, à l'Ouest, ainsi que de la dorsale plus ou moins élevée ou étirée, c'est certainement ce que nous verrons dans les prochains épisodes. Soyons déjà, un minimum satisfait de ne pas avoir cette puissante dorsale complétement rabotée, signant en général la fin du film... là, il y a du suspens et " beaucoup " de potentiel qui mijote, je trouve.


La moyenne CEP 12z va aussi plus dans le sens plus apte à impacter directement le pays au niveau de la descente polaire et le déterministe va certainement se situer dans le haut des courbes, d'ailleurs.
 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sinon il y a Navgem, dédicace à @oozap73😂

 

 

6B0F4232-097D-4D1E-9CC3-2DD672D6CF0A.png

  • Merci 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS augmente nettement l'amplitude de la dorsale comparativement aux autres sorties,ça consolide l'évolution synoptique,il décroche plus à l'Est que le déterministe aussi.Je trouve que les ensembles tendent vers un scénario à la GEM.A largement confirmer:

 

EDM1-192.GIF?20-0

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, F85 a dit :

Sinon il y a Navgem, dédicace à @oozap73😂

 

 

6B0F4232-097D-4D1E-9CC3-2DD672D6CF0A.png

C'est un bon modèle. 

Cep ens : 😉 à 240h avec creusement méditerranée et courbe Est

Il est plus mitigé, c'est vrai avec un gros ET, à suivre

EDH1-240_woj6.gif

graphe_ens3_lyl4.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Résumé de l’évolution des modèles ce soir

 

image.jpeg.def6dbacdd661571997958ed33f51c65.jpeg

 

PS : je pense que je vais faire comme le capitaine si on continue à nous troller de la sorte. 🤡

  • Merci 3
  • Haha 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Ce soir, le CEP déterministe, comme le gfs, tempère à juste titre les ardeurs de ceux qui ont pu être emballés par GEM ou l'ensemble américain, qui, avouons-le, fait plaisir

Pourtant, on sent que les modèles se cherchent car les ensembles sont quand même très éclatés et les déterministes présentent des différences importantes à l'échéance cruciale (144-168h) pour la suite, au moment de l'élévation de la dorsale

 

L'ensemble européen est bien plus mesuré que son déterministe 

anim_aqt3.gif

 

Le déterministe est relativement isolé (mais pas extrême non plus), et il va convenir de guetter l'évolution des modèles pour voir le poids que va prendre l'option des déterministes américains et européen qui peuvent nourrir des signes d'inquiétude

graphe_ens3_boe0.png

 

Enfin, pour relativiser le déterministe et le replacer dans son ensemble, je trouve ce graphique des pressions à la pointe sud du Groenland assez pertinent car on voit bien la différence de vitesse / et d'élongation des hauts géopotentiels, jusqu'à la mer de Baffin (et donc un solide blocage et une descente du bloc dépressionnaire très à l'ouest en flux de NO, si la dorsale gagne en vigueur comme sur le déterministe) sur l'ensembliste européen, 

graphe_ens3_vcy2.png

 

le déterministe est clairement dans le haut du panier mais pas seul au monde non plus, l'ensemble est très éclaté, donc une chose est sûre, rien est joué encore, tout reste possible !

Modifié par FSnow
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour changer un peu des diagrammes classiques et donner quelques arguments aux "optimistes prudents" (;)de ce soir on peut effectivement voir que le déterministe sort assez nettement du semblant de tube frais qui se dessine à long terme (dommage que ça ne soit pas les T2m). Ici pour Paris avec le dét' en pointillés, le contrôle en rouge :

1114134535_Capturedecran2020-12-20a21_18_29.png.6b8e00bfa0c97d799a70d72e89a747cd.png

On sort encore plus du cadre quand on prend le diagramme de Strasbourg, qui selon la dernière sortie du déterministe serait quasiment en flux de sud en fin d'échéance :

1336426509_Capturedecran2020-12-20a21_21_00.png.7ab343e57b0cf1f8f8e36bf7f2ea78eb.png

Donc oui, on a un panache qui laisse supposer un recadrage vers quelque chose d'un peu plus polaire par contre ça manque vraiment de scénarios froid mais ça c'est une constante malheureusement. Je pense qu'on peut fixer la limite de prévisibilité à J+5/6 à peu près.

Enfin, si on veut un peu "s'amuser" on peut aussi regarder la répartition du vent en basse couche. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de trouver du continental :D. Plus sérieusement, on a une répartition à peu près équitable avec un panel qui balaye la moitié de la rosace du SO au N à partir de dimanche (à nouveau pour Paris, légère dominante SO tout de même) :

1430721201_Capturedecran2020-12-20a21_17_43.png.1c1e27d1c86eecbae4a10677535a29a1.png
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir à tous,

 

Petit BIM sur IC ;)

"Forte douceur, tempête, froid à Noël, risques hivernaux, une fin d'année mouvementée!"

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13160/forte-douceur-tempete-froid-a-no-eumll-risques-hivernaux-une-fin-d-annee-mouvementee.html 

 

 

On note quand même, pour l'instant la très très bonne maîtrise de GFS, CEP s'est totalement rabattu sur lui. UKMO et GEM s'en sont rapprochés. Maintenant les choses vont encore bien bouger!
A noter je ne le précise pas dans le BIM mais je considère plus UKMO dans le camp GEM car à 144h sa dorsale est moins élevé que CEP/GFS, de ce fait l'enfoncement de la dépression ne démarre pas encore (comme GEM), ceci serait synonyme d'une "glisse" vers l'Europe de l'ouest à l'image de JMA ou GEM. Pour moi malgré la maitrise actuelle de GFS je ne crois pas au scénario du DET, les ensembles sont à l'heure actuellement clairement dans le camps GEM. 

 

Bonne nuit :)

Gugo

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gugo a dit :

On note quand même, pour l'instant la très très bonne maîtrise de GFS, CEP s'est totalement rabattu sur lui.

 

C'est clairement un parti pris. IFS reprend effectivement le scénario de GFS, ensembles compris, bien qu'IFS ait aussi modélisé une synoptique du même type auparavant. Toutefois, la très très bonne maîtrise est relative : tous les modèles sans exception, ACCESS-G et JMA compris pour le LT, voyaient une dorsale axée le long de la Norvège, vers le NE donc. Et cela il y a à peine 48h. Ensuite, l'axe s'est progressivement orienté vers le Groënland chez tous les modèles au cours de ces deux derniers jours, GFS compris, plus ou moins rapidement.

Il y a, me semble-t-il, un biais sur le fait que les cartes de GFS sont disponibles 4x par jour, cela donne l'impression d'une longue série de modélisations.

Ensuite, cet axe n'est pas certain encore.

 

Pour le reste, très bon bulletin comme toujours, c'est simplement cette phrase qui me fait tiquer :) 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 19 minutes, _sb a dit :

 

C'est clairement un parti pris. IFS reprend effectivement le scénario de GFS, ensembles compris, bien qu'IFS ait aussi modélisé une synoptique du même type auparavant. Toutefois, la très très bonne maîtrise est relative : tous les modèles sans exception, ACCESS-G et JMA compris pour le LT, voyaient une dorsale axée le long de la Norvège, vers le NE donc. Et cela il y a à peine 48h. Ensuite, l'axe s'est progressivement orienté vers le Groënland chez tous les modèles au cours de ces deux derniers jours, GFS compris, plus ou moins rapidement.

Il y a, me semble-t-il, un biais sur le fait que les cartes de GFS sont disponibles 4x par jour, cela donne l'impression d'une longue série de modélisations.

Ensuite, cet axe n'est pas certain encore.

 

Pour le reste, très bon bulletin comme toujours, c'est simplement cette phrase qui me fait tiquer :) 

JMA je le trouve pas si top. Il y a 48h il était très est sur la coulée. C'était le plus sceptique. Hier et aujourd'hui centré sur nous par contre. 

 

Après le très très est abusif Oui. Mais il gère mieux que les autres globalement il est toujours resté centré sur le pays ou tendance ouest  quand les autres proposaient des scénarios très Est. Il était seul hier. Maintenant Oui il a quand même bien décalé ouest ce qui ne montre pas une stabilité totale il est vrai. Ça reste une question de point de vue. C'est sa force aussi d'affiner progressivement grâce à ces 4 runs. Hier il était seul contre tous il a tenu. Là il a peut être justement un petit temps d'avance (même si j'y crois pas à son scénario ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les détails synoptiques le 18z de GFS est un peu plus à l'Est et plus esthétique encore avec un semblant d'Omega au sud Groenland/Islande.
Dans ces conditions on part sur un temps très agité sur la France avec des giboulées de toutes sortes et pour plusieurs jours avec de tels mastodontes qui ne disparaîtront pas du jour au lendemain.

Edit : Impossible de copier/coller les images...

18.png

Modifié par Couril29
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En regardant les différentes sorties de GFS depuis vendredi soir, même sur le modèle américain, qui reste le plus stable dans sa modélisation, on a l'impression que la poussée méridienne se décale vers l'ouest.

En réalité elle n'a quasiment pas bougé depuis le 12z de vendredi soir, la stabilité est d'ailleurs assez étonnante tant dans sa trajectoire que dans la latitude atteinte par sa crête. En revanche, c'est le décrochage polaire qui a bougé et qui tend à rompre en cutt-off, à pivoter sur lui même et à plonger vers l'Atlantique.

Dans les 1ère sorties, ce décrochage polaire Groenlandais était rejoint par un talweg situé en Mer de Norvège qui donnait corps au décrochage, qui bien que partiellement océanisé, contenait une structure lui permettant de prendre une composante continentale par la suite et il ne se rompait pas en cut-off.

12z de vendredi pour le 26/12:

1.png.51b86050c6e90578f2e2e5b5e339d073.png

 

 

0z de ce matin pour le 26/12: 

2.thumb.png.8c843c28ce563b09de9bfb2311818397.png

 

 

 

Dans les dernières sorties et celle de ce matin, les restes de la crête de la 1ere dorsale (celle de Noël) se situeraient vers la mer du Groenland (entourée en noir) empêchant la jonction entre le décrochage arctique et le talweg de Mer de Norvège, pire, cette bulle d'anomalies hautes favoriserait la rupture rapide du décrochage Groenlandais en cut-off et le basculement de sa tête vers l'Océan. On remarque au passage que le talweg de Mer de Norvège est modélisé moins massif que dans les 1ères modélisations.

Du coup l'alimentation du décrochage en air froid continental serait mineure mais elle serait aussi rapidement interrompue par sa rupture.

Si ce scénario se confirme, il faut espérer que la dorsale reste solide longtemps, car le drain froid serait discontinu et n'aurait pas de relai sur le continent. Le relai devrait venir d'un nouveau décrochage polaire.

Lorsque sur des modélisations comme GEM, la poussée est envisagée moins massive vers Baffin (comme précisé hier par Kyrion), le phénomène de cut-off est moins intense et la tête du décrochage bascule moins vers l'ouest même si on trouve le même phénomène à l'Est d'alimentation quasi nul en air glacial continental.

En tout état de cause, malgré des mouvements majeurs côté Atlantique, la situation paraît bien bancale pour nous et l'absence d'hiver depuis le début de la saison sur le continent Européen n'y est sans doute pas pour rien car aucun véritable relai n'est à attendre de ce côté là. Il faut croiser les doigts pour que la dorsale s'installe pour un long moment et trouve un nouveau relai arctique.

 

 

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, du mieux ce matin, avec un flux de Nord qui arriverait plus vite et plus tôt sur la France (NO en priorité). Il faudrait que ça décale encore un peu plus à l'Est pour être bien.

Ce matin aussi, les modèles voient la poussé méridienne Atlantique moins haute, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.

 

Même si nous aurions du -4°C à T850 + des bas géopotentiel marqués, le flux permettrait de baisse l'iso et d'avoir de la neige. Rien est joué quand on voit GFS dans un premier temps, même si la suite s'annonce meilleure.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette tendance ce confirme il va falloir surveiller le risque d’un épisode méditerranéen possiblement assez marqué pour la saison, par la suite nous devrions en effet repasser assez rapidement en flux de nord (durable ?) une synoptique très intéressante qui nous fait oublier l’hiver 2019-2020 horrible que nous avons passé derrière nos écrans. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Barth61 a dit :

Ce matin aussi, les modèles voient la poussé méridienne Atlantique moins haute, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle.

Petite question @Barth61

Pour quelle raison une pousse méridienne moins haute est une bonne nouvelle ? Il me semblait que plus c'était haut, plus l'air venait du Nord et donc plus il était froid.

En te remerciant par avance pour ta réponse😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont intéressants ce matin avec ce morceau de vortex vu plongé sur la France en début de semaine prochaine avec une différence entre les européens et GFS :

 

Temperatures froides et humidité au programme avec neige jusqu'en plaine sur ces modèles

 

CEP

 

ECMOPEU00_192_1.png

 

GEM

 

GEMOPEU00_192_1.png

 

Le déterministe de gfs place la descente plus à l'ouest mais il fait partie des scenarios les plus doux de son ensemble et est isolé

 

GFSOPEU00_186_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ces échéances nous parlons encore de tendance mais elle semble particulièrement solide pour une grande partie de la semaine. Axe dépressionnaire qui se retrouve étranglé entre la poussée méridienne particulièrement puissante en Atlantique et les restes de l'AR qui aurait tendance à se reconstituer sur l'Europe de l'Est. Flux nordique bien maritime donc pas franchement froid mais en altitude ça dégringole avec les -35° voire -40° qui parviennent à envahir le pays par le nord-ouest tout en stagnant ensuite sur une grande partie du Pays pour le milieu de semaine. La suite est plus indécise forcément et reste à voir si ça se renouvellera ou pas - tout est ouvert.

En se rapprochant de notre plancher, c'est moins spectaculaire. Dans ce flux très maritime, la masse d'air a eu le temps de bien se radoucir mais ça restera bien négatif. Sur l'ensembliste américain, le diagramme est assez clair jusqu'en fin d'échéance, seule 1 voire 2 courbes passent au-dessus du 00° à 850hpa (ce qui est bien rare ces dernières années dans la durée). En cas de fronts secondaires, ciel de traîne et si le flux bascule temporairement nord / nord-est, ça pourrait aboutir sur des sensations froides et neigeuses jusqu'en plaine sur bon nombre de régions. En cas de temps plus calme, on restera proche voire légèrement en-dessous des normales. Les sols potentiellement enneigés feront peut-être la différence sur cet épisode hivernal. Pour nos montagnes, c'est tout bénef dès les basses altitudes. Espérons une réelle ouverture début janvier histoire de profiter ENFIN d'une saison à bon enneigement (ça fait quelques années que certains massifs attendaient un tel enneigement à cette période de l'année).

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles réajustent ce matin la trajectoire du décrochage comme le suggéraient les ensembles hier soir et l’écart-type au z500 tend à se réduire ce matin.On ne pourra vraisemblablement pas compter sur une advection continentale(les diagrammes plafonnent autour des -5°C à 850hpa) et pour avoir le "meilleur" de ce talweg il faudra qu'il décroche le plus possible en flux de nord avec du dynamisme.C'est possible mais ça sera de la mécanique de précision.

A plus long terme GEFS et EPS restent sur un AA très en forme sur l'Atlantique.

 

EEM1-192.GIF?21-12

 

gens-31-1-276.png1737945442_Sanstitre1.jpg.7878cf22f49d1347698c46f3d9b68f5b.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si l'on s'arrête sur l'échéance déjà assez astronomique de J+10 (240H), c'est-à-dire sur le dernier jour de cette annus horribilis, d'un point de vue météo (sans reprendre l'analyse de @Run999H), il semble que ce que nous propose le déterministe de GFS ce matin est le mieux que l'on puisse faire hivernophilement parlant avec les ingrédients majeurs dont on dispose (AA, AR et coulée d'origine arctique intercalée). On a beau depuis une semaine envisager tous les possibles, difficile d'aller chercher de l'air plus froid dans les BC sur le pays.

Cela donnerait probablement un temps frais/froid humide et instable, avec un dégradé habituel dans ce type de configuration froid et humide en montagne et dans un quart NE du pays, ailleurs air un peu trop maritimisé (mais bien frais quand même !), avec des surprises possibles vu la poche d'air froid d'altitude, notamment dès les premières collines et de nuit (?).

 

image.png.c8c681ec91e80e52499a23fd069c2c1e.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

Cela donnerait probablement un temps frais/froid humide et instable

Hélas le terrain favori pour la propagation du virus, il ne faut pas l'oublier. 

Un bon vieux Moscou Paris plus sec serait préférable mais les modèles ne vont pas du tout dans ce sens.

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 13 minutes, Jack75 a dit :

Hélas le terrain favori pour la propagation du virus, il ne faut pas l'oublier. 

Un bon vieux Moscou Paris plus sec serait préférable mais les modèles ne vont pas du tout dans ce sens.

50 cm de neige généralisé en France couperai aussi la circulation des virus nous serions tous bloqué 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)
il y a 42 minutes, sastrugis a dit :

avec des surprises possibles vu la poche d'air froid d'altitude, notamment dès les premières collines et de nuit (?).

 

Je pense même que sur un scénario à la CEP, avec une coulée 500km plus à l'est que GFS, les surprises sur ces petits reliefs (collines normandes, Ardennes) pourraient s'étendre un peu partout dans le nord/nord-est. Cette surprise pourrait même être conséquente (?), en témoigne le 0z de CEP de ce matin:

ECM1-192_xef6.GIF

us_model-en-339-0_modez_2020122100_240_1148_108.thumb.png.d58a612c3adc243866f8c9142edc698c.png

Bien évidemment ce n'est absolument pas à prendre au pied de la lettre, je me sers juste de cette carte pour montrer l'existence d'un certain potentiel, et très grossièrement les différences que peuvent créer ce décalage de 500 km:

gfs-0-186_rmm7.png

us_model-en-339-0_modusa_2020122100_240_1148_108.thumb.png.f559dcb7ef5be6b86dbb17ad6eac7896.png

 

Je pense que le scénario de CEP ce matin représente un certains entre deux entre GFS et la voie exprimée par CEP les jours précédents. Et cet entre deux pourrait s'avérer être le plus intéressant.

Modifié par f189
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je trouve qu il y a un assez bon accord sur l impact que pourrait avoir la dépression allemande/scandinave, mais plutôt de bonnes divergences encore pour savoir si la dorsale Atlantique va monter suffisamment et prendre la bonne orientation 

Ca ce joue à 5 hPa la haut

C est peut être donc cette dorsale qui va décider pour une descente d air polaire ou un flux plus océanique ?? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...