Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'il vaut mieux attendre le 0z du GFS de demain matin, voir s'il est confirmé par le 0z de CEP sur un éventuel décalage est ou ouest (répéter cette phrase 2 fois pour les 3 prochains jours m

Quoi qu'on en dise, le couplage des indices MIKE et PABLO est quand même favorable à des conditions hivernales sur la France la semaine prochaine :     Sortez les moufles et dépou

un commentaire des années 2000-2010 quand la modération était encore trop light? Sur un plan synoptique, c'est très très interessant et c'est vraiment rare début janvier sur nos derniers hivers (

Images postées

GFS fait enfin un pas vers CEP/GEM, avec une dorsale encore un peu moins haute, et surtout, une résistance de l'AE/AR qui s'effrite plus facilement. Encore un petit décamage Est de 500km, et on va avoir pas mal de choses à se raconter !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 24 minutes, lepaysan28 a dit :

50 cm de neige généralisé en France couperai aussi la circulation des virus nous serions tous bloqué 

Et on aère commentxD? ceci dit j'ai rarement vu un flux de nord à nord ouest durer aussi longtemps sans qu'une patate (douce ou glacée) ou le zonal ne débloque en 3 jours maxi la situation. Rien que cela, c'est de la modélisation étonnante. La réalimentation de la coulée me semble aussi spectaculaire que la coulée elle-même. 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 29 minutes, Bruno 49 a dit :

Et on aère commentxD? ceci dit j'ai rarement vu un flux de nord à nord ouest durer aussi longtemps sans qu'une patate (douce ou glacée) ou le zonal ne débloque en 3 jours maxi la situation. Rien que cela, c'est de la modélisation étonnante. La réalimentation de la coulée me semble aussi spectaculaire que la coulée elle-même. 


Pour une fois on est du bon côté de la force, c'est quasi miraculeux quand on observe la répartition des anomalies froides :

gfsnh-13-198_app0.png

On surveillera effectivement une réalimentation du blocage avec une nouvelle cyclogenèse en sortie de continent américain qui pourrait réalimenter la dorsale (on l'identifie ci-dessus sur la pointe sud du Groënland), avant de surfer sur sa crête et offrir un relai à l'alimentation froide et humide. On ne semble pour l'instant pas assister à un retour du zonal susceptible de balayer cette tendance ondulatoire. Pour moi le principal danger pour l'instant serait celui d'une circulation douce sous blocage où le thalweg européen entrerait en interaction avec la cyclogenèse Labradorienne, mais c'est un scénario minoritaire voire inexistant pour l'instant. Mais à surveiller quand on connait le pouvoir perturbateur de petites anomalies qui ne peuvent apparaître parfois qu'à court terme.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 43 minutes, Bruno 49 a dit :

Et on aère commentxD? ceci dit j'ai rarement vu un flux de nord à nord ouest durer aussi longtemps sans qu'une patate (douce ou glacée) ou le zonal ne débloque en 3 jours maxi la situation. Rien que cela, c'est de la modélisation étonnante. La réalimentation de la coulée me semble aussi spectaculaire que la coulée elle-même. 

Sauf que la situation modélisée est typique d'un blocage nord Atlantique qui se caractérise par une ou plusieurs réalimentations. On n'est pas du tout dans le cas d'une dorsale Atlantique qui se fait décapiter en 2/3 jours suite à une reprise zonale du jet au niveau du Labrador.  Le dernier GFS en est une parfaite illustration. 

En attendant, la moyenne de ce midi reste stable, les centres d'actions à grande échelle n'évolueront plus énormément avec un puissant bloc chaud sur l'Atlantique nord et une descente polaire sur le flanc est de la dorsale : la synoptique générale est désormais bien identifiée par les modèles. En revanche, les décalages futurs à plus petite échelle pourront clairement changer la donne sur le temps prévu pour le pays : 

 

gens-31-1-174_vxm6.png 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Y a pas grand chose à dire, GFS6z est somptueux de bout en bout... 🤑

 

Quelle déception si on a que 20 cm en centre de Grenoble alors qu'il en est prévu 60 là :D 

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 6Z est une véritable orgie neigeuse pour bon nombre de régions situées au nord de la Loire mais également sur toutes les régions centrales et de l'est + tous les massifs.

image.png.f26aa450215722bf697078865590a46b.png

 

Bien entendu à ne pas prendre au pied de la lettre mais voici la prévision brute pour Nantes semaine prochaine. On voit bien l'importance du passage des anomalies. Ici Nantes se retrouve en plein dans l'anomalie et dès que l'alimentation maritime est stoppée, l'iso 0° passe de 800m à 0m en un rien de temps et ce même sur les départements du littoral. C'est la copie parfaite mais elle a le mérite d'exister et plus particulièrement dans cette situation vue très dynamique dans tous les cas. Un coup ça sera Nantes, l'autre ça sera Paris puis Bourges etc etc... Ca fait partie de la prévision fine sur le très court terme mais je pense qu'il va de quoi avoir analyser au cours des prochains jours dès que la mécanique va commencer à se mettre en place.

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Notre chance pourrait se situer au niveau de la solidité de cette dorsale qui pourrait peut-être évoluer en blocage et favoriser une réalimentation froide arctique après l'arrivée du décrochage initial.

Le signal d'une dorsale évoluant en blocage devient plus prégnant au fur et à mesure des actualisations.

Et comme signalé plus haut, la masse d'air en Altitude resterait particulièrement froide  favorisant l'instabilité après le passage du front. La masse d'air en basses couches serait souvent limite pour des phénomènes hivernaux mais l’isothermie pourra peut-être jouer surtout aux heures les plus froides en plaine?

Sinon, juste pour illustrer ce que je disais plus haut par rapport à la rotation du décrochage arctique un peu trop à l'ouest sur l'Atlantique et son alimentation en air froid continental (talweg continental) venant finalement accélérer le phénomène (branche du jet orientée NE sur la mer de Norvège) et rendant la situation limite pour nous dans un 1er temps:

 

1.png.93ff35ed2626f5a33bb85a39006e0bad.png

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Iseran2019 a dit :

Sauf que la situation modélisée est typique d'un blocage nord Atlantique qui se caractérise par une ou plusieurs réalimentations. On n'est pas du tout dans le cas d'une dorsale Atlantique qui se fait décapiter en 2/3 jours suite à une reprise zonale du jet au niveau du Labrador.  Le dernier GFS en est une parfaite illustration. 

En attendant, la moyenne de ce midi reste stable, les centres d'actions à grande échelle n'évolueront plus énormément avec un puissant bloc chaud sur l'Atlantique nord et une descente polaire sur le flanc est de la dorsale : la synoptique générale est désormais bien identifiée par les modèles. En revanche, les décalages futurs à plus petite échelle pourront clairement changer la donne sur le temps prévu pour le pays : 

 

gens-31-1-174_vxm6.png 

 

Effectivement. J'ai peu de doutes cette fois-ci de mon côté sur le risque de voir " notre ou nos futures dorsales " à venir, soudainement décapitées par le flux d'Ouest. Le vortex polaire troposphérique ne sera visiblement pas près de retrouver une seconde jeunesse et la sinuosité du jet ou sa fragmentation, risque je pense de durer dans le temps. Pour un vrai froid hivernal marqué avec risque de voir des flocons " partout ", ça risque d'être limité dans un premier temps (surtout au niveau du froid en basse et très basse couche, même s'il ne fera pas bien chaud quand même), il n'est de ce fait pas improbable qu'il faudra attendre le topic suivant à celui-ci avec une mécanique à pulsions ou une évolution de celle à venir pour la semaine de ce topic, pouvant venir par peu à peu plus continenaliser le flux, même si je pense que nous seront très loin d'avoir une advection vers -10/-15°c à 850 hpa 😅.

Déjà, il ne fera pas chaud du tout, ce sera humide avec un gavage sur tous les reliefs à basse voire très basse altitude et quelques surprises par moment en plaine, dans certains secteurs. C'est déjà un bon début et il y a de quoi se réjouir, l'ambiance sera modérément hivernale durant les fêtes et ensuite, c'est une vraie révolution je trouve !

 

On voit bien que ce ne sera pas l'arrivée d'un grand hiver de dingue avec la première dorsale, pourtant puissante et pas modélisée depuis des lustres, alors il faudra prendre son mal en patience pour certaines zones qui seront plus survolées par la douceur Atlantique et où il risque y avoir que des pluies froides.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

Petite question @Barth61

Pour quelle raison une pousse méridienne moins haute est une bonne nouvelle ? Il me semblait que plus c'était haut, plus l'air venait du Nord et donc plus il était froid.

En te remerciant par avance pour ta réponse😉

Bonjour, tu as raison mais spécifiquement sur cette situation, le risque d'une dorsale montant très ( trop) haut à ces longitudes auraient rabattu la descente froide en plein sur l'atlantique. Il me semble 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'évolution de la PE GEFS 6z est plutôt favorable avec certains scénarios montrant une meilleure advection arctique même dans les basses-couches .

 

gens-17-1-216.pnggens-17-0-216.png

gens-11-1-216.pnggens-11-0-216.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Bruno 49 a dit :

Et on aère commentxD? ceci dit j'ai rarement vu un flux de nord à nord ouest durer aussi longtemps sans qu'une patate (douce ou glacée) ou le zonal ne débloque en 3 jours maxi la situation. Rien que cela, c'est de la modélisation étonnante. La réalimentation de la coulée me semble aussi spectaculaire que la coulée elle-même. 

Bah, on a bien des pustules anticycloniques qui se regènèrent sur le pays pendant des mois, pourquoi l'inverse ne serait pas possible ! :D

  • J'aime 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Iseran2019 a dit :

Sauf que la situation modélisée est typique d'un blocage nord Atlantique qui se caractérise par une ou plusieurs réalimentations. On n'est pas du tout dans le cas d'une dorsale Atlantique qui se fait décapiter en 2/3 jours suite à une reprise zonale du jet au niveau du Labrador.

Sauf que c'est justement la situation dont j'ai dit m'étonner donc je la vois bien, mais un tel blocage idéalement sur nous comme ça ad vitam aeternam, je n'ai pas de souvenirs : on évoque plus haut le gavage neigeux du 6Z, mais que dire de la  version parallèle du 0Z de ce matin qui renouvelle impertubablement la séquence neige/pluie glaciale sur l'hexagone jusqu'à la fin du run avec même blizzard en bout d'échéance sur toute la façade atlantique et Manche - échéances certes délirantes, mais c'est le continuum, l'arrivée ininterrompue pile sur la France qui est innovante (cf Kyrion, d'habitude, nous on est dans le blocage de ce genre côté patate). 

 

Il faudrait d'ailleurs aussi commencer à envisager, mais on affinera, des pluies verglaçantes pas exclues dans ce genre de situation lors de redoux insuffisants, phénomènes pas typiquement français là encore. 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 5 minutes, Ralala78 a dit :

Bah, on a bien des pustules anticycloniques qui se regènèrent sur le pays pendant des mois, pourquoi l'inverse ne serait pas possible ! :D

Par ton existence même déjà, malheureux😇! Cf diverses rencontres hivernales IC...

Plus sérieusement, il ne s'agit pas non plus de dépressions s'entretenant à même la France sans aucune dynamique externe, il s'agirait bien de dépressions attirées systématiquement sur nous par le couloir écossais, et nous frappant en étant relativement actives, Il va donc y avoir dans la masse parfois beaucoup de vent, ce qui est rare dans des dépressions nous valant habituellement "seulement" des retours d'occlusions sous précipitations sans vent jusqu'à comblement. 

Ce qui va d'ailleurs rendre l'affinage des neiges au sol un peu compliqué, des congères n'étant pas exclues sur des hauteurs de 3/400m en Normandie ou dans le nord est avec parfois de la route au noir entre les deux. Pas évident pour les directions de l'équipement. On verra.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers années à cette période, les coulées polaires allaient systématiquement s'échouer sur les Balkans.

Cette fois-ci nous pourrions être en ligne de mire peut-être grâce l'aide de l'anticyclone qui traine sur l'Europe de l'est et qui forme un couloir entre celui-ci et celui de l'atlantique.  

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce qui va faire la différence de toute évidence,c'est le placement exact de cette coulée polaire.

Pour le moment, elle est un peu trop à l'ouest pour espérer voir de la neige en plaine hormis dans l'est ou alors de façon éphémère ailleurs. Mais on est tous d'accord pour dire que nous sommes habitué au fameux décalage plus à l'est, hein? 😅 On va pas ce faire troller dans l'autre sens quand même 🤔😂

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ok ca decale a l'Est et au Nord avec risque de neige la bas comme souvent, mais au sud ca donnerait quoi tout ca ? Sans etre trop regional je parle de tout le sud.

Les pluies fraiches habituelles ou un reel risque de froid ? Parce que je vois du bleu jusqu'en bas pour une fois. Qui a utilisé photoshop en effacant le jaune pourri quon a en general ici ? :D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 240H (...), entre le GFS 00Z et le 06Z, un peu de nouveau à l'ouest avec le développement plus conséquent d'une cyclo entre Labrador et Groenland.

D'habitude ce n'est jamais vraiment bon signe pour les hivernophiles (rabattement de la dorsale et retour au zonal...) mais là ça pourrait au contraire être un atout pour décaler et incliner les HG/HP vers la Scandinavie et nous rabattre par la suite une alimentation plus continentalisée tout en gardant les "bénéfices" de la GF. A suivre (encore bien trop loin mais dans le topic quand même).

 

image.png.cbf109994d0e62251d8cc1b9b996fe49.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que MF évoque dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux "d'épisodes neigeux probables" sur le pays dimanche 27 et lundi 28.

Capture d’écran 2020-12-21 à 14.32.51.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté en tout début de semaine où GFS et IFS présentent encore des différences structurelles faibles mais influentes, les deux modèles se rejoignent ensuite avec un flux toujours maritime mais moins océanisé (NNW à N plutôt que NW). Le Jet maintient sa courbure sur ces modélisations et sa cassure, bloquant la circulation d'ouest.

GEM ne suit pas.

À noter quand même que GFS tend fortement à reconstituer le VP, au moins partiellement, alors qu'IFS le laisse éclaté.

Dans le premier cas, le risque est le retour d'une circulation d'ouest suffisamment robuste sur le continent américain pour redémarrer la mécanique Labradorienne (effet « rabot » par exemple).

Dans le second cas, le risque est que les HG ouest-asiatique bloque toute tentative de descente de BG continentaux.

 

En attendant, les ET sur les T850 sont ridiculement faibles pour l'échéance, chez GEFS et IFS ENS, sur l'Europe et le proche Atlantique et à l'inverse élevés de l'autre côté de l'océan où le dynamisme Labradorien met les modèles à l'épreuve (une autre manifestation du risque pour les hivernophiles sur les modélisations joyeuses actuelles).

 

spr-850.png?run=run06model

850_spr.png?run=run00model

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Normand dit a dit :

À noter que MF évoque dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux "d'épisodes neigeux probables" sur le pays dimanche 27 et lundi 28.

 

À noter que MF évoque dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux "d'épisodes neigeux probables" sur le pays dimanche 27 et lundi 28

...pour le moment avec une probabilité faible (< 30%) mais à suivre au fil des réactualisations...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

 

À noter que MF évoque dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux "d'épisodes neigeux probables" sur le pays dimanche 27 et lundi 28

...pour le moment avec une probabilité faible (< 30%) mais à suivre au fil des réactualisations...

Vu l'échéance, cette probabilité va s'affiner au fil des jours (et le risque selon les régions également).

Néanmoins, c'est intéressant de voir Météo France évoquer ce risque à J+6 et J+7.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 décembre au 3 janvier 2021, prévisions météo semaine 53

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...