Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Janvier 1987


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai pu récupéré des températures minimales de la vague de froid de janvier 1987 pour la Dordogne et la Gironde. Pour nos départements c'est vraiment celle qui a atteint des sommets dans le froid...Même si 1956 était sans doute un cran au-dessus dans le froid (et 4 crans au-dessus pour la neige avec 60 à 80 cm !), il n'y a que peu de données...J'ai quand même un -24°C pour Bergerac-Tabac !

 

Janvier87_Gironde_Dordogne.jpg.99f091ac6864c36f7b73d298f8edd12e.jpg

 

N'hésitez pas à enrichir le sujet de données dont vous disposez... ;) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu te concentres sur le S/O uniquement, mais ailleurs il y a eu aussi quelques belles performances (froid ou neige) cette année là

- 1985 J'ai un faible pour cette année là car au niveau national elle est pour moi la dernière plus importante vague de froid en France (si l'on ne considère que les Tn)

- 1986 mémorable pour les chutes de neige record sur les Cévennes (Lozère Ardèche) , on n'a pas connu mieux depuis...

- 1987 pas mal non plus sur la durée avec quelques particularités locales intéressantes (le 12.01 -41.8°C à La Brévine,  -28°C à Chateauneuf-de-Randon,  -22°C à Mulhouse...)

           Coté neige l'Hérault et le Gard (ci-dessous) ont été bien servis, 40cm à Aigues-Mortes, près d'un mètre de neige dans les Cévennes gardoises, des congères de 6m au Caylar (Aveyron)...

           201219063559629229.jpg

Je n'ai pas tout lu mais il a ceci aussi

Janvier 87, dernière grande vague de froid du 20 ème siècle - Climatologie - Les Forums d'Infoclimat

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Janvier 87 sur la façade atlantique a connu lors de la deuxième décade, les Txn les plus basses du 20ème siècle

La journée du 12 janvier a marqué le paroxyme de ce que l'on peut trouver dans les annales,

s'agissant de la température à 850 hpa pour notre pays.

J'avais repris il y a quelques années cette image pour mon avatar,

mais je la reprends ci-dessous, parce que quelques décennies plus tard on voit bien qu'on est plus en mesure de retrouver de telles cartes.

C'est pourquoi on a pu avoir des température maxi  pour cette journée du 12 janv (avec un temps couvert, venteux et neigeux) de :

-7°7 à la Rochelle, -5°1 à Brest, -7°4 à l'île d'Yeu, -7°1 à Lorient, -7°5 à Rennes et enfin -8° à Paris (on aura même plus ça en Tn désormais ) 

 

Rrea00219870112.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques articles intéressants au sujet des vagues de froid en Aquitaine, probablement déjà connu des passionnés du secteur mais sait-on jamais:

http://www.climato.be/aic/colloques/actes/ACTES_AIC2015/3%20Topoclimatologie/038-AVILA-239-244.pdf

https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1987_num_58_1_4968

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

certes Mickaël mais j'ai quand même un gros doute sur les valeurs altiligériennes reportées le 12 janvier 1987, pour moi les records de froid du Puy (-23.2°C) ou des Estables (-25.5°C) datent de janvier 85

EDIT

.... je confirme pour le Puy 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment pour un premier réflexe à avoir : déjà regarder HistorIC !

 

il y a 7 minutes, bill07 a dit :

certes Mickaël mais j'ai quand même un gros doute sur les valeurs altiligériennes reportées le 12 janvier 1987, pour moi les records de froid du Puy (-23 °C) ou des Estables (-25.5°C) datent de janvier 85

 

Si tu veux...

Le Puy - Loudes

-23,2°C le 16/01/1985

-23,1°C le 12/01/1987

alors oui le titre Records départementaux battus est incorrect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
il y a 10 minutes, bill07 a dit :

 j'ai quand même un gros doute sur les valeurs altiligériennes reportées le 12 janvier 1987, pour moi les records de froid du Puy (-23 °C) ou des Estables (-25.5°C) datent de janvier 85

Je confirme le -23°1 du 12 janvier 1987 au Puy, en consultant le bulletin décadaire de MF de cette époque

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu te concentres sur le S/O uniquement, mais ailleurs il y a eu aussi quelques belles performances (froid ou neige) cette année là

- 1985 J'ai un faible pour cette année là car au niveau national elle est pour moi la dernière plus importante vague de froid en France (si l'on ne considère que les Tn)

- 1986 mémorable pour les chutes de neige record sur les Cévennes (Lozère Ardèche) , on n'a pas connu mieux depuis...

- 1987 pas mal non plus sur la durée avec quelques particularités locales intéressantes (le 12.01 -41.8°C à La Brévine,  -28°C à Chateauneuf-de-Randon,  -22°C à Mulhouse...)

           Coté neige l'Hérault et le Gard (ci-dessous) ont été bien servis, 40cm à Aigues-Mortes, près d'un mètre de neige dans les Cévennes gardoises, des congères de 6m au Caylar (Aveyron)...

           201219063559629229.jpg

Je n'ai pas tout lu mais il a ceci aussi

Janvier 87, dernière grande vague de froid du 20 ème siècle - Climatologie - Les Forums d'Infoclimat

 

 

 

 

 moi ce n'est pas la neige qui me rend nostalgique c'est les bagnoles...

  celles de mon enfance où j'arrivais à les reconnaitre (contrairement à maintenant)

 

85 et 87 c'était les années en effet où l'on allait pas à l'école pendant des jours tellement il y avait de glace et de neige.

autre époque... c'est là qu'on voit que ça change très très vite (je ne suis pas si vieux😁)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Dans la mémoire de ma mère, Janvier 1985 a été plus marquant que 87. Elle avait 22 ans et se souvient partir étudier le matin sous -20° en direction de Toulouse, le jour de son anniversaire (15 Janvier). La Garonne était en partie gelée cette année-là (ce qui me paraît totalement improbable), et elle m'a racontée avoir tellement froid en marchant jusqu'à son établissement qu'elle "ne sentait plus ses cuisses". Janvier 1987 elle se souvient qu'il a fait froid cette année-là mais rien de comparable :D 

 

Qu'est-ce que j'aurais aimé voir la Garonne et le Canal du Midi geler... Dans un monde où je n'ai connu que la vaguelette de froid de Février 2012 (c'est dur d'avoir 2[3]0 ans en 2020.... 9_9), tout ça ne relève que du rêve, si ce n'est même de l'invention :D 

 

Bref désolé pour le micro HS ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les anecdotes de 1985, ça sera une peu HS par rapport au sud ouest qui est abordé dans ce sujet, mais :

- les flamants roses mouraient en camargue, les pattes prises dans la glace

- le vin avait gelé dans des caves de Bourgogne

- En Auvergne, le gasoil gelait dans les moteurs. Par endroit, on avait ressorti le traineau et le cheval pour amener les enfants à l'école et pour les enterrements.

- le pont suspendu de Sully sur Loire (45) s'était effondré sous l'effet du gel

  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Janvier 1986 et 1987 (fin de la seconde vidéo) au Pompidou, sur la corniche des Cévennes en Lozère.

 

Partie 1 (tempête de neige de 1986) :
 

 

 

Partie 2 (1986 suite et 1987 à partir de 6 mn) :

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, acrid vintaquatre a dit :

J'ai pu récupéré des températures minimales de la vague de froid de janvier 1987 pour la Dordogne et la Gironde. Pour nos départements c'est vraiment celle qui a atteint des sommets dans le froid...Même si 1956 était sans doute un cran au-dessus dans le froid (et 4 crans au-dessus pour la neige avec 60 à 80 cm !), il n'y a que peu de données...J'ai quand même un -24°C pour Bergerac-Tabac !

 

Janvier87_Gironde_Dordogne.jpg.99f091ac6864c36f7b73d298f8edd12e.jpg

 

N'hésitez pas à enrichir le sujet de données dont vous disposez... ;) 

En complément le nombre de jour sans dégel a été remarquable sur la Gironde (source des données Bulletin Climatologique de la Girornde - Janvier 1987- ).

2064.png.710c005dccbb16d28cd5d3d51878ca2e.png

Maximums remarquables le 13 avec -8 à Donnezac 16 avec -9°C à St Loubert, -8 à Coutras, -7.5 à Cursan, -6.5 à  Mérignac. Le 17 avec -8.2 au Temple, -7.8 aux Lèves Thoumeyragues. Le 18 avec -7 à Cabanac, -6.5 à Mérignac.

La moyenne départementale des températures mini de la seconde décade a été de -8.8°C variant de -6.4°C au Cap-Ferret à -13.6°C aux Lèves Thoumeyragues

Record départemental de froid (depuis au-moins 1960) avec -22.5 aux Lèves Thoumeyragues.

 

Résumé mensuel de Janvier 1987 dans le Sud-Ouest (source Bulletin climatologique de la Gironde - Janvier 1987-)

CIMG8874.thumb.JPG.7f0490a91207c3ba51fa9f9d79b1f739.JPG

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

C'était vraiment pour un premier réflexe à avoir : déjà regarder HistorIC !

Si tu veux...

Le Puy - Loudes

-23,2°C le 16/01/1985

-23,1°C le 12/01/1987

alors oui le titre Records départementaux battus est incorrect.

Pas trop eu le temps de te répondre hier soir

.... effectivement on est d'accord pour le Puy et pour Les Estables ma mémoire m'a fait défaut car oui les -25.5°C c'est bien à l'ancienne station météo de la ferme de Veyssier (1486m) en 87 

Mais pour ce que j'ai dans mes historiques les nombreux records de Tnn des stations du 43 datent très majoritairement de 85, d'où ma confusion

-28.5°C au Grand Moulin des Estables (relevé non officiel mais corroboré par les records des stations MF proches) :

-29.7°C à Saugues,  -29°C à Bas-en-Basset

-27.2°C à St-Paul de Tartas, -25.3°C à St-Julien-Chapteuil....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Vague de froid remarquable qu'on est pas près de revoir ici clairement, surtout dans ce contexte chaud.

 

-24 à Bergerac quoi.

 

Janvier 1985 etait un peu plus rigoureux en Gironde mais plutot sec alors que 1987 etait plus neigeux.

 

Merci pour toutes ces cartes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres pour janvier 1987, ainsi que 1985 qui furent assez comparable en terme d'intensité et durée, autant à l'échelle nationale que sur le SO. Si on veut vraiment les classer, 1985 fut quand même un peu plus intense, mais a connu un redoux perturbé et rapide. 1987 a vu le graal hivernophile se réaliser avec un AF qui se pose sur une vague de froid, et donc un redoux anticyclonique et très lent, qui a mis environ 15 jours pour se terminer !

 

Petite comparaison des deux en Tm quotidiennes sur le panel national :

 

image.thumb.png.8092881db014d80284679c5bc8f4b351.png

 

Et sur un panel SO :

 

image.thumb.png.9f9ecac17bd5a2dd4cb2a2208ef2300b.png

 

Et maintenant en anomalies quotidiennes détaillées stations par station.

1985 en national, relativement à sa moyenne, c'est Nice qui a tiré le gros lot, sur la première phase. Sur la deuxième, Châteauroux a eu -19°C de Tm le 16 janvier (-15°C de Tx), journée passée dans la brume / brouillard glacé :

 

image.thumb.png.0c4993016995bb816b2bb01662ac9362.png

 

Sur le SO, tout le monde logé à la même enseigne. -14°C de Tm à Montauban le 16 :

 

image.thumb.png.d2b3b4775d58107112e7f70816a670a2.png

 

Sur 1987, maintenant, en national. -16°C de Tm à Besançon le 12 janvier :

 

image.thumb.png.5982c45f883431cbc9767836b794a00a.png

 

Et dans le SO :

 

image.thumb.png.b8d8b306f7c1a3f99123238f40b72c87.png

 

 

Il y a 3 heures, MidiPy a dit :

 

Qu'est-ce que j'aurais aimé voir la Garonne et le Canal du Midi geler... Dans un monde où je n'ai connu que la vaguelette de froid de Février 2012 (c'est dur d'avoir 2[3]0 ans en 2020.... 9_9), tout ça ne relève que du rêve, si ce n'est même de l'invention :D 

 

 

C'est un peu ingrat avec février 2012 de qualifier cela de vaguelette. Je ne sais pas si tu étais dans le coin, mais le canal du midi était gelé assez épais pour le traverser, tu peux relire le topic de l'époque. Le problème de cette vague de froid est qu'elle est complètement isolée au XXIe siècle, mais elle n'a pas a rougir de son intensité. Certes elle n'est pas du même calibre que les 3 ou 4 plus fortes de la deuxième moitié du XXe mais elle se place vraiment juste après et ne serait pas passée inaperçue même à l'époque. C'est vrai déjà en national, et encore plus pour le SO.

Petit comparatif sur les moyennes 15 jours, si on prends les références qui sont en gros :

janvier 1963

février 1956

janvier 1985

janvier 1987

 

On voit que février 2012 arrive juste derrière, plus intense donc que tout le reste de la 2ème moitié XXe hors des 4 majeures. Sur la France :

 

image.thumb.png.3bf7e263b5cff2e1ac4fd0bccde23029.png

 

Et sur le SO a fortiori :

 

image.thumb.png.3e4d3d71853682a47ecc60e7273c9388.png

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

C'est un peu ingrat avec février 2012 de qualifier cela de vaguelette. Je ne sais pas si tu étais dans le coin, mais le canal du midi était gelé assez épais pour le traverser, tu peux relire le topic de l'époque. Le problème de cette vague de froid est qu'elle est complètement isolée au XXIe siècle, mais elle n'a pas a rougir de son intensité. Certes elle n'est pas du même calibre que les 3 ou 4 plus fortes de la deuxième moitié du XXe mais elle se place vraiment juste après et ne serait pas passée inaperçue même à l'époque. C'est vrai déjà en national, et encore plus pour le SO.

J'étais à Lavaur dans le Tarn. C'est vrai qu'à l'époque ça m'a paru incroyable, je suis quand même descendu jusqu'à -13° de Tn. Mais relativement aux vagues de froid historique, ça reste un cran en-dessous (même si le contexte climatique de 2010 permet aussi de relativiser mais dans l'autre sens), et la Garonne (une eau plus vive que le Canal) qui gèle, j'aimerais bien voir ça un jour ;) Et concrètement si on m'annonce un nouveau Février 2012 autant te dire que je signe des deux mains sans y réfléchir une demi-seconde :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vincent_L a dit :

Janvier 1986 et 1987 (fin de la seconde vidéo) au Pompidou, sur la corniche des Cévennes en Lozère.

 

Partie 1 (tempête de neige de 1986) :
 

 

 

Partie 2 (1986 suite et 1987 à partir de 6 mn) :

 

 

Une anthologie ces reportages, !

D'une part par le format (narration par les petits de l'école primaire... ) et d'autre part par l'évènement qui reste encore dans la mémoire des gens qui l'ont vécu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 17 minutes, MidiPy a dit :

Et concrètement si on m'annonce un nouveau Février 2012 autant te dire que je signe des deux mains sans y réfléchir une demi-seconde :D 

 

à l'époque, j'habitait plus haut en Cévennes ardéchoises, à 550m, les canalisations d'eau de la maison que je louai avait pété et j'avais été privé d'eau courante pendant une semaine. j'allais remplir des seaux chez le voisins. on se lavait avec une casserole alors qu'on plafonnait à 15°C car la maison était mal isolée et pas de poele ni cheminée. une véritable horreur ! 😅  

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour tous ces précieux apports ! :)

 

En fait je ne centrais pas spécialement sur le SO...Chacun est libre de publier des stats en tout genre, des cartes, des témoignages...

 

Pour le comparatif entre 85 et 87, en effet, je me suis très autocentrée pour cette remarque que 87 était plus forte en regardant d'abord les valeurs absolues en Tn pour la Dordogne. Puis j'ai eu l'idée de l'étendre à la Gironde car je faisais un rapide focus sur ma page FB. En y regardant de plus près, on peut observer que 1985 était encore un petit cran au-dessus vers la Gironde, et si j'en crois vos dires, sur le reste du SO et à l'échelle nationale.

 

Je concocte actuellement les mêmes cartes pour 85 et 2012 du coup ^^

 

Côté témoignage, j'avais pu, il y a quelques années, parler avec une mamie de 94 ans qui m'avait raconté moult souvenirs de ces VDF. En 1987 toutes les canalisations de sa maison bordelaise avaient explosé. Je crois qu'il y a une vidéo de l'INA sur janvier 1985 où on voit les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon casser la glace pour accéder à leurs huîtres. Un autre papy m'avait raconté qu'en février 1956 pour aller travailler dans Bordeaux, les services municipaux avaient creusé deux tranchées sur toute la longueur des quais pour que tout le monde puisse circuler à pied, un pour chaque sens de circulation. C'est dire l'épaisseur de neige qu'il y avait !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

1956 pour le sud-est, c'est l'année où la plupart des oliviers sont morts. 

en sud-Ardèche ce fut une hécatombe totale. les anciens se souviennent des troncs qui se fendaient en 2 dans la nuit.

des milliers d'arbres centenaires tués en une semaine. 

c'est à la suite de ça que les oliveraies ont été massivement remplacées par des vignes. ce fut donc à la fois un tournant et un véritable ovni météo. il y a eu un avant et un après février 56. 

avant cela l'Ardèche tait un gros département producteur d'huile d'olive.

il aura fallu attendre le début du 21e siècle pour que l'on replante et que cette activité reprenne un peu du poil de la bête... 

on m'a aussi raconté que chez certains en  février 56 il gelait dans les chambres au petit matin ou encore des salles de classes ou les instituteur prenaient plus de temps à ramener du bois et à faire chauffer le poele qu'à faire la leçon !

Modifié par boubou07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubou07 a dit :

1956 pour le sud-est, c'est l'année où la plupart des oliviers sont morts. 

en sud-Ardèche ce fut une hécatombe totale. les anciens se souviennent des troncs qui se fendaient en 2 dans la nuit.

des milliers d'arbres centenaires tués en une semaine. 

c'est à la suite de ça que les oliveraies ont été massivement remplacées par des vignes. ce fut donc à la fois un tournant et un véritable ovni météo. il y a eu un avant et un après février 56. 

avant cela l'Ardèche tait un gros département producteur d'huile d'olive.

il aura fallu attendre le début du 21e siècle pour que l'on replante et que cette activité reprenne un peu du poil de la bête... 

on m'a aussi raconté que chez certains en  février 56 il gelait dans les chambres au petit matin ou encore des salles de classes ou les instituteur prenaient plus de temps à ramener du bois et à faire chauffer le poele qu'à faire la leçon !

 

En effet !

Mais le gel de la végétation en 56 dans le Sud Est est surtout dû à des mois de décembre et janvier très doux et particulièrement pluvieux, ce qui a été fatal à cette végétation quand le gel de février est arrivé.

Mais ça n'enlève rien au caractère exceptionnel de 56

Cela étant dans le Sud Est 63 a été vraiment l'hiver du siècle, avec ........-18°C relevés à .........Montpelier !

1963 est la seule année où l'usine chimique Rhône Poulenc de Roussillon a dû arrêter des productions entre le 22 janvier et le 7 févier, pour cause de sécurité (perte d'élasticité des joints industriels). Usine ouverte en 1915.

...

87 dans le Sud Est a quand même été largement plus faible, guère plus rigoureux que février 2012.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai connu comme passionné de météo à l'époque, les vagues de froid de 85 - 86 - 87

Habitant les Sables d'Olonne où la neige est devenue rare depuis 30 ans, lors des ces fameux hivers,

chacune de ces vagues de froid a été à l'origine de beaux manteaux blancs recouvrant la plage et le port.

 

C'est en février 86 que la neige a été la plus abondante sur la frange littorale, de Lorient à la Rochelle.

C'est en janvier 87 que le froid a été le plus sévère, s'agissant du nombre de jours sans dégel et des Txn

Janvier 85 m'avait déçu car les passages perturbés étaient plus pluvieux que neigeux sur la côte, sauf le dimanche 13 janv au matin (5 cm)

 

Voici pour Nantes la température moyenne des mois les plus froids sur 140 ans :

Déc 1879 :  -

Fév 1895 :  -1°9

Déc 1890 : -1°7

Fév   56 :   -1°5

Janv 63 :   -0°7

Fév   86 :   -0°6

Janv 87 :   -0°3

Janv 85 :   +1°7

A noter que le froid de 1985 n'avait duré qu'une quinzaine de jours, contrairement à février 86 qui avait été intégrablement  froid.

 

Pour Angers, je m'étais amusé à isoler les décades "glissantes" les plus froides, 10 jours consécutifs extraits des vagues de froid : 

 

Vagues froids.PNG

Modifié par Paulo
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

....

on m'a aussi raconté que chez certains en  février 56 il gelait dans les chambres au petit matin ou encore des salles de classes ou les instituteur prenaient plus de temps à ramener du bois et à faire chauffer le poêle qu'à faire la leçon !

On ne t'as pas menti...même si ce n'est pas dans le 07 

car j'habitais à cette époque dans l'Oisans, même si cet hiver 55/56 fut relativement clément par rapport à l'interminable hiver 62/63 son mois de février fut vraiment glacial et certains records tombés alors sont encore d'actualité.

Le second étage de la ferme où nous vivions comportait une grande pièce de vie et elle n'était chauffée que par une imposante cuisinière à bois qui chauffait également en enfilade une première chambre (celle de ma soeur et moi même) puis une seconde au fond (celle de mes parents) je peux te dire que j'ai vu des petites stalactites sur les tubes horizontaux du cadre métallique du lit de mes parents (condensation et gel de la vapeur d'eau de leur respiration) ainsi que la prise en glace du seau de toilette !

Ma chambre était quand même un peu épargnée mais j'ai encore en mémoire les magnifiques figures végétales que formait le givre sur les vitres.

Mon père avant de se coucher extrayait une bonne quantité de braises de la cuisinière qu'il allait mettre sous l'avant de son fourgon professionnel (un Peugeot D3) garé dans un hangar fermé contigu à la maison.

Concernant le poêle de l'école (à boulets de charbon) un des élèves était désigné chaque semaine pour arriver en avance et relancer la chauffe que la maîtresse avait tenté de maintenir la nuit.

2.5km pour aller à l'école, un vrai plaisir l'hiver de faire le trajet à ski surtout quand le cantonnier n'avait pas encore effectué son épandage de gravette, sinon il fallait se taper les bordures.

Bref des moments difficiles parfois mais au final, quand je fais le bilan, ce sont surtout des souvenirs inoubliables.

 

Concernant l'hiver 62/63 voici les minimas mensuels (près du Bourg d'Oisans)

Oct.62 -1°C,  Nov.-8.1°C,  Déc.-22°C,  Janv.63 -18.2°C,  Fév. -17.5°C,   Mars-10°C,  Avril-8°C..... une sacrée série quand même !
De cet hiver exceptionnel de rares records mensuels subsistent encore et coté neige là..... nous ne sommes pas au Japon

20122011214191321.jpg


bon on s'éparpille un peu mais je crois que c'est le manque qui nous titille 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...