Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Janvier 1987


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Lecteur à l'époque du journal le Monde, j'avais découpé dans la rubrique météo, les cartes isobariques et de frontologie.

On y voit la synoptique en place permettant aux masses d'air de Sibérie de nous envahir, bien véhiculées

à travers l'Europe par ce complexe dépressionnaire sur le sud, formidable pompe aspirante. 

 

On comprend pourquoi on était assuré d'avoir un bon épisode neigeux en cette mi-janvier 87

et sans avoir à se poser la question, si cela allait tenir.

Le 16 janv, j'avais fait l'autoroute Toulouse/Bordeaux  (avec ma 205 ! ) alors qu'une seule voie était ouverte, et ensuite

direction la Rochelle, puis les Sables. le paysage avait été blanc et très hivernal sur les 500 km

J'avais "serré les fesses" à plus d'une reprise :S :D

 

 

 

 

1.tif 2.tif 3.tif 4.tif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici donc les cartes de 1985 et de 2012. On voit nettement que 85 était bien plus froid 87 sur la Gironde, alors qu'on observe quelques degrés de plus sur la Dordogne. 

 

Concernant 2012, on peut constater des valeurs quasiment aussi basses sur la Dordogne qu'en 1985, si on tient compte du fait qu'il s'agit de deux périodes différentes, février ayant des nuits plus courtes...Il faut se rappeler que tout le MC au sens large (Dordogne et départements voisins compris donc...) a enregistré des déficits sur l'ensemble du mois particulièrement importants (souvent autour de -5°C), alors même que la fin de mois a été très douce !

 

Janv85_Gironde_Dordogne.jpg.9710ec23994cb07846a517f4abd94cb8.jpg

 

Fev2012_Gironde_Dordogne.jpg

 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy et Strasbourg en regardant la moyenne des températures moyennes quotidienne des 30 et 10 jours les plus froids par épisode.

 

Sur les 30 jours les plus froids,  janvier 1987 reste en dessous et janvier 1985 en terme de froid et même février 1986 pour Nancy. Il est même en dessous de fin décembre, début janvier 1997 qui reste donc à ce jours la dernière grande vague de froid pour le NE du pays.

 

Sur les 10 jours les plus froids, 1987 se classe même en dessous de 2012 à Nancy.

 

image.png.61658724c06922edab66042f4d93bfaa.png

 

D'ailleurs ce mois de janvier 1987 fut peu neigeux sur le NE du pays contrairement à février 1986 qui bien qu'un peu moins froid a probablement d'avantage marqué les esprits à l'époque en raison de l’enneigement + long et conséquent.

 

Luxeuil (70)

Janvier 1987 VS février 1986

 

Colmar

Janvier 1987 VS février 1986

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Page 55 à 69 résumé climatologique nationale du mois de janvier 1987, les bulletins étaient complets et bien structurés à l'époque.

 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9632837h/f61.item

 

Quelques extraits:

Citation

Cette vague de froid peut être comparée pour sa durée (une dizaine de jours) à celle de janvier 1985, mais elle a été, toutefois, moins intense, surtout sur le sud-est du pays [...]

[...]La vague de froid s'établit à partir du 11 janvier 1987 avec renforcement d'un anticyclone centré sur la Scandinavie qui dirige vers le pays un flux d'air polaire puis continental de secteur est. Après un épisode de circulation cyclonique du 13 au 16, on revient à une circulation anticyclonique avec décalage de l'anticyclone vers l'Europe de l'Est jusqu'au janvier. Ensuite, son recentrage progressif sur les Iles Britanniques fait cesser le régime continental et met fin à la Vague de froid[...]

Valeurs anormales ou significatives
Températures basses:
Tn
Le 12:
Records absolus depuis l'ouverture de ces stations:
- 23,4* C à Mende, précédent record: -22,6° C le 16.1.1985
- 9,1* C à Landivisiau, précédent record: - 8,3° C [...]

[...]Moyennes de températures minimales exceptionnellement basses
Pour la deuxième décade:
- 5,8* C à Agen, record absolu depuis 1945
- 8,0* C à Rennes, record absolu depuis 1946
- 6,0* C à Nîmes-Garons, précédent record: - 4,0° C

[...]Tx

Le 11
Record pour janvier:
- 9,3* C à Metz, précédent record: - 8,5' C le 8.1.1985
Le 12
Records absolus depuis l'ouverture de ces stations
- 12,2* C à Dijon, précédent record: - 11,0°C le 2.2.1956
- 8,0° C au Mans, précédent record: - 7,5° C le 1.2.1954

 

[...]Quelques chutes de neige
14 cm à Cazaux entre 13.50 TU et 6 TU le 14

12 cm à Limoges entre 18 TU et 6 TU le 14
10 cm en 3 heures à Montpellier
12 cm en 3 heures à Cherbourg

 

Le 14

Quelques chutes de neige
10 cm à Millau en 3 heures, de 12 à 15 TU
32 cm à Mende en 12 heures, de 6.30 TU à 17.30 TU
11 cm à Aix-les-Milles en 2 heures, de 15 à 17 TU
12 cm à Montpellier en 6 heures de 6 à 12 TU.

Le 15
19 cm de neige au sol à Nîmes-Garons
Record pour un mois de janvier depuis 1964

 

Le 16
30 cm de neige à Limoges en 24 heures

 

Le 17
35 cm de neige à St-Girons en 24 heures
Précédent record: 28 cm le 1.12.1980

 

 

Bcp de bulletins climatologiques mensuels nationaux sont disponibles ici :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34348880w/date.item

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pour ce qui est de l'ouest parisien, précisément Boulogne-Billancourt où j'habitais à l'époque, et Nanterre ou se trouvait mon travail, janvier 1987 reste incontestablement LA vague de froid de référence.

 

Si le froid intense n'était pas plus prononcé que 2 ans avant (il me semble avoir vu moins de galettes de glaces flotter sur la Seine en janvier 87 qu'en janvier 85), il s'était produit au bout de quelques jours de grands froids une chute de neige abondante (une quinzaine de cm) qui avait recouvert absolument toutes les surfaces, rues et routes comprises, ce qui est très rare dans ces villes de région parisienne qui ont un climat proche de celui du centre de Paris.

 

En janvier 1985, il y avait eu beaucoup moins de neige.

 

Suite à cette chute de neige, la traversée du bois de Boulogne en voiture pour me rendre à mon travail, et le soir pour rentrer chez moi était devenue une aventure périlleuse pour l'automobiliste citadin que j'étais.

 

Pour dégager les rues de Boulogne, les services de voirie avait repoussé la neige ça et là sur les trottoirs, formant ainsi des tas de neige parfois hauts de 60 cm, voire davantage, qui durcissaient au fil des jours du fait du gel permanent. Avec le temps glacial, cela donnait à ces villes de proche banlieue un petit air de station de sport d'hiver.

 

A l'époque, l'accès à l'information météo était beaucoup plus difficile que de nos jours, j'écoutais les prévisions météo à la radio, et n'aurais raté sous aucun prétexte les bulletins météo du soir présentés sur TF1 par Alain Gillot-Pétré.

 

Le froid s'est progressivement estompé dans les derniers jours de janvier et début février, mais à Nanterre, et dans le bois de Boulogne, certains monticules de neige avaient perduré près d'un mois.

 

J'habite toujours la région, mais je n'ai jamais revu cela depuis - ni de près, ni de loin -, les vagues de froid postérieures (1996/1997, 2012) font pâle figure à côté de cet incroyable janvier 1987 en région parisienne.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier le triplet 1940-1941-1942... voir les Tx journalières à Paris :

 

xqj6.jpg

 

Le nombre de jours sans dégel sur les 3 mois de janvier 1940-1941-1942 (40 jours) dépasse de loin le triplet 1985-1986-1987 (22 jours)...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 7 minutes, anecdote a dit :

Il ne faut pas oublier le triplet 1940-1941-1942... voir les Tx journalières à Paris :

 

Evidemment, j'ai omis de le préciser, je parle de mon vivant, puisqu'il s'agit d'un témoignage, et pas de statistiques que chacun peut trouver sur internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la synthèse des VF selon MF depuis 1950

Il manque bien sûr entre autre les années 40 qui donnerai une autre configuration..

 

Vagues de froid.png

On voit que la sévérité de 87 est globalement moindre que celle de 85.

Mais c'est vrai que des différences existent selon les régions.

 

Entre 87 et 97 (qui paraît mineure sur le tableau)

...et bien à Strasbourg, 97 a été bien plus sévère :

 

                                          87                                    97

 

Nb tn<-10°C                      7                                     12

Nb de tx<-5°C                   7                                     10

 

Même chose si on compare 56 et 63 à Lyon :

 

                                              56                                63

 

 

Nb tn<-10°C                           8                                 15

Nb de tx<-5°C                      16                                 21

Modifié par th38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier 1987 😍....la référence ici dans la région de Brest. En particulier les 12 et 13 Janvier avec en apothéose une chute de neige abondante mais "sèche et légère" le soir du 13 au retour du lycée : près de 20 cm dans mon petit village avec une couche au sol qui a persisté près de 2 semaines dans certains secteurs "hauts". Après janvier 1985 et février 1986, je croyais bêtement du haut de mes 17 ans et de ma jeune passion pour la météo que cela serait comme ça tous les hivers ! Pfffff...on a vu la suite. A part janvier 1997 et décembre 2010, rien de transcendant par ici dans les années qui ont suivi ces 3 hivers "monstrueux" que nous vivions en live (sans modèle, sans infoclimat et sans le forum....une autre époque totalement révolue aujourd'hui mais tellement "kiffante").

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RidersOnTheStorm a dit :

... A l'époque, l'accès à l'information météo était beaucoup plus difficile que de nos jours, j'écoutais les prévisions météo à la radio, et n'aurais raté sous aucun prétexte les bulletins météo du soir présentés sur TF1 par Alain Gillot-Pétré.
...

 

 

lol je crois qu'on était nombreux dans le même cas.

Alain, c'était la grand messe ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, th38 a dit :

On voit que la sévérité de 87 est globalement moindre que celle de 85.

Mais c'est vrai que des différences existent selon les régions.

 

Bien sûr, cela dépend des régions !

 

En janvier 85, le froid avait concerné la quasi-totalité du pays, ce qui ne fut pas le cas 2 ans plus tard.

 

Par exemple à Paris Montsouris, température moyenne de janvier 87: -1,1°C vs -0,3°C pour janvier 85.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 7 heures, anecdote a dit :

Il ne faut pas oublier le triplet 1940-1941-1942... voir les Tx journalières à Paris :

Le nombre de jours sans dégel sur les 3 mois de janvier 1940-1941-1942 (40 jours) dépasse de loin le triplet 1985-1986-1987 (22 jours)...

Oui mais pour 1986 la vague de froid était en février ! 

En prenant Nantes, pour janvier + février :

je trouve 19 jours sans dégel pour 40-41-42  et  27 jours pour 85-86-87

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Articles que j'avais découpés dans le Figaro du 15 janvier 87, qui relatent la grande pagaille à Paris après l'abondante chute de neige

 

art1.png

art2.png

art3.png

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 20/12/2020 à 23:38, bill07 a dit :

On ne t'as pas menti...même si ce n'est pas dans le 07 

car j'habitais à cette époque dans l'Oisans, même si cet hiver 55/56 fut relativement clément par rapport à l'interminable hiver 62/63 son mois de février fut vraiment glacial et certains records tombés alors sont encore d'actualité.

Le second étage de la ferme où nous vivions comportait une grande pièce de vie et elle n'était chauffée que par une imposante cuisinière à bois qui chauffait également en enfilade une première chambre (celle de ma soeur et moi même) puis une seconde au fond (celle de mes parents) je peux te dire que j'ai vu des petites stalactites sur les tubes horizontaux du cadre métallique du lit de mes parents (condensation et gel de la vapeur d'eau de leur respiration) ainsi que la prise en glace du seau de toilette !

Ma chambre était quand même un peu épargnée mais j'ai encore en mémoire les magnifiques figures végétales que formait le givre sur les vitres.

Mon père avant de se coucher extrayait une bonne quantité de braises de la cuisinière qu'il allait mettre sous l'avant de son fourgon professionnel (un Peugeot D3) garé dans un hangar fermé contigu à la maison.

Concernant le poêle de l'école (à boulets de charbon) un des élèves était désigné chaque semaine pour arriver en avance et relancer la chauffe que la maîtresse avait tenté de maintenir la nuit.

2.5km pour aller à l'école, un vrai plaisir l'hiver de faire le trajet à ski surtout quand le cantonnier n'avait pas encore effectué son épandage de gravette, sinon il fallait se taper les bordures.

Bref des moments difficiles parfois mais au final, quand je fais le bilan, ce sont surtout des souvenirs inoubliables.

 

 

Tout vos témoignages sont superbes ! Merci à vous, car moi qui n'ait connu que 2012 et son Mistral interminable à Avignon... Eh bé voilà :D

Mais alors ton témoignage @bill07... Il est poignant ! Comment vous arrivez à dormir ? C'est inconcevable de nos jours. Je suis un grand adepte d'avoir une chambre bien froide pour dormir, 15°C c'est top, mais Madame n'est pas trop d'accord :P

Mais en deçà c'est froid ! J'ai déjà fait des nuits sous la tente ou le matin il faisait que 5°C dehors. Alors c'est génial, ça fait parti du "truc" et je dors tellement bien quand il fait froid, mais de là à dormir par température négative. c'est ouf ! 

 

Perso j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de tout ça. les images, les textes c'est bien, mais quand tu ne le vis pas... Alors que du Mistral à 100 km/h par -7°C, pour aller au lycée à Avignon en 2012, je peux vous garantir que ça fait bien bien froid xD

 

Merci d'enrichir mon imaginaire :)

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Paulo a dit :

Articles que j'avais découpés dans le Figaro du 15 janvier 87, qui relatent la grande pagaille à Paris après l'abondante chute de neige

 

art1.png

art2.png

art3.png

Tes articles sont coupés

Peut-on les voir en entier ?

En tous cas merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 20/12/2020 à 11:13, Laurent15 a dit :

Pour les anecdotes de 1985, ça sera une peu HS par rapport au sud ouest qui est abordé dans ce sujet, mais :

- ...../...

- le pont suspendu de Sully sur Loire (45) s'était effondré sous l'effet du gel

Bonjour à tous,

Petite vidéo au travers ce site bien sympa montrant le pont de Sully en cet hiver 85 🧐

https://memoire.ciclic.fr/10236-effondrement-du-pont-de-sully-sur-loire

 

Bonne journée,

Le 20/12/2020 à 11:13, Laurent15 a dit :

Pour les anecdotes de 1985, ça sera une peu HS par rapport au sud ouest qui est abordé dans ce sujet, mais :

- ...../...

- le pont suspendu de Sully sur Loire (45) s'était effondré sous l'effet du gel

Bonjour à tous,

Petite vidéo au travers ce site bien sympa montrant le pont de Sully en cet hiver 85 🧐

https://memoire.ciclic.fr/10236-effondrement-du-pont-de-sully-sur-loire

 

Bonne journée,

Le 20/12/2020 à 11:13, Laurent15 a dit :

Pour les anecdotes de 1985, ça sera une peu HS par rapport au sud ouest qui est abordé dans ce sujet, mais :

- ...../...

- le pont suspendu de Sully sur Loire (45) s'était effondré sous l'effet du gel

Bonjour à tous,

Petite vidéo au travers ce site bien sympa montrant le pont de Sully en cet hiver 85 🧐

https://memoire.ciclic.fr/10236-effondrement-du-pont-de-sully-sur-loire

 

Bonne journée,

Le 20/12/2020 à 11:13, Laurent15 a dit :

Pour les anecdotes de 1985, ça sera une peu HS par rapport au sud ouest qui est abordé dans ce sujet, mais :

- ...../...

- le pont suspendu de Sully sur Loire (45) s'était effondré sous l'effet du gel

Bonjour à tous,

Petite vidéo au travers ce site bien sympa montrant le pont de Sully en cet hiver 85 🧐

https://memoire.ciclic.fr/10236-effondrement-du-pont-de-sully-sur-loire

 

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2020 à 11:13, Laurent15 a dit :

Pour les anecdotes de 1985, ça sera une peu HS par rapport au sud ouest qui est abordé dans ce sujet, mais :

- ...../...

- le pont suspendu de Sully sur Loire (45) s'était effondré sous l'effet du gel

Bonjour à tous,

Petite vidéo au travers ce site bien sympa montrant le pont de Sully en cet hiver 85 🧐

https://memoire.ciclic.fr/10236-effondrement-du-pont-de-sully-sur-loire

 

Bonne journée,

 

🤭

Humm, désolé pour le spam....

Merci au modo de nettoyer !

La belle journée

Modifié par sebpied
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...