Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, Hiver 2020-2021


vegetaleb
 Partager

Messages recommandés

Hello Andy

Heureusement que j'ai put provoquer ta réponse pour te voir par ici 😉

J’espère que la neige descendra a 500m, comme ça j'aurais une excuse pour décrocher un permis de sortie pour visiter ma maison secondaire qui est a 650m, la dernière fois que la neige a tenu la bas remonte a 4 ou 5 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Je suis monte Dimanche a Faraya pour faire de la raquette sur neige. J'ai été agréablement surpris de voir de la neige a partir de Feytroun vers 1100m, au niveau des pistes de Faraya c

Eh oui, dommage.........il a neigé à partir de 1300 m mais peu, car il a plu peu (sauf exceptions)   Voici quelques photos du dimanche passé aux petits lacs de Falougha sous le mont Knaisse'

Merci Yaraligoz pour le video, et excuse nous si on me montre pas assez de photos et videos ici............surtout durant les tempetes...........   C'est bien Vegetaleb, mais le mont Sannine

Images postées

23 minutes ago, vegetaleb said:

Hello Andy

Heureusement que j'ai put provoquer ta réponse pour te voir par ici 😉

J’espère que la neige descendra a 500m, comme ça j'aurais une excuse pour décrocher un permis de sortie pour visiter ma maison secondaire qui est a 650m, la dernière fois que la neige a tenu la bas remonte a 4 ou 5 ans

 

Je suis fatigué de continuer ici et personne ne participe (sauf toi bien sur)......C'est pour cela que j'ai pensé que toi, tu pourrais me remplacer.......Mais ce que tu as dis dans la dernière page ne m'a pas plu, c'est ainsi que j'ai répondu.......sans vouloir te vexer......

 

Il faut voir si les cartes vont continuer ainsi (suis nous sur Lebanon Weather Forecast) car tu sais, ca peut changer beaucoup avant d'y arriver.......

 

C'est ou' cette maison? au Metn? Kesrouane?........

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy, c'est avec une immense reconnaissance pour toutes tes intervention sur ton pays que je tiens à commencer mon post. Eu fil de ces années (plus de dix ans pour ma part) j'ai beaucoup appris à vous connaitre et apprécier. Je partage aussi parfois un essoufflement et l'envie ou le temps même de poster me manque.

Mais cela ne change en rien le fait que la vie continue...

On a surement réussi à faire connaitre à des jeunes notre passion ou une facette de notre identité, et oui Vegetaleb est le plus assidu participant à te récits.

 

Vegetaleb tu es certainement le plus enthousiaste de nous tous , et on ressent bien ton envie de porter à bras le corps ce sujet, je te souhaite beaucoup de réussite ,

:)

En tout cas, c'est avec certitude que je pense qu'Andy t’apportera, son soutient et son expertise si précieuse.

 

Je voudrait quand même parler du temps prévu, et de la période hivernale en gestation, les modèles donnent vraiment des signaux très fort et mon ressenti et que j'ai de mémoire jamais vue autan de froid modélisé sur les differents runs, en cela je parle que suivant les runs on arrive même à entrevoir la possibilité de revivre un épisode de neige sur les côtes Libanaises , des masses d'aire à -8°C se logeant sur Le Levant du -20°C au coeur de la Turquie...

 

 

Ce n'est qu'un run à l'horizon de ce modèle me direz vous, certes mais quand même , c'est tout de même un beau rêve

 

 

761v.jpg

 

C'est bel et bien une synoptique portant un caractère quasi centenaire qui se profile avec comme référence cette carte postale datant de 101 ans qui montre une vue de Beyrouth sous la neige le 11 février 1920 .

 

rhk7.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 6 heures, Andy a dit :

 

Je suis fatigué de continuer ici et personne ne participe (sauf toi bien sur)......C'est pour cela que j'ai pensé que toi, tu pourrais me remplacer.......Mais ce que tu as dis dans la dernière page ne m'a pas plu, c'est ainsi que j'ai répondu.......sans vouloir te vexer......

 

Il faut voir si les cartes vont continuer ainsi (suis nous sur Lebanon Weather Forecast) car tu sais, ca peut changer beaucoup avant d'y arriver.......

 

C'est ou' cette maison? au Metn? Kesrouane?........

Franchement, j'apprécie ta volonté de faire découvrir ce si beau pays.

J'ai des amis qui y ont vécu pendant quelques années et m'en ont parlé.

J'ai appris à le découvrir par leur intermédiaire faute d'y avoir mis les pieds.

J'avoue être fasciné par ce Proche-Orient. J'ai vécu quatre années à Istanbul et apprécie vivement tes interventions.

Je suis juste un peu trop timoré et n'interviens guère. Je serai désolé que tu cesses tes interventions.

 

Toutes les photos que tu nous proposes montrent les facettes multiculturelles de ton pays. J'adore.

Je donne des cours dans une université inter-âges. J'ai présenté l'histoire si intéressante mais aussi si dramatique de ton pays à mes étudiants. Ça a été aussi l'occasion de replonger au cœur de ce pays si fascinant.

J'espère que le froid qui touchera la Turquie la semaine prochaine daignera enfin toucher les montagnes libanaises.

Vraiment, je serai très heureux que tu continues tes interventions.

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vous remercie Yaraligoz et GD61 pour ce que vous avez écrit. Ca me touche beaucoup. Peut etre moi meme je suis déprimé pour mon compte et ca influe sur ce que j'écris dans ce forum......Mais quand meme, comme vous avez vu, je fais encore des interventions, en attendant que Vegetaleb fasse très bien son travail.......(ne te vexe pas Vegetaleb, je sais combien tu aimes la neige, surtout pour le ski, j'espère aussi que tu l'aimeras comme étant un élément de la climatologie et météorologie).

 

A Yaraligoz je dis que Beyrouth a vu aussi la neige au sol en 1942 et 1950 mais après c'est seulement des chutes (il neigeait en moyenne une fois chaque 5 années à Beyrouth sans tenir)

En ce qui concerne la tempete qui arrive ca change vraiment bien chaque jour, je commence à avoir des doutes pour la semaine prochaine, mais on aurait quand meme la neige en colline j'espère.......on va voir.......

 

Merci encore, ciao!

AE

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier nous évoquions la possibilité de neiges littorales, merci pour les précisions Andy sur les autres dates, et ben c'est que l'on semble s'y approcher même un peu plus!

Et Gd61 oui les montagnes Libanaises seront bien servies sans aucun doute et je ne m'y faisait pas trop de souci...non c'est bien au niveau des côtes que l'on la guète! en tout cas au vu des dernières sorties d'un panel de modèles que jusqu'à une dizaine de cm sont espérées

 

regarde ou se trouvent les stations de ski libanaise dans le classement mondial des prochains jours!

61g8.jpg

 

regardez donc ECMWF, GFS et ICON unanimes 

 

85c2.jpg

v

8zp7.jpg

v

9a01.jpg

 

c'est drôle on dirait que gfs bugg sur windy se bugg est permanant et concerne tout le sud de la Turquie aussi sur leur cartographie.

pas grave on peut compter sur Ventusky

 

8ic2.jpg

 

 

 

Vegetaleb, même si tu ne sent pas à la hauteur des attentes niveau climatologique ou météorologique, c''est pas grave ton avis en tan que skieur amoureux de neige est très précieux, que penses tu de ces prévisions sont elles satisfaisantes?

 

nb les temperatures indiquée sont celles de mesures actuelles et pas celles prevues bien sur,

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yaraligoz,

 

Merci pour ce dernier message.

Mais les valeurs de la neige sont celles prévues pour les chutes? ou bien l'épaisseur total prévu (et atteint donc mais comme cumul)?

 

A vrai dire il y a toujours des contradictions dan les modèles. Donc pour le moment on ne sait pas bien si la neige atteindra les 500 m ou moins, ou bien seulement 700-800 m (rappelons que la moitié du Liban a plus de 1000 m, et presque le 3/4 de la surface a plus de 500 m). On suit toujours les choses de près chaque jour...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces vrais les modeles proposent distinctement la neige totale en chute et l'accumulation rediduelle.

Je les confond souvent mais sans etre sur de ce que j'avance les cartes de windy suggerent un Total de chute, Celle de ventusky semble proposer une epaisseure rediduelle. Mais Bon je ne trouve pas necessaire de preciser ce detail.

Pour les altitudes que tu mentionnes ces assez habituel , mais je pense que des phenomene d'isothermie lors de l'arrivée du froid deposera surement de la neige au moin sur les toutes premieres hauteurs, et Tripoli semble plus favorisee que Beyrouth , on Va suivre de tres pres vos messages pour surveiller ces aleas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire c'est très important la différence en montagne entre neige au sol (cumul) ou épaisseur de la neige. Ou bien la nouvelle neige qui tombe en chute durant une tempete.........A part le fait de savoir combien il va neiger à nouveau..........Notons enfin qu'il y aura toujourd l'effet de la fonte et du tassement de la neige..........

 

Ici la tempete semble diminuer d'intensité et on est un peu tristes.........quand meme on suivra tout jour par jour.............ca sert un miracle............

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andy a dit :

A vrai dire c'est très important la différence en montagne entre neige au sol (cumul) ou épaisseur de la neige. Ou bien la nouvelle neige qui tombe en chute durant une tempete.........A part le fait de savoir combien il va neiger à nouveau..........Notons enfin qu'il y aura toujourd l'effet de la fonte et du tassement de la neige..........

 

Ici la tempete semble diminuer d'intensité et on est un peu tristes.........quand meme on suivra tout jour par jour.............ca sert un miracle............

Oui moi je minimisait la differance des deux cas, pour les zones de plaines n'ayant pas de couche initiale, en montagne ou dans les zones avec une epaisseure initiale oui ca change tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Cette fois c'est moi l'optimiste :)

Les cartes GFS restent intéressante pour Mercredi surtout vers midi, de la neige sur la cote je ne pense pas (sauf si en soirée) mais surement vers les 500-600m comme en 2015, en tous cas c'est difficile a visera l'avance, ça peut finir par être plus bas comme plus haut.

J'imagine que demain en aprem le vent soufflera assez fort car la différence de température sera assez nette

En tous cas l'autre bonne nouvelle c'est que cette tempête va changer la donne et la douceur/sécheresse qu'on a vu depuis plus de 2 semaines sera remplacer par des épisodes de froid et pluie

Cette fois la balance du froid penchera en notre faveur et la douceur du cotée de l'Europe de l'Ouest

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb, Salut à tous,

 

Les cartes continuent à etre en désaccord, donc on craint fort que la tempete perdera d'intensité, et ainsi la neige pourra ne pas tomber aux altitudes dites la'-haut.........Quand meme, attendons et voyons ce qui va se passer dans la realité, en espérant que ca ne soit pas decevant.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La c’est imminent , la neige revient  à coup sur a Beyrouth,!

 

hh6p.jpg

 

 

Peut être ça vaut le coup de faire un topo heure  par heure, sur les prévisions et guetter les carrosseries des voitures , pelouses, toits et le ciel 

 3o km au nord de Beyrouth la neige sera certainement plus abondante . A vous Beyrouth. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une belle averse de grêles qui a blanchi Beyrouth pendant 5 minutes :)

Les températures ont atteint les 7c, ceci dit un ami a Broumana a 800m m'a dit qu'il a neige mais que ça ne tient pas, croisons les doigts pour la fin de la journée censée être encore plus froide

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, neige vers 800 m pour le moment, pas mal, et la grele tombe souvent à Beyrouth. Esperons que cette nuit qui arrive la neige atteindra 500 m. Nous allons voir................

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Hier tard le soir on a eu 6c a Beyrouth, donc il a très probablement neiger vers les 600m, ceci dit c’était court et suivi d'une eclaircie ce matin avec élévation des températures, j'imagine que la neige n'a pas tenu en dessous des 800m, par contre a Broumana (entre 800 et 900m) la neige a survécu ce matin mais il ne reste plus grande chose. 

Andy aurais tu plus d'infos sur les montagnes?

Donc en fin de compte c'est GFS qui avait raison et non le centre météo de l’aéroport de Beyrouth qui prévoyait la neige a basse altitude ce matin, GFS lui l'a prévu pour hier matin. La il pleut avec 12c a Beyrouth, soit neige a 1300-1400m

La pluie devrait continuer jusqu’à Lundi.

On ne va pas se plaindre, après 20 jours de douceur et sécheresse , ça fait tjs du bien de voir la neige a 800m et plus, et on ne sait jamais, j'ai déjà vu une tempête de neige ramener de la neige a 600m en Mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb, salut à tous,

 

Oui, on peut dire que la neige est tombée (et tenait) vers 500 m au Aakkar et vers 600-700 au centre e sud du Liban.

 

Meme aujourd'hui il neigeait aux altitudes moyennes 

 

Pour les photos de neige au Liban il faut voir LWF la page facebook (Lebanon Weather Forecast).

 

Espérons qu'il ne pleuve pas sur la neige, ce serait dommage

 

Enfin on va voir si la neige va bien résister. Mais à vrai dire, au dela' des 1000 m il ont eu une bonne dose..........

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Oui en voyant les photos ça me rappelle le vrai Liban des villages

C'est beau de voir qu'il y a encore des forets autre que les forets de pins aussi qui donnent un spectacle de blizzards ricain ou d'Alpes européens :)

Je pense que la neige a plus de 1000m va en effet résister plusieurs jours, c'est assez épais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vegetaleb a dit :

Hello

Oui en voyant les photos ça me rappelle le vrai Liban des villages

C'est beau de voir qu'il y a encore des forets autre que les forets de pins aussi qui donnent un spectacle de blizzards ricain ou d'Alpes européens :)

Je pense que la neige a plus de 1000m va en effet résister plusieurs jours, c'est assez épais

 

Une sélection de photos et video, svp

 

C’est descendu a quel température aux plus bas chez vous?

 

Les cartes du model cep sont en effet à prendre avec un regard critique moi je m’attendait vraiment a ce que  vous nous signalez au moins une neige fondante mêlée de pluie, je suis vraiment curieux de découvrir peut être du côté de byblos ou Tripoli ce qui  a pu arriver.

P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse nous Yaraligoz, ce n'est plus facile de mettre des photos et vidéos de neige du Liban, à la fin je vois des centaines chaque jour et je ne sais plus quoi choisir...............mais j'ai proposé le lien la' ou' je participe avec les autres amis libanais (page facebook LWF).

 

Aux plus bas, ou'? en montagne? il faut enqueter ou estimer.............on n'a pas des stations en haute montagne.........

 

J'ai de doutes que la cote ait vu des flocons, car tu sais, on n'a pas eu le -8 au 850 hPa, mais à peine -4................mais ca va quand meme..........car d'autres pensaient aux 0 et -1 -2..................

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Andy a dit :

Excuse nous Yaraligoz, ce n'est plus facile de mettre des photos et vidéos de neige du Liban, à la fin je vois des centaines chaque jour et je ne sais plus quoi choisir...............mais j'ai proposé le lien la' ou' je participe avec les autres amis libanais (page facebook LWF).

 

Aux plus bas, ou'? en montagne? il faut enqueter ou estimer.............on n'a pas des stations en haute montagne.........

 

J'ai de doutes que la cote ait vu des flocons, car tu sais, on n'a pas eu le -8 au 850 hPa, mais à peine -4................mais ca va quand meme..........car d'autres pensaient aux 0 et -1 -2..................

Oui c'est surement plus simple de les consulter sur le support original, mais le temps les relayera en bas des fils d'actualité et d'ici on aura plus trop la capacité de les contempler.

 

İntegrer un lien suffirai a les rendre accessible.

 

 

On gardera en memoire de ce  subressaut hivernal tel un electrochoc vital en tout point pour nous emotionnelement ,de maniere juste orgeuilleuse et surtout pour la nature et la vie.

 

 

Passez tous une bonne journee.

 

 

Amicalement.

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis monté Samedi du cote de Bikfaya (950-1000m) en escapade rapide, la neige commencait vers 850m, a Bikfaya il y avait dans les 25cm

 

Une de mes photo, le Mont Sannine vue de Bikfaya sur la route qui mène a Dhour Choueir

Je pense monter peut être du cote de Faraya Vendredi ou la semaine prochaine pour une marche en raquette solo

 

50962399643_c6ea349616_b.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...