Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, Hiver 2020-2021


vegetaleb
 Partager

Messages recommandés

Salut

Je lance le topic de la saison d'Hiver 2020/2021

Il a bizarrement neige hier soir a Faraya a 1800m, bizarrement car les températures n’étaient pas si froides a Beyrouth, miracle de Noel?

image.asp?thepic=FARAYA_201223_063000.jp

 

On devrait avoir de la pluie aujourd’hui et de la neige a partir de 2000m , en effet les douceurs sont toujours la

Il y a un énorme blocage régionale a cause de l'influence anormalement forte de l'anticyclone de la péninsule arabique

Selon GFS on aurait même une période ''chaude''  et sèche entre le 26 et le 31 Décembre, comme quoi cette année 2020 veut emmerder jusqu'au dernier jour. Pas de neige en dessous de 2000m avant le 5 Janvier (selon GFS hein)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Je suis monte Dimanche a Faraya pour faire de la raquette sur neige. J'ai été agréablement surpris de voir de la neige a partir de Feytroun vers 1100m, au niveau des pistes de Faraya c

Eh oui, dommage.........il a neigé à partir de 1300 m mais peu, car il a plu peu (sauf exceptions)   Voici quelques photos du dimanche passé aux petits lacs de Falougha sous le mont Knaisse'

Merci Yaraligoz pour le video, et excuse nous si on me montre pas assez de photos et videos ici............surtout durant les tempetes...........   C'est bien Vegetaleb, mais le mont Sannine

Images postées

Avec les dernières pluies, la neige est descendu un peu plus bas qu'avant, mais ca reste confiné aux hautes montagnes........Pour le moment il nous faut attendre encore et encore...........

 

Joyeux Noel à vous tous (mieux vaut tard que jamais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noel Andy et a tous

Oui la on a un blocage de douceur (21c) pour les journées et une baisse a 16c la nuit a Beyrouth, c'est plus un temps de Novembre que Décembre

Selon GFS notre seule lumière d'espoir serait a partir du 8 Janvier , c'est du vert donc faut pas s'attendre a de la neige en dessous de 1600m

La théorie d'El Nina  est juste, la France et le Royaume Uni ont des températures glaciales quand a toute la région d'Egypte jusqu’en Ukraine ont des températures anormalement élevées, seul un affaiblissement de la Nina pourrait débloquer cette situation.

On a déjà vu en effet des hivers qui ne demarrent qu'a la fin Janvier et d'autres bcp plus rare qui ne demarrent pas du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et Bonne Année a tous!

 

Le blocage est tjs la avec un ciel bleu vide et des températures douces le jour, la neige résiste a plus de 2000m mais pour combien de temps?

Pas de changement en vue pour les 10 jours a venir :(

Ça me fait mal au cœur de voir ces montagnes sans neige a la fin de Décembre, cette année 2020 aura su être noire jusqu'au bout surtout au Liban

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Par manque d’activité météorologique  dans les jours qui suivent je passe aux news de GFS 

Une bonne et une mauvaise nouvelle

Je commence par la mauvaise:

On va avoir une augmentation des températures du 10 au 12 Janvier

La bonne:

Le Liban sera sous le vert et le bleu entre le 13 et le 17 Janvier, soit de la neige au départ a 1800m puis bcp plus bas, pourquoi pas vers 600m?

Mais bon c'est GFS sur les prochains 10 jours donc les choses peuvent encore changer hein! Si ça s’avère juste, j'imagine qu'il y aura un vent très fort le 13 car les températures baisseront de 10c au moins en quelques heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Comme prévu, nous avons eu des journée ensoleillées et douces toute cette semaine, la nuit les températures étaient un peu moins douces mais on est loin des températures de Janvier . Il y a même des Libanais qui sont parti a la plage malgres le ''confinement''!!

Demain jusqu'au 13 nous aurons un vent khamsine qui vient d'Egypte avec poussieres et hausse des températures. Le 13 on s'attend a des vents violents car le passage de 25 a 17c se fait rarement de façon diplomatique, le 13 au soir la pluie et le froid prendront enfin place, ensuite selon GFS on aurait de la pluie du 14 au 19 avec des températures normales sans s'attendre a de la neige en dessous des 1700m, mais les choses pourrait devenir intéressante a la fin du mois pour ceux qui attendent justement de la neige a 1000m. Bref un dernier sacrifice ces 3 prochains jours avant enfin le début de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie tjs prévue a partir de demain soir , avec de la neige entre 1500 et 1800m les jours suivants, maintenant GFS nous promet de belles neiges pour Lundi prochain a basse altitude (1000m?)

Dommage qu'avec le confinement total on ne puisse pas monter voir, en tous cas pas avant le 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Hier on est passé de l’été a l'hiver en quelques heures , de 24c a 16c de la poussière a la pluie!

Ceci dit il n'y a tjs pas de neige en dessous de 2000m, ce matin il ne fait pas assez froid a Beyrouth (16c), peut être ce soir?

Sinon on prévoit plus de froid a partir de Samedi soir jusqu'a Mardi, c'est quand même fou de ne pas voir de neige a la mi Janvier en dessous de 2000m alors qu'il y a des tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que on a eu des journées de fortes pluies, et neiges en montagne, mais pour le moment l'altitude atteinte par la neige n'est pas basse du tout, il y aura une chance demain avec le froid qui arrive, mais les precip seront diminués, donc faibles ou nulles.......hélas!.......

 

Quand meme on va voir dans la realité des choses demain

 

Une chose est sure, on a recupéré le temps perdu avec les pluies te neiges en montagne, ca manque seulement qu'on voit la neige en colline..........

5 minutes ago, Andy said:

 

 

Modifié par Andy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui ce matin les températures ont atteint les 9c a Beyrouth , j'imagine qu'il neige a 1100m voir 1000m

Comme a dit Andy la quantité de pluie et neige est impressionnante, il y a dans les 80cm de neige a Faraya a 1800m!!

Dommage que le confinement sévère nous empêche de monter voir ce weekend (et apparemment le weekend prochain aussi), moi qui pense essayer le snowshoeing cette hiver 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des chutes de neiges et meme neige au sol à des altitudes nettement mineures, mais c'est quand meme peu ou rien comme couche.

 

A la fin au nievau des collines et la plaine de la Béqaa ca n'a pas été significatif 

 

Les montagnes par contre ont eu une bonne dose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Apres une journée douce hier, la pluie et une baisse de températures sont venus hier soir, actuellement neige a 1600m. On s'attend a de la neige vers les 1200m ce soir et 1000m demain matin.

Selon GFS le 1 er Fevrier  sera a nouveau doux, suivi d'une baisse graduelle des températures jusqu'au 4 ou on aura une nouvelle petite pluie mais pas bcp de froid

J'aurais aimé faire une excursion hiking sur neige ce Dimanche mais le pays est tjs fermé pour confinement. c'est dommage tous ces paysages enneigés qu'on ne peut approcher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet une nouvelle perturbation depuis hier: il pleut et il neige en montagne. Aujourd'hui la neige a atteint 1000 m et la Béqaa. Ca va etre moins froid et moins pluvieux le week end, et puis en février on aurait meme chaud!!! Hélas.............

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy!

Oui ces 2 jours il va faire doux voir chaud, Lundi prochain 8 Février GFS nous prévoit une horreur de chaleur qui devrait durer 4 a 6 jours!!!!

 Ça serait un record absolu de chaleur en quantité de jours pour un mois de Février et bien-sur la disparition de toute la neige qui est sur nos montagnes bcp trop vite. On n'aura même pas eu le temps de la prendre en photo avec ce confinement qui aurait du se faire en Novembre passé et ne pas ouvrir les boites de nuit en fin d’année. On paie une fois de plus les saloperie de l'Etat Libanais qui fait bêtises sur bêtises 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vegetaleb,

 

Ok qu'il fera trop doux voire chaud pour février durant la premiere partie (sauf jeudi avec les pluies), mais je ne crois pas qu'il y aura des records

Je ne crois pas non plus que la neige disparait si vite..........aie confiance..............meme si ce serait bien sur moins que la normale..........

Fevrier semble faire une "copy past" de janvier........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement en voyant les webcams de Zaarour et Faraya ce matin....On peut deja voir les rochers et la terre apparaître a Zaarour, d'ailleurs l’épaisseur a l'air d’être passé de 70cm a 40cm en 24h tellement il faisait chaud hier , a Faraya aussi on a perdu facilement 15 a 20cm d’épaisseur en plus que la neige parait super molle comme une neige d'Avril.

Ce qui me fait très peur c'est Lundi et Mardi prochain ou on atteindrait les 28c a Beyrouth!

Pas de neige dans les 10 jours a venir, GFS voit une possible neige vers le 19, mais on très très loin pour que ça se confirme, d'ici la , la neige ne réduira aux sommets de plus de 2000m

Satanée ''El Nina'' , il nous manquait plus qu'une pénurie d'eau au Liban pour compléter l'enfer ou on est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Vegetaleb

 

Je sais que la météo n'est pas parfaite cette année chez nous, mais je sens que tu exagères avec le pessimisme

 

Comment tu as mesuré la variation de l'épaisseur du manteau neigeux?!

et puis tu es sur qu'on aurait 28 C? quand meme ce ne sera pas un record pour fevrier

Pour la durée sans pluies en fevrier, oui c'est triste, mais la fonte de neige ne sera pas faite par ordre bien établi, quand il neige oui c'est presque homogène, mais quand ca fond ca suit des règles différentes.........donc pas à 2000 m.........

 

Quand meme espérons que la seconde moitié du mois soit meilleure 

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on peut voir les dégâts a Zaarour (1650-2000m), sur la photo a gauche il y a toute une partie ou la neige a disparu, le manteau neigeux en face n'a pas l'air de dépasser les 40cm . A Faraya c'est bcp mieux, mais c'est aussi plus haut (1800-2450m)

Vu que les températures actuelles sont plus des températures d'un mois d'Avril voir Mai cette neige ne va pas durer a Zaarour, avec une nouvelle hausse des températures prévue pour Dimanche,Lundi et Mardi je suis certain qu'on ne verra plus de neige sur la webcam de Zaarour Mardi, a Faraya la neige disparaîtra au niveau du parking a 1800m, seul les sommets seront blancs vers Jeudi aprem.

Je suis prêt a parier avec toi Andy ;)

Le record dont je parle c'est dans la longueur de cette chaleur pour Fevrier, oui on a déjà eu des pics de 28c ou 3-4 jours de chaleurs, mais 2 longues semaines non stop avec des températures entre 21 et 28c, non de mon vivant je n'ai jamais vu ça pour Février

 

image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Nous baignons dans la douceur avec 22c actuellement a Beyrouth, il ne reste plus que des traces de neige entre 1600 et 1800m. Elle tient bon au dessus de 1800m mais on peut déjà voir des endroits souffrir.

Cette douceur devrait durer encore jusqu’à jeudi matin, le weekend sera ni chaud ni froid, cependant une nouvelle perturbation inintéressante arrivera a partir du 15 avec un pique de froid le 17 et 18 , probablement de la neige vers 1000m voir moins, on croise les doigts car tout peut changer d'ici la

Dans tous les cas on ne peut tjs pas aller vers les montagnes (légalement) a partir de Beyrouth a cause du confinement, avec un peu de chance on le pourra dans une dizaine de jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Y a pratiquement plus de neige a Zaarour, a Faaya ça tient bon, par contre aux Cèdres les sommets se sont dénudés

Sinon la bonne nouvelle c'est que la tempête froide de la semaine prochaine tient toujours, avec un beau passage au bleu foncé selon GFS entre Mardi et Mercredi, j'imagine qu'on verra de la neige a 800m? 

La tempête devrait se poursuivre toute la semaine prochaine avec des neiges a plus hautes altitude cependant après Jeudi, c'est dommage qu'on soit encore en confinement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vegetaleb. bonjour à tous,

 

Permets moi de dire la mienne cher ami.........j'ai essayé de ne pas écrire ou parier avec toi sur ces choses la', mais maintenant je ne peux plus me taire...........

 

Bon Vegetaleb, tu as remarqué quand meme que la neige a resisté beaucoup mieux par rapport à ce que tu as dit, en effet meme aujourd'hui il ya encore de la neige à 1650 m à Zaarour et toi tu disais que mardi ca devait disparaitre entre 1600 et 1800 pour avoir enfin la neige hier (le jeudi) à 2000 m !! en effet le mont Zaarour a 1999 m.

Je ne sais pas si tu dis ceci au niveau du ski alpin.......mais au niveau climatique ca nous intéresse le manteau neigeux en lui meme.......avec les mesures de plusieurs paramètres nivométriques bien sur.

 

La neige aux sommets  disparait parfois à cause du vent intense, et c'est pas la fonte normale en elle meme.........Type le massif du Makmel autour des Cèdres mais pas seulement.......

Il y a toujours une difference dans la fonte entre adret et ubac (versant au soleil et versant à l'ombre)

 

En plus on n'a pas eu les 28 C ni des records, on n'a pas eu meme 25 que un jour et à Achrafieh qui subit beaucoup le microclimat urbain. Ce qui est vrai par contre est que on vit le printemps depuis le debut du mois

 

Enfin je vous annonce qu'on doit avoir une belle tempete de neige la semaine prochaine, pas seulement à 1000 m, ni à 800 m, mais nettement moins disons 500 m voire moins (300???) surtout au nord........espérons de voir des flocons sur la cote..........bien sur si les cartes ne changent pas, sinon on serait vraiment tristes de voir ces valeurs s'élever, mais espérons bien pour le moment

 

Voici ci-joint la photo webcam de la neige à Zaarour aujourd'hui et puis la meme montagne vue du satellite Sentinel le 9 fevrier (mardi). tandis que la troisieme photo montre les monts des Cèdres à la meme date et avec le meme satellite (on voit ici l'effet du vent sur les sommets du Makmel)

image (6).jpg

Sentinel-2 L1C image on 2021-02-09 (81).jpg

Sentinel-2 L1C image on 2021-02-09 (10).jpg

Modifié par Andy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...