Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Variation de l'altitude de la T850 en fonction de la hauteur du géopotentiel


Messages recommandés

En cette période d'agitation météorologique, je me demandais s'il y'avait un moyen de connaitre de manière approximative l'altitude de la température à 850 en fonction de la hauteur du géoopotentiel. Je sais que la T850 se situe autour de 1500 mètres en temps normal, cependant lorsque des BG atteignent le pays, l'altitude de ce paramètre est censé baisser et inversement lorsqu'il s'agit de HG. J'aimerais savoir s'il y a une approximation possible de cette altitude ? Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je précise que j’analyse en lisant votre message, ok )En pensant basique, simpliste, j'utilise régulièrement la 528 dam, ou l'iso 0 sur les modèles, qu'est que vous en pensez?

(épaisseur de la couche entre 500 et 1000 hPa)

J'ai souvent besoins de savoir ce type d'info entre autres pour voler

Une autre supposition sur les diagrammes?

 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arnaudbn a dit :

je me demandais s'il y'avait un moyen de connaitre de manière approximative l'altitude de la température à 850 en fonction de la hauteur du géoopotentiel.

 

La T850 est la température sur une surface d'égale pression à 850 hPa.

Le Z850 est la hauteur du géopotentiel sur une surface d'égale pression à 850 hPa.

Tu peux regarder la hauteur sur une carte du Z850 pour connaître la hauteur de la T850.

 

Ex : l'unité précisée en haut à droite de la carte précise que le géopotentiel est en dam (décamètre). Pour l'avoir en mètre, il suffit donc de multiplier par 10 la valeur de l'isoligne noire. Même chose pour une température à 500 hPa ou 925 hPa .... La seule condition est de prendre un géopotentiel correspondant (T500 -> Z500, T925 -> Z925, etc)

Certains radiosondages fournissent aussi ce genre de valeurs.

 

850.png?run=run06model

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, northern lights a dit :

(épaisseur de la couche entre 500 et 1000 hPa)

J'ai souvent besoins de savoir ce type d'info entre autres pour voler

Une autre supposition sur les diagrammes?

 

L'épaisseur de la couche entre deux niveaux de pression est plus complexe à calculer puisqu'elle fait intervenir outre les hauteurs des géopotentiels concernés, l'humidité spécifique et la température. On simplifie /approximative généralement en utilisant que les deux bornes (500 et 1000 hPa par exemple). On peut ainsi calculer n'importe quelle épaisseur (entre 850 et 1000 par exemple), les informations peuvent être plus pertinentes selon le contexte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...