Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête BELLA


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 52 minutes, adriano50 a dit :

141 km/h à Barfleur

130 km/h à Carteret

Barfleur je suppose que c'est le phare de Gatteville (ou son sémaphore?)? parce que avoir plus qu'à la Hague sur ce genre de situation, c'est surprenant autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Je pense qu'il est temps de consacrer un topic dédié à la survenue de la dépression BELLA qui devrait affecter bon nombre de nos régions, elle devrait apporter pluies soute

Ben oui, ça vaudrait mieux parce que là, c'était un peu léger quand même.     Je plaisante bien sûr 😃 Merci à toi pour cette belle analyse (et celles à venir donc !). Pour ma part,

Cartes d'analyses d'IFS du 23 au 25 par pas de 12h :     On a une dépression originaire des parages de la Floride qui a remonté le long des côtes américaines. Elle a été réaliment

Images postées

il y a 18 minutes, Bruno 49 a dit :

Barfleur je suppose que c'est le phare de Gatteville (ou son sémaphore?)? parce que avoir plus qu'à la Hague sur ce genre de situation, c'est surprenant autrement.

oui c'est au sémaphore

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bon coup de vent sur Paris

 

A la tour Eiffel: 58 km/h vent moyen et 121 km/h en rafale

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs dans le Nord Pas de Calais :

Sur la côte :

143kmh au Gris Nez

120kmh a Boulogne 

114kmh a Calais

 

Dans les terres :

99kmh à Arras 

97kmh a Lillers

93kmh a Radinghem

93kmh a Steenvoorde

90kmh à Lille

 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

L'anémomètre de la station de Cayeux (80) semble avoir lâché peu avant le passage du front froid, dommage ...

 

143 km/h au Cap Gris Nez, valeur définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Le pont de Saint-Nazaire est encore ouvert. La limitation de la vitesse doit être abaissée à 50 km/h je suppose. 

Je dois théoriquement l'emprunter aux alentours de midi : pensez-vous que c'est bien prudent ? (Je m'étonne que le pont ne soit pas fermé quelques heures). 

Il me semble que la pointe de Chemoulin a déjà enregistrée des valeurs dépassant les 100 km/h en rafale ce matin et le pire est à venir. 

 

PS : Je suis désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Sinon ça va à Cayeux ou toute la ville a été rasée? 🤣

Screenshot_20201227_103959.jpg

Il reste le pluvio et l'abri anti rayonnement à priori 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 130 km/h sont atteints à la tour Eiffel

69 km/h en vent moyen et 135 km/h en rafale

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance orange vent de MF a été levée sur les deux départements du nord-ouest.

"Petit" 109 km/h sur la bouée 62001 au large de la Gironde, le renforcement dans le Golfe de Gascogne commence à se mettre en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 94km/h relevé à Saint-Aignan sur Cher mais sur un terrain exposé juste à côté d'un point d'étranglement (configuration géologique) faisant accéléré le vent par effet Venturi. En se rendant à certains autres endroits de Saint-Aignan, cela est bien plus abrité.  Temps couvert sans pluies pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour à tous, 

 

La dépression ondule sur la Grande-Bretagne en descendant toujours lentement sous nos latitudes (955 hPa au dernier pointage), elle est accompagnée d'un front froid très bien structuré et très actif. Alors que le front froid s'enfonce doucement vers les régions Centrales, on commence à distinguer l'arrivée de la traîne sur le littoral de la Manche avec. Cette traîne est accompagnée d'une forte advection d'air froid à l'étage moyen, ce qui rend la masse d'air instable avec de nombreuses averses pouvant être orageuses et accompagnées de grésil voir neige sous les grains les plus forts. Ces dernières 24h, on relève des cumuls pluviométrique jusqu'à 20-30mm sur la Bretagne et entre 10-20mm sur les régions côtières de la Manche, les cumuls sont encore peu importants sur les régions centrales et de la moitié Nord en général. 

 

38.2mm à Kernascléden (56)

24.8mm à Bannalec (29)

23.1mm à Kerpert (22)

22.8mm à Sizun (29)

21.8mm au cap de la Hague (50)

20.8mm à Vire (14)

16.6mm à Lanvéoc (29)

12.3mm à Sées (61)

10.2mm à Saint-Philbert (44)

9mm à Songeons (60)

 

Et entre 1 et 5mm sur les Pays-de-la-Loire, le Centre, l'Île-de-France, la Picardie et le Nord-pas-de-Calais

 

latest-vis-fr.thumb.jpg.6e4347fa50ae5b4728a74f8222e258d2.jpg

 

C'est surtout le vent qui va nous intéresser ces prochaines heures en plus des fortes pluies, on a déjà relevé des rafales jusqu'à 130-140 km/h sur les caps exposés de la Manche et jusqu'à 110-120 km/h sur les côtes de la Manche en général. 

 

Actuellement, on relève encore des rafales jusqu'à plus de 130 km/h sur le littoral de la Manche, mais ce vent commence de plus en plus à se renforcer dans les terres ou l'on peut relever entre 80-90 km/h sur les régions du Nord. Voici une liste des rafales enregistrées entre 10h et 11h ce matin :

 

139 km/h à l'Île-de-Groix (56)

132 km/h à Chemoulin (44)

123 km/h à le Talut - Belle-Île (56)

109 km/h à l'Île-de-Ré (17)

108 km/h à Vannes - Séré (56)

100 km/h à l'île d'Yeu (85)

95 km/h à Paris-Montsouris (95)

91 km/h à le Bourget (93) et Saint-Nazaire (44)

90 km/h à Roissy (95) et Lille (59)

86 km/h à Ouessant (29) et Caen (14)

85 km/h à Orly (95) et Dieppe (76)

84 km/h à Lorient (56), Melun (77) et Evreux (27)

80 km/h à Deauville (80)

 

Et on relève globalement des rafales entre 60 et 70 km/h sur la région Centre, le Poitou-Charentes, l'Aquitaine et sur le Nord-Est.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça commence à être compliqué pour les atterrissages dans nombre d'aéroports: 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
à l’instant, ninofishing a dit :

On a une belle trace de front froid dédoublé sur l'image Sat non ? 

 

Je suis pas le seul à l'avoir vu alors, ce qui voudrait dire que la situation s'orienterait vers une frontolyse au niveau du front présent en surface avec des ascendances bloquées par l'air froid qui surplombe en altitude. Si on observe une augmentation de la nébulosité du front présent en surface, on sera effectivement dans un cas typique de front froid dédoublé. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...