Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

Bonne année à tous !

 

Je ne participe pas beaucoup (même jamais ;) ) car la météo occupe déjà mes journées pros, mais je lis avec plaisir les excellentes analyses faites içi ! Merci à tous !

 

Et pour ce qui est de la prévision, autant vous dire que ce matin, pour la tendance à partir du milieu de semaine prochaine, je vais dire a mes collègues présentatrices de FTV de ne pas trop s'y aventurer, fiabilité très mince à mon sens. 

Entre l'interraction avec la dépression açorienne pas encore totalement écartée et la trajectoire de la potentielle nouvelle coulée polaire, nous ne sommes pas sortis des ronçes ! 

 

Sur le principe, l'anglais, l'européen et le canadien (quoi que plutôt un mixe avec l'américain) sont plutôt sur la même longueur d'onde. Mais l'orientation de cette coulée determinera complétement le résultat sur le plancher des vaches... Et puis, nous avons notre ami américain, qui instille le doute, même si personellement, je ne lui accord pas un grand crédit sur ce coup !

 

 

Modifié par Piour08
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

La moyenne CEP est intéressante encore ce matin pour le milieu de ce topic !

Les influences atlantiques toujours barrées par les HG d'origine subtropicale s'isolant en bulle chaude entre Açores et Groenland, un AG fidèle au poste et de l'autre côté un complexe de HP de la Russie se prolongeant vers la Scandinavie. Entre les deux, évolutions en GF de faible intensité sur l'Europe occidentale.

 

image.thumb.png.0a57e42510eb4e55e96daea144076edf.png

 

Schématiquement, sur la moyenne CEP toujours, à l'échelle nord-hémisphérique, on retrouve un peu toujours les mêmes enchainements : un VP "de l'autre côté" de l'HN mais qui parvient à détacher régulièrement des fragments à partir du Groenland, qui prennent ensuite la route du sud via l'Atlantique pour venir s'échouer sur l'Europe occidentale, bloqués dans leur déplacement par les deux tours de HG atlantique et russe. Pour la France, tout dépendra de l'enfoncement de cette masse d'air froid et instable.

 

Plus largement, on remarque aussi que le VP aurait tendance sur le LT à venir plus se concentrer sur l'Asir orientale et s'échapper encore un peu plus du Grand Nord canadien (en lien avec une poussée de HG sur la façade Pacifique de l'Amérique ?). Quelles conséquences à TTLT ?

 

image.thumb.png.1f84603e1c4cf3bf4672443ffaa90205.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

GEM reste de loin notre meilleur propagandiste pour le renouvellement et la nouvelle souscription des adhésions pour 2021😇, avec des promesses de neige qui n'engagent que ceux qui le lisent. Il est celui qui draine le plus d'air norvégien derrière la dépression  pluvio-neigeuse vue par tous les modèles ce matin vers le 8 janvier. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour et bonne année a toute la bande de prévisionnistes expérimentés ou débutants, une bonne année aussi bien sur a toute l'équipe d'IC contributeurs et modérateurs, grâce a vous en ces temps un peu compliqués nous pouvons partager une passion commune.:)

 

L'option remontée d'une anomalie par le sud-est de l'Espagne jeudi est reprise par les deux GFS ce matin, mal placée avec redoux sur le 0z c'est clairement le jackpot neigeux pour le sud du pays sur le 6z, UKMO est aussi dans cette suggestion et pour cette même journée mais cette anomalie est un peu plus orientale.

 

gfs-0-156.png.1eb4cea87483c1165ab3c5b6a2c0792b.png 

 

gfs-0-150.png.705f54a4960f84a1e938e3dfdedc201b.png

UW144-21-2.GIF.ecf330f14c9daa3c50e6563ad328b78e.GIF

 

C'est moins évident chez l'européen mais en cherchant bien une petite anomalie traine aussi par là.

 

image.png.5f295b5c5087888b4e04987be7fada39.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est moins évident chez l'européen mais en cherchant bien une petite anomalie traine aussi par là.

 

image.png.5f295b5c5087888b4e04987be7fada39.png

Le petit excédent de pression  au sud du Groënland est pas mal non plus...Cela doit faire drôle de pouvoir faire du bateau dans le secteur sans être coulé en trois minutes!

  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour la fin de semaine prochaine, la synoptique à grande échelle semble assez solide avec de nouveau une puissante dorsale sur l'Atlantique et un flux de nord dépressionnaire qui s'écoule sur son flanc est :

 

EDM1-192_jhp3.GIF

En revanche, beaucoup de détails restent à affiner pour prévoir à quelle sauce le pays va être mangé. On peut juste évoquer un risque neigeux sur pas mal de régions, plutôt au sud si remontée d'une dépression ibérique (selon la trajectoire de la dépression) ou plus au nord si déferlement de la dépression arctique. Un décrochage plus à l'ouest comme envisagé par CEP déterministe limiterait le risque neigeux en plaine avec un redoux progressif.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller à l'essentiel en ce 1er janvier : déterministe GFS 12Z très convenable globalement pour les hivernophiles sur l'ensemble du topic.

Fin du message !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 15
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

Pour aller à l'essentiel en ce 1er janvier : déterministe GFS 12Z très convenable globalement pour les hivernophiles sur l'ensemble du topic.

Fin du message !

Pourquoi le GFS 12 z serait l'essentiel? un cep ou un ukmo est aussi important. Le run parallèle GFS l'est également. GEM est intéressant. Icon est pour moi au dessous comme Nogaps.

Tous les modèles vont dans le même sens maintenant. Après la grosse goutte froide de notre début de semaine prochaine qui favorise une continentalisation du flux, nouveau décrochage arctique

Icon, GEM et GFS déterministe voient à peu près la même trajectoire Islande-Ecosse-Nord de la France. Le parallèle voit la trajectoire + à l'ouest.

Par la suite, même si c'est hors topic, GFS fait effondrer le blocage contrairement à GEM où une 2 ème anomalie arrive à se décrocher.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est peut-être une histoire de point de vue mais le blocage me parait plus effondré et surtout plus en danger chez le canadien que chez l'américain, et dans l'échéance...

 

gem-0-222.png.4441f13d47bc31ca2a7df7c7e939927f.png   gfs-0-216.png.8ad6ef02bf1d7295cd437d8498db64ef.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Pourquoi le GFS 12 z serait l'essentiel? un cep ou un ukmo est aussi important. Le run parallèle GFS l'est également. GEM est intéressant. Icon est pour moi au dessous comme Nogaps.

 

"Essentiel" ne se rapportait pas à GFS mais à la situation générale 😉 , avec comme exemple le 12Z de GFS (et des autres 12Z déj sortis, en attendant CEP).

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

 

"Essentiel" ne se rapportait pas à GFS mais à la situation générale

 

A t'on la liste des modèles essentiels et non essentiels?:D

  • J'aime 1
  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

J'ai l'impression qu'on vit quand même depuis Noël une période assez remarquable d'un point de vue des synoptiques hivernales qui se mettent en place sur l'Europe de l'ouest, même si au niveau des masses d'air cela ne se traduit pas forcément par du grand froid et de la neige en plaine systématique (on n'est pas au Québec non plus). Les modèles semblent patauger en proposant des configurations différentes à chaque fois (anomalie açorienne remontant par le sud et occasionnant un conflit de masse d'air, décrochage arctique, marais barométrique avec flux d'est mou...) mais on constate que la grande douceur semble exclue à moyen voire long terme, et en cela c'est remarquable par rapport aux années précédentes ! Le week-end du 9-10 janvier semble constituer un tournant pour la poursuite de conditions hivernales ou bien l'effondrement du blocage et le retour d'un flux d'ouest (provisoire ?). Profitons en attendant de cette semaine à venir qui pourra réserver de belles surprises 🙂

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Pour aller à l'essentiel en ce 1er janvier : déterministe GFS 12Z très convenable globalement pour les hivernophiles sur l'ensemble du topic.

Fin du message !

 

Il n'y a pas que GFS comme le souligne @Virgile mais je pense que @sastrugis en est bien conscient et s'exprimait simplement à l'heure où la sortie GFS 06Z est bouclée.

On ne voit pas le bout de l'épisode hivernal sur ce topic selon lui et la majorité des modèles, concernant les phénomènes neigeux au cours et en fin de topic l'échéance est lointaine pour toute localisation précise, en tout cas une durée remarquable et qui sera je pense remarquée après ce que l'on a connu ces derniers hivers, pour illustrer avec GFS 06Z :

 

anim_icu6.gif

 

Nous tenons là une séquence hivernale notable à l'échelle du pays. Les repas de Noël et Jour de l'An ont dû être plus apaisés (bien que restreints) par rapport à ceux passés où nous devenions cinglés ne voyant rien d'intéressant. C'est bien simple, nous étions encore plus farcis que la dinde !

 

AnnusHorribilisRepasLaCène.jpg

 

Et j'en profite au passage pour adresser mes meilleurs voeux aux ICéennes et ICéens pour 2021 ! 💙

 

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 20
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En regardant le panel GEFS à j+7, on se rend compte que pas mal de scénarios modélisent la remontée d'une dépression açorienne avec potentiel conflit neigeux sur la moitié sud du pays. Ce scénario est sans cesse repoussé mais peut être qu'il va finir par se produire :

 

gens_panel_ugr9.png

 

D'ailleurs CEP de ce soir emboîte aussi le pas :

 

ECM1-168_tdq5.GIF

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 10 minutes, mickael23 a dit :

Jusqu'ou le Cep de ce soir fait-il remonter la zone de neige en lien avec cette dépression? 

Au sud d'une ligne Bordeaux - Clermont Ferrand - Lyon. 

La moyenne de l'ensemble CEP confirme également ce creusement remontant de la péninsule ibérique :

 

EDM1-168_lnq1.GIF

C'est encore loin mais pour la fin d'échéance de ce topic, on devine un affaissement progressif de notre blocage...

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 53 minutes, mickael23 a dit :

Jusqu'ou le Cep de ce soir fait-il remonter la zone de neige en lien avec cette dépression? 

 

Oui le scénario du conflit de masse d'air avec un épisode neigeux sur la moitié sud du pays revient souvent sur les différents modèles, ce soir même si ce n'est qu'un détail à cette échéance pour répondre à la question c'est l'axe Bordeaux/Lyon.

 

render-gorax-blue-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-v_lgvN.png.44e1152e483ea99fdccde6353a367f09.pngrender-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-56x3eJ.png.6b7f473e08789ee4170d87bb75104399.png

 

Edit: Sur l'ensemble l'incertitude est toujours présente sur la zone de creusement de l'anomalie avec un écart-type toujours important:

 

Pmer au large des côtes du Portugal:

 

graphe_ens3_cxk2.png

 

Edit 2: comparaison multi-modèles 120/168h spaghetti Pmer:

 

2021010112_120_PNM_COMP.thumb.gif.ddecfc8927ae51cd0392368375d75649.gif2021010112_168_PNM_COMP.thumb.gif.3a0d668f4b3493f9452906d3e4719d0e.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

BIM de la semaine à venir:

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13174/vers-8-jours-encore-hivernaux-pas-de-grand-froid-mais-des-risques-neigeux-la-semaine-prochaine.html

 

 C'est super intéressant la situation à J+7 pour ne pas faire trop long je n'ai pas évoqué en détail 6-7 scénarios possible
(lire le BIM (du moins la dernière partie) pour comprendre ce que j'évoque ensuite) 
Mais c'est très ouvert de J+6 à J+8 voir 9 dur d'aller au delà car les tournures ont lieu en fonction de d'autres facteurs.  :

  • Redoux rapide sur l'ensemble du pays avec creusement sur l'Atlantique (ultra minoritaire)
  • Redoux net au sud avec conflit neigeux au nord 
  • Conflit neigeux au sud 
  • Décrochement de la 1ère dépression rapidement dû au glissement rapide de la GF, donnant souvent une situation très hivernale 
  • Décrochement sérieux de la 2nd dépression dû à un glissement moyennement rapide de la GF, tournure plus ou moins hivernal selon placement fin
  • Pas de décrochement des dépressions qui reste au nord du Royaume-Uni, situation avec redoux plus ou moins rapide en France dû à divers facteurs 
  • Disparition rapide du creusement et descente des dépressions plus ou moins marqué

 

  • J'aime 6
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 4 heures, Virgile a dit :

Pourquoi le GFS 12 z serait l'essentiel? un cep ou un ukmo est aussi important. Le run parallèle GFS l'est également. GEM est intéressant. Icon est pour moi au dessous comme Nogaps.

Tous les modèles vont dans le même sens maintenant. Après la grosse goutte froide de notre début de semaine prochaine qui favorise une continentalisation du flux, nouveau décrochage arctique

Icon, GEM et GFS déterministe voient à peu près la même trajectoire Islande-Ecosse-Nord de la France. Le parallèle voit la trajectoire + à l'ouest.

Par la suite, même si c'est hors topic, GFS fait effondrer le blocage contrairement à GEM où une 2 ème anomalie arrive à se décrocher.

 

 

En évoquant le modèle anglais, la situation est encore différente de GFS et CEP. Pas de creusement dépressionnaire au large du Maroc et un flux plein nord vigoureux.

Méfiance quand même à cette dépression sur Terre Neuve qui on pourrait l'imaginer puisse finir par raboter les hautes pressions sur leur face Nord.

 

 

UKMOPEU12_144_1.png

 

 

En tout cas, ça fait un bail qu'on avait pas revu de telles cartes :

 

image.thumb.png.96580a4ad05a20532965c84f7138eef0.png

Modifié par Nico36
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans revenir en détail sur ce qui a été dit précédemment, juste pour illustrer les incertitudes sur les possibilités de conflits de masses d'air sur la France après le 7/1, voici la situation au N (Lille), dans la partie centrale et au S (Toulouse) du pays (réf. faite ici au GFS 12Z:

- au N les scénarios de redoux sont rares même en fin de topic

- au centre, le déterministe reste très bas dans son ensemble mais après le 7/1 on voit de rares scénarios qui envisagent un puissant redoux de la masse d'air à 850 et 500 hPa

- au S, le déterministe est également bas dans son ensemble mais plus de scénarios envisagent ce puissant redoux.

 

Au final, des chutes de neige sont probables sur le pays durant ce topic, notamment dans la partie centrale du pays qui "bénéficierait idéalement" du conflit de masse d'air. Plus au N, on pourrait être concerné par des retours d'E circulant au nord de la GF, alors que plus au S la remontée de l'air doux limiterait les probabilités neigeuses sur une courte période de transition avec de l'air un peu plus doux. Enfin, notons que les scénarios extrêmement doux, très minoritaires actuellement, montrent que nous ne sommes pas à l'abri de sérieuses déconvenues pour les nivophiles... 

 

image.thumb.png.e2e68e783c120a327bdff14183d1b149.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico36 a dit :

 

En évoquant le modèle anglais, la situation est encore différente de GFS et CEP. Pas de creusement dépressionnaire au large du Maroc et un flux plein nord vigoureux.

Méfiance quand même à cette dépression sur Terre Neuve qui on pourrait l'imaginer puisse finir par raboter les hautes pressions sur leur face Nord.

 

 

UKMOPEU12_144_1.png

 

 

En tout cas, ça fait un bail qu'on avait pas revu de telles cartes :

 

image.thumb.png.96580a4ad05a20532965c84f7138eef0.png

 

C'est vrai mais ca reste quand même bien trompeur! Pour une fois que le froid est présent, le PP sont absentes, aucune perturbation neigeuse en vue, c'est affligeant.

Hormis quelques surprises locales, ca va se cantonner à du virevoltage....

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La dépression Ibérique que nous suivons depuis un moment déjà continue de rendre la prévision du temps sensible délicate pour la deuxième moitié de topic.L'écart-type de pressions est toujours très important sur la zone.IFS continue de voir le "pactole"neigeux par conflit de masses d'air remonter d'Espagne et gagner le sud de la France tandis que GFS envoie ça plutôt sur le nord de l'Italie en effleurant l’extrême SE du pays.

Au nord l'axe de décrochage du talweg est encore incertain également,il devrait nous apporter de l'humidité avec ou sans redoux temporaire si la masse d'air est maritimisée.

Concernant notre blocage,il semble toujours en forme en fin de topic:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=156&size=

 

anim_nke2.gif

 

gens-31-1-216.pngEDM1-216.GIF?02-12

 

Edit: il y a une nette augmentation des scénarios neigeux sur l'EPS

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, et pour ce creusement Ibérique on peut y rajouter la carte d'écart-type des températures. L'écart était infinitésimale lors du décrochage polaire qui nous concerne depuis quelques jours, c'est bien moins nette pour le week-end prochain :

spr-850.png?run=run00model
Pour l'instant, le jeu est encore ouvert en allant de l'épisode neigeux majeur à la pluie pour tous, y compris en altitude si la dépression creuse trop à l'ouest. Et à l'interface de ces scénarios extrêmes, on trouve la pluie remplacée par la neige ou même un épisode de pluie verglaçante. Cette dernière hypothèse dont on parle assez peu doit être prise en considération je pense avec un froid fortement présent en basse couche et un fort dynamisme en altitude (mais temporaire). Ca pourrait concerner tant le SO que certaines vallées alpines. Bref, si tant est que ça creuse ce qui est loin d'être acquis, ça pourrait être intéressant à suivre.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, Kyrion a dit :

Oui, et pour ce creusement Ibérique on peut y rajouter la carte d'écart-type des températures. L'écart était infinitésimale lors du décrochage polaire qui nous concerne depuis quelques jours, c'est bien moins nette pour le week-end prochain :

Bonjour,

 

suite à ton message, j'ai regardé tous les scénarios de l'ensemble IFS. Effectivement, impossible d'esquisser une prévision à l'échelle de l'Europe de l'ouest. Si on centre sur la France c'est même pire, nous sommes à la croisée des chemins. Juste pour illustrer les projections possibles: 

 

1316785400_scnario1.thumb.png.b96d82599e9f809a9246a019610c8a44.png  262734923_scnario2.thumb.png.088ab7baa862649593737ee5513a324c.png  637977014_scnario3.thumb.png.9d0b5ab0782b5be7ba2cfd67d04fafb7.png

 

Cette interface entre air doux et air froid au niveau Méditerranée/Espagne/Maghreb pose de vraies difficultés aux modèles, cependant il n'est pas certain que cela aura une importance capitale au niveau synoptique, par contre au niveau temps sensible sur notre pays c'est une autre histoire. 

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reprenant l'exemple d'hier soir de Toulouse pour illustrer globalement la zone sensible en premier dans ce type de configuration (ici la vision GFS), on voit que depuis hier matin la situation se crispe :  le déterministe poursuit sa résistance avec de l'air froid à 850 hPa et un léger redoux à 500 hPa lié à cette arrivée d'air ibérique un peu plus chaud et plus léger passant au-dessus, alors que le modèle multiplie dans le même temps le nombre de scénarios très doux après le 7/1.

 

image.png.dddbd055458377f06b067450647b4580.png

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...