Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Pour en revenir à la prévision :  (on est sur un topic LT quand même, ne changeons pas de sujet principal).  Regardez les températures au Sol du dernier gfs 6z par exemple :  à partir du 3 Janvier, quasiment tout ce topic s'annonce glacial pour tout le monde jusqu'au confins de la Bretagne : -4/-5 en Tn et des Tx à +1/0 degrés,  cela fait des années que l'on a pas vu cela dans la durée ( même le 6 Janvier , il fera très froid jusqu'aux frontières espagnoles, avec des tx à peine positives)....

C'est pas tous les jours..

Maintenant, pour la fin de topic, comme déjà dit précédemment, Il semblerait que sur tous les modèles de ce matin, aux alentours du 7/8 janviers, on a le grand retour des BP sur la Scandinavie... Il va être intéressant d'analyser la suite, on a encore énormément de possibilités.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

il y a 14 minutes, Virgile a dit :

logiquement un run parallèle devrait se rapprocher du déterministe:

Tu ne serais pas entrain de chercher la petite dépression? xD

Modifié par tao
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je crois rêver tellement du dernier GFS, des similitudes à l'echelle de la France avec la situation début janvier 1997 : (bon ok, on a pas les mêmes masses d'air)

 

GFSOPEU06_198_1.png

 

CFSR_1_1997010318_1.png

 

Pour la beauté d'un run peut être uniquement éphémère :

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2020122906/222-780.GIF?29-6

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On ne va pas réussir à mettre d'accord les frères GFS.GFS opé glisse l'anomalie de surface sous le talweg continental sans interaction et la c'est une nouvelle advection d'air froid et conflit de masses d'air avec épisode neigeux sur le sud du pays et le // l'anomalie de surface interagit avec l'évacuation du talweg continental et l'anomalie remonte plein nord=scénario du CEP matinal.

 

anim_lhm0.gifanim_yqz9.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez remarquable, c'est que tu te dis avec cette carte logiquement

gfs-0-174.png?12

que le blocage va disparaitre ou filer plein est vers l'Amérique et que la France va se retrouver dans un flux de sud à sud ouest avec ces basses anomalies qui elles aussi remonteraient plein nord.

Et pourtant 4-5 jours + tard, notre anticyclone est toujours là et nous influence toujours favorablement.

gfs-0-264.png?12

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM très intéressant ce soir qui modélise toujours ce retour d'Est (déjà vu par CEP)s'initiant dimanche et se poursuivant lundi  sur la moité nord du pays avec des précipitations solides en quantités.Ensuite il se rapproche de GFS opé l'interaction avec le talweg continental est plus tardive que le // et n’empêche pas son évacuation zonale (c'est limite) et propose donc cet épisode neigeux sur le sud du pays avant une nouvelle advection froide.

 

anim_xtx0.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et pour la fin de période, c'est amusant toutes ces petites dépressions modélisées comme des petites bulles ...   dans de l'air à  -6°,  -7°  850hpa quasi généralisé tout le pays !

 

Bravo Nature si tout cela se réalise: sacré cadeau pour les hivernophiles de tout poil  :)

 

image.thumb.png.a465969aa2768acd96f86868c8f32900.png

Modifié par jt75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les dernières sorties renforcent le froid avec un peu plus de vents de nord-est que de nord, et cela va contribuer à freiner les inondations qui commencent ce soir, mais les précipitations sont loin de disparaître.

Au delà du topic, toutefois, quelques velléités de retour des hp par le nord ouest, mais à des échéances encore farfelues...
La rentrée s'annonce très difficile et captivante à la fois, les risques de neige sont de plus en plus marqués, et même dès ce week end. Des fontes légères en journées risquent de rendre la situation compliquée entre routes coupées par les eaux et routes glissantes.

On se croirait en hiver, les anciens nous en avaient parlé mais je commençais à oublier...

 

Edit : le dernier GEM est dantesque en neige durable. Inutile de le montrer à mike : ou c'est trop fort pour qu'il supporte, ou il en est l'auteur 😋.

(PS j'enlève la carte de la neige au sol que UneBulleDeSavon a publiée avec à juste titre les réserves d'usage, inutile de surcharger le topic).

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sinon, des ressemblances entre le GFS actuel 12z et GEM 12z qui est en cours de sortie, avec un changement radical pour ce dernier, par rapport à son run précédant, qui va aussi dans l'optique d'une interaction neigeuse en seconde partie du topic sur une partie du pays et du maintien d'un beau blocage, sur l'Atlantique.

 

UKMO 12z et ICON 12z en second plan, très proche l'un de l'autre avec plutôt une évolution vers un blocage Rex avec circulation d'Ouest " un peu plus pressante " dans la forme, mais dans le fond, si on se réfère au modèle Allemand, ça reste " très très hésitant " je trouve, avec maintien d'une petite anomalie froide continentale, en perdition sur le pays et une activité dépressionnaire restant assez loin sur l'océan. Ces deux modèles font ce soir (en attendant IFS) office de scénario intermédiaire, moyennement engageant. C'est un peu le scénario de tatie Danielle, qui débarque finalement pour le jour de l'an, alors qu'elle devait passer sagement les fêtes dans son mouroir  sa maison de retraite. On s'y fait et la pilule passe, parce qu'on aura évité une partie des fêtes avec elle, mais ça laisse un gout amère dans la bouche car ça aurait pu mieux se terminer ! 😆

 

Seul le GFS // 12z n'est absolument pas reluisant dans son évolution avec son flux de SW dès le 06/01, rapidement beaucoup plus radouci pour la moitié Sud. C'est forcément le risque est une option qui n'est pas encore à écartée, laquelle ressemble beaucoup à JMA 00z d'ailleurs et dans une certaine mesure, au père CEP matinal. En tout logique, ce soir, CEP 12z devrait s'approcher de GEM comme très souvent (ces deux modèles sont basés sur la même architecture ou quoi ?), même si, nous ne somme pas à l'abri d'une surprise et qu'il y aura de toute manière, des différences.

 

Notons cependant que cette interaction qui semble prendre du galon (pour l'instant), est prévue pour l'instant autour des +180h d'échéance, ce qui est absolument considérable, quand on sait que jusqu'à +24h, voire +12h, il y a parfois encore de petits décalages de tailles pour le temps sensible à l'échelle d'une région ou d'un département, pour ce type de dynamique. Ainsi, autour dire que nous n'avons pas terminé avec les changements et réajustements jusqu'à l'échéance... si cette interaction ne disparaît d'ici quelques mises à jour d'ailleurs... 😆

 

Je n'ose imagine le nombre de variable possibles avec la configuration atmosphérique à venir, même rien que pour notre petit bout d'Europe... :

 

giphy.gif

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

GEM très intéressant ce soir qui modélise toujours ce retour d'Est (déjà vu par CEP)s'initiant dimanche et se poursuivant lundi  sur la moité nord du pays avec des précipitations solides en quantités.Ensuite il se rapproche de GFS opé l'interaction n'a pas lieu (c'est limite) et propose donc cet épisode neigeux sur le sud du pays avant une nouvelle advection froide.

 

anim_xtx0.gif

 

En effet, GEM est assez monstrueux d'autant qu'on a vu passé d'autres projections de cet acabit ou proches 😳

⚠️ Ne pas prendre la carte ci-dessous au 1er degré, c'est juste pour illustrer les effets sur le terrain de la synoptique qu'il propose ⚠️

 

gem-16-240.png?12

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 47 minutes, Nico 14 a dit :

On ne va pas réussir à mettre d'accord les frères GFS.GFS opé glisse l'anomalie de surface sous le talweg continental sans interaction et la c'est une nouvelle advection d'air froid et conflit de masses d'air avec épisode neigeux sur le sud du pays et le // l'anomalie de surface interagit avec l'évacuation du talweg continental et l'anomalie remonte plein nord=scénario du CEP matinal.

 

anim_lhm0.gifanim_yqz9.gif

 

 

Serait-ce parti pour un blocage REX ?! 

 

C'est un schéma qui se mettrait rapidement en place, dès le début d'échéance, avec l'infiltration d'anomalies basses au niveau des racines la dorsale Atlantique à h+144, et du renversement de la circulation atmosphérique d'Est en Ouest sous le blocage :

(J'ai pris une animation du run matinal de GEM où ça se goupillait plutôt pas mal tout au long de notre échéance en termes de sensations hivernales)

 

anim_niv6.gif

 

 

Dès lors que le blocage est coupé de ses racines, en milieu d'échéance (vers la fin du gif ci-dessus), nous basculons dans un cas d'école de régime de blocage REX .

Ca peut être très prometteur si tout se goupille bien, mais très fragile.

On est sur du réglage d'horlogerie fine, sinon ça peut vite nous péter à la tronche, ou pour le moins se transformer en pétard mouillé... Beaucoup de paramètres d'interactions entre les anomalies (ou dépressions) sous blocage doivent intervenir pour définir le temps sensible par chez nous.

 

Des conflits de masses d'air bien neigeux peuvent advenir à l'interface entre les masses d'air subtropical advectées sur la partie orientale du blocage, et les masses d'air froid se résorbant sur le continent Européen suite à notre actuel décrochage polaire.

C'est une mécanique qui peut se réalimenter régulièrement si peu que les phasages soient bons et que la position des anomalies à l'Est du blocage ne remonte pas trop haut en latitude.

 

Pour exemple, c'est ce type de blocage qui s'était mis en place, dans des conditions différentes, et avec d'autres masses d'air en jeu en Europe de l'Est, lors de la vague de froid de décembre1996 à janvier 1997, qui avait été particulièrement longue, du fait d'un renouvellement régulier de la mécanique  ;) 

 

 

Voici le type de montage que l'on pourrait trouver chez certains ICéens dans les jours à venir pour suivre les runs tout en gardant la forme :

 

homer-simpson-femme-enceinte1.gif

 

Je pars bricoler à mon atelier  !!! xD

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Seul le GFS // 12z n'est absolument pas reluisant dans son évolution avec son flux de SW dès le 06/01, rapidement beaucoup plus radouci pour la moitié Sud.

 

 

Quand j'ai lu ton message, je me suis dit retour d'un flux de sud ouest généralisé dés le 06/01, ce qui n'est absolument pas le cas. Alors oui, redoux temporaire dans le sud ouest entre le 06 et le 7 mais pas ailleurs avec du froid en basse couche avec cette dépression sur l’océan. Puis nouvelle advection froide à l'arrière de la dépression. C'est un peu le scénario majoritaire (cep de ce matin, GEM de ce soir).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, Lolox a dit :

Serait-ce parti pour un blocage REX ?! 

C'est ce que j'ai voulu dire avec une pointe d'humour mais nos policiers du fofo ont vite nettoyé ça :D 

Il est clair que ça s'en rapproche nettement et ça depuis quelques jours:

Keraunos on Twitter: "On entend par "blocage" une configuration synoptique  particulière, qui peut être de deux types : omega ou rex. Illustrations  @metoffice… https://t.co/SvdvtquNxy"

 

gfsnh-12-198.png?12

 

L'ensemble met en avant de manière nette un retour du froid sur de nombreux scénarios où le redoux açorien est plus ou moins marqué:

 

gens_panel_ycs2.png

 

gens_panel_fit2.png

 

 

A voir ce qu'en dit ensCEP mais c'est un scénario qui jour après jour se développe (minoritaire avant hier, majoritaire sans dominer hier et là nettement majoritaire). Il est étroitement lié à un gros retour des BPs et du vp côté Scandinave (comme le signal @Virgile) peut étonnant vu les pompes qu'on aurait au niveau des Açores ou en med...

anim_xqj8.gif

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose de très intéressant aussi, ce sont que les masses d'air très froides pourraient venir de notre coté, sur la Scandinavie en fin de topic.

gensnh-31-1-276.png

Si notre blocage existe encore, un flux de nord ne nous apporterait pas du -5 degrés à 850 hpa comme en ce moment (et encore!) mais plutot cela

gens-2-0-276.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, Virgile a dit :

Quand j'ai lu ton message, je me suis dit retour d'un flux de sud ouest généralisé dés le 06/01, ce qui n'est absolument pas le cas. Alors oui, redoux temporaire dans le sud ouest entre le 06 et le 7 mais pas ailleurs avec du froid en basse couche avec cette dépression sur l’océan. Puis nouvelle advection froide à l'arrière de la dépression. C'est un peu le scénario majoritaire (cep de ce matin, GEM de ce soir).

 

C'est pour ça que je l'ai cité en dernier 😁. C'est tout à fait vrai ce que tu dis, mais face aux autres modèles ce soir, avoue que tu as quand même envie de le prendre ce GFS // 12z et de le mettre sous le lit à grand coup de balai, ni vue ni connu, comme une moumoutte de poussière que tu fais semblant de ne pas avoir vu pendant le ménage 😆...

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

L'ensembliste américain confirme l'option entrevue par différents modèles, à savoir une nouvelle advection froide à long-terme lors du renouvellement du blocage plus à l'ouest

 

anim_fvf0.gif

 

Tendance bien perceptible en regardant les températures de l'ensembliste qui rechutent à long-terme après un redoux par le sud à moyen-terme, l'ensemble s'améliore nettement par rapport au 6z

 

anim_vvi2.gif

 

Evidemment l'ensemble est très dispersé et il faut relativiser cette moyenne, mais quand on sait que les ensembles ont très bien vu la situation actuelle (très) longtemps en avance, c'est un signal sur lequel il conviendra de porter notre attention sur les prochaines sorties

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 14 minutes, Virgile a dit :

Quand j'ai lu ton message, je me suis dit retour d'un flux de sud ouest généralisé dés le 06/01, ce qui n'est absolument pas le cas. Alors oui, redoux temporaire dans le sud ouest entre le 06 et le 7 mais pas ailleurs avec du froid en basse couche avec cette dépression sur l’océan. Puis nouvelle advection froide à l'arrière de la dépression. C'est un peu le scénario majoritaire (cep de ce matin, GEM de ce soir).

 

C'est ce qui semble aussi ressortir sur l'ensemble GEFS. 😉

 

La nouvelle incursion dépressionnaire 

 

image.png.3d0ad1b8257cfb2f494f2649069eb313.png

 

Puis l'advection froide qui en découle 

 

image.png.fdec8990f9390e187a852e2030f86d83.png

 

Édit : devancé de peu 😄

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, quand on se replace sur notre quadrant à l'échelle nord-hémisphérique, on s'aperçoit que si les projections se réalisent on tirerait le meilleur parti d'une synoptique pas terrible du tout. Ca nous change des années passés où l'on conjecturait sur des super potentiels à 192H... qui n'aboutissaient quasiment jamais, faute à un "grain de sable" trainant toujours du côté du Labrador ou des Açores ! Ceci dit, nous n'y sommes pas encore mais les modèles font tout leur possible et les échéances sont maintenant assez proches...

 

image.png.e3748899bdc584332407ae7a2a3c8c95.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

En tous les cas, quand on se replace sur notre quadrant à l'échelle nord-hémisphérique, on s'aperçoit que si les projections se réalisent on tirerait le meilleur parti d'une synoptique pas terrible du tout. Ca nous change des années passés où l'on conjecturait sur des super potentiels à 192H... qui n'aboutissaient quasiment jamais, faute à un "grain de sable" trainant toujours du côté du Labrador ou des Açores ! Ceci dit, nous n'y sommes pas encore mais les modèles font tout leur possible et les échéances sont maintenant assez proches...

 

image.png.e3748899bdc584332407ae7a2a3c8c95.png

Ce n'est pas la synoptique qui est pas terrible du tout car elle est belle je trouve et rare à cette période mais le manque des masses d'air très froides de notre coté, c'est tout!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Ce n'est pas la synoptique qui est pas terrible du tout car elle est belle je trouve et rare à cette période mais le manque des masses d'air très froides de notre coté, c'est tout!

 Oui, je comprends ce que tu veux dire ! Question d'échelle.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 29 minutes, Virgile a dit :

Ce n'est pas la synoptique qui est pas terrible du tout car elle est belle je trouve et rare à cette période mais le manque des masses d'air très froides de notre coté, c'est tout!

En même temps tu montres une possibilité pour que cette synoptique atteigne justement son plein effet. Nous n'en serions qu'à son démarrage, avec une apogée du cycle à venir.

 
Ce qui constituerait alors le Graal de l'Icéiste hivernophile : neige et froid à la fois en blocage,  (parce que sur les cartes que tu nous a dénichées, ce sont des basses pressions sur la Scandinavie qui propulsent le froid, alors que d'habitude c'est un AS).

 

Souvent, il faut choisir entre vague de neige et vague de froid (enfin quand nous avons une des deux, ce qui se fait rare comme tu sais). Ou alternance des deux. Là tu nous montres un scénario avec les deux ensemble. À suivre, en gardant notre sang-froid!

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Synoptique pas terrible du tout ? C’est quasi ce qu’on peut espérer de mieux pour le pays. Ce sont les masses d’air qui sont affligeantes surtout, du moins pour commencer cette séquence froide ! 

  • J'aime 4
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, dudule a dit :

Synoptique pas terrible du tout ? C’est quasi ce qu’on peut espérer de mieux pour le pays. Ce sont les masses d’air qui sont affligeantes surtout, du moins pour commencer cette séquence froide ! 

 

C'est vrai. Bon relativisons quand même car plus les runs passent et plus on gagne graduellement " en poches froides " de plus en plus piquantes, même si je te l'accorde, on pourrait attendre mieux :

 

dyup.gif

 

 

Avec un marais barométrique légèrement dépressionnaire, ceci dit, je me demande bien ce que cela va donner en terme de ressentis, mais je pense qu'il risque de ne pas bien faire chaud. En l'absence d'interaction favorable à un gros gavage neigeux comme chez GFS et GEM ce soir, il faudrait souhaiter l'apparition de petits minimums dans ce genre de contexte, ce qui serait tout à fait possible. En tout cas le dernier CEP en cours de sortie, fait une sorte de mélange entre le Canadien et le bouffeur de Mc Do, avec un bloc froid gardant bien ses positions sur le pays et des anomalies atlantiques, circulant limite à la latitude du Nord de l'Afrique.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...