Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais les hauts géopotentiels ont tendance de + en + à s'écraser déjà à MT sur certains modèles comme Ukmo

UW144-21.GIF?30-18

mais surtout à +LT ou l'on repasse allégrement dans une NAO+.

Le run de controle de GFS est catastrophique par exemple mais il n'est pas le seul.  GEM est dans la même veine.

 

Je rappelle qu'il y a 2 jours le blocage c'était plutot cela:

gfs-0-216.png?6

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais les hauts géopotentiels ont tendance de + en + à s'écraser déjà à MT sur certains modèles comme Ukmo

UW144-21.GIF?30-18

mais surtout à +LT ou l'on repasse allégrement dans une NAO+.

Le run de controle de GFS est catastrophique par exemple mais il n'est pas le seul.  GEM est dans la même veine.

C'est aussi pour cela que le risque d'interaction diminue ce soir. Avec un blocage plus bas en latitude, le blocage a tendance à moins facilement s'isoler de ses racines subtropicales. On ne peut pas tout avoir...

Sur GEM ça finit effectivement par s'écrouler avec un anticyclone sur le pays. C'est triste à dire mais c'est probablement à ce moment là qu'il ferait le plus froid en plaine avec de fortes gelées généralisées. Ce n'est à ce stade qu'un scénario parmi d'autres. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Un anticyclone qui s'étale ainsi et des anomalies légèrement basses et stagnantes sur la France risqueront de provoquer de belles gelées. C'est très différents de ce matin. 

 

Mais en fin d'échéance c'est vraiment une configuration hémisphérique unique. 

Malheureusement il faudra attendre des échéances plus proches pour comprendre comment finira cette situation coupée en deux à l'échelle de l'hémisphère (voir le plan de l'hémisphère posté par Virgile) ... Cela pourrait être très long cette histoire.

 

Modifié par Hendrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, Hendrix a dit :

C'est clair. Un anticyclone qui s'étale ainsi et des anomalies légèrement basses et stagnantes sur la France risqueront de provoquer de belles gelées. C'est très différents de ce matin. 

 

Mais en fin d'échéance c'est vraiment une configuration hémisphérique unique. 

Malheureusement il faudra attendre des échéances plus proches pour comprendre comment finira cette situation coupée en deux à l'échelle de l'hémisphère (voir le plan de l'hémisphère posté par Virgile) ... Cela pourrait être très long cette histoire.

 

Sans vouloir être Rabat-joie,  je trouve que c'est déjà très très long à se mettre en place. Très long au final jusqu'à ce qu'on ait un ressenti hivernal digne de ce nom.

J'ai quand même le sentiment que l'on se fait sacrément balader,  au regard du résultat dans nos plaines françaises.  

Pour les massifs c'est autre chose, mais ce n'est pas non plus un truc exceptionnel pour l'heure, hormis le MC qui a très bien pris. 

Sinon un grand merci pour toutes vos analyses.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@trugll C'est vrai. Au final les modèles abaissent toujours la puissance des pulsions de HP, ce qui diminue tout de même les BP, où du moins le risque d'avoir de sérieux BP :D Où sinon, c'est le flux qui est un peu trop maritime ...

Mais bon, on se dirige vers un AS maintenant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, trugll a dit :

Sans vouloir être Rabat-joie,  je trouve que c'est déjà très très long à se mettre en place.

Ne t'inquiète pas. Cela se met en place pour l'hiver 2021-2022.

Le Cep se rapproche plutot de GFS parallèle.

Modifié par Virgile
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mi-topic, CEP continue une option AA jusqu'au Groenland et retombée de morceau de VP sur un axe très emprunté ces temps-ci... Cela partirait d'une origine plus nordique (arctique) mais - pour la suite - la légère incurvation de la trajectoire entre l'Islande et l'Irlande océaniserait encore substantiellement les BC, certainement encore trop aux gout des hivernophiles ! Par ailleurs l'enfoncement latitudinal semble plus laborieux que lors de Bella.

GFS explore toujours le basculement oriental de l'AA avec formation d'un pont avec un AS adossé à un très puissant AR central : c'est très étroit comme protection mais ça semble pouvoir tenir (et se renouveler, originalité de cette année). Sur la France, dans les deux cas, nous sommes dans un premier temps sous l'emprise d'une faible GF qui pourrait ça et là donner des impressions hivernales (je précise pas uniquement en montagne).

 

image.thumb.png.ec52bc7f44e5afd2974c54500853c1f9.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de circulation d'ouest sur le cep même à 240 heures.

Doit t'on oublier définitivement l'option de la remontée de la dépression açorienne?? 

Après un flux continental de quelques jours, on pourrait revenir au point de départ avec flux de nord maritime.

L'anomalie islandaise est mal perçue par les modèles.

Bien à l'ouest pour le CEP:

ECH1-240.GIF?30-0

A l'ouest aussi sur le gfs parallèle mais avec un déplacement bien + rapide

gfs-0-240.png?12

Très à l'ouest et de petite taille sur JMA

J192-21.GIF?30-12

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Toujours pas de circulation d'ouest sur le cep même à 240 heures.

Doit t'on oublier définitivement l'option de la remontée de la dépression açorienne?? 

Après un flux continental de quelques jours, on pourrait revenir au point de départ avec flux de nord maritime.

L'anomalie islandaise est mal perçue par les modèles.

Bien à l'ouest pour le CEP:

ECH1-240.GIF?30-0

A l'ouest aussi sur le gfs parallèle mais avec un déplacement bien + rapide

gfs-0-240.png?12

Très à l'ouest et de petite taille sur JMA

J192-21.GIF?30-12

Cette anomalie açorienne s'efface effectivement peu à peu. Dommage, d'un point de vue personnel, ça mettait un peu de piment aux prévisions, d'autant que l'enjeu était grand avec un épisode neigeux probable quelque part sur le pays mais avec aussi un risque de redoux plus ou moins étendu. Ce soir, ce scénario perd du terrain ce qui signifie qu'on garderait le froid notamment dans le sud mais dans un contexte plus calme.

Donc la première partie de semaine serait généralement marquée par peu d'humidité (un peu plus vers le NE) mais un ciel souvent nuageux qui limite les fortes gelées généralisées en plaine.

Des journées sans dégel rares limitées au NE du pays. On est donc loin d'un scénario à flux continental sec où le soleil règne sans partage du matin au soir.

Une bascule en flux polaire maritime est ensuite possible pour la fin de semaine.

Modifié par Iseran2019
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

On va miser sur les quelques jours de "continental" pour espérer quelques vraies gelées parce que le polaire maritime c'est vraiment pas ça, notamment dans l'ouest.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Petit aparté pour signaler quand même qu'on semble commencer à observer de possibles impacts du SSW en tropo, la descente se faire de manière progressive, à mon avis on risque de connaître un mois de janvier mouvementé. Ici GFS

unknown.png?width=1440&height=539

 

Ici ECMWF moins flagrant

unknown.png?width=749&height=579

 

 

 

Ca pourrait expliquer l'énorme blocage ouest atlantique-est Amérique de l'ensemble CEP/GEFS

 

 

EDH1-240.GIF?30-0

 

gensnh-31-1-240.png

 

On notera que CEP reste très ouvert et que le scénario de non redoux n'est pas encore majoritaire forcément ,il est dans le bas de l'ensemble.
C'est ouvert encore, ce n'est pas parce que les DET s'assemblent sur un non redoux que ça sera le cas vu comment les ensembles restent ouvert. On l'a vu avec le panel qu'a mis @tao en fin d'après midi

Modifié par gugo
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le scénario de l'anomalie ibérique représente encore environ 50% du panel de l'EPS donc encore très représenté comme sur GEFS.L'incertitude est importante sur la zone de l'anomalie:

 

Diagramme de Pmer au large du Portugal:

 

graphe_ens3_wgf1.png

 

Pour ceux qui ne voient pas arriver les effets de la synoptique,voici une projection du CEP prévoyant un enneigement continu de Hambourg à Toulouse d'ici à lundi.Si c'est le cas cela aura peut être une incidence sur nos températures.

 

render-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-iEVA3U.png.4937df2e506dda81fc8401e01aea56aa.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des ensembles, le constat tend majoritairement, pour le milieu de la semaine, vers un oméga. Les BG continentaux tendent à s'accentuer.

 

- OMEGA : francs : IFS ENS, ACCESS-G ENS ; hésitants : SGPE, GEFS

- REX : hésitants : GEFS, GEPS

- Autres : hésitants : GEPS

 

Sur l'hémisphère, le VP est toujours repoussé vers le Pacifique.

 

Les déterministes sont toujours en phase exploratoire. IFS est de façon toute relative, le plus stable.

 

Pour la fin de la semaine, l'évolution des ensembles maintient l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique dont l'axe est indéterminé, avec flux de NW pour l'Europe occidentale.

 

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Pour ceux qui ne voient pas arriver les effets de la synoptique,voici une projection du CEP prévoyant un enneigement continu de Hambourg à Toulouse d'ici à lundi.Si c'est le cas cela aura peut être une incidence sur nos températures.

 

La carte prévue de l’albédo est en effet rare ces dernières années et il peut trouver une influence dans ce contexte :

 

IFSalbedo.thumb.png.130f63caeb7412f5c001d945320a4ca9.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Coucou, 

C'est encore moi  le ch...r de service 😁.

Je lis à gauche et à droite dans vos interventions fortes intéressantes que l'arrivée éventuelle d'un redoux n'est pas encore actée. 

Je me pose juste une question : fait il ou a  t'il seulement déjà fait froid cet hiver en plaine?

 

Modifié par trugll
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, trugll a dit :

Coucou, 

C'est encore moi  le ch...r de service 😁.

Je lis à gauche et à droite dans vos interventions fortes intéressantes que l'arrivée éventuelle d'un redoux n'est pas encore actée. 

Je me pose juste une question : fait il ou a t t'il seulement déjà fait froid cet hiver en plaine?

 

Question sans intérêt géographiquement et thermiquement. Le froid pour certains, c'est -5, pour d'autres c'est 0 et pour les autres 5. 5 en plaine toulousaine, c'est pas pareil que 5 en plaine alsacienne. (idem pour la chaleur). Il faut prendre les moyennes saisonnières car le froid, la fraicheur, la douceur et la chaleur ne sont que des termes subjectifs.

Sinon Objectivement, nous sommes dans les normes voir en dessous dans certains secteurs. Pour les prochains jours, on sera 3-5 degrés sous les normes partout en France.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 8 minutes, trugll a dit :

Coucou, 

C'est encore moi  le ch...r de service 😁.

Je lis à gauche et à droite dans vos interventions fortes intéressantes que l'arrivée éventuelle d'un redoux n'est pas encore actée. 

Je me pose juste une question : fait il ou a t t'il seulement déjà fait froid cet hiver en plaine?

 

Quand on reparle de redoux en 2020, c'est passé à 13°C de tx au nord et 15°C au sud! Vu qu'on sera probablement autour des 2/3°C au nord et 4/5°C au sud en moyenne tout au long de la semaine prochaine, la question du redoux se pose effectivement...

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iseran2019 a dit :

Quand on reparle de redoux en 2020, c'est passé à 13°C de tx au nord et 15°C au sud! Vu qu'on sera probablement autour des 2/3°C au nord et 4/5°C au sud en moyenne tout au long de la semaine prochaine, la question du redoux se pose effectivement...

 

Avec le vent orienté au nord est on sera à partir de lundi plutôt autour de 0 degrés au nord et dans l'intérieur du sud ouest, les 4 ou 5 degrés seront réservés pour le pourtour méditerranéen et la cote Aquitaine, (seul la cote d'azur et le littoral Corse pourra fleurter avec les 10 degrés) soit selon les régions 5 degrés sous les normales de tx dans l'est et la cote Aquitaine, 7 degrés dans les régions centrales et jusqu'à 9 degrés en dessous sur le midi toulousain :

 

on est donc loin de la moyenne évoquée ci dessus pour la semaine, sachant que le jour le plus froid sera sans doute quelque part entre le milieu et la fin de semaine selon le scenario qui prendra le dessus, un froid assez homogène sur le territoire ce qui est rare les derniers hivers.

 

Les minimales quand a elles ne descendront pas forcement bas dans un premier temps en raison de la bise et du ciel couvert et dépendra de la neige au sol aussi car un petit retour d'est est toujours envisagé à partir de dimanche ou lundi.

 

 

120-778-1H.GIF?30-12

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 18 minutes, Avallon89 a dit :

 

Avec le vent orenté au nord est on sera à partir de lundi plutôt autour de 0 degrès au nord et dans l'intérieur du sud ouest, les 4 ou 5 degrés seront réservés pour le pourtour méditerranéen et la cote Aquitaine, soit selon les régions 5 degrès sous les normales de tx dans l'est et la cote Aquitaine, 7 degrés dans les régions centrales et jusqu'à 9 degrés en dessous sur le midi toulousain :

 

on est donc loin de la moyenne évoquée ci dessus pour la semaine, sachant que le jour le plus froid sera sans doute quelque part entre le milieu et la fin de semaine selon le scenario qui prendra le dessus

 

120-778-1H.GIF?30-12

 

On fera les comptes à la fin mais sur CEP déterministe on peut rajouter partout 2 à 3 degrés sur lex tx pour lundi :

 

xx_model-en-339-0_modez_2020123012_123_15_1.png

Pour la suite de la semaine, je me suis basé sur l'ensemble CEP qui tourne autour de 0/2°C dans le NE, 1/3°C dans les régions centrales, 4/5°C sur le NO, 4/6°C dans le SO et 1/2°C dans le CE et 6/8°C sur les côtes méditerranéennes en moyenne jusqu'à jeudi inclus.

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Peu fréquent de trouver une aussi belle illustration du concept de "goutte froide" ;) :

anim_avj3.gif

 


 

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Et le // proche du CEP :

 

gfs-0-162_vff6.png

Pas de dépression qui remonte et un blocage beaucoup plus à l'ouest que sur gfs opérationnel. Ça fait moins rêver... 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...