Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Bonjour,

 

Il est temps de s'intéresser à la période couvrant la première semaine du mois de janvier 2021. A l'heure actuelle, et pour le début d'échéance concerné par ce topic, les modèles nous placent majoritairement sous influence continentale avec des hautes pressions qui s'étendraient de l'Islande à la Scandinavie. Les restes du talweg Européen se situeraient en plein sur le pays. On peut imaginer un temps froid et sec au nord du pays dans un flux d'ENE alors que de l'humidité pourrait persister plus au sud comme souvent dans ce type de configuration.

 

EDM1-216_unb3.GIF

Si ce scénario semble dominant, il est pourtant loin d'être acquis. Des doutes subsistent en effet sur la résistance du blocage côté Atlantique. Un risque prématuré d'interactions entre anomalies basses Atlantiques et Européennes est modélisé depuis plusieurs runs par GFS déterministe mais aussi sur GEM ce qui annihile le renouvellement du blocage. Dans ce cas, la reprise d'une circulation d'ouest sous blocage pourrait peu à peu se rétablir avec pour conséquence un redoux assez rapide par l'ouest du pays. 

 

gfs-0-186_pck8.png

Cette éventuelle interaction qui s'opère entre 144h et 168h sur les modèles Américains est le grain de sable qu'il faut surveiller car elle risquerait de remettre sérieusement en question notre dynamique ondulatoire actuelle qui vise à propager régulièrement des anomalies hautes entre Groenland et Islande. Il est donc évident que la synoptique qui s'établira à compter du mileu du topic découlera directement de ce qui se passera entre 144h et 168h. Beaucoup de suspense et de possibles retournements à prévoir pour ce topic...

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ICON envoie du rêve pour le début d'échéance 😎... D'autant qu' il est plutôt raccord avec l'ensembliste CEP... 

 

icon-0-180.png?27-12

 

La suite bientôt....

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 24 minutes, vinçounet a dit :

ICON envoie du rêve pour le début d'échéance 😎... D'autant qu' il est plutôt raccord avec l'ensembliste CEP... 

 

icon-0-180.png?27-12

 

La suite bientôt....

 

 

gfs-0-180.png?12

GFS est de la meme veine. Pourtant malgré la synoptique dantesque, le froid en basse couche est bien modéré, il faudrait  que ce blocage persiste au moins quelques jours pour qu'un froid digne de ce nom prenne d'assaut le pays.  

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, faycal a dit :

gfs-0-180.png?12

GFS est de la meme veine. Pourtant malgré la synoptique dantesque, le froid en basse couche est bien modéré, il faudrait  que ce blocage persiste au moins quelques jours pour qu'un froid digne de ce nom prenne d'assaut le pays.  

 

Oui par contre pour la pérennité du blocage et une alimentation froide depuis Barents  GFS est tout de même bien plus favorable sur ce run .

Par contre UKMO est moins favorable bien que de la même veine

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2020122712/UN144-21.GIF?27-17

Aucune ouverture polaire , pas d’isolement du blocage comme chez gfs du coup on se retrouve avec des maigres réserves froiches

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, le blocage est trop loin et les basses pressions atlantiques passant sous le blocage apporteraient un redoux assez rapide.

gfs-0-180.png?12

Sur le parallèle, le blocage est + sud.

gfs-0-180.png?12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Au delà des details, ce qui est intéressant c'est que le scénario 6z, qui était hors norme dans son ensemble, n'est pas repris dans son 12z.

 

Sacrée différence a +216h

 

image.png.10a9ee1ad2bc59edb47768da3ec16527.png

 

image.png.04bc1219b6d695ffc42d49235c6d4935.png

 

 

Maintenant a voir où il se situe dans son ensemble, mais l'option continentalisation continue de prendre du gallon.

A voir également si CEP confirme ses derniers runs.

 

En tout cas la moyenne de l'ensemble GEFS va dans ce sens

 

image.png.63347942717bef6fbc52a217d22c105b.png

Modifié par Kam93
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

BIM du jour on évoque l'ensemble de la situation de cette semaine et le début de la suivante avec les incertitudes. Comme je le dis rapidement dans le BIM (car je me suis basé sur les 0z), GEM GFS UKMO se rapprochent (voir se rallient), ECLWF prend l'ascendant, il semble bien gérer la situation.

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13168/vers-une-semaine-de-plus-en-plus-hivernale.html 

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 47 minutes, Kam93 a dit :

Maintenant a voir où il se situe dans son ensemble, mais l'option continentalisation continue de prendre du gallon.

A voir également si CEP confirme ses derniers runs.

 

Comme tu le dis attendons le CEP de ce soir car sur ces dernièreres sorties  je ne vois rien qui s'oriente vers une continentalité mais plutôt une  circulation qui fini par devenir rétrograde du fait de l'absence de gros centres d'action bien définis et en place, les anomalies hautes et basses se propagent un peu de façon anarchique dans un vaste (et même immense) marais barométrique, en fait cette situation s'initie au moment ou les BP polaires se détachent de leurs racines.

Ça laisse libre cours a pas mal de situations possibles pour cette échéance, les pires comme les meilleures mais a mon sens pas a une continentalisation, a aucun moment l'air froid d'altitude n'est issu de l'Europe de l'Est ou de Russie et le flux en basses couches ne vient de l'est du continent.

 

 

 

anim_amj0.gif

anim_ail9.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Comme tu le dis attendons le CEP de ce soir

 

Je suis curieux de voir s' il va maintenir un blocage aussi fort que ses dernières sorties.La tendance à la circulation d'anomalies basses sous blocage devient lourde sur les autres modèles.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

CEP part en atlantique alors que GEM n'y va plus et GFS hésite :D

Ca va être probablement un vrai casse tête. On s'oriente totalement sur une synoptique NAO- avec un blocage REX en jeu. Autant dire que c'est extrêmement compliqué à prévoir ces circulations sous les blocages, on a pas fini de voir des renversements jusqu'à des échéances très très proches (80-90h?) probablement.

On note à TLT que les scénarios qui voient un redoux plus ou moins marqué à LT sur le pays sont pour une partie ceux qui redescendent aussi très vite (on en voit 5-6 sur Paris et 7-8 sur Toulouse). Il y a un tube qui est difficilement perceptible avec toutes les courbes mais qui n'est pas négligeable.

 

unknown.png?width=611&height=578

 

unknown.png?width=611&height=578

 

Ca s'explique dans beaucoup de scénario par le fait que le bloc dépressionnaire des Açores remonterait et ferait dans le même temps "aimant" pour un décrochage conséquent provenant des hautes latitudes, GFS tourne un peu sur cette logique sur son 12z d'ailleurs... 

 

anim_cbx1.gif

 

 

 

Alors c'est extrêmement loin et avant faudra fixer si oui ou non ça penche en Atlantique avant, mais à mon humble avis je pense qu'à un moment ou un autre ça finira par y pencher reste à savoir quand. On a quand même que 7 scénarios qui maintiennent le froid à Toulouse en permanence et une petite quinzaine pour Paris. Donc c'est intéressant d'avoir ça dans le coin de sa tête pour suivre avec attention l'évolution BP/HP côté scandinave. 

Après l'option qu'on change radicalement de synoptique générale est tout à fait possible aussi. On va dire que je dis ça aussi pour remontée le moral à ceux qui se disent "ça va peut-être déjà être fini :( " :P 

 

Bonne soirée 
Gugo

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque quand même que dans notre combat entre nos 2 cut-off (talweg Atlantique devenant cut-off à gauche et cut-off continental à droite), l'avantage revient ce soir au cut-off continental au moins dans un 1er temps.

D'ailleurs notre bloc continental (sans corps) prend un certain air de supériorité à 144h par rapport à son concurrent venant de l'ouest :P

 

image.png.678c03a12b4e8e9514312cab423ff732.png

Jusque là, sur GFS et GEM, l'interaction entre les 2 se passait vers l'Islande et la circulation Atlantique reprenait rapidement le dessus (dans l'échéance du topic) dès que cette interaction intervenait car dans ce double mouvement, le blocage était rapidement coupé de son alimentation en anomalies hautes et le jet d'ouest reprenait place sur l'océan pour radoucir l'Europe occidentale dès le début du topic suivant.

Depuis ce soir, elle intervient plus au sud et plus tard sur le proche Atlantique.

2 effets communs aux 3 déterministes s'en suit:

- la dorsale est renouvelée sur l'Atlantique 

- le bloc continental ne serait pas suffisamment déséquilibré par l'interaction dans l'échéance du topic et le cut-off maintiendrait sur nous un flux plus ou moins nordique ou pseudo continental.

 

 

Cependant sur les 3 modèles ensuite, sur les échéances du topic suivant l'interaction parviendrait plus ou moins tôt à faire arriver vers un flux plus océanique par le sud.

Il faut dire que nous avons à faire à des cut-off (acteurs par nature mobiles car détachés de leurs racines subpolaires ou continentales, dans un environnement soumis à de nombreux mouvements méridiens).

C'est pourquoi la situation peut vite évoluer à partir du moment où intervient l'interaction (comme le suggère d'ailleurs quelques courbes qui grimpent très fort sur GEFS en fin d'échéance).

Malgré tout, les évolutions du soir sur le timing de l'interaction sont plutôt de nature à renforcer le cut-off continental notamment via le renouvellement de la dorsale.

 

 

 

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ces situations gouvernées par la mise en place d'un Anticyclone aux abords de l'Islande, sont très difficiles à anticiper en termes d'évolution sensible sur le Pays. C'est très "casse-pipe" à gérer pour les modèles, puisqu'en termes de temps sensible chez nous, ça répond à tout un tas de réglages fins , un peu à la manière des situations évoluant vers un AS où bien des revirements sont possibles jusqu'au moment où l'évènement se produit.

La continentalisation progressive du flux, après résorption des anomalies basses débarquant ce soir sur l'Europe Occidentale prend de la consistance ce soir et semble se mettre en place à relativement brève échéance, toutefois au moindre ajustement on peut craindre le retour de projections similaires à celles des runs foireux de ces dernières sorties comme GFS où un afflux massif de masses d'air propulsées dans un flux de secteur Sud viennent mettre fin "à la fête"  ;) .

Ce soir un scénario émerge nettement après avoir été moults fois enterré, restons vigilants o.O

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 22 minutes, lame2 a dit :

C'est pourquoi la situation peut vite évoluer à partir du moment où intervient l'interaction (comme le suggère d'ailleurs quelques courbes qui grimpent très fort sur GEFS en fin d'échéance).

 

Pas seulement sur GEFS,l'EPS le suggère également et pour avoir parcouru l'ensemble le nombre de scénarios à proposer un radoucissement par le SO est loin d’être anecdotique.L'air froid résisterait plus facilement sur le nord du pays,il est d'ailleurs aussi intéressant de constater un nombre important de scénarios proposant un conflit de masses d'air avec des précipitations solides en quantités,proposition à considérer si la synoptique de circulation d'anomalie basse sous blocage vient à se confirmer.

 

anim_xgq8.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

No man's land...va faire une prévision avec ça!xD

 

EDH1-240.GIF.thumb.png.9d990f376d786345427e6229a4db1c18.png

Je pense qu'on peut sans prendre trop de risques éliminer le zonal...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

No man's land...va faire une prévision avec ça!xD

 

 

On en rigole mais c'est tout de même remarquable comment la situation est totalement déconnecté de note côté de l'hémisphère. On l'était déjà un peu du 15 novembre au 05 décembre environ mais à une échelle plus large type Eurasie et encore c'était pas ultra flagrant. Mais là c'est incisif et c'est à une échelle Europe-Atlantique pas plus. 

On a l'habitude de voir ça côté Pacifique parfois avec un VP très actif partout ailleurs et une situation zonal marquée sauf du côté nord pacifique. Là c'est la même chose qui se produit mais de notre côté. Les plus anciens ont peut être des souvenirs du type. Personnellement je pense à janvier 2017 (et il doit en avoir d'autre du type) même si c'est un peu de la triche car c'est un blocage scandinave bas, on était sous influence NAO+ malgré le coup de froid qu'on avait eu c'était assez ironique et donc incomparable avec là où on a une vraie situ NAO- alors qu'ailleurs c'est bouchéJe parle vraiment d'une situ comme là NAO- alors qu'ailleurs partout c'est bouché. 

 

archivesnh-2017-1-17-12-0.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 48 minutes, cédric du Lot a dit :

No man's land...va faire une prévision avec ça!xD

 

EDH1-240.GIF.thumb.png.9d990f376d786345427e6229a4db1c18.png


Exactement :D.

Cas d'école où les moyennes permettent tout au plus d'exclure certains scénarios (encore que) et où la carte d'écart type est trompeuse.
Jusque là, on a l'impression qu'on est bien, fière, sûr de soi... :

gens-32-1-240_gjk2.png

Puis on regarde le panel associé et on se prend un vilain rateau... :D :

gens_panel_bge3.png


Plus sérieusement, comme Lame a pu le dire, le scénario matinal de GFS serait vraiment la plus mauvaise issue à la situation actuelle puisqu'on assisterait alors à un redoux mais aussi à une reprise de la circulation Atlantique avec dissipation pure et simple de toute forme de blocage. On voit que le reliquat d'anomalies hautes aux voisinages du Groënland n'aurait plus aucune influence sur le long terme :

gfsnh-0-192_koi1.pnggfsnh-4-192_dts0.png

Si on pouvait s'enlever définitivement cette épine du pied ça serait déjà un gros progrès.

Une interaction au niveau des Açores ou une circulation sous blocage m'inquiète moins parce qu'elle laisse plus d'ouvertures sur le long terme. Si on veut voir le verre à moitié plein, elle pourrait permettre de maintenir un bloc d'anomalies hautes suffisamment robuste afin d'empêcher le retour à une circulation d'ouest classique. Sur un plan hémisphérique, ce bloc de HTP pourrait être un support qui permettrait aux masses d'air froide d'enfin migrer vers la Scandinavie. Sur du long terme ce repositionnement peut être intéressant, c'est ce que suggère IFS.

Maintenant, si on exclut l'interaction au niveau de l'Islande présentée en intro et qui serait probablement rédhibitoire, on est vraiment face à un panel conséquent de scénarios. J'avais commencé à écrire quelque chose sur 2 issues mais quand je regarde le panel ça n'aurait même pas de sens pour l'instant de dégager 2 options. Parfois, même sur du long terme on sait vers quoi on va tendre, ce soir je pense que personne ne sait.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @Kyrion le signale dans le sujet de la présente semaine, certains modèles sont apaisants, hivernophilement parlant. CEP maintient des conditions hivernales pour le début de semaine de janvier avec une dorsale qui va s'étendre dans des contrées plus nordiques tout en gardant ses racines.

ECM1-192_dnh3.GIF

 

En extrapolant UKMO, on sent que ce dernier serait de la même veine.

UW144-21_ort9.GIF

 

L'activité dépressionnaire à la sortie du continent américain semble être un élément clef pour l'évolution de la météo sensible. Sur GFS, l'antiyclone qui va s'installer autour de l'Islande perd ses racines à cause d'une activité dépressionnaire plus significative. Et cela se joue dès la fin de la semaine précédente.

gfs-0-192_ivr0.png

 

GEM s'engage sur un mix, pas franc du collier, il ne mouille pas sa chemise. Il doit attendre de voir ce que font les autres peut-être... Mince, je personnifie moi aussi.

Passionnant tout ça! Au plaisir de vous lire....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite évolution par rapport a hier soir sur l'ensemble européen, les traces de la dorsale Atlantique réapparaissent, c'est moins évident sur l'ensemble américain.

Il faut bien reconnaitre qu'avec l'européen ce matin la mise en place de quelque chose de plus froid devient tout a fait possible, le risque de voir filer vers l'ouest les anomalies continentales y est moins prononcé que chez l'américain

 

EDH1-216.GIF.thumb.png.ceae03d13bb69a27f7ee5977d340ae9f.png

gensnh-31-1-216.thumb.png.2385822ce733c261a4786eda4bf66039.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le cep, la circulation est totalement inversée avec un Oural/Groenland.

ECH1-216.GIF?28-12

 

Cette anomalie dépressionnaire qui est le reste de Bella qui tourne à l'infini sur la France. On a l'impression que cela pourrait durer jusqu'en mars (attention second degré pour Mike) tellement le blocage est puissant.

Sinon les gars (et les filles), c'est trop voyant quand même ce coloriage de masse d'air de -5 à -10 degrés à 850 hpa sur le cep uniquement sur la France pendant 3-4 jours.

ECH0-192.GIF?28-12

Sinon plus sérieusement, on devrait quand même à partir de ce week end prochain, avoir des températures bien hivernales pour la saison avec ce flux continental et même en Bretagne:

204-580.GIF?28-0

+1 en max sur la Bretagne, c'est pas tous les jours quand même.

  • J'aime 20
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Virgile a dit :

sur le cep, la circulation est totalement inversée avec un Oural/Groenland.

ECH1-216.GIF?28-12

 

Cette anomalie dépressionnaire qui est le reste de Bella qui tourne à l'infini sur la France. On a l'impression que cela pourrait durer jusqu'en mars (attention second degré pour Mike) tellement le blocage est puissant.

Sinon les gars (et les filles), c'est trop voyant quand même ce coloriage de masse d'air de -5 à -10 degrés à 850 hpa sur le cep uniquement sur la France pendant 3-4 jours.

ECH0-192.GIF?28-12

Sinon plus sérieusement, on devrait quand même à partir de ce week end prochain, avoir des températures bien hivernales pour la saison avec ce flux continental et même en Bretagne:

204-580.GIF?28-0

+1 en max sur la Bretagne, c'est pas tous les jours quand même.

 

Très juste. Et encore tu as fait un mix des cartes IFS et GFS pour corroborer ton propos mais l'Européen est encore bien plus froid au niveau du plancher des vaches 😁

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a tout de même de très beaux scénarios hivernaux même chez l'américain avec une dorsale Atlantique encore bien en place, les scénarios d'interaction entre BP continentales et Atlantique sont en nette diminution (mais existent toujours et l'ET est là pour le rappeler).

 

gens_panel_tzq5.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...