Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Encore et toujours du rêve pendant 10 jours. Au moins.

je parle de rêve pour les amoureux

 de synopsis insolite

de froid

de neige

d’espérance

et de rupture avec tous ces hivers où on est non pas 4 degré sous la moyenne mais tjs 4 degré au dessus!

alors svp arrêtez de faire la fine bouche !
et c’est pas fini

Modifié par jt75
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

Bonjour, 

 

ça ne fera pas beaucoup avancer la prévision ce matin mais je suis de plus en plus effarer par la configuration proposée à l'échelle hémisphérique. C'est l'hémisphère couper deux, incroyable, deux mondes qui ne se parlent plus. Le vortex, en tant que tel est recroquevillé sur le Pacifique, et sur l'Atlantique c'est le grand vide avec juste des anomalies qui naviguent un peu perdues, elles ne savent pas où aller, alors pourquoi pas la France, il paraît que la gastronomie est bonne...

 

homer.jpg.716278897d4f616c6e7bf57b8492880c.jpg

 

Ah, non, je me suis gouré de fichier:

 

500.png?run=run00model

 

 

La nouvelle serait une reprise de la composante maritime de la masse d'air, à voir  comment cela peut interagir avec l'air froid présent sur le pays, même si l'alimentation continentale est toujours aux abonnées absentes. Le passage du nord-est est toujours en travaux et bloqué par les barrières de hauts-géopotentiels.

 

Sur ce, bon réveillon à toutes et tous, avec quelques espoirs météorologiques ( et autres pour 2021 ).

Modifié par tao
  • J'aime 23
  • Merci 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très loin encore mais la fin de ce topic présente des potentiels intéressants ! (CEP à gauche, GFS à droite)

 

image.png.556304d17f60513261a356d8218bf49a.png

 

 

Résumé des évolutions du déterministe de CEP sur la semaine : le point commun avec les situations précédentes serait l'isolement sur l'Europe de l'O et la France d'une GF faiblement active et la réalimentation de celle-ci en seconde partie de semaine par un décrochement venant du Groenland. Le problème apparait un peu toujours le même car si la synoptique à l'échelle européenne parait "bonne" par la suite (continentalisation du flux sur le flanc nord de la GF), on remarque qu'il n'y a pas de relais par un drain froid d'altitude par l'est de l'Europe et la Russie. Pour nous en Europe les coulées polaires continentales sont absentes à cause de l'énorme A sur le centre-nord de la Russie de surface, relayé en altitude par des HG qui ferme la porte... pour le moment (?). 

 

image.thumb.png.d1fc0e69750b43d3224b132c6e6c60a6.png

 

En effet, peut être une lueur d'espoir russe avec le prolongement jusqu'à 240 H (!!!) où on aurait la vague impression que la porte s'ouvre...

Pour les vœux, imaginons une jonction avec la GF européenne (ça ressemblerait à quelque chose de très sérieux, nous ramenant des décennies en arrière !

(bon d'accord, ce n'est qu'un déterministe et à 240 H 😉)

 

image.png.867033780e59f0345c45032524dd2d49.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes qui font plaisir à voir ce matin pour le long terme en ce qui concerne le reste de l'Europe. Pour le moment nous étions l'exception de l'Europe et nous allons l'être encore plus sur les prochains jours avec une goutte froide qui va nous couper progressivement du flux maritime et les basses couches qui vont se refroidir graduellement jusqu'en milieu voire fin de semaine. En parallèle, l'AR et l'AA responsables à eux deux de cette coulée polaire stagnante sur l'Europe occidentale vont évoluer et plus particulièrement au niveau de l'AR. En effet, ce mastodonte en place depuis des semaines semble vouloir évoluer vers le Scandinavie en fin d'échéance au point même d'en perdre ses racines sur l'Europe du sud-est. Cette remontée profiterait à notre GF qui s'allongerait lentement d'ouest en est. L'AR qui deviendrait AS permettrait au reste de l'Europe de renouer avec des masses d'air plus froides par le nord-est. C'est une bonne nouvelle, les diagrammes de la Russie occidentale chutent enfin et il en serait de même vers l'Europe Centrale : ça sera à priori progressif et sous réserve (c'est un point à éclaircir).

 

Pour nous, c'est à double tranchant et nous dépendrons essentiellement de l'AA désormais. Barrage du flux océanique persistant nous faisant profiter des bienfaits de l'AS ? Passages d'anomalies par le nord-ouest de l'Europe nous remettant une couche sur du polaire maritime ? Circulation d'ouest méridienne qui nous serait profitable en conflit de masse d'air avec l'arrivée d'air froid par l'est / nord-est du continent et d'air plus doux très au sud de l'Europe ? Ou tout simplement retour à des conditions plus douces venues de l'Atlantique ?

 

C'est un peu la traduction des diagrammes ce matin et de nos déterministes. Tous les scénarios semblent possibles et à part égale. La fiabilité devient donc très limitée dès cette fin de semaine mais il y a encore des cartes à jouer et parfois de sacrés atouts même. Que ça change des hivers derniers !

Modifié par Run999H
  • J'aime 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Les ensembles prennent de plus en plus une tournure remarquable. C'est rare d'avoir des moyennes aussi marqué à J+10

 

GEFS est plus à l'est que ECMWF mais c'est marginal à ces échéances :

 

gens-31-1-240_yhi2.png

 

EDM1-240_bcf2.GIF

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour, 

 

(...) Le vortex, en tant que tel est recroquevillé sur le Pacifique, et sur l'Atlantique c'est le grand vide avec juste des anomalies qui naviguent un peu perdues, elles ne savent pas où aller, alors pourquoi pas la France, il paraît que la gastronomie est bonne...


Il y a de ça ;). Je ne sais plus qui parlait hier d'un vortex dispersé et fortement chahuté mais finalement ce n'est pas tant le cas que ça ; pour moi il est davantage contraint spatialement que véritablement éclaté. Nous ne sommes pas loin sur notre quadrant de connaître simplement un renouvellement de la synoptique actuelle avec une nuance qui tient en l'absence de séquence chaude pendant cet intervalle.

Situation actuelle - J+7 :


508931264_Capturedecran2020-12-31a08_45_12.png.c0e7eca1a02b63a3b0bbff5b3d48517c.png92432531_Capturedecran2020-12-31a08_45_21.png.bb4fe7f624c5a79108bbf6baa275e9f7.png


En basse couche, on va probablement se diriger vers un temps de plus en plus froid mais contrairement à ce que modélisait certaines sorties à long terme, on a un mal fou à obtenir une coulée polaire massive. La nouveauté, c'est que cette fois-ci on observerait bien un déplacement du VP Canadien vers l'Asie mais il ne ferait dans un premier temps que transiter vers l'est avec toujours ces HGP qui traînent aux voisinages de la Scandinavie/Mer de Kara. C'est vraiment le tube de l'hiver :


2013446554_Capturedecran2020-12-31a08_36_44.png.cd6c06b0e411afbbadea4d176f676417.png

On est donc toujours très bien situé puisque l'on se trouve au cœur de cette rivière de bas géopotentiels mais, dans un monde parfait, il aurait fallu cette oscillation Atlantique dont on bénéficie depuis des semaines sans cette oscillation côté Russie qui relègue les masses d'air froides très au nord.

Maintenant pour revenir un peu aux prévisions, la nouveauté c'est quand même un repositionnement favorable des masses d'air froides sur le continent européen. Pas nécessairement en altitude (cf : les premières cartes postées) mais en basse couche c'est bien visible. Toujours cette comparaison situation actuelle / J+7 cette fois-ci au niveau de la moyenne IFS ens :

850_moy.png?run=run00model850_moy.png?run=run00model

On observe un début de blocage avec l'isolation d'une anomalie haute sur la Scandinavie qui favorise la mise en place d'un drain froid. Assez loin de chez nous dans un premier temps mais la mécanique est là. Et ce blocage Russe est une nouveauté globale qu'on voit apparaître sur les indices de blocage. Jusqu'à présent, la circulation n'était jamais véritablement bloquée et les rares fois où la circulation d'anomalie basse se produisait cela restait cantonné au bassin Atlantique :

1122348779_Capturedecran2020-12-31a08_50_25.png.b3c03bc6770c35bee0fdb069b913f99f.png

Je sais que ca va faire sourire une grande partie des plainards qui n'ont vu pour l'instant que de la pluie grasse mais sur le long terme, ça pourrait être un élément vraiment favorable. En effet, ça pourrait favoriser des épisodes de conflit avec cette masse d'air froide présente à proximité de notre pays mais aussi casser enfin cette tendance à l'affaiblissement des coulées polaires avec ce flux de sud qui cisaillait rapidement l'alimentation froide et dont on a parlé à de multiples reprises.

Le bloc russe serait encore là, mais ce qui serait advecté en flux de sud aurait une capacité bien moindre à réduire la coulée polaire en raison de cette barrière bleue qui n'existait pas auparavant :


323593756_Capturedecran2020-12-31a09_02_04.png.3f46a5d73f24635b1704c4f6ce41e9ab.png1695647911_Capturedecran2020-12-31a09_02_18.png.7ce2ec58085c9310e410a8493c0dea1d.png


C'est long, c'est poussif, mais cette séquence froide va s'inscrire dans la durée.


A mon tour de souhaiter un bon réveillon à tous ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 35
  • Merci 11
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La structure de la semaine se dessine mais beaucoup d'incertitudes encore a partir de jeudi, les modèles évoluant énormément d'un run à l'autre pour cette seconde partie de semaine.

 

Mais globalement le flux continental va durer jusqu'à mercredi inclut, avec en début de semaine un retour d'est affectant plus ou moins les régions (a voir avec les modèles de maille fine 24 heures avant) avant que le flux vire au nord ouest plus humide à partir de jeudi (CEP GEM et GFS) avec de la neige à la clé sur la plupart des régions à un moment donné

 

La fin d'échéance est trop éloignée mais le blocage semble perduré. GFS de minuit s'isole dans un scenario plus doux et humide avec un zonal bas, provoquant un gros conflit neigeux avant le redoux, alors que les européens conservent le blocage froid et humide avec cette barrière de HP sur l'atlantique.

 

On y verra plus clair peut être demain (ou pas🤪).

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

 

Finalement, si le gouvernement veut bien consacrer une attention fugitive à ce qui s'analyse - et comment! - ici, un reconfinement pourrait bien devenir populaire, et en tout cas forcé, parce que circuler va devenir compliqué pour des raisons un peu différentes de celles de 2020. Empêcher les gens de sortir en janvier 2021 pourrait payer plus politiquement qu'en avril 2020 : l'électeur en charentaises/coin du feu est un électeur comme les autres😇.

Bien entendu, des dérogations s'imposent, à commencer par une nouvelle case que je nommerai "motif météorologique impérieux", pour nos chasseurs de beaux clichés. Photolive s'annonce très très bien...

Dans les chroniques météo de Séchet, je note en 1921 que 

Citation

Le mois de Janvier est le plus doux à Paris depuis au moins 1851.

,en espérant que nous n'allons pas non plus remettre le couvert de la synoptique de juillet 1921, excellente fin d'année 2020 à vous tous!

 

 

Modifié par Bruno 49
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Outre le retour d'Est qui se profile pour ce weekend dans le sud du pays, GFS opé modélise pas moins de 2 conflits de masse d'air par advection douce méridionale essentiellement encore pour le sud,tandis que le parallèle envoie toujours ces retours d'est sur le nord du pays.Il y aura je pense beaucoup de choses à analyser dans les prochains jours et c'est très plaisant.Bonne fin d'année à tous et bon réveillon.

 

gfs-6-138.png?6gfs-6-186.png?6

gfs-2-96.png?6gfs-2-126.png?6

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Réajustements notables des deux GFS (enfin plus le GFS actuel) par rapport à leurs runs antérieurs, se rapprochant du duo CEP / GEM avec la mise en place d'une nouvelle coulée polaire en flux moyen de NNO, s'écoulant sur le flanc oriental de notre blocage regagnant en vigueur et structure, plus favorablement en direction de notre pays. 

 

Avec des masses d'air froides plus proches et gagnant plus notamment les latitudes polaires qu'actuellement, même en flux de NNO à composante maritime, le froid aura un peu plus de facilité à gagner les BC. 

 

Retour aussi dans une certaine mesure, du conflit de masse d'air via l'interaction suivie depuis quelques jours, pour les régions de l'extrême Sud au plus près de la méditerranée. On garde donc dans les grandes lignes de belles projections à gros potentiels pas vu depuis longtemps. Alors oui, peut-être que tout le monde ne verra pas de flocons, moi le premier, mais si certains osent dirent que ça reste pas terrible je leur propose d'emprunter la voiture du Doc et de repartir dans le passé l'an dernier à la même période... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
  • Merci 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

mais si certains osent dirent que ça reste pas terrible je leur propose d'emprunter la voiture du Doc et de repartir dans le passé l'an dernier à la même période... 

Attention tout de même à ne pas se tromper dans les réglages. On pourrait tomber sur des belles surprises sur des débuts janvier un peu plus éloignés dans le temps xD.

  • Merci 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

Attention tout de même à ne pas se tromper dans les réglages. On pourrait tomber sur des belles surprises sur des débuts janvier un peu plus éloignés dans le temps xD.

Je pense et j'en fait partie, c'est de la frustration après des années de disettes de voir de si belles cartes accouchée de pas grand chose au final, oui les sudistes vont sûrement avoir quelques chose mais ici à part de la pluie froide par 2/3 ° c'est pas fou.... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, metad a dit :

Je pense et j'en fait partie, c'est de la frustration après des années de disettes de voir de si belles cartes accouchée de pas grand chose au final, oui les sudistes vont sûrement avoir quelques chose mais ici à part de la pluie froide par 2/3 ° c'est pas fou.... 

On s'en fiche de ton clocher, c'est cela que toi et certains d'entre vous ne voulez pas comprendre. D'ailleurs, les cartes si tu ou vous saviez les analyser, tu ou vous serez aperçu qu'il n'avait jamais été prévu 10 cm de neige ou -10 en température et faut savoir les interpréter. Par contre (peut être que la modo passe par la aussi), je suis agréablement surpris de la qualité des interventions sur ce forum moi qui ne venait plus souvent ici avec très peu de peu de messages pleurnichards comme le tien.

Parce que dans l'est de L'eure, la neige prévue lundi a eu lieu. Celle d'hier soir, non mais c'était pas perçu par tous les modèles et les giboulées d'aujourd'hui ont bien lieu. S'il y avait eu un gros flop, je comprendrais la frustration mais faut pas faire dire aux cartes ce qu'elles ne prévoyaient pas.

Modifié par Virgile
  • J'aime 22
  • Merci 3
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Inutile de signaler le message du méchant Virgile, de crier à l'injustice et de venir pleurer par MP. La forme est contestable, certes, mais le fond parfaitement vrai, et je fatigue de rappeler que ce topic LT N'est PAS fait pour les plaintes et la prévision de neige sur sa parcelle de terrain. C'est pas normal qu'on doive encore supprimer ou refuser des dizaines de messages de ce style parfaitement hors sujet, 

 

Soit vous comprenez l'intérêt de l'analyse à l'échelle synoptique, soit vous ne postez pas ici, merci.

 

Les topics régionaux à CT, ceux de suivi, les questions (de tous niveaux, à commencer par celles des novices!), etc... tout le reste du forum a vocation à recevoir vos contributions. Mais en période d'affluence, pas d'autre choix que de restreindre la publication sur le topic LT à l'application stricte de la Charte.

  • J'aime 14
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excepté Icon qui est un modèle extra-terrestre et qui voit toujours une option différente des autres (AS, une fois, gros blocage Irlandais maintenant), les modèles voient globalement la même chose pour la semaine prochaine.

Toujours cette récurrence de décrochage artique qui vient s'isoler sur l'Europe de l'ouest. On a eu l'énorme dépression Bella et ce sont ces restes qui vont tourner encore et encore permettant aux flux de se continentaliser en début de semaine prochaine apportant froid + vif et un peu de neige en faible quantité mais un peu partout en France sans savoir précisément où.

Puis surement un nouveau gros décrochage arctique pour la 2 ème partie de semaine.

Ukmo, GEM et GFS à 144 heures voient à peu près la même chose avec cette anomalie dépressionnaire islandaise:

UN144-21.GIF?31-17

gemnh-0-144.png?12

gfsnh-0-144.png?12

 

On connait déjà le résultat sur GFS:

gfsnh-0-216.png?12

Peut être que ça ne sera pas remarquable sur l'intensité de cette vague de froid (on peut quand même la nommer comme cela) mais la durée l'est sans aucun doute (15 jours au moins car le début de changement synoptique au eu lieu le 24 décembre).

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Alors que nos yeux étaient rivés sur les Açores et l'Espagne il y a quelques jours , c'est maintenant la zone islandaise qui semble jouer un rôle déterminant pour notre seconde partie de semaine .

 

Les BG européen interagirait finalement assez peu avec les anomalies de surface de l'Atlantique subtropical tandis qu'une cyclogenèse s'opèrerait autour de l'Islande entre Mardi et Mercredi .  Toutefois , en raison d'un faible dynamisme et d'un front polaire peu marqué, la dépression islandaise , après une courte phase de développement bifurquerait plein sud en une goutte froide peu dynamique . Ce ne serait pas suffisant pour redresser le flux et dégager le froid bien installé sur le pays . 

 

La goutte froide viendrait ensuite fusionner sur le Proche Atlantique avec les BG continentales.  Apportant un apport en humidité par l'océan , un risque neigeux marqué se dessine en fin de semaine . 

 

A partir du weekend , la fiabilité s'écroule , tout est possible . L'évolution du blocage pose problème , ce dernier étant partagé entre la propagation rétrograde vers l'Amérique et l'interaction avec la dorsale russe . Cela déterminera entre autres , la localisation des prochains décrochages Arctiques :

- sur l'atlantique , synonyme de reprise de la circulation zonal et donc de redoux .

- sur l'Europe ,  ce qui mènerait vraisemblablement à la poursuite du froid . 

Enfin la circulation dépressionnaire sous le blocage est également source de divergence , une interaction trop marqué avec les BG européens pourrait également marqué le retour de conditions douces et pluvieuses.

image.png.3f4ac7792c9436b6ececd2308a6429ee.png

Bonne année 2021 , peut être l'année d'un grand hiver qui sait ? ( l'année des premiers 50° plutot ... ) .

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on peut parler de VDF à partir de demain/samedi sur une grande partie des régions de France.

La semaine prochaine, avec des températures max (au nord) souvent compris entre -1 et 2°C, nous sommes 5 à 6 degrés sous les normes.

 

Pour rappel :

"

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

 

Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous. "

 

Source MF.

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
  • Haha 14
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le point commun aux modèles sortis ce soir est que l'évolution à long terme ne semble pas tendre vers une fuite du blocage vers le Canada comme cela a été plus ou moins envisagé ces derniers jours. C'est quelque chose de très positif dans l'optique du maintien des conditions hivernales en France. Non seulement cela augmente les chances que le déferlement arctique de fin de semaine nous concerne plus favorablement avec un flux de nord humide et froid et cela ouvre ensuite de nouvelles perspectives encore plus hivernales vers une continentalisation via un AS par exemple, ce qui deviendrait très remarquable. Avant de s'enflammer voyons si cep confirme le fait que le blocage ne s'evacue pas trop rapidement vers l'ouest, c'est le principal risque de foirage. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà, j’en vois beaucoup désillusionner sur le froid actuelle, sur la neige en plaine, sur les quelques degrés positifs.... mais je pense que nous pouvons nous estimer heureux de vivre des synoptiques comme nous les vivons actuellement. Je pense notamment que dû à cette période de froid, même si elle n’apporte rien (et je pense que ce ne sera pas le cas🤪), la Manche et la mer du Nord perd en température et pourra ainsi dans les futurs vagues de froid, période fraîche ou conflits de masse d’air apporter de la neige plus facilement que ce soit près des côtes ou dans l’intérieur des terres !😙 (et en tout cas toucher plus de monde)

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Ce soir, on peut parler de VDF à partir de demain/samedi sur une grande partie des régions de France.

La semaine prochaine, avec des températures max (au nord) souvent compris entre -1 et 2°C, nous sommes 5 à 6 degrés sous les normes.

 

Pour rappel :

"

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

 

Une vague de froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. On parle de vague de froid lorsque l'épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous. "

 

Source MF.

 

Ne faisons pas les difficiles, c'est déjà ça de pris mais je viens de regarder les températures des vagues de froid de janvier 1985 et janvier 1987, ce qu'on va avoir c'est une mini VDF.

 

Même 2012 était bien plus intense que ce qui est prévu dans les prochains jours. 

 

J'espère que la synoptique sera propice ensuite à une perturbation neigeuse car le froid sec c'est pas très excitant.

 

GFS n'est vraiment pas optimiste pour des précipitations conséquentes :

 

anim_udp1.gif

Modifié par moumou31
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons une VDF version 21eme siècle, ou réchauffement climatique. Elle sera durable. Situation de blocage avec ce froid comme piégé sur notre pays. Sera t il sec ou humide. Sec dans un premier temps, puis une surprise n est pas exclue. L hiver portera bien son nom pour une fois 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

 

Ne faisons pas les difficiles, c'est déjà ça de pris mais je viens de regarder les températures des vagues de froid de janvier 1985 et janvier 1987, ce qu'on va avoir c'est une mini VDF.

 

Même 2012 était bien plus intense que ce qui est prévu dans les prochains jours. 

 

J'espère que la synoptique sera propice ensuite à une perturbation neigeuse car le froid sec c'est pas très excitant.

 

GFS n'est vraiment pas optimiste pour des précipitations conséquentes :

 

anim_udp1.gif

Il va sacrément neiger dans l'océan Atlantique 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour le dernier run de l'année GFS nous envoie un carnage neigeux en fin de semaine prochaine sur une grande partie de la France notamment au sud :

 

gfs-0-204_nyi2.png.1dd2e56795ec9e4e1e0f9af92b088f7c.png

Le scénario idéal pour bien terminer l'année. Meilleurs vœux à tous. 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...