Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Run999H a dit :

Si tel est le cas, on ne pourra vraiment plus dire que nous sommes les dindons de la farce de l’Europe car ça serait franchement l’inverse pour le coup. 

oui et en plus si la fin de semaine notre dépression ibérique s'invite au sud ( bordeaux-Lyon ) alors là c'est le jackpot pour une partie du pays qui n'aura pas connu cela depuis un long moment ....à suivre mais les deux gros modèles sont bien différents sur le moyen et donc long terme  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les deux ensembles(GEFS et EPS) à long terme ce matin modélisent majoritairement des HG toujours en forme sur l'Atlantique mais nettement plus près de nous avec un axe de décrochage polaire plutôt sur l'Europe Centrale.Les diagrammes z500 remontent nettement sur le pays mais pas ceux de la T850hpa pouvant laisser penser à une transition vers un régime AR,toujours frais mais peut être plus sec.

 

10.jpg.643a0040019ce3b351f3b004998d7e65.jpggensnh-31-3-240.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon même si c'est pas le bon topic, à LT, le blocage sur l'ensemble des scénarios finit pas s'effondrer sur la France (l'autre option était il y a 4-5 jours) qu'il fil vers le continent américain. L'option GFS (en sachant que le déteministe est celui qui fait durer le + longtemps le scénario froid) permet de rajouter 3-4 jours de froid en +

Changement de synoptique au + tard vers le 15 janvier. Désolé su HS.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Pour le moment, on a, certes un blocage qui nous permet d'avoir des conditions hivernales, mais il n'a jamais était en mesure, pour le moment, de décrocher de grosses anomalies basses vers l'Europe. Un temps bien froid pour la saison, et bien payé au vue des masses d'airs froides en jeu.

 

Qu'appelles-tu "anomalies basses" ? Il me semble que fin décembre nous avons bien eu un décrochement massif d'une anomalie basse (avec une 500 hPa flirtant sous les 528 dam plusieurs jours consécutifs)... certes mal positionnée pour les hivernophiles des plaines du fait de son alimentation en air polaire maritime (pas la même vision des faits dans le Massif Central et les autres massifs).

 

image.thumb.png.850939dc8730a763adedfa4e2403d997.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour en revenir à la prévision notamment de la fin de semaine,pour les nordistes,la petite anomalie d'altitude décrochée pourrait venir humidifier la masse d'air, le problème c'est qu'elle n'est pas bien cernée encore:

 

gfs-4-132.png?6gfs-4-132.png

 

Pour les sudistes,les GFS font circuler rapidement l'anomalie ibérique et voient un épisode neigeux sur le sud dès vendredi:

 

anim_toa0.gif

 

gfs-2-120.png?6gfs-2-120.png?6

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 42 minutes, Virgile a dit :

De toute façon même si c'est pas le bon topic, à LT, le blocage sur l'ensemble des scénarios finit pas s'effondrer sur la France (l'autre option était il y a 4-5 jours) qu'il fil vers le continent américain. L'option GFS (en sachant que le déteministe est celui qui fait durer le + longtemps le scénario froid) permet de rajouter 3-4 jours de froid en +

Changement de synoptique au + tard vers le 15 janvier. Désolé su HS.

Ce sera peut-être le cas effectivement mais tu as l'air drôlement sûr de cette option ?

  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 18 minutes, Big-Winter a dit :

Ce sera peut-être le cas effectivement mais tu as l'air drôlement sûr de cette option ?

 

Effectivement, j'en connais plus d'un qui s'est pris le lance-flammes pour être affirmatif à +300h et en plus hors-topic. Et pas forcément par la modération, mais par certains intervenants qui, sans les citer, font exactement la même chose, étrange. 🤔

  • J'aime 9
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous cela fait un moment que je n'ai pas posté.. Bébé d'un an à la maison. 

Je suis sur mon téléphone donc pour poster des cartes ce n'est pas pratique. 

 

Pour en revenir à la prévision, je trouvais qu'hier le scénario pour la fin de notre blocage tenait fortement la route. Aujourd'hui je trouve que ce scénario est moins franc

 

Si je prend l'ensemble CEP en terme d'isolement il est dans le haut de son ensemble (en terme de pression), si on regarde les cartes à long terme il semble que ça ondule plus qu'hier. 

 

Gfs lui tend vers le bas de son panel, c'est l'inverse. 

 

Je pense personnellement que nous sommes dans une situation atipique qui doit nous pousser à prendre du recul. Les modèles ont beaucoup de choses à traiter. Si nous étions dans la situation inverse avec une patate sur la France nous nous dirions que les cartes à plus 192 sont des mirages. Nous sommes dans une reccurence inverse, nous pouvons raisonner de la même manière.. 

 

Modifié par equality
  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, Virgile a dit :
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Je me suis fais la même réflexion mais c'est vrai que la plupart des indicateurs sont au rouge et ça sent le retour de patator sur le topic suivant... @Virgile est hors-topic mais il a pas tord sur le fond... Après les échéances sont encore lointaines et de l'eau va couler sous les ponts d'ici là ! 😇 Il suffit que ce décrochage se fasse et pas trop à l'est et c'est le jackpot avec vrai vague de froid et neige à gogo... Ça fait quand même déjà deux "si" je sais ! 😅

 

Un petit décalage Ouest et hop c'est bon 👍😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 17 minutes, Big-Winter a dit :

Un petit décalage Ouest et hop c'est bon 👍😁

Surtout pas, malheureux 😂

Petit avantage mode AR. Trop difficile cette période de conflit, voir à j2

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

UKMO confirme son run matinal avec la dorsale qui se fait dynamiter suite à la reprise de l'activité dépressionnaire entre Groenland et Islande. A 144h, on retrouve notre dorsale qui tente une extension vers la Scandinavie et notre dépression açorienne sur la péninsule Ibérique. En terme de temps sensible sur le pays pour le week-end, on retrouverait un temps très froid mais sec au nord et plus humide vers le sud avec un risque neigeux dans la zone de conflit :

 

UW144-21_del6.GIF

Et en un run GFS rejoint la troupe :

 

gfs-0-144_glz3.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se range dans le camps du cep ce soir malheureusement en voyant notre blocage s'effondrer sur la France empêchant toute nouvelle descente polaire sur l'Europe de l'ouest et limiter la remontée de la dépression açorienne sur la France limitant très au sud la zone de conflit. C'est la théorie du scénario le moins hivernal qui gagne toujours.

On pourrait sortir de cet épisode sans événement remarquable excepté la neige dans le massif central. La synoptique a été singulière mais les masses d'air associées ont été ridiculement faiblardes pour faire basculer cet épisode dans une autre dimension.

Bravo au Cep (modèle préféré de Kéké et on comprend pourquoi) qui a vu cela ce matin:

ECM1-168.GIF?03-12

Les autres s'alignent:

icon-0-144.png?03-12

UW144-21.GIF?03-17

gfs-0-144.png?12

gfs-0-144.png?12

gem-0-144.png?12

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

GFS se range dans le camps du cep ce soir malheureusement en voyant notre blocage s'effondrer sur la France empêchant toute nouvelle descente polaire sur l'Europe de l'ouest et limiter la remontée de la dépression açorienne sur la France limitant très au sud la zone de conflit. C'est la théorie du scénario le moins hivernal qui gagne toujours.

On pourrait sortir de cet épisode sans événement remarquable excepté la neige dans le massif central. La synoptique a été singulière mais les masses d'air associées ont été ridiculement faiblardes pour faire basculer cet épisode dans une autre dimension.

Bravo au Cep (modèle préféré de Kéké et on comprend pourquoi) qui a vu cela ce matin:

ECM1-168.GIF?03-12

Les autres s'alignent:

icon-0-144.png?03-12

UW144-21.GIF?03-17

gfs-0-144.png?12

gfs-0-144.png?12

gem-0-144.png?12

 

Moins hivernal si on se limite au risque de neige mais en termes de températures, avec le rabbatement de la dorsale, il ferait bien plus froid qu'actuellement en plaine avec de fortes gelées et des journées sans dégel possibles avant un possiblement radoucissement pour le début de semaine suivante. 

 

138-583_qsv3.GIF

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La masse d'air subtropical soulevée par l'augmentation du dynamisme de l'anomalie ibérique est impressionnante.On voit apparaitre les 20°C à 850Hpa(début janvier!!) sur le Maghreb,le contraste de température est important ainsi que l'apport d'humidité.Il y a par conséquent un pouvoir précipitant important sur le bassin Méditerranéen,mais jusqu’où remontera ce potentiel?

 

anim_duw0.gifanim_sdb8.gif

 

pwat.pnggens-31-2-144.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iseran2019 a dit :

Moins hivernal si on se limite au risque de neige mais en termes de températures, avec le rabbatement de la dorsale, il ferait bien plus froid qu'actuellement en plaine avec de fortes gelées et des journées sans dégel possibles avant un possiblement radoucissement pour le début de semaine suivante.

C'est donc moins hivernal aussi bien, sur la durée car le rabattement de la dorsale entraine certes des fortes gelées pendant 2-3 jours notamment dans l'est mais inexorablement un redoux en début de semaine prochaine se ferait par l'ouest en début se la semaine suivante. Et en plus très peu de risque de neige. Nous sommes sur un forum de prévision à LT et on ne devrait pas rentrer dans les détails mais juste sur l'évolution de la synoptique qui ce soir voit la fin en très grand majorité de la séquence hivernal contrairement à hier à la même heure.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 18 minutes, Virgile a dit :

GFS se range dans le camps du cep ce soir malheureusement en voyant notre blocage s'effondrer sur la France empêchant toute nouvelle descente polaire sur l'Europe de l'ouest et limiter la remontée de la dépression açorienne sur la France limitant très au sud la zone de conflit. C'est la théorie du scénario le moins hivernal qui gagne toujours.

On pourrait sortir de cet épisode sans événement remarquable excepté la neige dans le massif central. La synoptique a été singulière mais les masses d'air associées ont été ridiculement faiblardes pour faire basculer cet épisode dans une autre dimension.

Bravo au Cep (modèle préféré de Kéké et on comprend pourquoi) qui a vu cela ce matin:

ECM1-168.GIF?03-12

Les autres s'alignent:

icon-0-144.png?03-12

UW144-21.GIF?03-17

gfs-0-144.png?12

gfs-0-144.png?12

gem-0-144.png?12

 

Gfs avait été le premier à voir notre blocage pour Noël, CEP semble avoir gagner ce duel retour pour voir la fin de notre blocage. 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus serieux 2 minutes, il y'a pas un seul scénario identique pour situer cette dépression acorienne à j +5 et ca bouge énormément pour les déterministes d'un run à l'autre. Le blocage est par ailleurs vu beaucoup plus solide sur le run parallèle et au final ces énormes incertitudes (il n' y a qu'a voir les diagrammes) conditionnent la suite.

 

C'est pour moi bien trop tôt pour évoquer la fin du blocage à l'heure actuelle, la fin d'échéance part vraiment dans tout les sens mais encore faut il prendre le temps de consulter l'ensemble des scenarios pour s'en apercevoir 🙄

 

GFSPARAEU12_120_1.png

Modifié par Avallon89
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble des scénarios, on constate un effondrement de la dorsale anticyclonique et de notre blocage. Fini, ce blocage qui se renouvelle et qui est puissant de l’atlantique au Groenland-Islande.

Il est vrai qu'en contrepartie, on ne voit pas un retour puissant du flux zonal, du flux d'ouest mais plutôt d'un vaste marais barométrique.

Quelques scénarios voient quelques décrochement arctiques mais nous frôlant avec ce blocage qui se casse la gueule, d'autres font durer un peu plus de temps ce flux d'est avec des basses pressions qui persistent en méditerranée (ukmo), et d'autres un AF donnant des gelées très marquées dans un premier temps du nord est au sud ouest avec le redoux arrivant par le nord ouest (gem).

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Semaine humide et froide, neige jusqu'en plaine :

 

En prenant un peu de hauteur, on peut remarque que la configuration synoptique sera favorable à la mise en place d'un régime de NAO- sur l'Atlantique Nord et l'Europe. L'anomalie négative de géopotentiel s'étend des Açores au bassin Méditerranéen alors que l'anomalie positive s'étend de manière plus large entre le Canada, la Scandinavie et le Nord de la Russie. Le flux perturbé d'Ouest est nettement décalé vers le Sud à savoir sur l'Ouest du bassin Atlantique, tandis que les hautes-pressions s'étirent de la Grande-Bretagne à la Scandinavie dans un premier temps, avant un puissant regonflement anticyclonique sur l'Ouest du bassin en milieu de semaine. 

 

Cette configuration génère des conditions plus humides sur l'Europe du Sud avec l'isolement de basses-pressions, tandis que l'Europe du Nord bénéficie d'un temps plus calme et sec. Ce genre de synoptique est également synonyme d'air froid sur le continent Européen tandis que l'air plus doux se cantonne vraiment autour du bassin Méditerranéen ; de fortes pluies peuvent également affecter les pays bordant la Méditerranée mais ce qui ne devrait pas être le cas pour notre pays. 

 

1262067305_Sanstitre.thumb.png.1070e6698126dc07f130b1a6c0a3298c.png

 

Tout d'abord, il faut s'attendre à un petit saupoudrage de neige cette nuit prochaine et durant la journée de Lundi. Suite à l'ondulation d'une méso-dépression de surface qui longe la façade Atlantique, celle-ci rapporte de l'humidité depuis le Nord-Est au sein d'une masse d'air froide. Avec des températures à peine positive près du sol, les quelques averses qui circuleront cette nuit et Lundi pourront être accompagnées de neige pouvant parfois tenir en surface, mais les cumuls resteront très faibles comme le suggère le modèle AROME 2.5km run 12z, à savoir des cumuls compris entre 1 et 2cm sur les régions centrales et du Nord-Est, pourquoi pas également du côté des Pays-de-la-Loire ou encore au Nord de la Seine. Attention au verglas qui pourrait être présent sur les routes durant la nuit prochaine et la journée de Lundi.

 

491011974_tlchargement.thumb.png.ee5a6404bd0505ab99073107c45426a0.png

 

Pour la suite de la semaine, les basses-pressions présentent sur l'Europe (BP) restent enclavées autour de hauts géopotentiels jusqu'en milieu de semaine. Le bloc anticyclonique présent entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie se retrouve scindé en 2 parties suite au creusement d'une dépression à la sortie de l'Islande (D1), mais la plus grosse partie du bloc anticyclonique devrait se retrancher sur le milieu du bassin Atlantique sous forme d'un puissant anticyclone (1038-1039 hPa, noté A1). 

 

A partir de la fin de semaine, les basses-pressions présentent sur le continent Européen (BP) s'étendent de plus en plus, on peut également noter la reprise d'une dépression Açorienne (D2) par l'ondulation du talweg d'altitude qui accompagne ces basses-pressions sur l'Europe. Cette dépression viendrait onduler progressivement entre le Maroc et la péninsule Ibérique en fin de semaine alors que pendant ce temps-là, GFS fait apparaître la circulation de plusieurs petites anomalies d'altitude sur l'Ouest de l'Europe notable sur la carte à 1.5 PVU. Sous l'action d'une puissante dépression sur l'Islande (D3), l'anticyclone Atlantique (A1) se retrouve affaissé alors qu'il tente de s'étirer sous forme de dorsale en direction de l'Europe.

 

2114402964_Sanstitre3.png.ef8831c99f3ff3b5d922d88a27c6ac5c.png

 

1329356538_Sanstitre4.png.482cc9bb36b408a990dc935b5d968714.png

 

Pas de grosses incertitudes pour le week-end qui suit puisque l'on peut trouver un certain accord avec CEP et GFS, les écarts-types se situent surtout sur le comportement de la dépression Islandaise à en croire les ensemblistes de CEP et GEFS, voir peut-être l'évolution de la dorsale anticyclonique sur le proche Atlantique. 

 

1199180400_Sanstitre5.thumb.png.1d7e1ad7430d94e2f7403a4276990360.png

 

Sur le plan synoptique, on retrouve la dépression Islandaise (D3) très dynamique et creuse qui va en direction de la Scandinavie, ce qui occasionne l'affaissement de l'anticyclone Atlantique (A1) qui va vouloir s'étendre sous forme de dorsale sur l'Europe. Le continent reste sous l'emprise des basses-pressions (BP) au sein d'un talweg devenant de plus en plus dynamique, une des anomalies proposées par GFS pourrait venir évoluer sous forme de dépression lors de sa transition sur la péninsule Ibérique. Pendant ce temps-là, la dépression Açorienne (D2) prolonge sa route dans le bassin Méditerranéen.

 

Côté masse d'air, on reste sous l'influence d'un flux de Nord à Nord-Est froid continental, on peut nettement observer le passage de la dépression Açorienne en Méditerranée puisqu'elle rapporte un important flux d'air doux voir chaud sur l'Afrique du Nord et certains pays d'Europe du Sud et Sud-Est. 

 

On s'attend principalement à un temps humide avec le passage de quelques ondées sur certaines journées, des ondées pouvant être accompagnées de neige et laissant quelques traces au sol et plus principalement sur la moitié Nord. Le pourtour Méditerranéen pourrait connaître quelques passages pluvieux actifs durant le week-end suite au passage de la dépression sur le bassin Méditerranéen. On devrait observer de fréquentes gelées sur l'ensemble du pays, avec des maximas qui auraient du mal à dépasser les 6-8°c dans l'après-midi, on pourrait peut-être monter jusqu'à 10-12°c sur la PACA en fin de semaine et durant le week-end. 

 

1905053004_Sanstitre6.png.9defb8ae68685a9dd2a746b50e6822e6.png

 

850.png.0c1316add7321f66f8ff4776890adae9.png

  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 14 minutes, Météodu37 a dit :

Semaine humide et froide, neige jusqu'en plaine :

 

En prenant un peu de hauteur, on peut remarque que la configuration synoptique sera favorable à la mise en place d'un régime de NAO- sur l'Atlantique Nord et l'Europe. L'anomalie négative de géopotentiel s'étend des Açores au bassin Méditerranéen alors que l'anomalie positive s'étend de manière plus large entre le Canada, la Scandinavie et le Nord de la Russie. Le flux perturbé d'Ouest est nettement décalé vers le Sud à savoir sur l'Ouest du bassin Atlantique, tandis que les hautes-pressions s'étirent de la Grande-Bretagne à la Scandinavie dans un premier temps, avant un puissant regonflement anticyclonique sur l'Ouest du bassin en milieu de semaine. 

 

Cette configuration génère des conditions plus humides sur l'Europe du Sud avec l'isolement de basses-pressions, tandis que l'Europe du Nord bénéficie d'un temps plus calme et sec. Ce genre de synoptique est également synonyme d'air froid sur le continent Européen tandis que l'air plus doux se cantonne vraiment autour du bassin Méditerranéen ; de fortes pluies peuvent également affecter les pays bordant la Méditerranée mais ce qui ne devrait pas être le cas pour notre pays. 

 

1262067305_Sanstitre.thumb.png.1070e6698126dc07f130b1a6c0a3298c.png

 

Tout d'abord, il faut s'attendre à un petit saupoudrage de neige cette nuit prochaine et durant la journée de Lundi. Suite à l'ondulation d'une méso-dépression de surface qui longe la façade Atlantique, celle-ci rapporte de l'humidité depuis le Nord-Est au sein d'une masse d'air froide. Avec des températures à peine positive près du sol, les quelques averses qui circuleront cette nuit et Lundi pourront être accompagnées de neige pouvant parfois tenir en surface, mais les cumuls resteront très faibles comme le suggère le modèle AROME 2.5km run 12z, à savoir des cumuls compris entre 1 et 2cm sur les régions centrales et du Nord-Est, pourquoi pas également du côté des Pays-de-la-Loire ou encore au Nord de la Seine. Attention au verglas qui pourrait être présent sur les routes durant la nuit prochaine et la journée de Lundi.

 

491011974_tlchargement.thumb.png.ee5a6404bd0505ab99073107c45426a0.png

 

Pour la suite de la semaine, les basses-pressions présentent sur l'Europe (BP) restent enclavées autour de hauts géopotentiels jusqu'en milieu de semaine. Le bloc anticyclonique présent entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie se retrouve scindé en 2 parties suite au creusement d'une dépression à la sortie de l'Islande (D1), mais la plus grosse partie du bloc anticyclonique devrait se retrancher sur le milieu du bassin Atlantique sous forme d'un puissant anticyclone (1038-1039 hPa, noté A1). 

 

A partir de la fin de semaine, les basses-pressions présentent sur le continent Européen (BP) s'étendent de plus en plus, on peut également noter la reprise d'une dépression Açorienne (D2) par l'ondulation du talweg d'altitude qui accompagne ces basses-pressions sur l'Europe. Cette dépression viendrait onduler progressivement entre le Maroc et la péninsule Ibérique en fin de semaine alors que pendant ce temps-là, GFS fait apparaître la circulation de plusieurs petites anomalies d'altitude sur l'Ouest de l'Europe notable sur la carte à 1.5 PVU. Sous l'action d'une puissante dépression sur l'Islande (D3), l'anticyclone Atlantique (A1) se retrouve affaissé alors qu'il tente de s'étirer sous forme de dorsale en direction de l'Europe.

 

2114402964_Sanstitre3.png.ef8831c99f3ff3b5d922d88a27c6ac5c.png

 

1329356538_Sanstitre4.png.482cc9bb36b408a990dc935b5d968714.png

 

Pas de grosses incertitudes pour le week-end qui suit puisque l'on peut trouver un certain accord avec CEP et GFS, les écarts-types se situent surtout sur le comportement de la dépression Islandaise à en croire les ensemblistes de CEP et GEFS, voir peut-être l'évolution de la dorsale anticyclonique sur le proche Atlantique. 

 

1199180400_Sanstitre5.thumb.png.1d7e1ad7430d94e2f7403a4276990360.png

 

Sur le plan synoptique, on retrouve la dépression Islandaise (D3) très dynamique et creuse qui va en direction de la Scandinavie, ce qui occasionne l'affaissement de l'anticyclone Atlantique (A1) qui va vouloir s'étendre sous forme de dorsale sur l'Europe. Le continent reste sous l'emprise des basses-pressions (BP) au sein d'un talweg devenant de plus en plus dynamique, une des anomalies proposées par GFS pourrait venir évoluer sous forme de dépression lors de sa transition sur la péninsule Ibérique. Pendant ce temps-là, la dépression Açorienne (D2) prolonge sa route dans le bassin Méditerranéen.

 

Côté masse d'air, on reste sous l'influence d'un flux de Nord à Nord-Est froid continental, on peut nettement observer le passage de la dépression Açorienne en Méditerranée puisqu'elle rapporte un important flux d'air doux voir chaud sur l'Afrique du Nord et certains pays d'Europe du Sud et Sud-Est. 

 

On s'attend principalement à un temps humide avec le passage de quelques ondées sur certaines journées, des ondées pouvant être accompagnées de neige et laissant quelques traces au sol et plus principalement sur la moitié Nord. Le pourtour Méditerranéen pourrait connaître quelques passages pluvieux actifs durant le week-end suite au passage de la dépression sur le bassin Méditerranéen. On devrait observer de fréquentes gelées sur l'ensemble du pays, avec des maximas qui auraient du mal à dépasser les 6-8°c dans l'après-midi, on pourrait peut-être monter jusqu'à 10-12°c sur la PACA en fin de semaine et durant le week-end. 

 

1905053004_Sanstitre6.png.9defb8ae68685a9dd2a746b50e6822e6.png

 

850.png.0c1316add7321f66f8ff4776890adae9.png

Un peu biaisée cette analyse, on y lirait que la neige est et sera réservée au N avec qui plus est carte à l'appui....

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelques heures de l'entrée officielle dans ce topic, on peut observer sur le nord de la France un retour d'Est qui semble vouloir reprendre de la vigueur et s'organiser après son passage de la longitude de Paris (tirets verticaux). Les intensités ne sont pas importantes mais à suivre quand même pour cette nuit et demain matin...

 

image.thumb.png.6c0459ba12ddae06efd873bf9cddb500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 8 minutes, sastrugis a dit :

Les intensités ne sont pas importantes mais à suivre quand même pour cette nuit et demain matin...

Pour le moment, c'est de la flotte dessous, et la température au sol ne baisse pas.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

A quelques heures de l'entrée officielle dans ce topic, on peut observer sur le nord de la France un retour d'Est qui semble vouloir reprendre de la vigueur et s'organiser après son passage de la longitude de Paris (tirets verticaux). Les intensités ne sont pas importantes mais à suivre quand même pour cette nuit et demain matin...

 

Le BS a été mis à jour par @gugo en début de soirée : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-356-temps-hivernal-durable-froid-et-neiges.html#slider-acc-bs01

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Pas grand monde pour commenter les modèles dites donc...

Et oui toutes les bonnes choses ont une fin, on tend vers quelque chose de moins hivernal à LT. Même si je ne pense pas qu'on puisse dire encore que la messe soit dite pour plusieurs raisons. 
Tout d'abord on observe quand même des changements très fort dès 96-120h sur les modèles ce qui rend la fiabilité assez faible à J+7-8-9. 
Ceci va se confirmer par le changement de GFS 18z qui va faire un pas assez net vers UKMO en remontant le bloc de BP nord atlantique, on obtient une légère continentalisation qui aurait un peu plus de gueule :

anim_aqj0.gif

Pour autant ce dernier en est encore un peu loin, UKMO peut laisser espérer une vraie situation de continentalisation avec un bloc nord atlantique très reculé engouffré dans la circulation d VP (pourquoi pas ce bloc ne cesse d'être revu aun nord depuis 2j), les drains froid restent plus au sud.

 

unknown.png?width=1280&height=578

 

 

Pour autant on peut quand même douter de la tournure de UKMO quand on voit IFS qui est vraiment proche de l'idée de UKMO à 144h mais on constate un bloc dép plus concentré (UKMO est  bien plus étalé d'ouest en est sur la dépression favorisant la percée des HPs en Scandinavie) et légèrement plus sud 700-800km ça peut suffire à faire la différence.

anim_qtv7.gif

 

 

Bon après autre scénario moins sexy c'est une reprise du zonal marqué type JMA/GEM

gem-0-192.png?12

 

Sur les ensembles on constate un scénario un peu mou et différent qui ressort pas mal également. Une nouvelle pulsion qui est à deux doigt parfois de prendre mais qui n'y arrive pas, de ce fait l'anti décale à l'est et on se retrouve avec une très forte ondulation proche du pays, GFS12z était dans cette idée et ensCEP y est aussi.

Pour autant je surveillerai quand même cette potentielle continentalisation, les zones de divergences sont bien là sur ensCEP, pile sur la zone d'élévation. Peut être que demain il n'y aura plus rien etça sera la fin des haricots mais pour l'instant permettez moi d'en douter un peu: 

 

EEM1-144.GIF?03-0

 

EEM1-192.GIF?03-0

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux graphes parlants pour le 9/01 : le premier vers la pointe sud du Groenland (62°N, 45°W), le second près de Paris (49°N, 2°E). Pour la même date et une même localisation, ils montrent l'évolution de chaque ensemble.

Tous les modèles ne sont pas encore représentés mais on a aujourd'hui ce point d'inflexion décrit ci-dessus. Inflexion déjà amorcée hier...

Le Z500 moyen de chaque ensemble suivait une évolution à la hausse sur le Groënland, à la baisse sur Paris. Aujourd'hui donc, l'inverse est modélisée avec une baisse unanime du champ sur le Groënland et une hausse du même champ sur Paris => activité dépressionnaire en hausse sur le Labrador, dorsale qui se replie sur l'Europe occidentale.

Par ailleurs, si on prend les mêmes graphes pour le 7 (non montrés), on constate que le champ commence déjà à baisser fortement sur le Groenland alors qu'il reste encore bas en France. Le « on observe quand même des changements très fort dès 96-120h sur les modèles » de @gugo prend ainsi tout son sens avec peut-être une reprise progressive de l'activité Atlantique. Cette reprise était modélisée par les modèles saisonniers automnaux pour la seconde partie de l'hiver.

Confirmation à venir ou artefact ?

-45_62.thumb.png.35b37d11ec71efd188f1f4fea132e58c.png

 

2_49.thumb.png.3b9f8aa419052cc633bd284da04b3f76.png

 

il y a une heure, gugo a dit :

Et oui toutes les bonnes choses ont une fin

 

Il est peut-être temps de se préparer à siffler la fin de la récréation ...

Toutefois, la transition pourrait s'avérer longue et les modélisations du jour seraient un signal de rappel mais pas forcément de fin.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...