Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Rebonsoir,

 

L'option redoux par le sud dû à une interaction plus ou moins marqué des BPs sud atlantique  prend du galon ce soir (via les DET mais surtout les ensembles). Pour autant je ne vendrai pas encore la peau de l'ours, tout se passe sous un phénomène d'horlogerie peu import la tournure, donc on peut vite basculer dans un sens pire comme le meilleur disons. (Edit: je suis donc totalement d'accord avec @DoubleKnacki et @Virgile, je partage leur sentiment sur le fait qu'au delà de 144h dans ces synonptiques...) On va voir l'ensemble CEP (et aussi le weekly) avec intérêt dans la soirée mais un phénomène à 3 tubes sur les graphs GEFS se confirme :

  • Un premier où la situation resterait de manière permanente froide (un peu plus le cas sur Paris que  Toulouse, en bleu)
  • Un second où la situation se radoucirait et resterait douce de manière durable souvent sous flux OSO avec anarchie dépressionnaire sur l'atlantique (on remarque que c'est souvent ceux qui ont un redoux tardif, c'est plus flagrant sur Toulouse que Paris, en rose)
  • Un autre qui est le majoritaire, avec un redoux temporaire avant une remontée de la dépression açorienne par effet aimant avec des BPs nord Européens qui feraient leur retour (il doit concerner une bonne vingtaine de scénarios sur Toulouse et quinzaine sur Parsi (sachant qu'on en a un peu plus qui reste tout le temps froid), en jaune). On sentait bien poindre ce scénario hier, mais ce soir il devient le plus crédible selon GEFS (qui pour sa part maintient plus le froid sur le Nord mais voit aussi cette logique au sud). A suivre ensCEP mais à mon avis il sera surement dans cette logique.

image.png.8e9f73ef441c61d2f3f5900af42cac8b.png

 

image.png.a2f2b05abda3c9a3d47b481202d860f7.png

 

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

 

J'étais en train d'écrire mon message, j'ai vu qu'il y avait nouveau message de posté, sans l'ouvrir, puis j'ai lu ton le tiens et j'ai constaté 😆 :

 

yxgd.gif

C'est plutôt rassurant d'avoir les mêmes analyses. Comme tu le dis, c'est du 240. heures, et c'est tellement loin. Ce matin, il y avait plus de fiabilité que ce soir.

Car on a soit une anomalie qui remonte des açores en contournant le blocage par le sud, soit une anomalie descendant de l'Islande contournant le blocage par sa face nord, soit les 2 en même temps, ou même parfois un statu quo. Faites vos jeux!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, Virgile a dit :

DoubleKnacki, espèce de copieur! 😆

Dans DoubleKnacki, il y a...double. Doubler.

Et il a raison de copier Virgile, à en croire wiki Son œuvre (...) est considérée comme représentant la quintessence de la langue et de la littérature latine. Elle a servi de référence et même d'idéal esthétique à des générations de lettrés européens, en particulier chez les défenseurs du classicisme.

On est quand même monté un cran au dessus des relations ambigües du vortex avec sa mère.

 

À part ça, et comme c'est aussi un forum météo ici, je rejoins vos avis à tous les deux, je trouve que le cep promet, enfin, autant de suspens que ses camarades : ce soir aucun modèle n'est inintéressant pour un neigeophile. Tao avait raison, c'est suspect...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'extrapolation de @Virgile et @DoubleKnacki est plutôt juste si on en fait la démonstration avec le run de contrôle IFS qui est très souvent le copié collé du déterministe et c'est le cas dans notre situation,le contrôle poursuit en échéances:

 

240H:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020122812_240_1642_310_m0.thumb.png.7bf727af7b9ea8e0e2cc3a2b69d0f193.pngxx_model-en-339-0_modez_2020122812_240_1642_308_m0.thumb.png.87efff9ae00e015a77a05e35930b6ef2.png

 

48h plus tard,l'anomalie basse a rejoint celle descendant de l'Angleterre et remonte vers le pays Basque,provoquant une nouvelle advection froide:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020122812_288_1642_310_m0.thumb.png.490a007f76f04d34907d35b048ef92d8.pngxx_model-en-339-0_modez_2020122812_288_1642_308_m0.thumb.png.447f39d18ae1161a94593647dec209aa.png

 

Conclusion:Peut-être un redoux temporaire par le SO et non la fin de la synoptique,à confirmer c'est très loin mais les diagrammes à long terme sur le nord ne remontent pas franchement et plutôt temporairement sur le sud.

 

327209898_Sanstitre2.jpg.cbf1946ac9e3848344e01a6878ba141f.jpg1557640951_Sanstitre1.jpg.ddbb20571d25783b006abe5606a7f2d9.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Virgile a dit :

Si tu me dis que c'est la même chose, je change de hobbies et je vais sur le forum laines et tricots.

rebonsoir,

 

le problème c'est qu'à des échéances impossibles tu te fixes sur des détails qui, certes peuvent avoir une importance à court terme pour le temps sensible mais qui au-delà de 144h ne seront peut-être demain qu'un artefact de la prévision déterministe. Depuis au moins deux semaines le cadre synoptique semble à des échéances éloignées se détacher, prendre de l'ampleur et se confirmer. Si la configuration globale de l'hémisphère nord, est relativement stable, à savoir un vrai zonal du côté pacifique, et une situation qui peut osciller entre circulation NAO-, AR et blocage sur notre quadrant, la prévision n'en est pas pour autant simple. 

 

500.png?run=run12model

 

Sur notre côté de l'hémisphère, on a en moyenne une très nette domination des anomalies positives, au travers desquelles transitent de rares anomalies qui ont, vraisemblablement la grande amabilité de venir nous rendre une petite visite. En ces temps de restriction sanitaire, passer voir la vieille Europe est une attention remarquable. Chipoter sur le fait d'apporter des bonbons plutôt que des fleurs serait presque impoli et pour tout dire me ferait presque penser à Tatie:

 

tatie.jpg.350912ff3839879bd98a7fbdae960d35.jpg

 

Ce que je veux dire par là c'est qu'on a en gros le cadre synoptique pour le début de semaine, à savoir une circulation qui exclut une NAO+, des possibilités pour avoir de vrais déferlements hivernaux, des potentiels de foirages certains, mais je ne pense pas que suivre à chaque run, la destinée d'une petite anomalie, mieux ou moins bien placée permette de déterminer la suite des évènements.

 

Pour mémoire, voici les moyennes au début de la période concernée par le topic:

 

500_moy.png           avg-500.png?run=run12model

 

Si mes souvenirs sont bons, des années comme 2005, au niveau prévision, les surprises sont venues de l'empilement des advections de tourbillon subtropical pour aboutir au final à une des très belles situations hivernales de ce début de siècle. Alors, il est possible que ce que je dis ce soir soit remis en question demain par une évolution radicale de la part des déterministes, mais je maintiens qu'en terme d'anomalie nous sommes bien, ce soir, sur une synoptique similaire bien qu'un peu anachronique, qui appellerait des aménagements pouvant , au final aboutir, à des ressentis différents sur notre petit morceau de planète.

 

gfsnh-12-168tix7_mini.png      gfsnh-12-168acy8_mini.png           ECH101-168azi9_mini.png

 

Pour les détails, ils s'affineront dans la semaine. Si tu as un doute sur la synoptique globale du début de semaine concernée:

 

laine.jpg.c75258c9a9abd35524ce76a01baad229.jpg

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Voyons ce que nous apporte le diagramme GEFS pris sur Paris :

Diagramme GEFS

On voit que mise à part de rares scénarios, la poursuite du froid semble privilégié  ce soir , pour le début de semaine prochaine ,  les déterministes confirment cette tendance . Cependant le constat reste le même , ce froid reste bien modérée. 

Nous avons là une synoptique digne des grands hivers et nous sommes en plein dans les jours les plus froid de l'année (statistiquement ) , pourtant , très rare sont les scénarios proposant une t850 inférieur à -8° généralisé , ce qui est assez frustrant .

Les causes sont multiples :

+ Un décrochage trop occidental avec par conséquent un froid modérée par l'Atlantique et la Mer du Nord.

+ Un puissant flux de sud sur l'Europe de l'est et sur la Scandinavie éloignant très très très très très très loin les masses d'air sibérienne .

image.png.26c30b9cc516dcba50e5c61bb5883967.png

 

Cependant à mon sens ce n'est pas suffisant comme explication ; il y a encore quelques années, les diagrammes d'affolaient vers les bas à la moindre dorsale avec du -15° à 850hpa , vous me direz c'était à échéance déraisonnable, oui mais ces scénarios avaient au moins le mérite d'exister.  

On en conclue qu'il existe des causes bien plus profondes, certainement en lien avec le réchauffement global. 

 

En effet , dans une configuration AO- , le froid continental (t850 inférieur à -12° ) s'installe presque systématiquement sur l'ouest de la Russie et la Scandinavie en raison du régime de vents d'est qui se met classiquement en place sous les gros anticyclones thermiques arctique et sibérien . 

Cette année il n'en est rien , le froid reste confiné en Sibérie Orientale pour éviter le covid je pense . 

Pour illustrer ce que raconte , comparons la situation de cette année avec celle de début janvier 1987 que je trouve très similaire . 

 

Etape 1 : Circulation AO- caractérisé par un anticyclone vissé sur le pole nord .

image.png.ad81a3a6508e9bd8fd5451cf49b91897.pngimage.png.8952e692cf0d6f57ff83104246809a83.png  

Un drain continental logiquement plus important en 87 , formation d'un anticyclone sur l'ouest de la Russie , purement thermique en 87 , surplombé d'un cellule subtropicale en 2020.

 

Etape 2 : Circulation dépressionnaire dévié sur l'Europe 

ECH1-0.GIF?12      archivesnh-1987-1-4-6-0.png?

 

 

Similitude frappante , à un détail près, le froid prend ses aises dans l'est de l'Europe en 87 , beaucoup moins en 2020 , le creusement dépressionnaire sur l'Islande s'apprête à attaquer l'Europe de l'ouest .

 

Etape 3 : Dépression en Baltique, début de dorsale sur l'Atlantique 

ECH1-48.GIF?28-0   archivesnh-1987-1-6-18-0.png?

On voit là toute la différence :

-En 87 , la circulation est dévié et bloqué  par la masse d'air sibérienne en embuscade sur la Russie et la Scandinavie, un anticyclone thermique s'y forme préparant l'advection vers l'Europe de l'Ouest .

- En 2020 , le flux se redresse sur la Russie, de l'air doux en provenance du Moyen Orient chasse le glaçon russe qui se replie vers l'est . La guerre froide est remporté , GOD BLESS AMERICA AND SAUDI ARABIA . 

 

Etape 4 : Circulation inversé sous blocage.

ECH1-168.GIF?28-0   archivesnh-1987-1-12-6-0.png?

ECF0-144.GIF?28-0   archivesfr-1987-1-12-6-1.png?

 

Cette dernière comparaison se passe de commentaires .

A la lumière de cet exemple , on peut constater qu'à synoptique égal , c'est bien plus difficile d'amener du froid continental jusqu'à chez nous, ce qui semble assez logique .

Ce qui est moins trivial c'est que le réchauffement global pourrait affecter de manière plus profonde les mécanismes débouchant à une vague de froid sur l'Europe , le réchauffement de la Mer Baltique semble à mon avis crucial car il défavoriserait les anticyclone thermique scandinave , élément souvent indispensable aux advections froides en Europe . Bien évidemment ce sujet pourrait être un sujet de thèse, étant un passionné mon essai est à prendre avec le crédit qu'il mérite , surtout qu'il est le fruit de minutes de travail , une thèse en demande des années . Si quelqu'un connait des articles de recherches sur le sujet , je suis preneur .

 

Malgré tout , ce début 2021 pourrait être riche en sensation hivernale si les modélisations se confirme, certes c'est pas la vague de froid du siècle pour l'instant mais on peut quand même miser sur une belle offensive hivernale. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 28
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Ce 18z est bien la preuve que rien est bouclé! Ceci s'explique par un glissement très rapide de la dép entre 120 et 168h vers l'espagne de ce fait il y a la place pour aller en méd, ça change tout de suite tout (c'était le scénario de la majorité des scénarios qui restent tout du long froid)

gfs-0-192.png?18

 

 

Le // maintient une circu sous blocage mais assez modéré pour l'instant

 

gfs-0-168.png?18

 

 

 

Pour autant, c'est pas parce qu'il est bien maintenant que ça a plus de crédit que les 12z, attendons de voir l'ensemble s'il augmente le nombre de scénario qui reste froid pour voir si c'est un petit 18z de plus en mode "plaisir"  pour les hivernophiles :P 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gugoC'est pas une circulation d'ouest que je vois sur le 18z avec un système dépressionnaire trop haut sur la France ? C'est pas très hivernal sur ce run du moins temporairement 

image.png.44c352fd501f3e0db94e6eb67612fc6c.png

Modifié par Jack75
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

rebonsoir,

 

le problème c'est qu'à des échéances impossibles tu te fixes sur des détails qui, certes peuvent avoir une importance à court terme pour le temps sensible mais qui au-delà de 144h ne seront peut-être demain qu'un artefact de la prévision déterministe. Depuis au moins deux semaines le cadre synoptique semble à des échéances éloignées se détacher, prendre de l'ampleur et se confirmer. Si la configuration globale de l'hémisphère nord, est relativement stable, à savoir un vrai zonal du côté pacifique, et une situation qui peut osciller entre circulation NAO-, AR et blocage sur notre quadrant, la prévision n'en est pas pour autant simple. 

 

500.png?run=run12model

 

Sur notre côté de l'hémisphère, on a en moyenne une très nette domination des anomalies positives, au travers desquelles transitent de rares anomalies qui ont, vraisemblablement la grande amabilité de venir nous rendre une petite visite. En ces temps de restriction sanitaire, passer voir la vieille Europe est une attention remarquable. Chipoter sur le fait d'apporter des bonbons plutôt que des fleurs serait presque impoli et pour tout dire me ferait presque penser à Tatie:

 

tatie.jpg.350912ff3839879bd98a7fbdae960d35.jpg

 

Ce que je veux dire par là c'est qu'on a en gros le cadre synoptique pour le début de semaine, à savoir une circulation qui exclut une NAO+, des possibilités pour avoir de vrais déferlements hivernaux, des potentiels de foirages certains, mais je ne pense pas que suivre à chaque run, la destinée d'une petite anomalie, mieux ou moins bien placée permette de déterminer la suite des évènements.

 

Pour mémoire, voici les moyennes au début de la période concernée par le topic:

 

500_moy.png           avg-500.png?run=run12model

 

Si mes souvenirs sont bons, des années comme 2005, au niveau prévision, les surprises sont venues de l'empilement des advections de tourbillon subtropical pour aboutir au final à une  des très belle situation hivernale de ce début de siècle. Alors, il est possible que ce que je dis ce soir sera remis en question demain par une remise en question radicale de la part des déterministes, mais je maintiens qu'en terme d'anomalie nous sommes bien, ce soir, sur une synoptique similaire bien qu'un peu anachronique, qui appellerait des aménagements pouvant , au final aboutir, à des ressentis différents sur notre petit morceau de planète.

 

gfsnh-12-168tix7_mini.png      gfsnh-12-168acy8_mini.png           ECH101-168azi9_mini.png

 

Pour les détails, ils s'affineront dans la semaine. Si tu as un doute sur la synoptique globale du début de semaine concernée:

 

laine.jpg.c75258c9a9abd35524ce76a01baad229.jpg

 

 

 

Merci de me donner un cours de météorologie car je suis un novice et je viens d'arriver sur ce forum il y a 15 jours seulement. Si c'est pour nous dire que la prévision météorologique est difficile, atypique et surtout que sur tous les modèles, on est dans une NAO- et qu'il faut s'arreter là car aller plus loin, c'est faire bêtement de la lecture à la lettre d'un modèle sans prendre de recul, autant cloture le topic et attendre les échéances pour se ruer sur les topics à Court et à moyen terme. Et on fait quoi pendant ce temps là, on fait une partie de cartes?

Constater que les anomalies dépressionnaires attaquent la face nord du blocage plutot que la face sud à 168 heures, c'est pas juste du chipotage. Je ne suis pas là avec un pied à coulisse à savoir si la dépression acorienne va atteindre à 168 heures Porto ou Lisbonne. 

Je m'en fiche si telle ou telle goutte froide va apporter de la neige à Vimoutiers ou plutot à Colmar à 240 heures mais on a le droit de constater Mr le professeur comment notre blocage anticyclonique va se comporter devant ces dépressions, pas entre 2 modèles qui placeraient une dépression à 200 kms d'écart mais juste à 5000 kms d'écart.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

@gugoC'est pas une circulation d'ouest que je vois sur le 18z avec un système dépressionnaire trop haut sur la France ? C'est pas très hivernal sur ce run du moins temporairement 

 

c'est ça ton flux d'ouest?

gfs-0-270.png?18

Si tu le parles d'échéance de 318 heures, je vais te bannir même si je ne suis pas modérateur.

  • Merci 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as simplement plusieurs approches de la prévision et cela sans attendre bêtement le CT en jouant à la belote. Plutôt que de regarder chaque sortie de chaque modèle et d'en analyser les différences (et leurs implications futures), il est possible d'analyser les évolutions des modélisations dans le temps puisque les déterministes, intrinsèquement, ont une sensibilité qui leur fait explorer certaines « voies ». C'est encore autre chose que les ensembles. C'est une approche qui confronte dans le temps les modélisations, les mets en perspective avec prise de recul (= indépendamment du rythme de sortie des runs). Ça ne veut pas dire qu'on ignore le devenir de tel ou tel centre d'actions mais qu'on le recadre dans la continuité de plusieurs runs (3,4 voire plus suivant le contexte et le rythme de sortie).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gugo, la situation se joue a un fil , selon GFS un marais dépressionnaire se formerait sur  la mer du Nord, tout en glissant et en se creusant sur le bord oriental de notre blocage qui resterait fidèle au poste .

Cependant le run de contrôle ainsi que le  // divergent et plancheraient sur l'option d'une circulation dépressionnaire sous le blocage avec des modalitées variables qui conduissent a des redoux puremement et simplement ou temporaires avec un refroidissement dès la bascule car l'air froid ne serait jamais loin  ,comme de nombreux scénarios des ensembles .

La fiabilité est vraiment limitée a compté du début de la nouvelle année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, _sb a dit :

Tu as simplement plusieurs approches de la prévision et cela sans attendre bêtement le CT en jouant à la belote. Plutôt que de regarder chaque sortie de chaque modèle et d'en analyser les différences (et leurs implications futures), il est possible d'analyser les évolutions des modélisations dans le temps puisque les déterministes, intrinsèquement, ont une sensibilité qui leur fait explorer certaines « voies ». C'est encore autre chose que les ensembles. C'est une approche qui confronte dans le temps les modélisations, les mets en perspective avec prise de recul (= indépendamment du rythme de sortie des runs). Ça ne veut pas dire qu'on ignore le devenir de tel ou tel centre d'actions mais qu'on le recadre dans la continuité de plusieurs runs (3,4 voire plus suivant le contexte et le rythme de sortie).

on va prendre le déterministe GFS sur 5 jours en prenant du recul alors.

gfs-0-264.png

 

gfs-0-240.png

gfs-0-240.png

gfs-0-198.png

gfs-0-174.png

A part dire qu'on a changé de circulation en passant d'une NAO+ et son flux d'ouest à une Nao- avec un blocage, on ne peut rien dire de plus car tout autre explication renterait dans le détail. Donc forcément, rendez vous dans les topic de régions à MT. Par contre, ce topic gagnerait en lisibilité car on aurait rien à ajouter après cela.

Entre commenter chaque run au pied de la lettre et affirmer qu'on va  surement rentrer dans une NAO -, il y a un juste milieu. GFS ca fait plusieurs runs (3) qui nous voit des anomalies interagir par le la face nord ou est du blocage (venant du pole) alors que ce n'était pas le cas encore hier. Une anomalie acorienne ou islandaise, c'est pas la même chose. fin du débat pour moi.

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Vivement l'été que la tension redescende 😅.. Et peu importe ce qui arrive... Vive la météo😉👍

 

OK ok message à effacer et je sors. 

Prenez soin de vous. 

 

Ps : froid dans la durée possible selon gefs... À surveiller mais on en a pas fini avec les analyses hivernaux et rien que ça c est cool 👍😁

 

graphe_ens3_qph7.gif

 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Faycal ,franchement merci pour cette belle analyse entre notre situation actuelle et celle de janvier 1987 !

Je veux juste faire valoir ,que tu évoques le RC ,comme 1 ou 2 autres intervenant dont je ne me souvient plus le pseudo, désolé ..

Ok le changement climatique ,c'est malheureusement indéniable , simplement je raisonne tout simplement en me disant que le vortex polaire est depuis la fin de l'automne concentré surtout sur une zone allant de la sibérie orientale au canada ,l' AR a advecté des masses d'air très douce entre l'europe de l'est et la russie occidentale ,celui ci y est ancré depuis des semaines , tandis que nous comme a la fin du mois de novembre nous nous retrouvons sur la pointe occidentale de l'europe dans un couloir ou nous est advectées des anomalies basses d'origine polaires mais belle et bien radoucies par le passage de l'atlantique nord ,cette fois le blocage est plus costaud sur l'atlantique et plus durable ,la masse d'air un peu plus froide, les journées sont les plus courtes ,il y a un alignement des planètes un peu miraculeux et certe pas forcément spectaculaire d'un point de vue de la masse d'air mais qui pourraient nous offrir des conditions très intéressantes dans ces prochains jours !

En gros je pense que nous subissont une récurrense , même si il est vrai que l'exedent que connait la baltique est impressionant ,là encore je pense que c'est lié a la récurrence de cette synoptique sur l'eurasie .

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça peut plus durer:  déficit thermique encore confirmé par les  modèles  au moins jusqu'au 10 janvier, soit si on compte à partir du 25 décembre et si c'est confirmé: 17 jours d'affilée franchement sous les normes en hiver sur tout le pays: faut remonter loin!

 

Etape prochaine: neige en plaine; je ne vois pas comment on pourrait y échapper au moins sur la  moitié du pays dans les 8 à 10 jours qui viennent. :)

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La configuration synoptique globale semble maintenant bien cernée pour le début de semaine prochaine avec une dorsale centrée entre GB et Islande et dont la crête s'étendrait vers la Scandinavie.

Notre cut-off continental serait lui centré sur la France.

Au sud de, sur l'Atlantique, circulerait une anomalie basse qui aurait un parcours zonal et qui viendrait interagir avec le bloc continental.

Il semble vraiment que cette acteur pourrait avoir un rôle important à jouer dans la semaine du topic sur notre temps sensible.

Effectivement, dans son parcours vers l'Est, il semble très probable que cette anomalie se phase avec une anomalie de surface aux alentours du sud de l'Espagne ou plus au sud et se creuse.

Ce creusement aurait pour effet de générer un flux de SSE qui remontrait plus ou moins vers la France en milieu de semaine.

La position de ce creusement, sa puissance sont encore mal appréhendés par les modèles.

En terme de temps sensible, pour la France, le début d'échéance serait très froid avec des maxi proche de 0°C sur pas mal de régions.

On passerait progressivement entre le we prochain et le début de la semaine du topic à un flux s'orientant  du N au NE puis  à l'Est.

Il faudra d'ailleurs surveiller la fin de cette semaine en flux de Nord qui pourrait apporter des surprises si un front secondaire se glisse dans ce petit courant de N.

La masse d'air s’assécherait ensuite au fur et à mesure que le flux deviendrait continental.

Pour autant entre le we et le début de semaine prochaine il n'est pas exclu qu'il y ait un/des passages neigeux (notamment en cas de retour d'Est) et quasiment toutes les régions seraient potentiellement exposées au regard des températures envisagées.

Par la suite, aux alentours de mercredi, la prévisibilité devient plus délicate au fur et à mesure de l'avancée de l'anomalie Açorienne et de sa capacité à advecter de l'air doux vers nous.

Il est en tous cas envisageable, dans ce contexte, qu'à un moment où un autre un conflit de masse d'air neigeux se mette en place avant un éventuel redoux.

Par ailleurs, il est assez remarquable de constater que la dorsale Atlantique pourrait continuer à rester haut en latitude par la suite, on en aurait alors peut-être pas fini avec cette séquence hivernale?

Modifié par lame2
  • J'aime 25
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 36 minutes, northern lights a dit :

Avec les 2 sorties de ce matin, GFS et CEP presque le même schéma pour le 6, prolongation de l'axe basse pression au sud ouest, avec la jonction de cette GF

 


Oui, je pense qu'on tient là notre scénario dominant : on a une bonne probabilité désormais d'assister à une interaction entre anomalies basses européennes et Atlantique. On est encore un peu loin donc on ne va pas considérer ce scénario comme acquis mais je pense que cela va avoir lieu, reste maintenant à en déterminer les modalités.
Et là au jeu des interactions, il y a des bonnes... et des mauvaises interactions mais il y a aussi des bons et des mauvaises blocages :

La bonne interaction, c'est celle qui se produit aux latitudes les plus méridionales et qui arrivent à progresser vers l'est. L'afflux doux serait important mais temporaire et le déplacement zonal de la dépression pourrait être un relai à une descente polaire par la suite :


gfsnh-0-234_gjw6.pnggfsnh-4-240_pvq1.png

Mais cela est conditionné par le positionnement du blocage et là il y a aussi le mauvais blocage. Celui qui file en loucedé vers l'est du continent américain, sans donner son reste. On se retrouve donc avec une interaction qui se produit trop à l'ouest de notre pays et en prospective, je ne suis pas sûr que cela puisse évoluer favorablement par la suite (IFS 0Z) :

ECH1-192_ztj3.GIFECH1-240_mxc0.GIF

 

On remarquera la filiation avec la situation actuelle et cette réminiscence du bloc russe et du flux de sud associé sur la Scandinavie. Heureusement que c'est du déterministe à J+10, parce que cette dernière sortie ne m'enthousiasme pas du tout. On n'y retrouve plus le déplacement de masse d'air froide vers l'Europe du Nord qu'on peut espérer et on peut imaginer sans mal qu'une continentalisation du flux ne ramènerait pas grand chose (IFS 12z / IFS 0z) :

ECH0-240_lmm3.GIFECH0-240_ysc6.GIF

On verra la moyenne mais je pense que pour l'instant ce scénario doit être isolé tant dans l'intensité de l'interaction que dans son positionnement occidental, mais à surveiller parce que pour moi il est mauvais pour la France mais aussi une grande partie de notre quadrant européen. On voit bien sur les cartes précédentes que la bascule des masses d'air froide se fait du mauvais côté.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

ça peut plus durer:  déficit thermique encore confirmé par les  modèles  au moins jusqu'au 10 janvier, soit si on compte à partir du 25 décembre et si c'est confirmé: 17 jours d'affilée franchement sous les normes en hiver sur tout le pays: faut remonter loin!

 

Etape prochaine: neige en plaine; je ne vois pas comment on pourrait y échapper au moins sur la  moitié du pays dans les 8 à 10 jours qui viennent. :)

Bonjour,

 

Tu y vas un peu fort sur le 17 jours d'affilé FRANCHEMENT sous les normes en hiver !

 

Exemple au centre de la France avec Clermont Ferrand depuis le 25 

Clermont.png.a268d967818c3716eab5beb8f7870049.png

Bon il y a eu une gelée de -2,6°C en plein hiver soit déjà -3,4°C sous les normes c'est pas la folie. Ce matin c'est 4°C au dessus de la norme. 

Pour les Tx c'est un peu mieux on a été bien en dessous le 25 et 26 mais sinon on est dans la norme et on le sera encore certainement aujourd'hui. Et encore ce sont des normales lissées sur le mois. Je suppose qu'en fin de mois de descendre les normales devraient être plus froides. 

En tout cas pour le moment j'appellerais ça au mieux un temps d'hiver classique ça serait déjà pas mal. 1 gelée en 5 jours en plein hiver ! 😅

On va espérer que la fin de semaine et le début de la suivante (car pour la suite rien de sur non plus) seront vraiment sous les normes pour montrer que ça reste encore possible en 2021.

Pour le moment je n'ai aucun risque de me rappeler de cette période vu comme je la trouve banale ici bas ! En montagne par contre c'est une autre histoire !

 

Merci pour vos analyses, en espérant qu'on aura tous ce que l'on cherche un jour ^^.

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lame2 a dit :

Par ailleurs, il est assez remarquable de constater que la dorsale Atlantique pourrait continuer à rester haut en latitude par la suite, on en aurait alors peut-être pas fini avec cette séquence hivernale?

Effectivement c'est une possibilité que ça puisse se reformer quelque part dans la zone proche

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gugo a dit :

L'option redoux par le sud dû à une interaction plus ou moins marqué des BPs sud atlantique  prend du galon ce soir (via les DET mais surtout les ensembles)

Sans blague ?

De toute façon c'est simple, en météo c'est toujours l'option la moins hivernale qui prend le dessus. La prévision est donc facile à réaliser. Je sais même pas pourquoi des modèles se fatiguent à émettre des situations différentes... 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Tu y vas un peu fort sur le 17 jours d'affilé FRANCHEMENT sous les normes en hiver !

 

Exemple au centre de la France avec Clermont Ferrand depuis le 25 

Clermont.png.a268d967818c3716eab5beb8f7870049.png

Bon il y a eu une gelée de -2,6°C en plein hiver soit déjà -3,4°C sous les normes c'est pas la folie. Ce matin c'est 4°C au dessus de la norme. 

Pour les Tx c'est un peu mieux on a été bien en dessous le 25 et 26 mais sinon on est dans la norme et on le sera encore certainement aujourd'hui. Et encore ce sont des normales lissées sur le mois. Je suppose qu'en fin de mois de descendre les normales devraient être plus froides. 

En tout cas pour le moment j'appellerais ça au mieux un temps d'hiver classique ça serait déjà pas mal. 1 gelée en 5 jours en plein hiver ! 😅

On va espérer que la fin de semaine et le début de la suivante (car pour la suite rien de sur non plus) seront vraiment sous les normes pour montrer que ça reste encore possible en 2021.

Pour le moment je n'ai aucun risque de me rappeler de cette période vu comme je la trouve banale ici bas ! En montagne par contre c'est une autre histoire !

 

Merci pour vos analyses, en espérant qu'on aura tous ce que l'on cherche un jour ^^.

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer mais en prenant les prévisions pour les 10 prochains jours et les 4-5 jours qui viennent de s'écouler : oui tu es en-dessous des normales et sur ton tableau c'est près de 02° en-dessous des normales ce qui est déjà un déficit notoire. Sauf que ce sont les 10 prochains jours qui devraient se montrer FRANCHEMENT plus froid avec un déficit probable tournant autour de -04°. Moyenné, OUI c'est FRANCHEMENT en dessous des normales ET Clermont n'est pas la France entière, certains secteurs devraient voir une anomalie encore plus forte. Bref, un non-sujet. Pour en revenir aux prévisions : voir l'analyse de @lame2 ci-dessus qui résume parfaitement la situation.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, max87 a dit :

Sans blague ?

De toute façon c'est simple, en météo c'est toujours l'option la moins hivernale qui prend le dessus. La prévision est donc facile à réaliser. Je sais même pas pourquoi des modèles se fatiguent à émettre des situations différentes... 

C'est la journée des rabats-joies ? Voilà l'anomalie à 850hpa vue d'Europe. S'il y a bien un commentaire hors propos, c'est le tien ! On joue vraiment de chance et non de malchance sur cette séquence sortie presque de nulle part.

gfs-15-144.png?0

  • J'aime 14
  • Merci 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...