Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, Kyrion a dit :

La bonne interaction, c'est celle qui se produit aux latitudes les plus méridionales et qui arrivent à progresser vers l'est. L'afflux doux serait important mais temporaire et le déplacement zonal de la dépression pourrait être un relai à une descente polaire par la suite :

 

C'est l'illustration du run de contrôle de l'IFS hier soir.L'anomalie se dirigerait vers le continent et piloterait une nouvelle advection d'air froid.GFS et GEM reprennent plus ou moins ce scénario ce matin.Dans ce cas le redoux ne serait que temporaire.IFS replace son blocage très à l'ouest ce matin et le talweg décroché interagit avec l'anomalie avant qu'elle ne prenne une trajectoire vers le continent et c'est sur que ce n'est pas le meilleur scénario pour la poursuite de conditions hivernales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

C'est la journée des rabats-joies ? Voilà l'anomalie à 850hpa vue d'Europe. S'il y a bien un commentaire hors propos, c'est le tien ! On joue vraiment de chance et non de malchance sur cette séquence sortie presque de nulle part.

gfs-15-144.png?0

 

Mode humour on "Oui mais c'est une sorte de faux froid qui nous tombe sur la tête sans grand froid sur l'Europe de l'est ou la Scandinavie. Un petit peu comme le faux froid des périodes anticycloniques hivernales qui ne concerne que les basses couches!" Mode humour off

Modifié par mathias
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on passe derrière Lame2, on a plus grand chose à écrire tellement c'est toujours superbement expliqué.

Quoi que certains affirment, on se dirige vers un épisode peu classique pas sur l'intensité mais sur la durée. Je rappelle que le refroidissement a commencé dés le 24 décembre et devrait minimum durer jusqu'au 8-10 janvier, soit 15 jours, alors que ce type de blocage comme l'a rappelé MF dure environ 1 semaine.

Ceux qui se sont intéressés il y a 1 semaine comme moi à la situation ont eu raison contrairement à ceux qui faisaient la fine bouche.

Cela va faire très longtemps qu'on va avoir un nombre de jours consécutifs dans ou sous les normes.

Mais faut pas se leurrer car on est un un peu les seuls dans l'hemisphère nord à connaitre cela. L'Amérique du nord va connaitre des températures très douces par rapport à la normal surtout les EU.

gfsna-15-162.png

Et que dire de l'Europe de l'est et du sud est comme à Varsovie où l'on va dépasser allégrement le 0 degrés (il fait 8 aujourd'hui).

Même à 240 heures (une éternité en météo), sur les ensemblistes où ca devrait etre très lissé, le blocage est toujours là:

gens-31-1-240.png

EDH1-240.GIF?29-12

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unanimité chez les modèles ce matin pour voir une poche relativement froide sur le pays pour ce début de topic.

Quelle que soit la suite (genre équilibre instable avec basculement au moindre hiatus, type dépression açorienne), on est au moins maintenant quasi certain que ce topic commencera bien pour les hivernophiles ! On fait les difficiles mais, en regardant dans le rétroviseur, combien auraient payé cher pour avoir (ou même seulement envisager à 144H) cette configuration là les précédents hivers ???

 

 image.thumb.png.206abcb2eca8e4187abe2ad6983e880d.png

 

 

edit : comme le dit @Run999H, si on se replace à l'échelle nord hémisphérique, "On joue vraiment de chance et non de malchance sur cette séquence sortie presque de nulle part". Cela n'est pas fréquent non plus !

 

image.png.6c5bc3df28cb9160054270eb661e2fec.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au jeu des interactions entre BG Atlantique et continentaux on a encore un ET assez important, GFS ne doute pas sur la capacité de l'anomalie Atlantique a interagir, CEP un peu plus, quand a l'avenir des vestiges du blocage ce n'est pas encore très net.

 

gensnh-32-1-168.thumb.png.d296c26791b9b0f5ed767463ca0aa384.pngEEH1-168.GIF.thumb.png.4c6737647b2f183d11610945f58b087f.png

 

Il devrait y'avoir encore pas mal de grain a moudre, par ailleurs le déterministe européen s'est franchement isolé de son ensemble ce matin avec son advection douce généralisée a tout le pays.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer mais en prenant les prévisions pour les 10 prochains jours et les 4-5 jours qui viennent de s'écouler : oui tu es en-dessous des normales et sur ton tableau c'est près de 02° en-dessous des normales ce qui est déjà un déficit notoire. Sauf que ce sont les 10 prochains jours qui devraient se montrer FRANCHEMENT plus froid avec un déficit probable tournant autour de -04°. Moyenné, OUI c'est FRANCHEMENT en dessous des normales ET Clermont n'est pas la France entière, certains secteurs devraient voir une anomalie encore plus forte. Bref, un non-sujet. Pour en revenir aux prévisions : voir l'analyse de @lame2 ci-dessus qui résume parfaitement la situation.

Je ne cherche rien à démontrer. Je dis juste que oui si on cherche bien on est légèrement sous les normes pour le moment depuis le 25 mais que sur le terrain et bien ça ne change absolument rien ! Que l'on ait 5 ou 8 de Tx on ne voit pas la différence ! Ce que l'on retient ce sont des évènements qui nous font passer fortement sous les normes avec des journées sans dégel, de la neige... Là c'est l'hiver. A partir de vendredi nous devrions baisser encore d'un cran avec un ressenti qui cette fois-ci devrait nous faire dire que nous sommes dans un temps froid pour la saison. 

Et pour finir, même 4°C sous les normes pendant quelques jours, c'est difficile de dire que c'est franchement en dessous des normales. Car ça sera vite lissé par les jours au dessus des normes. Par contre quand tu as un Février 2012 avec pendant 15 jours entre -10 et -15 de déficit que ce soit sur les Tx ou les Tn, alors là oui c'est franchement sous les normes et le reste du mois ne viendra pas lisser tout ça !

Enfin bon il n'y avait rien de méchant dans ce que je disais, on sait tous que ce sujet est très sensible sur nos forums IC... 😘

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

Il devrait y'avoir encore pas mal de grain a moudre, par ailleurs le déterministe européen s'est franchement isolé de son ensemble ce matin avec son advection douce généralisée a tout le pays.

Citation

Au jeu des interactions entre BG Atlantique et continentaux on a encore un ET assez important, GFS ne doute pas sur la capacité de l'anomalie Atlantique a interagir, CEP un peu plus, quand a l'avenir des vestiges du blocage ce n'est pas encore très net.

Bien vu

 

En plus, c'est simplement un détail pour le moment, même en fin d'échéance avec gfs det et ensemble sur les quelques dernières sorties, les descentes polaires pourraient continuer à arriver vers la France encore

Autrement dit je ne vois pas de reprise de flux d'ouest comme on les a souvent en mettant un point final à ce type de situation

On a, et c'est pas rien des ano de tempé égales à la Scandinavie quand même, surprenant

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, c'est bien plaisant et esthétique encore ce matin sur l'ensemble de nos modèles et de leurs mises à jour, avec même par rapport à hier, un blocage un peu plus solide et mieux positionné je trouve, avec une coulée froide qu'on le veuille ou non, gagnant encore un peu en piquant sans que ce soit encore de l'exceptionnel (quoique les hivers derniers nous aurions pour beaucoup allumer des cierges, vendus nos pantalons et conclus un marché avec le diable pour moins que ça 🤔 ) et, plus homogène. 

 

L'interaction entre les BP atlantiques circulant vraiment assez bas en latitude (suffisamment bas pour éviter une survenue trop rapide du redoux encore largement à confirmer et de risquer d'entamer le blocage d'une manière trop percutante) et le bloc froid, même si c'est l'option assez dominante ce matin (la moyenne IFS 00z pousse grandement à la prudence je trouve sur ce scénario) pourrait tout à fait amener un conflit sur le pays et surtout, ne semblerait pas vraiment mettre un terme à l'épisode hivernal dans les dernières évolutions des maj.

 

Selon les modèles, ce que nous évoquions hier soir avec Virgile via une synchronisitée qui reste encore à expliquer 😆 à savoir une éventuelle seconde phase (ou évolution) , via le transit et l'interaction des BP atlantiques et BP continentales, pouvant après un redoux probable, refaire basculer dans le mode hivernatus 😁le pays, n'est absolument pas écartée. Les jeux restent très ouverts pour la suite et on ne perds pour le moment, pas de potentiel en terme de sensations et de scénarios hivernaux. 

 

C'est toujours grandement à suivre et analyser, car à de telles échéances nous ne sommes pas à l'abri de surprises, nombreuses sans doutes. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, faycal a dit :

Voyons ce que nous apporte le diagramme GEFS pris sur Paris :

Diagramme GEFS

On voit que mise à part de rares scénarios, la poursuite du froid semble privilégié  ce soir , pour le début de semaine prochaine ,  les déterministes confirment cette tendance . Cependant le constat reste le même , ce froid reste bien modérée. 

Nous avons là une synoptique digne des grands hivers et nous sommes en plein dans les jours les plus froid de l'année (statistiquement ) , pourtant , très rare sont les scénarios proposant une t850 inférieur à -8° généralisé , ce qui est assez frustrant .

Les causes sont multiples :

+ Un décrochage trop occidental avec par conséquent un froid modérée par l'Atlantique et la Mer du Nord.

+ Un puissant flux de sud sur l'Europe de l'est et sur la Scandinavie éloignant très très très très très très loin les masses d'air sibérienne .

image.png.26c30b9cc516dcba50e5c61bb5883967.png

 

Cependant à mon sens ce n'est pas suffisant comme explication ; il y a encore quelques années, les diagrammes d'affolaient vers les bas à la moindre dorsale avec du -15° à 850hpa , vous me direz c'était à échéance déraisonnable, oui mais ces scénarios avaient au moins le mérite d'exister.  

On en conclue qu'il existe des causes bien plus profondes, certainement en lien avec le réchauffement global. 

 

En effet , dans une configuration AO- , le froid continental (t850 inférieur à -12° ) s'installe presque systématiquement sur l'ouest de la Russie et la Scandinavie en raison du régime de vents d'est qui se met classiquement en place sous les gros anticyclones thermiques arctique et sibérien . 

Cette année il n'en est rien , le froid reste confiné en Sibérie Orientale pour éviter le covid je pense . 

Pour illustrer ce que raconte , comparons la situation de cette année avec celle de début janvier 1987 que je trouve très similaire . 

 

Etape 1 : Circulation AO- caractérisé par un anticyclone vissé sur le pole nord .

image.png.ad81a3a6508e9bd8fd5451cf49b91897.pngimage.png.8952e692cf0d6f57ff83104246809a83.png  

Un drain continental logiquement plus important en 87 , formation d'un anticyclone sur l'ouest de la Russie , purement thermique en 87 , surplombé d'un cellule subtropicale en 2020.

 

Etape 2 : Circulation dépressionnaire dévié sur l'Europe 

ECH1-0.GIF?12      archivesnh-1987-1-4-6-0.png?

 

 

Similitude frappante , à un détail près, le froid prend ses aises dans l'est de l'Europe en 87 , beaucoup moins en 2020 , le creusement dépressionnaire sur l'Islande s'apprête à attaquer l'Europe de l'ouest .

 

Etape 3 : Dépression en Baltique, début de dorsale sur l'Atlantique 

ECH1-48.GIF?28-0   archivesnh-1987-1-6-18-0.png?

On voit là toute la différence :

-En 87 , la circulation est dévié et bloqué  par la masse d'air sibérienne en embuscade sur la Russie et la Scandinavie, un anticyclone thermique s'y forme préparant l'advection vers l'Europe de l'Ouest .

- En 2020 , le flux se redresse sur la Russie, de l'air doux en provenance du Moyen Orient chasse le glaçon russe qui se replie vers l'est . La guerre froide est remporté , GOD BLESS AMERICA AND SAUDI ARABIA . 

 

Etape 4 : Circulation inversé sous blocage.

ECH1-168.GIF?28-0   archivesnh-1987-1-12-6-0.png?

ECF0-144.GIF?28-0   archivesfr-1987-1-12-6-1.png?

 

Cette dernière comparaison se passe de commentaires .

A la lumière de cet exemple , on peut constater qu'à synoptique égal , c'est bien plus difficile d'amener du froid continental jusqu'à chez nous, ce qui semble assez logique .

Ce qui est moins trivial c'est que le réchauffement global pourrait affecter de manière plus profonde les mécanismes débouchant à une vague de froid sur l'Europe , le réchauffement de la Mer Baltique semble à mon avis crucial car il défavoriserait les anticyclone thermique scandinave , élément souvent indispensable aux advections froides en Europe . Bien évidemment ce sujet pourrait être un sujet de thèse, étant un passionné mon essai est à prendre avec le crédit qu'il mérite , surtout qu'il est le fruit de minutes de travail , une thèse en demande des années . Si quelqu'un connait des articles de recherches sur le sujet , je suis preneur .

 

Malgré tout , ce début 2021 pourrait être riche en sensation hivernale si les modélisations se confirme, certes c'est pas la vague de froid du siècle pour l'instant mais on peut quand même miser sur une belle offensive hivernale. 

 

Heu... C'est une belle analyse en soit, mais en quoi la synoptique est égal ici ? Déjà dés ta première étape, on voit une différence majeure : un AR présent, qui empêche toute invasion des BP sur l'Europe de l'Est. Dés ce constat, on voit une différence pour la suite, même si les BP sont bien actuellement sur la France, elles soulèvent le reste de l'AR malgré tout sur l'Europe de l'Est/Russie. Le flux est de composant Sud/SO sur l'Europe de l'Est et est donc fatale pour avoir des T850 très froide déjà. (VS BP sur toute l'Europe de l'Est en 87 avec T850 forcément plus basse puis flux venant du Nord ou NE)

Deuxième point : sur la dernière carte, la comparaison est forcément différence vis à vis des données de base déjà.... Et surtout, l'alimentation en air froid n'est PAS coupé, alors que nous, actuellement, c'est un froid qui va se regénéré par lui même ou être très légèrement alimenté => Grosse différence !

Je suis désolé, mais tes analyses sont systématiquement biaisé vers le RC, or même si il faut le prendre en compte, on ne peut pas comparer des synoptiques aussi facilement.. Il y a des éléments qui changent toujours et surtout, elles sont pratiquement toutes uniques.

 

Sinon d'accord avec l'analyse @lame2 toujours autant pertinente !

D'ailleurs le blocage n'est pas vue se terminer à long terme et c'est une vraie question que pose Lame2. D'ailleurs, on pourrait enfin voir des BP sur la Scandinavie arrivait en fin d'échéance, ce qui pourrait être un signal d'un froid plus élevé, enfin vers l'Europe de l'Est.

Modifié par Barth61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Je ne cherche rien à démontrer. Je dis juste que oui si on cherche bien on est légèrement sous les normes pour le moment depuis le 25 mais que sur le terrain et bien ça ne change absolument rien ! Que l'on ait 5 ou 8 de Tx on ne voit pas la différence ! Ce que l'on retient ce sont des évènements qui nous font passer fortement sous les normes avec des journées sans dégel, de la neige... Là c'est l'hiver. A partir de vendredi nous devrions baisser encore d'un cran avec un ressenti qui cette fois-ci devrait nous faire dire que nous sommes dans un temps froid pour la saison. 

Et pour finir, même 4°C sous les normes pendant quelques jours, c'est difficile de dire que c'est franchement en dessous des normales. Car ça sera vite lissé par les jours au dessus des normes. Par contre quand tu as un Février 2012 avec pendant 15 jours entre -10 et -15 de déficit que ce soit sur les Tx ou les Tn, alors là oui c'est franchement sous les normes et le reste du mois ne viendra pas lisser tout ça !

Enfin bon il n'y avait rien de méchant dans ce que je disais, on sait tous que ce sujet est très sensible sur nos forums IC... 😘

Ce genre de commentaire ne sert à rien juste à polémiquer.  Tu as décidé que l'hiver, c'était des journées sans dégel, d'autres décideront que c'est une bonne tempête hivernale, d'autres des maximales de 5 degrés. Toi tu décides que le déficit, c'est seulement février 2012 ou janvier 1985. Ce genre de commentaire n'a rien à faire sur IC. Ici, on se base sur des moyennes statistiques et climatiques et pas sur les impression de Mamie Yvette.  Nous ne sommes plus des enfants à rêver des -15 en plaine pendant 10 jours avec 30 cm de neige généralisé partout car même les pays habitués à cela connaissent ces evênements de moins de moins fréquemment.  Le sujet n'est pas sensible, c'est toi qui le pourrit avec le syndrome du pere noel.

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant, coup de chapeau aux modèles qui le 20 décembre avait déjà parfaitement envisagé la situation actuelle, alors même que la phase de décrochement d'un morceau de VP qui conditionne notre temps n'était pas visible sur les cartes mais encore à l'état d'hypothèse numérique tirée des calculs des super ordinateurs mettant en application toutes les connaissances de la dynamique de l'atmosphère.

 

image.thumb.png.b6253bee8223c1d20b60d39cfad207cf.png

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il serait sympa d'arrêter de faire autant de belles analyses quotidiennes. En effet, je passe une grosse partie de mes journées à vous lire, en ce moment. Cela prend un certain temps (c'est plus que plaisant), mais mon entourage apprécie de moins en moins 😂.

Merci à vous et continuez ainsi.

  • J'aime 2
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce serait en tout cas malheureux qu'avec "les indices" que l'on utilise souvent pour notre régime de temps et qui sont pour une fois et a l'unisson très favorables a une séquence hivernale que l'on en tire rien .

 

148339110_Capturedcran2020-12-2909_49_47.png.5777665b32f121ce2af4400a0e8a6bb1.png2095895104_Capturedcran2020-12-2909_49_24.png.eb5db9665ed43bc2ea2cd0b834c1f196.png

 

Il n'y a réellement que la MJO qui ne force rien mais au vu de la situation actuelle coté Pacifique et de la relative déconnexion avec le coté Atlantique ça n'a guère d'importance.

 

image.png.2121be4a8b0c68951f55257890868cc7.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

En passant, coup de chapeau aux modèles qui le 20 décembre avait déjà parfaitement envisagé la situation actuelle, alors même que la phase de décrochement d'un morceau de VP qui conditionne notre temps n'était pas visible sur les cartes mais encore à l'état d'hypothèse numérique tirée des calculs des super ordinateurs mettant en application toutes les connaissances de la dynamique de l'atmosphère.

 

image.thumb.png.b6253bee8223c1d20b60d39cfad207cf.png

 

Et oui !

Encore plus bravo à mon chouchou ECMF weekly qui a prévu cela dès le 14 Décembre avec mise en place du froid dès le 28 durant 3 semaines franchement chapeau bas ...d'ailleurs on en aurait jusqu'au 10 environ d'après lui , ensuite redoux assez durable et retour marqué du froid en scandinavie où les réserves devraient largement se refaire  (référence à ce que disait Virgile plus haut)

 

Tant que je suis dans les mentions spéciales , bravo à aux intervenants ce matin la qualité est au rendez vous c'est un vrai plaisir de vous lire , je ne vais rien pouvoir ajouter de plus ...

Mention spéciale à @jack75 dont je ne déterrerais pas le poste d'il y a quelques jours 😁 (mais qui n'est vraiment pas resté longtemps d'actualité)

 

En meteo il ne suffit pas d'être pessimiste , optimiste , il faut savoir mettre ses émotions & envies de côté pour avoir un maximum de discernement... et ça c'est pas toujours facile 😅

 

 

 

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 18 minutes, Barth61 a dit :

 

Heu... C'est une belle analyse en soit, mais en quoi la synoptique est égal ici ? Déjà dés ta première étape, on voit une différence majeure : un AR présent, qui empêche toute invasion des BP sur l'Europe de l'Est. Dés ce constat, on voit une différence pour la suite, puis que les BP sont bien actuellement sur la France, mais soulève le reste de l'AR malgré tout. Le flux de Sud/SO sur l'Europe de l'Est est donc fatale pour avoir des T850 très froide déjà.

Deuxième point : sur la dernière carte, la comparaison est forcément différence vis à vis des données de base déjà.... Et surtout, l'alimentation en air froid n'est PAS coupé, alors que nous, actuellement, c'est un froid qui va se regénéré par lui même ou être très légèrement alimenté => Grosse différence !

Je suis désolé, mais tes analyses sont systématiquement biaisé vers le RC, or même si il faut le prendre en compte, on ne peut pas comparer des synoptiques aussi facilement.. Il y a des éléments qui changent toujours et surtout, elles sont pratiquement toutes uniques.

 

Sinon d'accord avec l'analyse @lame2 toujours autant pertinente !

D'ailleurs le blocage n'est pas vue se terminer à long terme et c'est une vraie question que pose Lame2. D'ailleurs, on pourrait enfin voir des BP sur la Scandinavie arrivait en fin d'échéance, ce qui pourrait être un signal d'un froid plus élevé, enfin vers l'Europe de l'Est.

Je sais bien que toute les synoptiques sont toutes différentes . Le mécanisme qui a amené la vague de froid en 87 est tout de même très similaire à cette année .Dire qu’il n y’a aucun rapport c’est clairement de la mauvaise  foi .

Comme je l’explique , je pense que c’est le manque d’air froid en Sibérie occidentale qui a permis l’émergence de cette dorsale sur l’ouest de la Russie .

Quand à l’AR dont tu parle il est bien présent en 87 aussi , j’en ai parlé dans mon poste encore faudrait l’avoir lu autrement qu’en diagonale . 
 

Enfin l’alimentation coupé à l’étape 4 est justement causé par les mécanismes précédent .

Bref tu n’as pas compris ce que je voulais dire mais ne dis pas que mes analyses sont biaisés par le RC, le RC est une réalité qui pèse lourd dans la balance .

Modifié par faycal
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Puisqu'on est sur les indices long termes voici la prévision des régimes de temps actualisés de l'EPS mensuel,il faut bien chercher pour trouver un peu d' NAO+:

 

 

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-CBxXcj.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Virgile a dit :

 

Mais faut pas se leurrer car on est un un peu les seuls dans l'hemisphère nord à connaitre cela

 

Justement non car le vp s'est en majeure partie décroché du Kazakhstan à l'extrême Orient qui va bien descendre ces prochains jours. C'est un peu juste de se limiter à l'Amérique et l'Eurasie occidentale. 

 

Mais en effet on arrive à bénéficier d'une bonne période froide dans un océan de doux sur notre partie du monde (cf Svalbard ces prochains jours !!) et strictement aucun décrochage depuis décembre. 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, edd a dit :

 

Justement non car le vp s'est en majeure partie décroché du Kazakhstan à l'extrême Orient qui va bien descendre ces prochains jours. C'est un peu juste de se limiter à l'Amérique et l'Eurasie occidentale. 

 

Mais en effet on arrive à bénéficier d'une bonne période froide dans un océan de doux sur notre partie du monde (cf Svalbard ces prochains jours !!) et strictement aucun décrochage depuis décembre. 

Oui mais les anomalies negatives en asie ou au canada sont fréquents en hiver.

On évoque une masse d'air moins froide à 850 hpa et au sol avec une même configuration synoptique dans les années 70-80 avec le RC, je pense que c'est la réalité. Il ne faut pas non plus oublier la températures des mers et océans qui ont augmenté (pas seulement les températures atmosphériques).

On oublie surtout une autre chose, c'est la fréquence et la puissance des advections froides à descendre + sud que vers le passé. Soit le VP est concentré, soit les coulées froides moins puissantes et imposantes ont du mal à atteindre ces latitudes. C'est pour cela que la France et la GB d'où mon message de ce matin est le village gaulois chez les romains à nos latitudes.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Si l'on se focalise uniquement sur l'interaction entre cut off continental et basses pressions Atlantiques, le dernier gfs propose le scénario idéal permettant d'éviter le redoux massif sur le pays. L'interaction se fait en effet très au sud puis la dépression circule rapidement vers l'est en direction de la méditerranée. Dans ce cas, c'est jackpot neigeux dans le sud et renforcement du flux d'est au nord :

 

gfs-0-204.png

Comme quoi l'interaction n'est pas obligatoirement une mauvaise chose notamment en termes de conflits neigeux. D'autres scénarios sont évidemment bien moins favorables avec un redoux plus fort et plus étendu. À suivre avec intérêt... 

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Scénario quasiment parfait sur le GFS 06z, avec une interaction principalement neigeuse pour une partie des régions du Sud jusqu'au Centre, au moins, en début de période du topic :

 

1qd4.png

 

A l'arrière, bien que malmené, le blocage persiste avec de l'air assez froid drainé en aval de la dépression et ce run apporterait sans doute pas mal de neige sur un bon nombre de secteurs, avec un redoux limité au Sud-est et à l'Est, mais sans être non plus très (trop) marqué.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le début de semaine est de plus en plus cerné, l'intrusion froide se précise. La pérennité de la configuration sera dépendante de la circulation sous le blocage et de l'interaction des anomalies avec la masse d'air froid sur le pays.

Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises sur ces questions tellement les options peuvent diverger sur des zones géographiques restreintes entre alimentation douce ( possiblement exagérée) et jet qui prend une trajectoire de plus en plus sud mais dont une branche peut changer au moins temporairement la donne comme sur le 6z des GFS, avec conflits de masses d'air possibles sans effondrement de la colline de hauts géopotentiels.

 

jet.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Scénario quasiment parfait sur le GFS 06z, avec une interaction principalement neigeuse pour une partie des régions du Sud jusqu'au Centre, au moins, en début de période du topic :

 

1qd4.png

 

A l'arrière, bien que malmené, le blocage persiste avec de l'air assez froid drainé en aval de la dépression et ce run apporterait sans doute pas mal de neige sur un bon nombre de secteurs, avec un redoux limité au Sud-est et à l'Est, mais sans être non plus très (trop) marqué.

 

 

un peu ce que voit le cep plus à l'est, et plus favorable. Tout le monde signerait à 2 mais ce scénario avec neige à gogo dans ce conflit de masse d'air sur pas mal de régions.

pas besoin d'avoir -15 à 850 hpa. Mince, je vais me faire engueuler car je commente un modèle au pied de la lettre.

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Scénario quasiment parfait sur le GFS 06z, avec une interaction principalement neigeuse pour une partie des régions du Sud jusqu'au Centre, au moins, en début de période du topic :

 

1qd4.png

 

A l'arrière, bien que malmené, le blocage persiste avec de l'air assez froid drainé en aval de la dépression et ce run apporterait sans doute pas mal de neige sur un bon nombre de secteurs, avec un redoux limité au Sud-est et à l'Est, mais sans être non plus très (trop) marqué.

 

 

 

Je l'évoquais hier matin sans trop y croire, j'apprécie de voir et même si c'est proposé a une échéance pas du tout "confortable", que ce scénario peut exister

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...