Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les 2 GFS s accordent ce midi à  voir remonter le creusement sur la façade Atlantique. S'il vient à se confirmer notamment avec le doute du passage sous blocage, la probabilité sera sérieuse pour avoir un conflit de masses d air d envergure sur ou à proximité du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Précision : un grand nombre de messages se sont succédés depuis que j'ai commencé à rédigé mon post ; je ne les ai pas tous lu, il y a peut-être des redites.   Résumé :   Le début

Mon dieu quel sacré merdier quand même quand on consulte les modèles. Y'a quasiment rien de doux jusqu'à perpet sur une très grande majorité d'entre eux mais impossible de dégager quelque chose de sér

Bonjour,   franchement je ne sais pas si vous vous rendez compte de la situation. Pourtant les cartes sont assez claires il me semble. Vous ne voyez pas le danger arriver? La France est clai

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 10 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

si le creusement au sud de l'Europe se confirme

 

Assurément un événement majeur de notre hiver en Europe de l'Ouest. ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A de telles échéance de toute manière, c'est encore extrêmement délicat voire quasiment impossible d'en dire plus. Si on repart sur une tendance allant plus vers une interaction franche ce matin entre le bloc froid continental et la dépression venant des Açores, pour la seconde partie de ce topic, il est évident que les décalages vont être énormes dans les mises à jour et jour à venir. A vrai dire, quasiment toutes les régions ne seront pas à l'abri de divers phénomènes hivernaux dans ce genre de synoptique (pluies froides, pluies verglaçantes, neige lourde, neige plus sèche, pluie et neige mêlée...), que ce soit les régions du Sud et les régions du Nord, à l'Ouest comme à l'Est. Ce qui est par contre aussi très intéressant, c'est cette tendance à la transformation de notre blocage principal on un possible oméga par la suite sur l'Atlantique, faisant toujours barrage au flux d'Ouest et repoussant la ou les dépressions vers l'Est, lesquelles pourraient aller faire office de pompe à froid ensuite, selon son importance et son placement.

 

On joue toujours avec du gros potentiel dans les dernières mises à jour, c'est indéniable.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le nord-ouest valide évidemment ce très beau run de gfs avec ce conflit en plein sur nous. C’est en revanche la soupe à la grimace dans le sud. 

 

image.thumb.gif.44052b19c02f9c395392431dc5cb49e7.gif
 

Le // en revanche est particulièrement immonde avec un flux qui vire rapidement au sud-ouest pour tout le monde en milieu de semaine. Nous ne validons pas of course cette daube honteuse. 6/20. Même s’il reste intéressant pour la moitié nord en début de semaine. 
 

Bref il va falloir que les modèles comprennent qu’on veut un giga conflit sur tout le pays. Arrêtons de jouer à la baballe, on veut du beau jeu ! 

Modifié par dudule
  • J'aime 5
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

GFS6z est très froid en début de semaine , un tawleg arriverait lundi soir sur le nord du pays accompagné d'advections remarquablement froides en altitude (jusqu'à ,-39° à 500hpa ), ce refroidissement se ferait ressentir jusqu'en basses couches mais d'une manière moins marqué . Ainsi il y aurait une legère déstabilisation de la masse d'air , déclenchant quelques averses voire un front neigeux sur le nord du pays . 

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

 

Le CEP du matin est moins froid mais voit lui le creusement d'un minimum de surface .

ECF1-144.GIF?30-12

Un épisode neigeux est à donc à surveiller dés lundi en liaison avec l'arrivée de ce petit talweg secondaire . 

Par ailleurs , l'éventuelle couche de neige résultant de ces petits épisodes neigeux pourraient faire la différence pour la suite , déjà au niveau des températures qui serait bien plus basses mais également au niveau d'un éventuel redoux qui aurait plus de mal à s'imposer en surface s'il arrive sur des sols blancs . 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui la dernière sortie du // est carrément expéditive, conflit rapidement évacué, plus de dorsale ni de bulle chaude sur l'Atlantique et le retour du froid après le passage de la cyclo sérieusement réduit, un sacré ménage donc, l'effet papillon xxl d'une interaction mal placée au départ tout simplement.

Une fois que cela est dit il y'a tout de même un coté isolationniste des deux américains dans le sens ou l'intéraction apparait a 144h seulement, modélisé par aucun autre déterministe (j'ai pas regardé tous les ensembles, mais ça doit aussi exister chez l'européen vu l'écart-type assez prononcé dans la zone d'interaction possible a partir de mardi/mercredi prochain).

 

EEM1-168.GIF.b918d119d9e13548faaef215b15db21d.GIF

 

Franchement @ilib13t'es pitoyable, mais bon vu tes divers avatar on comprend vite que la prévision météo n'est certainement pas une passion, elle te permet en revanche le troll par le biais des réactions c'est plus simple...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a + de probabilité que la dépression ibérique remonte sur la façade ouest de la France qu'elle fasse un trajet catalogne- est de la France parce que 1 c'est + logique sous nos contrées cette synoptique et 2 parce qu'on jamais de chance.

Maintenant cette dépression ibérique qui a permis dans de nombreux cas de clôturer l''épisode hivernal va être confronter  à un blocage anticyclonique qui n'est pas certain de filer. Très difficile de connaitre sa trajectoire alors. Sur le déterministe, la dépression ne peut pas remonter et fait demi  tour.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

Une fois que cela est dit il y'a tout de même un coté isolationniste des deux américains dans le sens ou l'intéraction apparait a 144h seulement, modélisé par aucun autre déterministe (j'ai pas regardé tous les ensembles, mais ça doit aussi exister chez l'européen vu l'écart-type assez prononcé dans la zone d'interaction possible a partir de mardi/mercredi prochain).

 

Oui,et aussi dans certains cas ,il n'y a pas d'interaction tout court puisque l'anomalie ne passe le blocage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

(..). Ce qui est par contre aussi très intéressant, c'est cette tendance à la transformation de notre blocage principal on un possible oméga par la suite sur l'Atlantique, faisant toujours barrage au flux d'Ouest et repoussant la ou les dépressions vers l'Est, lesquelles pourraient aller faire office de pompe à froid ensuite, selon son importance et son placement.

 

On joue toujours avec du gros potentiel dans les dernières mises à jour, c'est indéniable.


Oui.

Au jeu des interactions, pour moi celle qui se produit avec cette dépression açorienne ne m'inquiète pas plus que ça. Elle peut retarder voire remettre un peu en cause le caractère national de l'épisode froid mais ne remet pas en cause la synoptique dans sa globalité puisqu'elle joue un rôle moteur par la suite pour une éventuelle coulée polaire.

Ce qui pourrait vraiment faire basculer du mauvais côté, et on est en est pas si loin sur la dernière sortie, c'est plutôt l'interaction avec la cyclogenèse Labradorienne (anomalie de basse tropo au sud du Groënland) :

gfs-4-150_amt2.pnggfs-5-150_kda4.png

On a suffisamment de dynamisme et un courant jet suffisamment méridional sur le Labrador pour forcer cette anomalie à progresser vers le nord et observer une réalimentation du blocage, mais ça se joue à peu de choses. C'est marginal, mais voici à quoi ça pourrait aboutir :

gens-11-1-186_oma3.png

On aurait alors un bloc de HGP qui s'isolerait bien trop au nord nous laissant en marge de toute séquence hivernale.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Les 2 GFS s accordent ce midi à  voir remonter le creusement sur la façade Atlantique. S'il vient à se confirmer notamment avec le doute du passage sous blocage, la probabilité sera sérieuse pour avoir un conflit de masses d air d envergure sur ou à proximité du pays.

 

 

Heuu excusez moi mais montrez nous la suite aussi pour Toulouse et vous remarquerez que 90% de scènarios plongeront à nouveau après mercredi ! 

 

Bref c'est normal avec un tel creusement. Un redoux temporaire d'altitude (voir de surface) serait tout à fait possible, mais mine de rien, ce matin, on gagnerait encore des jours de blocages... C'est pareil au states! Des zones se trouvent dans des zones de redoux dans ce type de configuration (temporairement) ! 

 

La vrai question est : qui aura la chance d'avoir le pactol neigeux entre mardi et vendredi:-). Sud, retour d'est dans l'est, centre ouest ? Etc etc... Mais dans l'ensemble c'est très très prometteur je trouve!

 

Quel animation en ce début d'hivers ! 

 

 

 

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Tandis que sur UKMO et GFS en cours de sortie, les basses pressions iraient jusqu'à Gilbratar, tout en restant sur la France. Les basses pressions étant moins présentes en allant vers la Sardaigne, cela favorise le creusement des dépressions dans les baléares. Cette situation permettrait d'éviter un redoux et favoriserait les épisodes neigeux sur le Sud. D'un autre côté cela éviterait des conflits neigeux sur le Nord et ce serait dommage de ce côté-ci. À 144h, GFS et UKMO sont en accord avec un faible creusement qui atteindrait les côtes méditerranéennes françaises. 

À voir si cette hypothèse prend dans les ensembles et sur CEP

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Quand on voit l'évolution d'ukmo entre hier et aujourd'hui, lui qui est généralement stable, on se rend compte que les modèles ont du mal à gérer l'évolution du blocage. L'interaction prématurée aux alentours de 144h semble être ce soir remise en cause par gfs deterministe qui était déjà isolé parmi les autres deterministes ce midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le délire n'est plus du tout le même que ce matin, les modèles du soir suppriment désormais les anomalies sud-européennes laissant la France dans un marais barométrique froid plus durable. ICON termine mal, GFS semble vouloir recréer un drain continental, toujours pas glacial mais qui pourrait faire perdurer cette situation froide pour notre Pays. Assez drôle de voir que l'iso 00° est partout à 0m d'altitude en France, seul Pays d'Europe dans cette situation ou presque. Bref c'est toujours aussi peu banal tout ça alors qu'en Atlantique, les échanges méridiens semblent vouloir se reformer aussitôt qu'ils ont tenté de disparaître sous un semblant d'AS.

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le conflit de masse d'air est décalé sur l'Italie sur le GFS opé et le // avec cette interaction plus tardive,le // envoie un sacré retour d'est sur le nord du pays mardi:

 

gfs-6-168.png?12gfs-2-144.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alex25 il faut surtout voir ce vers quoi les modèles pourraient nous conduire. Une situation à venir très particulière pour ne pas dire... Bref même si c'est à plus LT (je reste dans le topic), une telle synoptique ne serait vraiment pas à écarter loin s'en faut. Punaise, Il y a longtemps que je n'avais pas vu un vortex se faire exploser de la sorte...

 

image.thumb.png.7294d7155cd6829be240626fc8a2c8ec.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

sur le panel la situation reste partagée et complexe pour notre petit bout d'Europe, la messe est loin d'être dite.

 

 

gens_panel_kyg5.png

 

La zone au large de la péninsule ibérique n'a pas livré tous ses secrets.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 19 minutes, Virgile a dit :

Et en 1 run sur les modèles, la dépression açorienne ne rentre plus en phase pour remonter sur le pays avec alors que c'était l'option majoritaire ce matin.

 

WMC Moscou se place clairement dans les perspectives hivernales, avec des nuances différentes des autres modèles à échéance égale.  

wmc-0-120_ges0.png

 

La dynamique de WMC Moscou est en effet beaucoup plus méridienne que celle modélisée par UKMO, GFS, CEP, GEM, etc etc etc... 

UW120-21_gjq7.GIF

 

PS / Mon post de merde est imputable à kéké, suite à un pari perdu. 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 21 minutes, tao a dit :

La zone au large de la péninsule ibérique n'a pas livré tous ses secrets.

 

Celle de l'Est non plus à mon avis sur la moitié nord du pays pour le début de semaine,il y a des scénarios plus humides qui sortent sur les ensembles et les déterministes comme le //.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 janvier au 10 janvier 2021, prévisions météo semaine 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...