Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lettre d'informations et adhésions 2021


Laurent15
 Share

Recommended Posts

Chères adhérentes, chers adhérents,
Cher passionné, cher utilisateur de passage,


Nous venons de refermer la porte sur cette année 2020, et de débuter notre période d'adhésions pour 2021. Une année dont l'histoire ne retiendra que cette crise sanitaire mondiale, qui nous a rendu la vie si difficile. Quand elle nous a imposé l'isolement des semaines durant, heureusement, une valeur nous a permis de nous rassembler. Celle qui fait la force de notre association : le partage !
Un partage qui nous a ouvert les portes de l'évasion grâce à Photolive, notre rubrique phare. Plus que jamais elle a montré son utilité — alors continuons tous à l'alimenter de nos plus beaux clichés et invitons familles et amis à partager leurs plus beaux cieux et la météo de leur quotidien. Et qui sait, peut-être ces photos finiront-elles sur les calendriers Infoclimat qui cette année encore sont partis en quelques jours !

Photos de 2020

Un extrait du ciel de 2020



Des projets malgré une période difficile
Cette période difficile a bousculé nos vies comme elle a perturbé la réalisation de nos projets. Nous avons tout de même réussi à réhabiliter une station sur l'archipel de Chausey, aux premières loges pour suivre le passage de la tempête Alex et sa pression atmosphérique extrêmement basse (968,5 hPa). Fin septembre, nous avons également installé une station à Névache en haute vallée de la Clarée, rapidement inaugurée par une remarquable et précoce chute de neige de 10 à 15 cm. La StatIC installée en début d'année à Dumont d'Urville en Antarctique aura, elle, permis de mettre en exergue des index UV dignes de nos littoraux en plein été. Une information utile à tous les scientifiques présents sur la base pour choisir la durée et le meilleur moment pour sortir. Le réseau StatIC s'est ainsi agrandi cette année de 94 stations grâce au partage des passionnés et adhérents.
Ce réseau, mis sur pied jour après jour, année après année par les passionnés et par l'association repose sur cette même valeur : le partage. Et il représente maintenant un atout incontestable pour notre association, permettant non seulement de capter les phénomènes météo, mais aussi d'en mesurer leur intensité avec une maille de plus en plus fine.

Station des Îles Chausey Stations intégrées en 2020 Station de Névache

Station des Îles Chausey — nouvelles StatIC en 2020  station de Névache (de gauche à droite)



Exploiter et valoriser les données
Certaines de ces stations commencent à être anciennes. Elles constituent à présent de longues séries de données qui méritaient une meilleure mise en valeur pour être encore mieux exploitées. C'est ce que nous avons réalisé en améliorant le visuel des pages climatologiques, désormais en partie accessibles sur mobile, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités d'analyse climatologique, et en les rendant plus robustes. À ce propos, je vous remercie de réserver le meilleur accueil aux contributeurs qui vous solliciteront ces prochaines semaines/prochains mois pour la révision des métadonnées de votre station.

Et pour vivre encore plus intensément les événements qui nous passionnent, nous avons créé la rubrique ?Indicateur Thermique National? qui permet de classer l'intensité des périodes de froid et de chaleur. Prochainement, nous vous permettrons de créer et personnaliser votre propre indicateur.

Indicateur thermique

La nouvelle rubrique Indicateur Thermique National



L'asso à coeur ouvert
Cette crise a également chamboulé notre organisation associative avec la tenue pour la première fois d'une AG entièrement dématérialisée. Chaque administrateur étant en visio depuis son domicile, et chaque adhérent votant électroniquement les résolutions qui lui étaient proposées. Cette nouvelle façon de faire nous a permis d'innover et de changer le déroulement de l'AG que vous avez été nombreux à suivre. Ce qui témoigne à la fois de votre attachement et de votre implication dans l'association et ses activités, et nous vous en remercions très sincèrement. Nous terminons cette année avec 1315 adhérents. Chaque année, avec les contributeurs et administrateurs, vous ancrez un peu plus la notoriété de l'association dans le monde de la météo et faites d'Infoclimat un acteur majeur, connu et reconnu comme tel. Vous pouvez visionner le replay de cette assemblée en ligne et consulter le Procès Verbal, qui répond aux questions posées durant l'AG, sur le site de l'asso.

Assemblée Générale

Extrait de l'Assemblée Générale



Avec plus de 3 milliards de données traitées et exploitées par plusieurs millions de lignes de code, notre site est devenu une véritable mine d'informations pour laquelle la mise en orchestration ne peut maintenant plus s'articuler autour d'un unique chef d'orchestre. À partir de cette année, grâce à la mise à disposition de Frédéric Ameye quelques jours par mois par son employeur, nous allons engager d'importants travaux d'amélioration et de simplification de l'architecture du site, pour que d'autres musiciens puissent plus facilement intégrer cet orchestre dans le futur.

Retrouvons-nous !
Nous voilà à présent en 2021 ! Une nouvelle année qui, espérons le, nous ouvrira de nouvelles perspectives. À commencer, on l'espère, par la sérénité retrouvée et le plaisir de reprendre une vie comme avant. Nous sommes tellement impatients de vous retrouver pour nos traditionnelles rencontres ! Qu'elles soient régionales ou nationales, elles sont toujours de grands moments d'amitié et de convivialité. À tous ceux qui n'ont jamais franchi le pas de venir nous y rejoindre, pour quelques heures ou pour tout le séjour : nous vous attendons !

Rencontres

L'isolement imposé de ces derniers mois n'aura fait que renforcer notre impatience à nous retrouver et renforcer ces liens d'amitié extrêmement forts qui se sont noués entre passionnés. Néanmoins, la situation en ce début d'année étant encore trop incertaine, nous avons pris la décision d'annuler la rencontre hivernale prévue initialement en janvier 2021 pour la reporter du 27 au 31 janvier 2022, en conservant la même destination, à La Plagne, au coeur de la Vanoise. Nous vous donnons donc rendez-vous du 16 au 21 juillet 2021, si la situation sanitaire le permet, au Barboux (25) sur les hauts plateaux du Jura.

Quels projets ?
D'ici là, nous aimerions continuer à développer notre réseau et rattraper un peu de retard pris cette année dans son entretien. Nous avons toujours de beaux projets avec la perspective d'installer une station dans la vallée du Fer à Cheval en Haute-Savoie, ou dans les vallées de la Meuse et du Doubs par exemple.

Nous devrions également lancer l'open-data pour les stations de l'association, les métadonnées étant à présent à jour. Pour vos stations personnelles, c'est vous qui choisirez entre une licence open-data totalement libre, une licence destinée à une exploitation non commerciale uniquement, ou bien le simple refus de toute exploitation des données de vos stations. Nous y reviendrons en temps voulu dans une communication dédiée.

Ces beaux projets et ces belles réalisations renforcent année après année la notoriété de notre association, concourant à faire connaître chaque jour un peu plus le site et l'association au grand public, grâce à la mise à disposition de données de proximité. Cette reconnaissance, nous la devons à vous adhérents qui nous soutenez, vous contributeurs qui veillez à la qualité des informations, vous administrateurs qui gérez au mieux et avec rigueur les projets et intérêts de l'association, et enfin vous passionnés qui faites des efforts notables pour être éligibles au réseau StatIC.

Notre mécène, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), nous apporte un précieux soutien financier pour nos activités et la gestion de nos serveurs. L'hébergeur web Gandi, très sensible à notre philosophie et notre ligne directrice, nous apporte également son aide depuis 2020 pour nous aider à alléger le coût de nos serveurs.

Votre soutien est primordial
Avec des contenus toujours plus complets et un confort de navigation croissant, nos besoins en ressources informatiques ne cessent de croître. Alors gageons que vous continuerez à nous soutenir cette année encore et pour les années à venir, et gageons aussi que parmi tous les passionnés qui échangent sur nos forums, une jolie part franchira le pas de l'adhésion. Rappelons que ce sont vos cotisations qui sont les garantes de la pérennité et de l'indépendance éditoriale du site et de l'asso. Ainsi nous sommes 100% indépendants, mais totalement dépendants de vous !

Avec toutes les équipes qui m'entourent, je vous souhaite de retrouver avec cette nouvelle année, la sérénité, le bonheur, et comme toujours, profitez bien des plaisirs que nous offre la nature.

Le président
Laurent Garcelon
laurent.png

  • J'aime 13
  • Merci 4
Link to post
Share on other sites

Bonne et heureuse année à toute l'équipe d'Infoclimat, et encore merci pour votre travail acharné afin de nous offrir ce site de qualité :)

 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Et voilà, réadhésion faite pour 2021. Juste que cette année ne soit pas pire que 2020.

 

Bonne continuation à tous les passionnés et passionnants d'Infoclimat. 😉

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Marseille 4éme (80m)

Bonjour et meilleurs vœux à toute l'équipe d'infoclimat  :)

 

 

 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Arrigas, entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan

Meilleurs voeux à toute l'équipe d'IC et bravo pour faire de ce site une référence en terme de météo.

Une pensée aux modos qui je l'espère ont mis assez de cartouches de gaz de côté pour alimenter le lance flamme vu la période météo que nous subissons 😀

Après plusieurs années de présence sans adhésion (temporibus duris !), me revoilà de nouveau des vôootres.

En espérant que d'autres suivent et franchissent ce cap pour pérenniser l'association.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Siorac-en-Périgord (24)

Yop :)

 

Voilà je viens de prendre le temps de lire ce superbe message, maintenant je vais renouveler mon adhésion :P

Merci à vous encore une fois, le staff, qui faites vivre ce site et sans vous, on ne pourrait pas partager notre passion au quotidien 🥰

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

  • Fred59_ unfeatured this topic
  • 2 months later...

Bonsoir,

merci de votre travail. Vous serez sur la liste de mes prochains dons...

Que la joie vous accompagne,

Lauren

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...