Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Bon, pour résumer la semaine, plutôt qu'un long discours...

 

C'était lundi :

 

20210118_094331.jpg.72676c2c7d5ac16db453b8e4124112a4.jpg

 

C'est aujourd'hui :

 

20210122_114021.jpg.f7ba97b1607396a44c9558c0de5bdc87.jpg

 

Voilà voilà voilà...

 

On constate quand même qu'on conserve ici l'enneigement continu (en admettant que ça soit toujours le cas ce soir lors du retour du frais), mais ce fut franchement limite... En gros :

- Il faut monter à 1100m pour observer un enneigement continu en zones dégagées, et il est en moyenne bien faible sur la tranche 1100/1200m (la face sud-ouest de Chaussitre, à 1240m, fait franchement grise mine)

- A Saint-Régis et autour de 1050m, enneigement discontinu

- En-dessous, retour au vert, incluant tout le bassin de Saint-Genest où je suis passé ce matin (présence de traces et restes des accumulations, quoi)

- Petite particularité : comme ce redoux a été très venté mais assez sec ici, le constat change en forêt, où l'enneigement continu débute vers 900m, et où il semble avoir "correctement" résisté à partir de 1100m

 

Mais bon, globalement, ça ne fait pas rêver, même si ça n'est pas plus surprenant que cela, c'est assez conforme à ce qu'on pouvait craindre. Vu ce qu'il reste, il est d'ailleurs hautement improbable de réussir à retrouver les valeurs du début de semaine d'ici mardi par ici. On verra si de bonnes surprises ont lieu.

 

Pour le temps : 4°C ce matin, 5°C actuellement, encore un peu de vent par moment. D'ici quelques heures, le supplice sera terminé.

 

A plus tard !

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après de fortes pluie depuis 45 minutes et une température de +5 degrés, chute vertigineuse de la température à +1 degré et de gros flocons se mêlent à la pluie.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 44 minutes, Néant27 a dit :

Belle tourmente au Mont Dore d'après les webcams !

Oui c'est joli à voir. Mais ça reste trop chaud en station pour le moment. On voit que ça peine à prendre sur les rares coins qui n'étaient plus enneigés. 

J'espère qu'il restera un peu de précipitation quand les températures seront suffisamment basses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie arrive , faible à modérée accompagnée encore de bonnes rafales . 
température 5°c avant la chute probable ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Voilà voilà voilà...

 

On constate quand même qu'on conserve ici l'enneigement continu (en admettant que ça soit toujours le cas ce soir lors du retour du frais), mais ce fut franchement limite... En gros :

- Il faut monter à 1100m pour observer un enneigement continu en zones dégagées, et il est en moyenne bien faible sur la tranche 1100/1200m (la face sud-ouest de Chaussitre, à 1240m, fait franchement grise mine)

- A Saint-Régis et autour de 1050m, enneigement discontinu

- En-dessous, retour au vert, incluant tout le bassin de Saint-Genest où je suis passé ce matin (présence de traces et restes des accumulations, quoi)

- Petite particularité : comme ce redoux a été très venté mais assez sec ici, le constat change en forêt, où l'enneigement continu débute vers 900m, et où il semble avoir "correctement" résisté à partir de 1100m

 

Mais bon, globalement, ça ne fait pas rêver, même si ça n'est pas plus surprenant que cela, c'est assez conforme à ce qu'on pouvait craindre. Vu ce qu'il reste, il est d'ailleurs hautement improbable de réussir à retrouver les valeurs du début de semaine d'ici mardi par ici. On verra si de bonnes surprises ont lieu.

 

Pour le temps : 4°C ce matin, 5°C actuellement, encore un peu de vent par moment. D'ici quelques heures, le supplice sera terminé.

 

A plus tard !

Merci et même constat.

Hier matin à Saint-Genest du blanc avec un peu de vert tandis que ce matin c'est du vert avec un peu de blanc. Et très (agréablement) surpris que tu gardes un aspect somme toute hivernal, y compris la face sud de Chaussitre, qui sera rehaussé par le coup de pinceau du weekend.

Bien meilleure tenue en forêt jusqu'à assez bas (au dessus de Saint-Didier).

L'effet vent a été majeur et a déplumé le bassin de Saint-Genest tandis que ton vallon (un peu plus haut aussi) a mieux résisté. Il est plus ouvert sur l'est/sud-ouest et ça a certainement compté. Ça se voit aussi quand on change de versant Saint-Genest/Planfoy.

10 cm au bois Farost hier soir. Probablement peu de fonte dans la nuit du fait des éclaircies. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

2.2mm de plus depuis minuit sur le village (52mm depuis deux jours). Le vent est toujours absent quasiment pour l'heure, ça va bien se lever ces prochaines heures. Toujours de la douceur, 7.7°C de minimale pour 8.1°C actuellement. 

 

Semaine Lozérienne joliment conclue par quelques belles prises de vues chez @JPGrèzes48 ! :D 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Averse entre 13h30 et 14h00 environ ici, comme pour celle d'hier soir vers 22h30.

La température a chuté de 9 à 5°C en 10 minutes.

Actu, 14h30, plus que quelques gouttes; c'est déjà remonté à 7,8°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Doublon à éliminer...

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Peki2 a dit :

Averse entre 13h30 et 14h00 environ ici, comme pour celle d'hier soir vers 22h30.

La température a chuté de 9 à 5°C en 10 minutes.

Actu, 14h30 c'est déjà remonté à 7,8°C.

 

Couvre-feu de 18h oblige, je suis aller faire mes courses hebdomadaires ce midi ... Du coup, j'ai raté le bon passage pluvieux.

En revenant peu après 13h30, j'ai effectivement pris cette averse relativement forte.

Depuis ça c'est calmé : pluie faible et pluvioteries.

Le vent s'est arrêté ! Youpie, tralalaire !! :D

Bonne baisse du thermo balcon : 8.5 vers midi ; Ta 6.5°C (14h40).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Il est tombé une bonne quantité de pluie sur Saint-Flour et la Margeride cantalienne cette nuit et aujourd'hui. L'Ander est en crue ("voies sur berges" piétonnes submergées) et la neige réduite à quelques tas. Ca semble encore blanchounet vers la haute Planèze, à préciser par le Cèpe ou autre "correspondant" local.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

On peut lire sur la page de la webcam du Puy Mary (Cantal) qu'elle est "bloquée par des congères".....

Sinon, il neige au Lioran visiblement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

6.4 mm depuis minuit, douceur ce matin mais le changement est brutal à présent, on a perdu deux degrés en 20 minutes :

14h40 : 3.8°

14h50 : 2.8° !

15h00 : 1.7° !

 

La neige a remplacé la pluie sans transition et le vent a basculé au nord-ouest tout en se renforçant.

Les prévisions ne laissent pas grand espoir pour ici, degré de trop etc. À voir en live.

 

15h03 : 1.6°, neige modérée et bourrasques.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

La neige est apparemment arrivée sur l'Aubrac : sur la webcam de Bonnecombe, le toit du foyer de ski de fond était noir ce matin, il est blanc maintenant. Ça doit encore être limite : la route est encore noire.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 5 minutes, ecir a dit :

On peut lire sur la page de la webcam du Puy Mary (Cantal) qu'elle est "bloquée par des congères".....

Sinon, il neige au Lioran visiblement.

Plusieurs semaines que la webcam est bloquée par des congères. Erreur de débutant j'ai envie de dire :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 51 minutes, mic a dit :

Plusieurs semaines que la webcam est bloquée par des congères. Erreur de débutant j'ai envie de dire :) 

 

Oui oui bien sûr, je sais, j'ai été mal compris ; je veux dire par là que pluie et redoux n'ont pas fait fondre la partie de la congère qui recouvre la webcam..... 😉

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

passage de la perturbation puis de la petite occlusion, 12 mm  de plus. Le vent a tourné au nord-ouest, la température s'est abaissée à 1.8 °C en fin de front.

Ta: 3.1 °C et grisaille humide.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

 

pluie et vent aujourd’hui et ta: 3,2 

 

neige à saint-pardoux 630m (Nord combronde)

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A Super Besse c'est maintenant plâtré. On ne voit plus rien sur la webcam qui est aussi plâtrée !

Allé c'est parti ! Ca devrait être fini à mon arrivée là-bas puisque les radars sont quasi vides.

Ici ça a bien baissé avec 2,8°C et seulement 0,6mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

"Pleige" et 1.5°C en baisse, avec un vent toujours sensible. L'occlusion a l'air partie pour balayer bien vite le secteur, avant d'aller finir tranquillement ses jours de l'autre côté du Rhône... Saupoudrage ou 2-3cm sera la grande question du début de soirée. En tout cas, pause de la fonte pour quelques jours.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...