Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bourrasque pluvio-neigeuse actu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, je suis en Corrèze chez mes parents..

Rien au presque sous 600m

A 660m: 3cm de neige humide

DSC_0688.thumb.JPG.07ec43b6717c88927c21806097d1bd36.JPG

 

Chez mon frère à 790m, il a mesuré 8cm...

 

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 41 minutes, seryam07 a dit :

Bonjour,

Sacré coup de vent hier soir, des tôles de toit arrachées, coupures de courant, ça fait discuter dans le village.....

....t'es sûr ?parce qu'ici je n'ai quasi rien remarqué -_- ......40km/h ici et 65km/h à Lanas

Bon du coup je viens de jeter un coup d'oeil sur la station de La Croix Millet où il a été enregistré un petit 145 km/h à 20h et seulement 141 km/h à 19h

Bilan des précipitations sur les stations sud depuis le 20.01 à minuit.

Les Estables:   35mm dont environ 2.5mm en neige hier soir

Bauzon:           190mm environ 12mm en neige (dont 1mm hier soir)

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Salins, il neige depuis ce matin, le plus souvent modérément, mais parfois avec de fortes intensités.

Malgré des sols gorgés d'eau, une couche de 2 cm a réussi à se former au sol.

  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Victoire des stratus, actu sous le brouillard, vais aller voir si le soleil brille en VdR.

 

ici déjà, le soleil commence à percer.

Ta : 4,3°C temps calme

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Re ,

Les averses neigeuses ce succèdent parfois modérées mais le cumul est limité par la température 

un peu "juste".

ta de 0.5 ° c

4 à 5 cm au sol c'est bien sympa :x.IMG_6719.thumb.JPG.3a14545a7fa4790df0e86069bcf0d0e0.JPGIMG_6720.thumb.JPG.4e6cc49239ddcc5e0031a302248ba799.JPGIMG_6721.thumb.JPG.afce8e94ab5055657fa7681bf172cb8b.JPGIMG_6722.thumb.JPG.73be84e8adec4e5b869c22b17ba099a7.JPG

  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

avec la disparition de l'anémo.

 

Salut Fred,

Je vois pas très bien sur la photo, mais à priori les coupelles ont cassé ?  ( il en reste 1 ? )

Petite gelée ici cette nuit, -1.3°C de mini.

Un peu de soleil ce matin, c'est bien couvert à présent, 5.5°C sous un léger vent de S.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bourrasque de neige par moment entrecoupée d’éclaircies. 
vent de sud bien trop présent 😣

0° pile . 
aucune incidence au sol , elle fond sur les surfaces moins froide . 
comme dit @Thoupie42 entre ce genre de flux et la présence du vent de sud nous serons encore les grands perdants 😣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Grosse averse en cours, on sent la neige fondue ... mais avec +4,7 °C  ...(on a perdu 2° en 20 minutes et 3,3 mm)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour des averses qui ne devaient pas arriver jusqu'en Limagne ça tombe vraiment sur Clermont depuis une demie heure ! De bonnes intensités et comme dit par @Fanfoe63 la température chute ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

4 cm de neige recouvrent toutes les surfaces. Routes bien glissantes et voitures au fossé. 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Deuxième journée galère à PDB. hier c'était fermeture l'après-midi à cause du vent, de la pluie et neige mêlés.

Aujoud'hui :

 

 
Citation

 

Au vu des conditions météos: neige et vent, les pistes de ski sont impraticables (10 cm de neige fraiche sur les pistes).
De plus l'accès routier est très compliqué.
Nous fermons donc le domaine nordique pour aujourd'hui.
Réouverture demain à 9h.
Bonne journée

 

 
Connaissant les gaziers là-haut, s'ils évaluent l'accès routier à "très compliqué", ça doit l'être :)
C'est un défi pour @ecir ça :)
 
Autre remarque : la route entre Lescure et le Ché est fermée depuis la fin décembre. Et c'est pas demain qu'elle va ouvrir !
C'est pas tous les ans (ces dernières années) qu'on renonce à essayer de l'ouvrir pendant aussi longtemps. J'imagine la hauteur des murs de neige à la sortie des villages de Lescure et du Ché (j'ai déjà vu des murs de 4 mètres à Lescure, les chasse-neige accumulant la neige à ce endroit..
 
Il pleut désormais à Mauzun après une belle éclaircie, durant laquelle nous étions dehors Iris et moi, galopant dans les prés et les bois, en fin de matinée.
Ta : 3,3°C - ça redescend doucement.
Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tempête Neigeuse actuellement à Super Besse. 1 bon 20cm depuis hier. 
Ca devrait se calmer d’après les radars. A voir dans l’aprem si ça revient des belles averses. Le bonheur ^^.
A Artonne d’après ma

Vp2 il ne se passe rien et il fait doux avec 7,6°c 

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je pensais hier soir que l'on s'était débarrassé du vent du Midi. En fait ce n'était qu'une petite pause. Il n'en finit plus de souffler...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 4 heures, metre3 a dit :

Victoire des stratus, actu sous le brouillard, vais aller voir si le soleil brille en VdR.

 

Je savais que ça allait faire un choc, ça a été le cas (désolé j'avais pas pris l'appareil photo).

 

Bref, ascencion du col de L'Oeillon sous et dans le brouillard sur une route bien blanche, mais juste après le col, un stratus haut dans le ciel puis le ciel bleu au loin à l'est, les Alpes et Préalpes sous le soleil, la plaine iséroise et la VdR dans le gris et sous quelques nappes de brouillard et du vert de partout (seuls les 3 dents et la forêt de Roisey était un peu blanche, Alpes et Préalpes aussi mais ça vous vous étiez doutés). A Condrieu, douceur grise et parfois humide, j'ai trouvé le soleil en remontant. Même topo de ce coté sauf que le brouillard est bien moins présent sous un ciel gris. La neige n'a pas bougée malgré le 0.6°C au thermo.

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

9 cm ce matin au bois Farost, soit 8 cm d’un résidu croûté/glacé + 1 cm de fraîche.

Pour 11 cm de moyenne depuis 14 22 janvier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

merci pour vos photos ici le printemps est bien arrivé! Avec encore pas mal de vent par moment et 6,5 9DD5B004-4ED3-496B-AE2E-D5E773F7A498.thumb.jpeg.adbdab1eb0e0942386a692a15fa90cca.jpeg

 

Hs: ( les montagnards j’ai une question quelqu’un sait si une station à de quoi faire un thermoformage de patins, ils doivent avoir de quoi le faire, parce que dans les magasins clermontois à priori pas équipés pour? Merci) 

Modifié par benj63
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les averses et les éclaircies se succèdent depuis ce matin. Pas de cumul tandisqu'à peine plus haut 1050-1100 m, ça blanchit bien. La Perdrix semble bien ramasser.

Je vais faire un tour au Grand Bois et vous rendrai compte.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle averse de neige , flocons plus gros . 
Le température est positive avec 0.5°c 

la tenue au sol est très très limitée. 

4E45B25A-45AF-4387-851D-C5A7175622BE.jpeg

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bruines, pluvioteries, averses, rayons de soleil fugaces...

Le tout sous un vent qui ne lâche pas prise. 

Ta 5.6°C (14h30).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-2.8°C au plus bas ici (990m)

 

-2.0°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-2.1°C Félines ( 1020m )

 

Les averses de neiges hier et aujourd'hui on laisser environ 5cm pour le moment ( 14h00 )

 

 

P1010998.JPG

P1010999.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un temps de saison qui n'en fini plus : on ne va pas se plaindre. Deux grosses averses sur Clermont ce matin entrecoupées de foehn classique. 

L'ensemble de nos régions semblent quand même renouer avec des conditions d'humidité depuis quelques mois nettement plus dignes de ce que l'on peut attendre. Le spectre de la sécheresse a du plomb dans l'aile quand meme.

 

On notera une rafale à 100km/h sous l'averse à Clermont / Aulnat et 5mm.

 

 

Bon We

Modifié par Dralfot
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

....t'es sûr ?parce qu'ici je n'ai quasi rien remarqué -_- ......40km/h ici et 65km/h à Lanas

Bon du coup je viens de jeter un coup d'oeil sur la station de La Croix Millet où il a été enregistré un petit 145 km/h à 20h et seulement 141 km/h à 19h

76 km/h en rafale maximum à Barnas, rafale d'ouest.

J'estimais les rafales à 70-80 km/h à Mayres dans un post hier soir, j'étais bon donc.

Mais je pense que ça a soufflé plus fort qu'à Barnas ici à Mayres. Le haut de la vallée depuis Astet jusqu'à Mayres est orientée ONO-ESE et donc quand le vent est plein NO on s'en prend plein la tronche.

 

Petits passages de pluie/neige jusqu'en début d'après-midi.

Troués de ciel bleu maintenant, 3.3°C et petit vent d'Est. C'est à rien n'y comprendre ces vallées.

Modifié par seryam07
Ajout.
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...