Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Soleil (éclaircies) et quelques flocons actu.

 

il y a une heure, bill07 a dit :

je l'attendais celle-là  -_-... mais pas venant de toi :)

 

C'est le fiston qui suit le foot maintenant et qui me tient un peu au jus (parce que j'ai décroché depuis pas mal d'années).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au final ça a fini par geler avec -0,4°c. C’était bien glissant aussi et en prime une averse de neige dans la nuit juste avant qu’il ne gèle.

Sur la voiture de Madame :

3F271F70-C4A8-41D6-97A4-AA679FF6691C.thumb.jpeg.0fc3c417da552ec63902e09398feeada.jpeg

Bon ça reste léger !

 

J’étais sur Raucoules. Saupoudrage. Maintenant direction le Chambon sur Lignon.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

A peu près 8cm de relevés ici durant la nuit, comme chez les voisins donc, pour 10 à 30cm au sol à la grosse louche. Tn de -4.9°C au lever du jour, -3.1°C actuellement. L'étage du dessous 900/1000m a également retrouvé un aspect hivernal.

Cette petite couche de fraîche va permettre de rendre l'ambiance bien sympathique pour les 2 jours à venir. Bien évidemment, elle ne changera en revanche strictement rien à notre destin de fin de semaine, où l'interruption de l'enneigement continu sur ma position ne fait cette fois guère de doute. Reste à voir jusqu'où cette limite d'enneigement remontera cette fois ci, mais la recharge du week-end a quand même été bien faible ici (comme attendu cela dit). Quand je pense qu'à mon altitude, il y a de l'ordre du mètre dans le Jura... 🤤

 

Bon pour une note plus positive : on entame le 33ème jour d'affilée avec neige au sol, et le 48ème (il me semble) sur l'ensemble de la saison. Pas si pire, @Sylane pourra peut-être nous dire si au bois Farost à 1050m cette série ne commencerait pas à avoir un rang honorable.

 

Une rapide photo du jour pour finir :

 

20210125_111541.jpg.6aa651ae44a0eb4b5eb05ea9ac31d5ef.jpg

 

A plus tard.

  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une matinée assez bien éclairée, les nuages sont actuellement plus nombreux.

Vent de NO faible.

Ta 2.9°C (12h20).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mic a dit :

Des nouvelles fraiches du Falgoux

https://gilma.forumactif.com/t456-janvier-2021#3970

Ca fait un mois pile que les PP neigeuses sont revenues dans le Cantal et il faut quand même "apprécier" le caractère assez exceptionnel de ces 4 semaines. Les quantités de neige sont énormes et aucun des mini redoux qui ont eu lieu n'a ramené les paysages au vert en dessous de 850 m (peut-être dans certains coins temporairement jeudi dernier ?).

Les photos du Falgoux ou de Saint-Jacques de Blats nous font oublier qu'on est là dans des lieux qui avoisinent les 1000 m d'alt. et non pas des lieux de plus haute montagne. De nombreux hameaux habités ont vu leurs conditions de vie en janvier être bien difficiles et pour cette tranche 850-1050 m, je pense que cet hiver va faire date !

Bref sinon à Aurillac, il fait beau avec de belles éclaircies. Il fait frais (T à 12h : 2,4°). On est passé à coté de la neige hier avec une LPN qui s'est avérée être plus haute que prévue (je dirais 750/800 m) ; samedi il avait neigé le matin pas longtemps mais de manière intense ce qui avait reblanchi le paysage (entre 2 et 5 cm selon les endroits).

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Nuageux avec quelques flocons qui virevoltent  et éclaircies rythme ce début d’après midi . 
température -1°c 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, antalis15 a dit :

Ca fait un mois pile que les PP neigeuses sont revenues dans le Cantal et il faut quand même "apprécier" le caractère assez exceptionnel de ces 4 semaines. Les quantités de neige sont énormes et aucun des mini redoux qui ont eu lieu n'a ramené les paysages au vert en dessous de 850 m (peut-être dans certains coins temporairement jeudi dernier ?).

Les photos du Falgoux ou de Saint-Jacques de Blats nous font oublier qu'on est là dans des lieux qui avoisinent les 1000 m d'alt. et non pas des lieux de plus haute montagne. De nombreux hameaux habités ont vu leurs conditions de vie en janvier être bien difficiles et pour cette tranche 850-1050 m, je pense que cet hiver va faire date !

Bref sinon à Aurillac, il fait beau avec de belles éclaircies. Il fait frais (T à 12h : 2,4°). On est passé à coté de la neige hier avec une LPN qui s'est avérée être plus haute que prévue (je dirais 750/800 m) ; samedi il avait neigé le matin pas longtemps mais de manière intense ce qui avait reblanchi le paysage (entre 2 et 5 cm selon les endroits).

Bonne journée

 

Oui. cent fois oui.

Et, pour avoir des échos d'amis dans le Cantal, ils en ont ras la casquette (ou le bonnet). C'était chouette au début, c'est juste la galère maintenant. Certes, dans le temps (...) ça durait trois mois, mais les gens d'aujourd'hui ne vivent plus comme "dans le temps" - les mobilités (et les "cultures" pour le dire très vite) sont totalement différentes.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

Bon pour une note plus positive : on entame le 33ème jour d'affilée avec neige au sol, et le 48ème (il me semble) sur l'ensemble de la saison. Pas si pire, @Sylane pourra peut-être nous dire si au bois Farost à 1050m cette série ne commencerait pas à avoir un rang honorable.

Difficile à dire car ce n'est pas une donnée colligée.

Il faudrait donc revoir l'ensemble des tableaux Excel à la main et faire la comparaison. Mais à première vue, 1 mois d'enneigement continu n'est pas quelque chose d'exceptionnel (peut-être 2/3 saisons) a fortiori dans ton vallon plus haut que le bois Farost et certainement mieux protégé des redoux.

D'ailleurs au 24 janvier j'ai des chiffres un peu moindres que les tiens : 41 j avec flocons, 45 j au sol pour 99 cm de chute (je ne pourrai comparer aux 15 saisons dernières qu'à la fin du mois car je n'ai pas les données intermédiaires). Le tout mis ensemble nous donne ce matin 17 cm au bois Farost pour une médiane de 17 cm depuis 15 ans (moyenne 12,5 cm).

Par delà les chiffres il y aussi la sensation subjective et elle me dit qu'on est dans la neige depuis le 1er décembre avec quelques périodes d'interruption. Alors qu'il y a des années on a au contraire l'impression de ne pas avoir de neige hormis quelques brèves périodes au milieu du vert.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Retour de belles éclaircies ici et de la pluie cette nuit ... température 5° en hausse sensible avec le soleil . Sinon petite anecdote assistetons à une formation cyclonique en mer du nord ?? La forme de ce minimum dépressionnaire est assez éloquente :D 

141B14BF-D67C-4B5F-9432-EE8B0D5EAC09.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Ta fille, c'est le pendant féminin d' @ecir c'est ça ?

 

oui c'est burle...:D mais faut surtout pas la contrarier dans ces moments là...surtout que c'est pour aller bosser au centre des impôts de Privas!!

Soleil avec un peu de vent qui rend la sensation pas bien agréable surtout côté N. Ta 1,5°

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une matinée et un temps de midi plutôt lumineux avec des éclaircies régulières, le ciel est à présent couvert et lâche quelques flocons.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

je l'attendais celle-là  -_-... mais pas venant de toi :)

tu aurais même pu dire: 3 défaites consécutives, la quatrième gratuite arrive

 

tu ne sais pas où plus précisément, coté des Estables ou Bourlatier ? 

même pas peur ta fille !  de nuit en plus ! et si il faut croiser c'est de la franche galère

photo prise entre le croisement des estables et borée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 32 minutes, Sylane a dit :

Difficile à dire car ce n'est pas une donnée colligée.

Il faudrait donc revoir l'ensemble des tableaux Excel à la main et faire la comparaison. Mais à première vue, 1 mois d'enneigement continu n'est pas quelque chose d'exceptionnel (peut-être 2/3 saisons) a fortiori dans ton vallon plus haut que le bois Farost et certainement mieux protégé des redoux.

D'ailleurs au 24 janvier j'ai des chiffres un peu moindres que les tiens : 41 j avec flocons, 45 j au sol pour 99 cm de chute (je ne pourrai comparer aux 15 saisons dernières qu'à la fin du mois car je n'ai pas les données intermédiaires). Le tout mis ensemble nous donne ce matin 17 cm au bois Farost pour une médiane de 17 cm depuis 15 ans (moyenne 12,5 cm).

Par delà les chiffres il y aussi la sensation subjective et elle me dit qu'on est dans la neige depuis le 1er décembre avec quelques périodes d'interruption. Alors qu'il y a des années on a au contraire l'impression de ne pas avoir de neige hormis quelques brèves périodes au milieu du vert.

 

Merci pour les infos.

Je ne pensais effectivement pas à de l'exceptionnel pour la durée d'enneigement, plutôt à quelque chose d'honorable dans le contexte des 10 dernières années. Mais effectivement, à y réfléchir, il ne faut peut-être remonter qu'à la période janvier / février 2019 pour trouver quelque chose du même ordre de grandeur, puisqu'il avait fallu un certain temps pour faire fondre la couche imposante tombée début février cette année là, après un mois de janvier plutôt hivernal. Mais comme tu le dis, la sensation subjective d'être dans le blanc depuis un bon moment fausse peut-être mon jugement, j'ai quand même encore des restes des 30 années vécues en plaine 😁. Quoi qu'il en soit, on est d'accord pour dire que d'un point de vue "chiffres" justement, cette saison sort moins du lot ici que dans d'autres massifs (pour l'instant).

 

Pour les stats, comme je n'effectue pas de relevés "archivés" et normalisés, c'est à titre indicatif : j'ai noté 15j avec neige au sol du 1er au 15 décembre (interruption de l'enneigement continu durant la journée du 15 ici) et du 24 décembre à aujourd'hui (mais pour le 24, ça n'était effectivement tombé que le soir de ce que j'avais lu du suivi, donc peut-être ne l'as-tu pas compté avec ton système de mesures ?).

 

Bon après-midi.

 

Édit suivi : le ciel s'est couvert ici, avec quelques flocons sans incidence

 

Modifié par Matt54
édit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de neige (en grains) en cours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-5.3°C ici (990m)

 

-5.6°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-4.6°C Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Je dirais environ 8 à 12 cm tomber depuis vendredi 17h dans le secteur.

 

Pour la durée de neige au sol, début décembre + "l'épisode en cours" qui dure depuis le 24 décembre fin de journée, on est à 44jours minimum de neige au sol sur l'hiver 2020/2021.

 

photos aux environ de 14h00

 

 

P1020001.JPG

P1020002.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, mic a dit :

Des nouvelles fraiches du Falgoux

https://gilma.forumactif.com/t456-janvier-2021#3970

 

il y a 28 minutes, antalis15 a dit :

Ca fait un mois pile que les PP neigeuses sont revenues dans le Cantal et il faut quand même "apprécier" le caractère assez exceptionnel de ces 4 semaines. Les quantités de neige sont énormes et aucun des mini redoux qui ont eu lieu n'a ramené les paysages au vert en dessous de 850 m (peut-être dans certains coins temporairement jeudi dernier ?).

Les photos du Falgoux ou de Saint-Jacques de Blats nous font oublier qu'on est là dans des lieux qui avoisinent les 1000 m d'alt. .....

Merci à vous pour ces photos et infos,

impressionnant en effet et on a du mal à imaginer que l'on est sur du 930/ 950m d'altitude ! dire qu'ici (coté S/E) à cette altitude on est au vert !

je comprend la lassitude de beaucoup et les dégâts occasionnés :( 

210125013927756083.jpg

Ici 100m + haut à 1040/1050m ! (St Etienne de Lugdarès)...... pour un contraste saisissant

210125022849706871.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 40 minutes, Sylane a dit :

Difficile à dire car ce n'est pas une donnée colligée.

Il faudrait donc revoir l'ensemble des tableaux Excel à la main et faire la comparaison. Mais à première vue, 1 mois d'enneigement continu n'est pas quelque chose d'exceptionnel (peut-être 2/3 saisons) a fortiori dans ton vallon plus haut que le bois Farost et certainement mieux protégé des redoux.

D'ailleurs au 24 janvier j'ai des chiffres un peu moindres que les tiens : 41 j avec flocons, 45 j au sol pour 99 cm de chute (je ne pourrai comparer aux 15 saisons dernières qu'à la fin du mois car je n'ai pas les données intermédiaires). Le tout mis ensemble nous donne ce matin 17 cm au bois Farost pour une médiane de 17 cm depuis 15 ans (moyenne 12,5 cm).

Par delà les chiffres il y aussi la sensation subjective et elle me dit qu'on est dans la neige depuis le 1er décembre avec quelques périodes d'interruption. Alors qu'il y a des années on a au contraire l'impression de ne pas avoir de neige hormis quelques brèves périodes au milieu du vert.

Breaking News : 42ème jour neigeux !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tranquillou par ici : Tn +0,1 et Ta +4,3 °C, le soleil faisant parfois des apparitions !

Ce matin 8h, les voitures étaient glacées (sans neige ni grésil), mais heureusement pas le sol et les routes (en tout cas par ici).

J'ai juste croisé une saleuse dans les rues de Beaumont en partant au boulot.

 

Ce midi quand même, une brève averse de grésil !

 

Côté piafs c'est la fête au village ! Tout à l'heure j'ai dénombré au moins 4 "espèces" différentes dans les pruniers, toutes de même taille, mais de couleurs étrangères à mes connaissances, je n'ai identifié que la mésange.

Ça vole dans tous les sens, y compris les habitués, merles et rouge gorge :)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Après une matinée et un temps de midi plutôt lumineux avec des éclaircies régulières, le ciel est à présent couvert et lâche quelques flocons.

J'ai eu droit à quelques flocons en passant rue de la Montat au dessus de Châteaucreux vers 13h35, ça a duré une minute ou deux...

 

Et là j'y ai eu droit aussi sur ma position pendant quelques minutes, il y a peu...

 

Tn -0,7°C ce matin à 7h30.

Depuis 11h00 on tourne autour de 2°C.

Ciel bien gris et chargé, avec peu de luminosité actu.

 

Les plus hauts sommets visibles de Terrenoire sont soit saupoudrés (Croix de Plagneux, 800m) soit à peine blancs (le fameux pré de la Fontgerouse, 800m également).

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 23 minutes, Matt54 a dit :

 

Merci pour les infos.

Je ne pensais effectivement pas à de l'exceptionnel pour la durée d'enneigement, plutôt à quelque chose d'honorable dans le contexte des 10 dernières années. Mais effectivement, à y réfléchir, il ne faut peut-être remonter qu'à la période janvier / février 2019 pour trouver quelque chose du même ordre de grandeur, puisqu'il avait fallu un certain temps pour faire fondre la couche imposante tombée début février cette année là, après un mois de janvier plutôt hivernal. Mais comme tu le dis, la sensation subjective d'être dans le blanc depuis un bon moment fausse peut-être mon jugement, j'ai quand même encore des restes des 30 années vécues en plaine 😁. Quoi qu'il en soit, on est d'accord pour dire que d'un point de vue "chiffres" justement, cette saison sort moins du lot ici que dans d'autres massifs (pour l'instant).

 

Pour les stats, comme je n'effectue pas de relevés "archivés" et normalisés, c'est à titre indicatif : j'ai noté 15j avec neige au sol du 1er au 15 décembre (interruption de l'enneigement continu durant la journée du 15 ici) et du 24 décembre à aujourd'hui (mais pour le 24, ça n'était effectivement tombé que le soir de ce que j'avais lu du suivi, donc peut-être ne l'as-tu pas compté avec ton système de mesures ?).

 

En effet, je viens de regarder et enneigement continu du 2 janvier au 28 février 2019 (donc sûrement un peu plus chez toi). Attention, enneigement continu signifie pour mes tablettes au moins 1 cm au pied du poteau. Donc pas forcement parallèle avec la notion d'enneigement continu visuel, surtout sur notre plateau, qui comme l'arêne, déneige plus vite que le bois Farost. Mais en 2019 avec le froid de janvier puis le fort épisode de février, c'était à peu près concordant.

Pour les jours, je compte en J-1. L'enneigement au pied du poteau ce matin à 6 h TU (je n'y étais pas mais j'extrapole car à ça peu fondu entre 7 et 8 h !) compte pour la veille (un peu comme la Tm). Avec le rationnel que ça représente la chute de la veille. Mais tout le monde ne fait pas ça et c'est un sujet de discussion, notamment avec le président de l'AMRL.

Et donc au bois Farost on a un enneigement du 1er au 13 décembre (sous-entendu du matin du 2 au matin du 14) puis depuis le 24 décembre (i.e. le 25 au matin ; série en cours).

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les averses de neige se succèdent (sans conséquence, entendre par là sans tenue au sol, car trop faiblardes) et proposent de sympathiques "tableaux" lorsqu'un petit rayon de soleil vient s'en mêler. Exemple il y a quelques minutes (les locaux et/ou habitués des lieux reconnaitront la silhouette du rocher d'escalade de la Roche Corbière) :

 

IMG_9100copie2.jpg.123261c29344152377a19a61d2fb71fc.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Résultat du week end sur olby 2 grosses averses neigeuses qui ont blanchis pendant environ 8 minutes et 25 secondes. 

Encore une fois rien a signalé sous 800/900m sur la chaîne des puys

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il fait beau. Le paysage est très joli.😃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...