Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

9,5°C ce matin (et c'est la aussi la Tn, vu que les températures ont grimpé jusqu'à 12,5°C à 2 heures !!)

Un bon petit vent plein ouest.

Une éclaircie ! (mais du gris tout autour)

Rafales à 99km/h à Prat-de-Bouc. Le cumul n'est plus que de 80cm : la couche s'est aminci de 50cm en quelques jours !

Je ne sais pas ce qui va rester au Ché à mon arrivée ce soir aux alentours de 17h59 ;)

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

9,5°C ce matin (et c'est la aussi la Tn, vu que les températures ont grimpé jusqu'à 12,5°C à 2 heures !!)

Un bon petit vent plein ouest.

Une éclaircie ! (mais du gris tout autour)

Rafales à 99km/h à Prat-de-Bouc. Le cumul n'est plus que de 80cm : la couche s'est aminci de 50cm en quelques jours !

Je ne sais pas ce qui va rester au Ché à mon arrivée ce soir aux alentours de 17h59 ;)

 

la couche de neige aura fait pschiiiit ou plutôt psyyyyyy......:cry: monter là-haut pour skier sur l'herbe, alors qu'autour de Mauzun t'as plein de pistes herbeuses....:D

ici aussi ça ventile sec pour l'instant WNW avec une Tn 7,7°, encore quelques traces de neige sur le deves mails ne devrait plus rien rester d'ici cette fin de semaine.

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

des averses résiduelles et de la douceur. 

23 mm hier, les rivières visitent les abords du lit. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

la couche de neige aura fait pschiiiit ou plutôt psyyyyyy......:cry: monter là-haut pour skier sur l'herbe, alors qu'autour de Mauzun t'as plein de pistes herbeuses....:D

 

Ouaip.. On verra ça hein.. (z'ont encore 80cm à Prat-de-Bouc, ça va pas fondre d'ici ce soir quand même :)

À altitudes comparables (le Ché est à 1250m, le col de la Loge itou, et la plaine des Sagnes au Lioran un étage au-dessous), les webcams ne sont pas si décourageantes pour le moment. Mon pote François du Ché disait qu'il y en avait pas mal encore même au départ des pistes hier soir. Je me fais pas trop de souci en forêt pour ce week-end. De là à redamer les pistes, c'est une autre histoire. Mais en ski de rando, ça doit encore passer sans souci.

Et pis surtout, pour être honnête (vertu que j'incarne, comme tu le sais, à un niveau d'excellence, presque autant que la modestie et l'humilité), c'est surtout l'occasion de changer d'air au cas où faudrait rester cloîtré pendant les semaines à venir (on sait jamais..)

 

Au col de la Loge donc ce matin :

 

810513239_Capturedcran_2021-01-29_09-37-07.thumb.png.f286aa9263bcf7c392f983bed5eb6145.png

 

et au Lioran :

 

1257804169_Capturedcran_2021-01-29_09-36-02.thumb.png.ea7b42849ee7d78e351ffa596aa7bf1b.png

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

9,5°C ce matin (et c'est la aussi la Tn, vu que les températures ont grimpé jusqu'à 12,5°C à 2 heures !!)

Un bon petit vent plein ouest.

Une éclaircie ! (mais du gris tout autour)

Rafales à 99km/h à Prat-de-Bouc. Le cumul n'est plus que de 80cm : la couche s'est aminci de 50cm en quelques jours !

Je ne sais pas ce qui va rester au Ché à mon arrivée ce soir aux alentours de 17h59 ;)

 

T'as prévu un peu large pour les réserves si jamais il est interdit de bouger à partir de dimanche ?

Ta 7.7°C, soleil en demi teinte.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, metre3 a dit :

T'as prévu un peu large pour les réserves si jamais il est interdit de bouger à partir de dimanche ?

 

J'ai des centaines de bouquins sur ma liseuse électronique de quoi tenir un siège :)

(ha.. c'est pas ça dont tu causais ? Pour la nourriture, pas de souci, les voisins ont des poules et c'est pas les chevreuils qui manquent en forêt :)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

12.9°C à 3h30 !

Tn 8.3°C.

Ta 10.8°C, ciel chargé à l'ouest et au nord, lumineux ailleurs. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour @Sylane MàJ de fin de matinée vs celle du début :

 

CCMP a dit :

le redoux et la pluie des deux derniers jours ne permet plus l'entretien des pistes.


Le secteur entre Le Bruclet et Praveilles sur le domaine du Bessat/les grands bois reste skiable en accès libre et gratuit.
Les pistes raquettes au départ du tremplin sont fermées.
Les domaines de Burdignes et Saint Régis sont fermés.


>

 

les conditions d'enneigement ne permettent plus l'entretien des pistes. Par conséquent, l'ensemble des domaines de l'espace nordique est fermé jusqu'au retour de la neige.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Et pour @Sylane MàJ de fin de matinée vs celle du début :

 

à Prat-de-Bouc, pas de dameuse à cause de l'humidité (ça servirait pas à grand chose, neige collante et écrabouillage assuré), donc n petit coup de motoneige et journée spéciale alternatif ! Avec trois rails s'il vous plaît !

C'est cool, c'est assez vintage !

 

144538661_2550003295301010_5097883489626083812_n.jpg.d68f7e6db0a8545ce64fba08fd1dd24a.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,8 et Ta +11,2 °C

Soleil ou bruine selon où je me trouve :P

 

2 mm récoltés avant minuit (3,3 pour hier) et 1 mm après minuit !

 

En rentrant du bureau ce midi :

C3362C4A-B944-4DB3-8222-727248DDFE36.jpeg

 

Et presque arrivé à la maison, l'Artière et Beaumont sous l'arc en ciel !

EA4A4C51-E7F0-4960-9323-963EB499E950.jpeg

 

PS : un aperçu rapide de la Chaîne des Puys fait penser que c'est un massacre côté neige !

A priori il ne devrait rester que les congères ...

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Tn de 10.8°C ce matin sur le village !! Mine de rien c'est plus que certaines Tx du début du mois et bien largement ! Belles rafales de secteur Ouest sur la commune avec une maximale à 82km/h. Il fait actuellement 13.3°C. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour rebondir sur l'ampleur de ce redoux : ITN du 28 janvier = 10.8°c = ITN sur 7 j de 1991/2020 du 8 avril = ITN 1961/1990 du 15 avril

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Une journée limagnesque avec 0,8mm. Quand je pense que tout le monde parle des crues à venir dans toute la France que ce soit aux infos, à la météo, sur les forums IC... Nous sommes bien loin de tout ça pourtant ici... 37 mm pour Janvier... Bon tu me diras ce n'est pas trop mal pour ici... Enfin bon voila nous sommes dans un autre monde. 

Nous aurons surement quelques mm cumulés dans les prochains jours mais divisé par 10 par rapport au reste de la France. La sécheresse pourra revenir aussi vite qu'elle est partie donc un peu plus d'eau pour les arbres en particulier ne ferait pas de mal.

 

Ta 10,1°C

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une journée printanière avec une Tx de 16,1°C et une Tn de 7,6°C

soleil presque chaud malgré de bonnes rafales de vent (ça s'est calmé en fin de journée)

les abeilles sortaient et ramenaient du pollen :)

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 19 heures, papulefer a dit :

de retour à la maison à 17h58!!

 


Heureusement qu'à un moment donné tu as regardé la pendule, parce que comme tu dis on n'a pas vu le temps passer et à deux minutes près, tu étais hors la loi ;)
Ici la douceur persiste, 10/12 ° et 30/35 noeuds en rafales depuis la nuit dernière, le séche-cheveux a été hélas efficace, plus que quelques plaques de neige visibles de mon nid d'aigle en-dessous de 1400 m :(

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

....

(ha.. c'est pas ça dont tu causais ? Pour la nourriture, pas de souci, les voisins ont des poules et c'est pas les chevreuils qui manquent en forêt :)

si tu skies, penses à emmener un sac à dos avec quelques victuailles, un pot de miel de boubou, un dos de saumon....enfin ça serait bien mieux qu'un dos de psy

Vidéo : Un skieur poursuivi par un ours en Roumanie | CNEWS

C'est là que tu te dis putain "j'aurai dû persévérer  avec mes cours de descente"

 

Coté "neige" enfin ce qu'il en reste à 1350/1450m (en face) et au premier plan la neige de culture démontre qu'elle résiste bien mieux, même plein sud.

Si ça continue les 4 enneigeurs acquis récemment devraient être sur "le bon coin" dans pas longtemps

Coté température le Mézenc 1700m qui était passé dans le positif le 27.01 à 9h revient dans le négatif ce soir (-0.4°C à cette heure)

 

210129074206927181.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , pluvio  du 27 au 29/01 + total mois

 

ici : 8.8 mm+ 33.4 mm+ 15.8 mm  ,  172 mm

Mandailles : 36 mm+76.8 mm+ 17 mm   , 344 mm😁

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée sans grand intérêt : un peu de vent, des éclaircies plus ou moins prononcées, thermo breton (c.a.d sans amplitude).

Ce soir, la lune et les étoiles brillent malgré quelques nuages.

Toujours un peu de vent.

Ta balcon 8.0°C (20h40).

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le redoux se poursuit, ( et on en voit pas vraiment la fin), avec toutefois un peu plus de lumière cette fois.

 

10 mm de pluie cette nuit, cela était bien perceptible sur les cours d'eau, et sur les restes de neige aussi!

 

Température de 3°c ce matin, 5,5 de maximum, 3°c encore ce soir.

iv64.jpg

 

6pkx.jpg

 

qppo.jpg

 

6z1o.jpg

 

z9y5.jpg

 

n7xe.jpg

 

iyvz.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 41 minutes, sylver19 a dit :

slt , pluvio  du 27 au 29/01 + total mois

 

ici : 8.8 mm+ 33.4 mm+ 15.8 mm  ,  172 mm

Mandailles : 36 mm+76.8 mm+ 17 mm   , 344 mm😁

Tu parles, à un chiffre près il y a la même chose à St Chamond (42) : 44 mm depuis le 01/01

 

Ta 4.5°C, du soleil du gris et une magnifique lune ce soir. Et tjs un peu de vent à priori.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

 

iyvz.jpg

 

 

 

C'est bien la cascade du Déroc au milieu ?... Bon débit ! 

 

Edit : ah, devancé par le geek !...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...