Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

il y a une heure, ivoire42 a dit :

@Dralfot tes photos du Svalbard sont superbes ! :x

Manque plus que les ours blancs !

 

C'est ce que j'allais écrire ! Des photos d'au-delà le cercle polaire !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

RAS ce jour, il fait encore 5.0°c de Ta, alternance d'éclaircies (timides) et de mouillancheries sans réel cumul.

 

Sur le mois la station MF de Graix affiche une Tm négative (-1.95°c), la normale se situant entre les - 0.7°c de l'Oeillon et les +0.5°c de Tarentaize, et encore il y a 3 j la Txm était négative mais elle finie à +0.4°C.

 

54 mm seulement, mais 25 j de Tn< 0°c dont 17 avec Tn<-5°c et 15 j sans dégel.

 

Au niveau national, l'ITN devrait finir à 4.91°C sur Janvier, en déficit de 0.6°C par rapport aux références 1991/2020 mais pile en ligne avec celles de 1971/2000, bref c'est un mois moyen du milieu des années 1980. A noter les écarts aux références 1991/2020 : +6.3°C le 29 et - 5.3°C le 11.

Bonne soirée

 

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Bien plus encore que  le froid ou la neige, la grisaille semble être la seule constante de cet hiver.

Très peu de rayons de Soleil hier comme aujourd'hui, et brouillard très présent. Le cumul de pluies sur les 48 heures est de 20 mm, avec toujours un vent d'ouest a nord ouest modéré voire fort parfois.

Température  allant de 3°c le matin, a 5°c en journée, 4°c ce soir toujours de petites pluies.

 

Le paysage n'a plus grand chose avoir, sous 1250 m, avec ce qu'il était il y a encore 4 jours

 

-le Puech del Pont:

96wk.jpg

-en direction des sommets, 1300/1350 m au fond de l'image:

dbgw.jpg

-la "cote ouest " du Bès, donc orientée a l'Est, toujours mieux protégée et enneigée (ligne d'horizon a environ 1220 m):

yqmb.jpg

 

k2po.jpg

-le Puech Redon 1246 m, a gauche,  et le Roc des Loups au fond a droite, 1260 m:

70um.jpg

 

On est prêts pour la douche (voire même le bain) des  24 prochaines heures....

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

des faibles averses de bruine entre de très courtes et timides éclaircies en après-midi dans la douceur.

Ta: 9.6 °C.

Un bon paquet de précipitations en approche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Weekend à Super Besse qu'on peut dire de caca boudin beurk ! Mais bon par contre à la station il reste encore un paquet de neige quand même ! Bon ça va finir par retourner surement au vert aussi car juste plus bas c'est déjà le cas ! Mais il devrait rester pour le début des vacances de quoi faire de la luge ou autre (quoique à suivre).

Hier des averses de neige mouillée toute l'après-midi jusqu'à blanchir par moment. En soirée ça a également un peu mieux tenu histoire de dire. Mais ce matin c'était soupe à la grimace. Une bruine forte est tombée toute la journée ! Le genre de bruine qui n'existe pas en plaine ! Nous en plaine on arrive des fois à cumuler 1 mm quand ça veut bien. Là vu comme ça coulait de partout ce n'était pas comparable ! En gros tu rentres trempé ! Bon nos 2h de sortie du matin se sont fait au moment ou ça tombait le moins c'est déjà ça !

 

Pour finir, rien à Artonne ! Pas la moindre bascule d'auget. Nous somme en vigilance orange. Ceux qui regardent ça de loin ne vont pas comprendre pourquoi il ne tombera que très peu de pluie dans la limagne !

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Passera au vert ou pas au Lioran ?....

Un crève cœur quand je me souviens de l'excellente journée que j'y ai passé et quand j'ai vu les quantités qu'il y avait... Je me disais qu'il faudrait une situ de dinguo pour tout faire fondre... On la tient peut-être.

120 mm sur les 4 derniers jours, et la même quantité à attendre dans les prochaines heures. Triste retour à la réalité. -_-

  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

le vent s’est levé depuis 1h30 environ et gagne en puissance et il fait 9,9 conforme aux prévisions.

En attendant l’épisode pluvieux voici la deuxième édition des gorges d’Enval avec des photos plus en amont qu’hier au niveau des cascades en allant sur charbo.

 

beaucoup de débit contrairement à l’été ici une photo au 31 mai 2020, l’été parfois c’est très sec mais cet été ça allait le débit était raisonnable. (Cascade du grand gornand)9CD662E7-B48C-4A65-B612-5D961643BC1F.thumb.jpeg.fb973d049bf22e2a91611b74dad20038.jpeg

Et ça c’est aujourd’hui: 06BCAA69-B7D0-419F-834F-5011DACCFC56.thumb.jpeg.241be55087d5880f56b70cbce7aedb90.jpeg

avec une vidéo pour l’idée de ce que ça peut donner une fois sur place :

 

Et celle du petit Gornand: 64A55402-FB1C-4DB1-8FA5-F29B8D0BD0F7.thumb.jpeg.915060d26459ad18e6c41b71d70c75ea.jpeg

 

Également vidéo à l’appui:

 

L’escarpement en face c’est où nous étions hier, et derrière les habitations les plus hautes se trouve en contrebas le Maar de Saint-hyppo:C0CD0BC9-9E3B-40A8-AA23-D3985B389EA8.thumb.jpeg.cc0881f23b77547425acdfb27b353513.jpeg

 

Edit: il pleut modérément avec du vent 23h

Bonne soirée tropicale avec ce qui arrive par l’ouest 😬

Modifié par benj63
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici y'a match  pour l'arrosage de demain : 6 mm pour WRF (d'habitude bien plus généreux), 10 mm pour GFS, 30 mm pour Arome ( en général pas mauvais mais faut attendre l'ultime sortie car il varie)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Ici y'a match  pour l'arrosage de demain : 6 mm pour WRF (d'habitude bien plus généreux), 10 mm pour GFS, 30 mm pour Arome ( en général pas mauvais mais faut attendre l'ultime sortie car il varie)

 

Pareil ici ... ce sera du live plus ou moins foehné !

 

Autre inconnue : qui va ouvrir les topics de Février pour le MC ? O.o

(mon seul souhait est du froid, merci ^_^)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 30/01/2021 à 19:13, ivoire42 a dit :

 

Un lien de parenté avec @damien63, notre scatologue en chef ?...

:D

 

il y a 54 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Weekend à Super Besse qu'on peut dire de caca boudin beurk !

 

Mode chasse d'eau en approche par l'ouest ...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, benj63 a dit :

Bonsoir,

le vent s’est levé depuis 1h30 environ et gagne en puissance et il fait 9,9 conforme aux prévisions.

En attendant l’épisode pluvieux voici la deuxième édition des gorges d’Enval avec des photos plus en amont qu’hier au niveau des cascades en allant sur charbo.

 

beaucoup de débit contrairement à l’été ici une photo au 31 mai 2020, l’été parfois c’est très sec mais cet été ça allait le débit était raisonnable. (Cascade du grand gornand)9CD662E7-B48C-4A65-B612-5D961643BC1F.thumb.jpeg.fb973d049bf22e2a91611b74dad20038.jpeg

Et ça c’est aujourd’hui: 06BCAA69-B7D0-419F-834F-5011DACCFC56.thumb.jpeg.241be55087d5880f56b70cbce7aedb90.jpeg

avec une vidéo pour l’idée de ce que ça peut donner une fois sur place :

 

Et celle du petit Gornand: 64A55402-FB1C-4DB1-8FA5-F29B8D0BD0F7.thumb.jpeg.915060d26459ad18e6c41b71d70c75ea.jpeg

 

Également vidéo à l’appui:

 

L’escarpement en face c’est où nous étions hier, et derrière les habitations les plus hautes se trouve en contrebas le Maar de Saint-hyppo:C0CD0BC9-9E3B-40A8-AA23-D3985B389EA8.thumb.jpeg.cc0881f23b77547425acdfb27b353513.jpeg

 

Bonne soirée tropicale avec ce qui arrive par l’ouest 😬

Superbe! Tu n’es pas allé voir celle du bout du monde? Elle doit être bien esthétique actuellement.

 

Il pleut sur Pessat depuis une trentaine de minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

morne journée, nuageuse à souhait avec quelques gouttes en journée et la pluie qui s'est invitée en fin de soirée 1,4mm pour l'instant.

Tn 2°    Tx 9,2   Ta 6,6°...Journée bof:cry:

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 35 minutes, darkminimouf a dit :

Superbe! Tu n’es pas allé voir celle du bout du monde? Elle doit être bien esthétique actuellement.

 

Il pleut sur Pessat depuis une trentaine de minutes.

On est resté sur le haut des gorges, on est parti en contrebas de Beauvaleix et on n’est pas descendu plus bas que le croisement Crouzol/Enval parce que c’était blindé en bas dimanche oblige. Mais ça doit être pas mal en effet c’est vrai.

 

Ici température en baisse avec la pluie faible à modérée 8,5

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...