Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige un peu plus insistante qui reblanchit les surfaces déneigées. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour, il tombe quelques flocons actu ce n'est plus du grésil, c'est cependant encore très faible.

Le radar s'active un peut partout comme prévu par Cosmo (on va pas parler de arome qui est à coté de la plaque), peut-être qu'on tient enfin notre soupoudrage? 🙃

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Il neige modérément depuis 13h00 environ sur ma position, ça commence à cumuler.

Ta -2,1°C (13h55).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce début d'après-midi :

 

Pas de changement majeur si ce n'est une légère élévation du plafond (800m env.).

Quelques micro-flocons depuis 5 minutes.

Bisounette, de nord, bien rafraichissante.

Ta -1.4°C (13h45) ; on oscille entre -1.7 et -1.3 depuis ce matin.

 

Mon balcon il y a qq minutes :

(le petit trou au milieu c'est quand j'ai voulu gratter et voir l'épaisseur ... résultat : je n'ai plus d'ongle et la glace est toujours bien dans la place ! xD)

 

20210103_134245.thumb.jpg.df159ce1a975e0b2012280e7ea633180.jpg

 

 

La patinoire ouvrira ses portes  vers 14h...et fermera quand les pompiers n'auront plus assez de brancards pour stocker les jambes cassées ...

 

20210103_134324.thumb.jpg.cfbe23d9bfc718fcefa03a1d183be4f1.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut clairement parler de chute de neige à présent sur ma position (ça tombe fin et serré), chose qui ne s'était pas produite depuis hier pendant toute la durée de l'hypothétique retour d'Est. Et alors que ce dernier devait se terminer aujourd'hui vers la mi-journée et bien c'est maintenant qu'il s'active.

Ambiance sympa en tous les cas pour terminer ce week-end.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Quelques flocons tout à l’heure à Besse et Saint Anastaise avec -4°. Pour la neige au sol c’est assez flagrant dès qu’on dépasse les 750-800m, assez incroyable la différence de quantité. Magnifique paysages là-bas, je ne suis pas monté jusqu’à Super Besse. 2° sur Clermont Fd Est. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques flocons actuellement sur le village, et le mercure en a profité sous le front pour bien diminuer. Actuellement -0.1°C après une pointe à 1.9°C à midi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Neige très petite mais très efficace : ça blanchit assez rapidement

 

Du coup on ferme la patinoire ...

 

20210103_141714.thumb.jpg.fc9207b76afd51ee0bd39d2b5a324431.jpg

 

 

Vue (désolé pour la non qualité ...) sur la face nord de la Fontgerouse :

 

20210103_142010.jpg.a0b2f71e129bae781d150245d2ea6d86.jpg

 

Ca doit être bien sympa sur Rochetaillée ...(à moins qu'il n'y ait trop de brouillard ?)

 

Ambiance hivernale très esthétique et fort sympathique :x

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

J'immortalise la plus grosse chute de neige de l'année sur la position côté nord🤣🤣🤣.

Ah les auvergnats vous faites moins les malins là 🤣🤣...

received_2619905548301234.jpeg

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, Julien42 a dit :

Ce ne sont pas des précipitations mais seulement l'humidité très présente par un plafond nuageux très bas (brouillard sur certains secteurs). A l'intérieur de cette couche nuageuse (Stratus) , on a des goutelettes d'eau surfondues. On est pas sur une situation de pluies verglaçantes où l'on observe une poche d'air plus douce à moyenne altitude, surplombée au dessus et en dessous par une masse d'air froide. C'est l'humidité elle même qui contient ces goutelettes d'eau surfondue qui gèlent instantanément sur les surfaces inférieures à 0°. Certains secteurs observent donc de la bruine verglaçante ou du brouillard verglaçant/givrant. 

 

Merci pour ces explications dont j'ai pris connaissance sur ta page Facebook : https://www.facebook.com/Météo42-668770376487924

Ce phénomène de bruine verglaçante était-il prévisible ? Car il faut bien l'avouer, la plupart d'entre nous attendait un retour d'Est neigeux (car modélisé par tous les modèles). Et finalement à la place c'est de la bruine verglaçante qui est tombée...

En parlant de retour d'Est, je viens également de lire sur ta page Facebook que les chutes de neige actuellement observées en ce dimanche après-midi ne pouvaient être attribuées au retour d'Est mais à un flux de Sud/Sud-Ouest. Là aussi, était-ce prévisible ?

 

Pour en revenir au temps présent sur ma position : neige faible continue, par moments tirant vers le modéré. Les flocons ont légèrement grossi par rapport à tout à l'heure. Cette neige tient de partout sauf sur les routes qui ont été blindées de sel ce matin suite à la bruine verglaçante (à noter que les sols/surfaces non traités sont encore bien verglacés). Autre point : le brouillard est nettement moins dense que ce matin et hier ; on profite ainsi un peu du paysage hivernal.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, plaine42 a dit :

J'immortalise la plus grosse chute de neige de l'année sur la position côté nord🤣🤣🤣.

Ah les auvergnats vous faites moins les malins là 🤣🤣...

received_2619905548301234.jpeg

 

L'UEFA annonce, en ce dimanche mémorable, qu'elle attribuera Pise comme adversaire de l'AS St Etienne lors du tirage de la prochaine coupe d'Europe à laquelle les verts arriveront à participer !

(Faudra aussi penser à changer les poteaux carrés tordus !)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour ces explications dont j'ai pris connaissance sur ta page Facebook : https://www.facebook.com/Météo42-668770376487924

Ce phénomène de bruine verglaçante était-il prévisible ? Car il faut bien l'avouer, la plupart d'entre nous attendait un retour d'Est neigeux (car modélisé par tous les modèles). Et finalement à la place c'est de la bruine verglaçante qui est tombée...

En parlant de retour d'Est, je viens également de lire sur ta page Facebook que les chutes de neige actuellement observées en ce dimanche après-midi ne pouvaient être attribuées au retour d'Est mais à un flux de Sud/Sud-Ouest. Là aussi, était-ce prévisible ?

 

Pour en revenir au temps présent sur ma position : neige faible continue, par moments tirant vers le modéré. Les flocons ont légèrement grossi par rapport à tout à l'heure. Cette neige tient de partout sauf sur les routes qui ont été blindées de sel ce matin suite à la bruine verglaçante (à noter que les sols/surfaces non traités sont encore bien verglacés). Autre point : le brouillard est nettement moins dense que ce matin et hier ; on profite ainsi un peu du paysage hivernal.

 

Avec plaisir 😊

La bruine verglaçante est très difficile à envisager, car dépendante de l'humidité de la masse d'air, mais aussi la présence en grande quantité ou non d'aérosols qui vont jouer le rôle de noyaux glaciogènes sur lesquels la vapeur d'eau va se condenser où non. L'état de surfusion de l'eau est peu prévisible et dépend de la quantité de ces noyaux de condensation/glaciogène, qui ne doivent pas être en grand quantité. 

Concernant les chutes de neige de cet après-midi, oui, on ne peut pas rellement dire que c'est un retour d'Est car il suffit de regarder le flux directeur à moyenne altitude (700hPa) qui arrive du Sud-ouest. De plus, sur les cartes de thetaE, nous ne sommes absolument pas soumis à l'advection humide venues de Méditerranée provoquée par la dépression sur la Côte d'Azur, mais plutôt à une légère instabilité due au gradient de température important. C'était envisagé par certains modèles de seconde zone (COSMO/EURO4) mais c'était un scénario minoritaire mais qui semble se réaliser en cet après-midi. La prévision a été délicate ces 3 derniers jours. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Non je ne rêve pas, il neige à très petits flocons à Clermont Fd Est, une petite intensité mais le plus fort depuis vendredi matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Il va donc encore neiger à Mauzun  et qui l'on sait va louper çà... O.o

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Il neige très fin, ça tient partout mais on voit bien qu’on est à la limite pour l’instant vers la chaîne des puys c’est très lumineux! Vers riom on voit que ça tombe plus.

 

vers les puys avec

1B399078-D102-4873-AB2D-F32A44EBF0A2.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous ! Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2021 ! Ici ce début d’année est la plus neigeux et froid depuis fort fort longtemps !!

 

J’ai effectuer un trajet Aurillac/St-Flour et je peux vous dire que par endroit la couche est dantesque !! Ici bas il n’en reste plus beaucoup mais les températures on rarement était aussi froide depuis 2012.
 

Aucun dégel hier et aujourd’hui avec -9° hier matin ! Bref je retrouve ici d’ancien souvenir d’enfance à Mourmansk et c’est pas pour me déplaire . Je vous laisse les images sans doute mémorable . 

B2675727-D18F-4495-9641-26603B445144.jpeg

AC81E45F-E95F-4987-95FA-8A5CB9513060.jpeg

03EA98C2-18D2-4764-945C-2C47466385B4.jpeg

642D2107-2864-4804-81FB-F99577EA8B15.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mes enfants m'ont tané vers 15h pour aller faire de la luge pour la énième (et dernière) fois des vacances. J'ai donc cédé :D. En même temps pas difficile à convaincre le papa : départ à pied de la maison, chute de neige toujours en cours déposant un saupoudrage (1cm de neige légère là où les flocons ont accroché tout de suite) sur l'ancienne petite couche. Direction un des prés de la Fontgerouse. Belle ambiance il faut l'admettre. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci @Julien42 pour toutes ces explications très instructives !

 

Il continue de neiger sur ma position. 

Le cumul est peu important mais ce reblanchiement est fort sympa.

Les flocons sont un peu plus gros et l'ambiance est assez lumineuse.

Ta -0.7°C (15h40).

 

20210103_154155-600x800.thumb.jpg.349cd89961aa23b68337084cb70682ab.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...