Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Que dire ..

Milles mercis pour ces photos  et reportages ,

vous êtes formidables et  bravos ..

Bon ici pas grand chose  température de - 0.9° et j'attend demain notre ami françois  "Fanfoe63" à 8h00 ,

pour déneiger le devant de notre  porte 🙃

Bon tisanes et vin chaud de rigueur mais chut...😄

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Il Neige à Clermont !!!! Nom de Zeus ce n'est pas une hallucination. Et ac va griser un peu les voitures tout ça hehe. Il fait -1C. 

  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +0,3 : dégel donc ...

Sinon je viens d’aller constater les chutes de neige clermontoises ...

La folie ici et -0,9 😁

 

AA94FE9A-9D76-4544-961D-3285CDA7860D.thumb.jpeg.f3f9a00cc6650d0d126e098c7829a22e.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a une heure, boubou07 a dit :

journée très représentative des différentes "strates climatiques" du piémont cévenol ardéchois ! 

cet après-midi :

à 300m aucune précipitation, ciel voilé mais lumineux.

à 400m ciel franchement laiteux avec de minuscules grains de neige qui virevoltent

à 500m ambiance sombre avec vraie neige mais que ne tient pas du tout au sol

à 600m forte chute de neige qui tient sur l'herbe et les sapins (mais pas sur la route, heureusement pour moi...)

un beau dégradé.

donc pour chez moi pas un flocon, quelques éclaircies et 4.3°C de Tx en milieu de journée. actu 2°C.  

 

ce qui est interéssant c'est de voir la précision des frontières climatiques : la présence de la vraie neige et de la T° proche de zéro apparaissant pile poil

là où la forêt de chênes-verts/pins disparait au profit des châtaigniers/frênes 

C'est marrant, ici c'est le châtaignier qui disparait au profit du pin (Entre 800 et 900 m),. Les bois de pins deviennent rares, remplacés par des résineux plus productifs (douglas, épicéas, sapins pour les plus vieilles plantations). La hétraie s'étale un peu  (700 à 1000 m) et se poursuit avec de la hétraie sapinière. Sur les crêts et hors plantations, on retrouve du pin et du sapin (rabougris le plus souvent). 

il y a 58 minutes, Peki2 a dit :

Quelques photos pour montrer l'ambiance sur Terrenoire et environ en cette fin d'après-midi, photos prises entre 600 et 700m:

Vue panoramique de Terrenoire et de St Jean Bonnefonds prise du haut de la Perrotière:

 

20210103_170411.jpg

 

C'est la couche du jour ? Pas mal, pas sur d'en avoir eu autant.

 

Ta -6.1°C sous un ciel clair (c'st juste pour nous narguer, demain il fera gris de nouveau), pas chaud mais c'est plus supportable sans la bise.

+1°C à Annonay, un AR aura presque débarrassé le 4x4 de sa couche protectrice de verglas, qu'il a fallu attaquer à l'eau chaude pour 1. ouvrir la portière, 2. créer un espace de vision nette (j'ai eu la flemme de le rentrer hier, j'aurais gagner du temps)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 26 minutes, metre3 a dit :

 

 

C'est la couche du jour ? Pas mal, pas sur d'en avoir eu autant.

 

Ta -6.1°C sous un ciel clair (c'st juste pour nous narguer, demain il fera gris de nouveau), pas chaud mais c'est plus supportable sans la bise.

+1°C à Annonay, un AR aura presque débarrassé le 4x4 de sa couche protectrice de verglas, qu'il a fallu attaquer à l'eau chaude pour 1. ouvrir la portière, 2. créer un espace de vision nette (j'ai eu la flemme de le rentrer hier, j'aurais gagner du temps)

 

Oui, c'est bien la couche du jour, entre 1 et 2 cm entre 500 et moins de 700m.

La neige de l'épisode antérieur avait totalement fondu.

Au dessus évidemment c’est un peu plus important, suivant la loi de Snow...

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A part ça balade cet aprèm entre Laschamp et Beaune le chaud.

Selon les coins je dirais 15 à 30 cm vers 1000m.

 

Beaucoup de monde au départ, mais au bout de quelques centaines de mètres ...

97E73661-9BDC-4253-9174-C88EBEB97185.jpeg.a9a8319a02f7331d1d995debf37b321d.jpeg


653E7C11-AC8A-46B9-8C1F-19065D3016D6.jpeg.abb72dc0865004a274894ac80dc1a542.jpeg

 

L'intérêt de ne pas avoir un chien blanc :P

07FF0727-6197-4AB2-866E-7CEC19474AD5.thumb.jpeg.e2fe268a524a1332357cf3846a28b71f.jpeg

 

Plus loin, après avoir croisé un quad littéralement planté dans une congère 9_9, l'avenue vers Beaune le Chaud et ses "piquets à neige" :

AC1E4137-2D81-41CA-9748-4F3C2BCE32E7.jpeg.607aa37ec5f572297a29c0059077c8b1.jpeg

 

Moins plâtré que les 2 jours précédents (Nébouzat et Zanières), mais bien sympa !

A220FA5B-9D96-4E7D-91DB-220CFD68D99E.jpeg.643d6bc1dd9c68c85d383730dcb4bf0d.jpeg

 

0A5C5C2C-A93D-48EA-8AE8-4E9792414154.jpeg.c14e9ea13e9ec15005a4c20c1c4730bb.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

La neige a continué cet après-midi, tombée par température négative, donnant une petite couche de 2 à 3 cm. -2°8 au thermo.
Bonne soirée.

DSCN4722.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

De retour sur ma colline (Monton), ou il neige faiblement, cela blanchi tranquillement. Ta de -1.2°c

DSC_0620.thumb.JPG.33444aaac45164b7a51cc4e6f309e64f.JPG

 

Modifié par eloano
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 55 minutes, snow63 a dit :

La neige s'invite sur clermont et le radar se charge un peu par le sud à suivre 

Les surfaces froides blanchissent 

Je confirme côté Brezet, ça fait plaisir! Neige faible mais qui a blanchit un peu le parking où je suis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Neness064 a dit :

Bonjour

Je vous souhaite mes meilleures vœux pour cette nouvelle année de la Charente limousine.

Actuellement, le ciel est nuageux avec une Ta de 2.1°C, sans neige malgré une timide tentative d'averse de neige dans la matinée et qui a laissé 0.4 mm en équivalent eau.

Le MC a été bien servi me semble t'il, lors du dernier épisode et ce qui a bien réveillé vos ardeurs.

Merci pour toutes vos superbes photos, il est magnifique votre MC.

Bonne fin de journée

 

 

Et Meilleurs Vœux à toi JJdu16 !

J'espère que les conditions permettront ta venue dans les temps à venir :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La couche d'air froid est en train de redescendre le vallon  : -7.4 °C -7.6°C actu

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige un peu plus intense qui blanchis l'herbe maintenant sur les haut de clermont, le radar qui ce charge pile au sud de Clermont c'est beau haha 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Un petit tour dans le bourg du Mont-Dore aujourd'hui

MD_2021_01_083aa.thumb.jpg.3c804e868198c63552c2b73271399b4f.jpg

 

 

 

Et là, fin de journée dominicale, t'as notre Fred national qui débarque avec un MAGNIFIQUE reportage...

Et qui, discrètement, nous démonte un mythe en 2 clics : non les enfants, le Père Noël ne vient pas du grand Nord mais bien du Mt Dore !!! :P

(la tournée a visiblement été difficile : y'en a qui ont l'air épuisés ...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

IMG_2420R.jpg

 

Il y a toujours une station MF à Salers ?....  Mickaël, Lilian, autre.... ?

 

Petite neige pendant près de 2h ici cet après midi (avec +0.8/+0.9°C) mais elle n'a tenu (et est toujours présente) que dans le creux des tuiles -_- Ta de 0.0°C à 20h

Ma belle fille a rencontré en remontant vers le 43 ( N102) une neige bien plus conséquente dès Thueyts et elle s'est contenté de rester derrière le chasse-neige de Mayres à Lanarce.

@Neness064 Meilleurs voeux JJ du 16 et même souhait que François pour la suite

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 5 minutes, snow63 a dit :

Neige un peu plus intense qui blanchis l'herbe maintenant sur les haut de clermont, le radar qui ce charge pile au sud de Clermont c'est beau haha 

Quel côté ? Beaumont/royat ou cham et durtol Parce ici pour l’instant il re tombe des flocons un peu plus gros mais très épars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et par ici pour l'instant et bien rien du tout.

 

Edit : Bon en fait si ça floconne mais il faut avoir l'œil vif ! Ta -0,9°C

Modifié par damien63
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 2 minutes, benj63 a dit :

Quel côté ? Beaumont/royat ou cham et durtol Parce ici pour l’instant il re tombe des flocons un peu plus gros mais très épars.

n

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, benj63 a dit :

Quel côté ? Beaumont/royat ou cham et durtol Parce ici pour l’instant il re tombe des flocons un peu plus gros mais très épars.

 

A beaumont il neigeouille et ça blanchit enfin !

Photo quand il y aura 1 cm :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, segusiave a dit :

Neige qui tient sur le goudron ...

 

à l’instant, segusiave a dit :

n

 

à l’instant, segusiave a dit :

n

 

  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 46 minutes, metre3 a dit :

C'est marrant, ici c'est le châtaignier qui disparait au profit du pin (Entre 800 et 900 m),. Les bois de pins deviennent rares, remplacés par des résineux plus productifs (douglas, épicéas, sapins pour les plus vieilles plantations).

 

c'est quoi comme pins à 800m ? du pin sylvestre ?  pin à crochet ? chez moi ce sont principalement des pins maritimes et par endroit des pins Laricio.

les 2 s'arrêtent vers 500m en adret et 400m en ubac

il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Ma belle fille a rencontré en remontant vers le 43 ( N102) une neige bien plus conséquente dès Thueyts et elle s'est contenté de rester derrière le chasse-neige de Mayres à Lanarce.

j'aurais pas osé monter la 102 aujourd'hui 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. Chutes de neige qui ont tendances à s'intensifier en ce début de soirée. La végétation et les voitures blanchissent sous une température qui baisse tout doucement avec -1,1...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

IMG_2420R.jpg

 

Il y a toujours une station MF à Salers ?....  Mickaël, Lilian, autre.... ?

 

ça doit pas être une MF, il n'y a pas la clôture réglementaire !😃

 

il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

c'est quoi comme pins à 800m ? du pin sylvestre ?  pin à crochet ? chez moi ce sont principalement des pins maritimes et par endroit des pins Laricio.

les 2 s'arrêtent vers 500m en adret et 400m en ubac

 

Oui ici c'est du sylvestre.

Modifié par metre3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...