Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Bonsoir à tous. Quelques photos prises ce matin vers 10h30 lors d'une petite rando au dessus de Beaune le froid. -6°, pas de vent et un ciel gris, sans précipitation.

Ce soir, entre montjuzet et durtol, neige faible depuis 2h environ qui a tout blanchi.

IMG_20210103_104244.jpg

IMG_20210103_103819.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, clem11 a dit :

Ça remonte bien depuis le sud. Plus que prévu. A voir mais pourquoi pas qq cms jusqu'à demain matin ? Ça serait ça de pris en tout cas :)

 

On a des retours de Sud maintenant ? o.O

(ceci étant c'est le meilleur flux pour ici)

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Avant tout, excellente année à toute/tous puisque je n'ai eu l'occasion de remettre le nez dans le forum qu'une fois, rapidement en plus, depuis environ 10jours.

Bref, je vais pas rentrer dans les détails mais au moins aurais-je pu bien profiter de l'or blanc tombé en abondance sur nos monts, en traînant mes guêtres (et mes skis) sur différents secteurs (surtout Livradois et S  du massif du Sancy).

Actuellement il neige -faiblement- sur mon secteur sous un mercure de -1.4°C. Une épaisseur "beaumontesque" recouvre le paysage, soit environ 0.5mm et ce uniquement sur les surfaces froides.

A noter qu'il n'a pas dégelé ici, la Tx étant restée sous le 0°C (-0.1°C).

En espérant avoir plus de temps pour vous lire.

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici aussi jolies plumes bien que pas très grosses !

Le record de 1 cm du 25 Décembre est en danger ...

[...]

 

il y a 5 minutes, vinxcent a dit :

Bonsoir à tous. Quelques photos prises ce matin vers 10h30 lors d'une petite rando au dessus de Beaune le froid. -6°, pas de vent et un ciel gris, sans précipitation.

[...]

 

François tu as joué avec le feu en choisissant Beaune le Chaud plutôt que Beaune le Froid : d'où tes records stratosphériques de neige !

Je soupçonne aussi que Rolland joue avec des poupées.

Pourtant on vous a rendu @toto42

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis loin des cumuls Clermontois et la couche n'est pas mesurable. Mais ça retombe de fins flocons désormais. Ca peine quand même à remonter jusqu'ici...

unnamed.thumb.jpg.e6c4cc4276616d96cfc921e18306dbb2.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le centimètre doit être la ici 🙃. Ta de -1.8°c.

DSC_0622.thumb.JPG.f814a2f23a49d1fb8a4b3c1d083bd17e.JPG

 

 

Petit point avant de partir de chez mes parents en Corrèze, 15cm de neige bien compacte et bien gelée...

 

DSC_0616.thumb.JPG.33d400df1087fb0724a7d9375cfe2863.JPG

 

DSC_0619.thumb.JPG.5c73753ae0491d508d3b90c1fa188d9e.JPG

 

De beaux bourlets fait par le chasse neige, dur comme des pierres dorénavant...

DSC_0615.thumb.JPG.597923a90179e58cf0de57d57b67fc3d.JPG

Modifié par eloano
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, eloano a dit :

Le centimètre doit être la ici 🙃. Ta de -1.8°c.

DSC_0622.thumb.JPG.f814a2f23a49d1fb8a4b3c1d083bd17e.JPG

 

 

Idem, même radar vide, il tombe un truc très fin et l'épisode 3 arrive !

Ta -1,6°

(plus de like, normal :P)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 28 minutes, clem11 a dit :

Ça remonte bien depuis le sud. Plus que prévu. A voir mais pourquoi pas qq cms jusqu'à demain matin ? Ça serait ça de pris en tout cas :)

Donne moi des chaînes pour demain stp :D Accalmie pour l’instant. Mais ça a bien blanchi. A suivre pour le petit paquet situé sur le sud MC qui arrive. -1° actuellement, encore quelques petits flocons.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Idem, même radar vide, il tombe un truc très fin et l'épisode 3 arrive !

Ta -1,6°

J’espère que la série fait minimum 12 épisodes...  les traces des voitures déjà recouvertes ici le centimètre aussi normalement 

EFD917D9-D71D-4A44-9D1F-082C1552BE79.thumb.jpeg.16d925bb03608be3dc59fcb22cff3d29.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Le radar ce charge vraiment par le sud et prend un axe plein clermont sacré surprise..  À voir ce que ça donne ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, scorp a dit :

Donne moi des chaînes pour demain stp :D Accalmie pour l’instant. Mais ça a bien blanchi. A suivre pour le petit paquet situé sur le sud MC qui arrive. -1° actuellement, encore quelques petits flocons.

 

Si t'es au Brezet, l'autoroute est pas loin ça devrait le faire ^_^

Perso je saurais demain matin si je pars dans l'Oise pour le boulot, mais c'est juste un problème de confirmation de rendez-vous, pas de route.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 8 minutes, snow63 a dit :

Le radar ce charge vraiment par le sud et prend un axe plein clermont sacré surprise..  À voir ce que ça donne ! 

Les chutes à Clermont sont souvent plus intéressantes quand elles ne sont pas prévues j’ai remarqué, j’espère que ça n’ira pas trop à l’ouest, bien que je sois légèrement plus à l’ouest que clf, j’espère toute l’agglo recevra sa couche.

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, scorp a dit :

Je verrais demain matin avant de rejoindre l’IDF! Si je réponds pas c’est que je suis à l’hosto :D 

saupoudrage en cours, routes ras.

 

Ne te presse pas à remonter et profite bien des beaux paysages blanchis du MC, ce topic me fait rêver. Ici ce soir c'est pluie faible par 2°C. -_-

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La couche nuageuse est en train de se morceler : étoiles visibles. 

Ta -1.2°C (23h30).

 

Calmez vous les 63 ... à voir le nombre de messages, on croirait presque qu'il neige sur Clermont !... :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne me fais pas de souci pour ici... Ca sera les miettes et saupoudrage !

 

On verra la suite puisque j'ai l'impression que jusqu'à mercredi il y aura des petites chances de petites neiges si ça veut vraiment bien 😁. Histoire d'entretenir le saupoudrage les soirs !

 

-1,4°C.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

D'ici là lune est visible mais la neige continue de tomber de manière faible mais régulière, ça a l'air de s'essouffler par le sud mais sait on jamais ! 

Ha oui sympa à beaumont ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta: -1,6 neige fine et serrée qui gagne en intensité honnêtement même si il ne neige pas tant que ça la température favorise un bon ratio et ça blanchit bien même si c’est lent évidement, avec la journée de demain sans dégel c’est de bonne augure. 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Plus que quelques flocons sur clermont 

La couche au sol est très légère on doit être à 1cm peut être 2 sur les surfaces froides ( et oui 50 messages pour ça 😂

 

Ça s'active maintenant plus à l'est, bien sympa en tout cas cette petite surprise nocturne 

La suite demain soir ? Peut être on verra ! 

 

Édit : en effet ça c'est bien activé sur l'est et ça déborde sur clermont on verra demain matin peut être 1cm supplémentaire haha 😂

Modifié par snow63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

brouillard et -2 ce matin et -2,6 à Sayat avec une petite couche ce matin, en regardant les webcams en milieu de nuit il neigeait sur tout le département belle surprise donc avec tenu en plaine pour le coup sur ce petit épisode.

328783E1-C7D3-4E88-9CC9-957BCA60F7F1.jpeg
34254F43-3491-4C9A-90BD-56C1EDE8E8A9.thumb.png.59b232a0c45e7808e8f1f04725b1e17f.png

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

-2.3°C , 1 à 2 cm grand max au sol sur les surfaces les plus froides.

Je vais tenter de reprendre mes habitudes matinales avec un petit regard sur notre Mc et ses T°. 

Il fait très froid, pas de T° positive en vue et le froid est particulièrement vif, notamment sur l'O  (carte de 6h):

-9.6°C à Pérols sur Vézère, -8.7°C à Cheylade, - 7.8°C à Mandailles.

Les plus "douces" sont situées sur le pourtour  N/NO avec -0.5°C à Guéret-St Laurent, -0.8°C à Meillers.

Bonne journée

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, grosse gelée encore ce matin. Tn-8.7°C il reste 2/4cm de neige beaucoup plus en hauteur. Quelques flocons prévue cette nuit. Bonne journée 

Modifié par toon15
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Belle ambiance ce matin, l’axe principal de volvic et le lotissement, brouillard généralisé et visibilité très limité sur volvic et le plateau, dans la plaine la route est au noir et la visibilité est meilleure.

 

c’est bien verglacé mais ça roule impeccable à priori.

 

4EBDBECC-E345-4CD3-ADA3-EE15E3534125.thumb.jpeg.da28e910fcb35c3970f4ae2fa8d2f7ea.jpeg2A07A82A-DDCB-4C2F-BA54-FD0C7890D38B.thumb.jpeg.05db1178b538074f2484da81422606f6.jpeg6FC302A1-FB6C-4FA5-A40A-2CA9C262357B.thumb.jpeg.d81cfede59c0464f575c865b1debd41f.jpeg
 

à croix neyrat la couche plus fine souffre déjà malgré la température... 

Modifié par benj63
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...