Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonne année 2021 !!!! En espérant qu’elle soit meilleurs que 2020 ! 
N’oublions pas la chance que nous avons de vivre malgré tout une vague de froid depuis maintenant 1 semaine !!! 😬😬. On me susurre dans mon oreille que non c’est juste un temps d’hiver mais que le froid arrive dès demain (Enfin aujourdhui) ! Et qu’il pourrait même tomber 1 cm de neige d’ici à Lundi si tout les paramètres sont réunis !!! En tout cas pas vu un flocon dans cette soirée !
Des bisous et une pensée au pommé du ché ! 

  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

La chute de neige est en train de s'arrêter.

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le froid pour conserver cette petite couche quelques jours ...

Bon, il faudrait qu'il ne traine pas trop : c'est très humide tout ça ... hors gel, ça ne tiendra pas très longtemps.

Année 2020 difficile : on n'a eu ni notre grosse chute de neige en avril, ni celle de novembre...

Mais, au moins, on aura eu deux belles fins de réveillon : blanches !

 

On n'est certes pas ensevelis comme plus à l'ouest, mais c'est sympa aussi :

 

20210101_012133.jpg.c3f146456881039fcf3020dc5b230eb9.jpg

 

 

Ben merde!....

 

Ici, que de la pleige pour commencer l'année, ça démarre bien! M'enfin, toujours mieux que rien, n'est il pas?!...

On tournait autour du 1°C vers minuit, Ta 2°C (2h50)

 

Bonne et heureuse année 2021.

Beaucoup de neige et de pluie pour les neigeophiles et les pluviophiles... et tout plein de santé et de bonnes choses pour tous! 

 

Quelques photos de ma promenade d'hier après midi.

Beaucoup de monde à la Barbanche, au Bessat, à Chaubouret et à la Jasserie, pour profiter de la neige en cette dernière journée 2020!

 

La Jasserie:

 

20201231_170205.jpg

 

20201231_170156.jpg

 

Sur la route en arrivant à la Jasserie:

 

IMG-20201231-WA0007.jpg

 

Au plateau de la Barbanche (entre Rochetaillée et le Bessat):

 

IMG-20201231-WA0012.jpg

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, sebinnis a dit :

Les modos... L année démarre sur les chapeaux de roue 🎉🎊🎁 heureusement que dans le centre est on est + disciplinés 🍸

On t'en pose des questions😒

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , et meilleurs vœux à tous!

Très léger saupoudrage ici mais  -2 ° c au thermo , beaucoup de gel au sol :S.

Départ pour Arles ce matin à bientot :)

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Ce matin on aperçoit les monts du Cantal

 

20210101_082121.jpg

 

20210101_082208.jpg

Modifié par mic
  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le froid est bien de retour. On part même sur des bases plutôt relevées en tel point que la Tnn 2021 sera forcément plus basse que celle de 2020. Il fait -10.9° à 9h, la baisse se poursuit par ailleurs (Tnn 2020: -10.4°).

Un petite dizaine de centimètres de poudreuse est finalement venue se poser sur les 45/50 restant préalablement. 

 

Edit 9h40: La Tn du jour est finalement descendue à -11.2° à 9h16 pour remonter ensuite, Ta: -10.7° à 9h40

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une bonne année à tous les intervenants de ce topic dont je suis devenu addict.

Merci pour toutes vos photos, votre bonne humeur, votre humour et que 2021 soit riche en événements météos.

 

Et une petite speciale pour Damien63 -  qui sait, on aura peut être une vague de froid cette année...mais c'est pas encore gagné...😄

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Merci 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

 

Vais plus pouvoir voir en peinture le moindre tiramisu ou gâteau avec glaçage ; on verra pour les glaces... J'en ai ma claque des saupoudrages ! Tn -0,6 °C, même pas du lourd, ciel gris et sans flocons...

Même pas envie du moindre contrepet, c'est dire !

J'oubliais, très bonne année à tous !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Une belle année 2021 à tout le monde, en vous souhaitant le meilleur à vous et vos proches dans tous les domaines 😉 et surtout la santé.

 

Côté météo, comme il y a une semaine, on retrouve un petit tapis blanc d'environ 2 - 3 cm. Ciel bâché et-1.3 

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne année à toutes et à tous ainsi qu'à vos proches.

 

Pour ce premier jour de l'an, et comme pour le matin de Noël, réveil sous la neige fraîche. Je ne suis pas encore sorti dehors mais à vue d'œil 5/6cm.

 

Actu, il ne neige pas. Ta (9h25) : -1,3°C. Brouillard dense givrant.

 

Sinon les modèles se sont sacrément dégonflés depuis hier pour mon secteur. Pour certains modèles quasi plus de retours d'Est d'ici la fin de semaine. Qu'il est compliqué en cette première partie de saison hivernale d'avoir un épisode neigeux intéressant (au moins 15/20cm) sur ma position...

  • J'aime 7
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Bonne et heureuse année à tous et même si c'est peu original surtout une bonne santé.

 

L'année démarre finalement sans nouvelle couche de neige et si nous pouvions espérer quelques cm supplémentaire c'est plutôt quelques cm de moins ce matin.

Pas de précipitation cette nuit et une température qui n'a quitté le positif qu'après 3 heures du matin.

 

A suivre...

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bonne année à toutes et tous.

 

Année qui commence dans le calme, ambiance givrée et belle lumière.

Ta: -2.4 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 43 minutes, Le Cèpe a dit :

Le froid est bien de retour. On part même sur des bases plutôt relevées en tel point que la Tnn 2021 sera forcément plus basse que celle de 2020. Il fait -10.9° à 9h, la baisse se poursuit par ailleurs (Tnn 2020: -10.4°).

Un petite dizaine de centimètres de poudreuse est finalement venue se poser sur les 45/50 restant préalablement. 

 

Edit 9h40: La Tn du jour est finalement descendue à -11.2° à 9h16 pour remonter ensuite, Ta: -10.7° à 9h40

Bonne année à tous.

 

C'est super étonnant, ici actu je suis dans le positif avec 0,4° ?????

Pas plus d'un demi cm de neige tombée hier....

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 31 minutes, ecir a dit :

Bonne année à tous.

 

C'est super étonnant, ici actu je suis dans le positif avec 0,4° ?????

Pas plus d'un demi cm de neige tombée hier....

C'est étonnant en effet car on relève comme Tn -13.2° au Lioran, -9.3° à PdB et -8,7° à Coltines et seulement -2.3° à St Flour et -1.6° à St Poncy. J'imagine que les éclaircies nocturnes ont joué un rôle important dans cette situation, qui plus est sur sols enneigés. 

Sinon le ciel se couvre peu à peu, ambiance ce matin:

 

DSCF6059.thumb.JPG.5983ab5aa1f4b63d32ecbac15051b3d3.JPG

 

DSCF6060.thumb.JPG.9a2b7d7e2be0c5e16b1df9ec2e3ff06e.JPG

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 58 minutes, serge26 a dit :

Une bonne année à tous les intervenants de ce topic dont je suis devenu addict.

Merci pour toutes vos photos, votre bonne humeur, votre humour et que 2021 soit riche en événements météos.

 

Et une petite speciale pour Damien63 -  qui sait, on aura peut être une vague de froid cette année...mais c'est pas encore gagné...😄

Bonjour,

 

Merci @serge26d'avoir pensé à moi ^^. Oui qui sait ! On va attendre que les médias en parlent ! Ce sont les 1er à dire ça quand ça arrive et pour le moment on ne les entend pas ! 😆

 

il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Bonne année à toutes et à tous ainsi qu'à vos proches.

 

Pour ce premier jour de l'an, et comme pour le matin de Noël, réveil sous la neige fraîche. Je ne suis pas encore sorti dehors mais à vue d'œil 5/6cm.

 

Actu, il ne neige pas. Ta (9h25) : -1,3°C. Brouillard dense givrant.

 

Sinon les modèles se sont sacrément dégonflés depuis hier pour mon secteur. Pour certains modèles quasi plus de retours d'Est d'ici la fin de semaine. Qu'il est compliqué en cette première partie de saison hivernale d'avoir un épisode neigeux intéressant (au moins 15/20cm) sur ma position...

Et oui @Thoupie42, on se rapproche de l'échéance et ça ne fait plus rêver ! Enfin ça ne m'a jamais vraiment fait rêver ici... Malgré le froid des prochains jours, je persiste à dire que ça va être compliqué d'avoir une couche de neige au sol rien que parce qu'il faudrait déjà qu'il tombe quelque-chose ! Mais bon on va vite rentrer dans le live maintenant !

 

-1,3°C de Tn et une Ta déjà positive de 0,1°C. Notons déjà que Arome ne voyait pas de dégel ici ! C'est perdu ! et nous somme que 10h... WRF voit 3, GFS 2 et Arpege 1 !

Pour finir Météo-France voit 2°C et ne voit aucune journée sans dégel pour la suite ! Il sort toujours le picto "quelques flocons" pour ce weekend. On sait ce que ça signifie !

 

Bonne 1ère journée ^^

 

Edit

Sacrée ambiance ce matin coté Mont Dore sur la webcam du haut !! https://www.sancy.com/webcam/mont-dore-sommet/

image.thumb.png.32781e9d16df3c047a838b51344ac559.png

Modifié par damien63
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 11 minutes, Le Cèpe a dit :

C'est étonnant en effet car on relève comme Tn -13.2° au Lioran, -9.3° à PdB et -8,7° à Coltines et seulement -2.3° à St Flour et -1.6° à St Poncy. J'imagine que les éclaircies nocturnes ont joué un rôle important dans cette situation, qui plus est sur sols enneigés. 

Merci, cela dit on voit que les Tn sont de moins en moins basses à mesure que l'on va vers l'est.... et je suis à l'est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

je vous souhaite à tous une très très bonne année 2021 🎊

ici 8/10 cm de plus hier soir , paysage bien plâtré, température -2.8°c 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici même pas -1°C de Tn cette nuit. De la pleige en première partie de nuit, puis finalement un peu de neige. Résultat un léger saupoudrage ce matin au réveil...

Ta 0,3 (10h20)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

J'ai pas triché ,il n'y a pas d'heure pour le faire 

Malédiction c'est le saigneur des bois qui a ouvert le fauxrhum du tropic Mc, l'année s'annonce rude, l'eau envahira la terre, des nageoires vont pousser sur le dos des humains, un nouveau virus va nous attaquer : Sylverestpleinfoleboir15,5° restons groupiert pour le vaincre.

Bref meilleurs voeux pour la nouvelle année et surtout restons sérieux et respectueux de la charte du forum IC

Sinon temps couvert, quelques flocons et givre tombent par moment, Tn  -1,5° Ta-1,4°, vent faible N. La neige en  a pris un coup dans les près, restent quelques plaques.

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année amis du MC ! Une année qui début mieux que la précédente sur le plan météo :), c’est déjà ça de pris !

Réveil dans le brouillard givrant à Massagettes et un paysage bien hivernal :

 

A641B437-D9CA-4BD6-89A8-EE5178B9113A.thumb.jpeg.61958819673dce9cd9afb2cf1d2b0b9b.jpeg

 

Un petit -5 °C ce matin, en lente hausse.

Ça semble se dégager dans le Sancy, va falloir aller tâter ça ! 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 27 minutes, damien63 a dit :

Merci @serge26d'avoir pensé à moi ^^. Oui qui sait ! On va attendre que les médias en parlent ! Ce sont les 1er à dire ça quand ça arrive et pour le moment on ne les entend pas ! 😆

 

 

 

Il faut dire que les anomalies froides prévues ces prochains jours sont.....comment dire.... faiblardes! Mais peut etre que certains sur le topic MT/LT font référence aux normales 2021/2050😄

gfs_euro-lc_t2anom_3-day.png

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...