Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

comme JP Grèze en Lozère, il est tombé et tombe encore des flocons fins, 3 à 4 cm de poudreuse en plus donc ce matin au réveil !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques fins flocons tombent paresseusement  ce matin bien que l'on aperçoive la lune à travers les nuages.

Ta: -1 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tout est blanc ici. Finalement c'est dans l'herbe que ça l'ai le moins vu que c'est très très fin !! On est pas loin des 0,5 cm ! C'est l'avantage d'une petite neige très très fine, c'est que l'on peut la mesurer au mm ! 

2141654211_unnamed(4).thumb.jpg.6daf3eceadb69f8789a73098fad6ac87.jpg

 

-2,7°C à 7h12 et -2,6°C de Ta.

Ce soir la neige devrait revenir par le sud du Puy De Dome. La frustration risque d'être à son maximum car les modèles ne prévoient pas que ça remonte bien plus haut que Clermont... A suivre dans l'aprem !

Bonne journée !

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8h : -4,1°C, brouillard dense givrant au dessus de 800m d'altitude, quelques fins flocons. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan quasiment 1cm sur clermont centre, ça a tout blanchi sauf les routes (qui avaient dues être salées ?). Par contre les modèles sont déjà largués par rapport au live, la pertu au sud est plus virulente que modélisée. Je sais pas pourquoi mais ça peut envoyer une surprise aujourd'hui ! C'est le meilleur flux possible pour la neige en limagne c'est dingue haha

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle gelée sur Aurillac (-7,7° à 8h). Le temps s'annonce pas si mal on peut espérer quelques rayons de soleil diurnes avant quelques flocons nocturnes 🙂

 

M'étant baladé aux alentours ce WE, je vous fais part de mes remarques sur l'enneigement sur Aurillac qui est très contrasté selon les endroits de la ville : quartiers sud et centre ville quelques plaques de neige résistent, l'enneigement est discontinu même si le rendu est hivernal (neige accumulée et trottoirs verglacés). A altitude semblable (630/640 m) dans les quartiers nord par contre le paysage est bien plus hivernal avec plusieurs centimètres de neige partout, la couche atteint les 10 cm quand on dépasse Peyrolles pour aller jusqu'aux jardins. Idem pour les quartiers qui surplombent la ville où l'enneigement est très différent puisque j'ai relevé entre 10 et 15 cm vers le cimetière (altitude 700 m.).

Conclusion : un épisode si intense avec une LPN fluctuant entre 600 et 700 m donne des contrastes saisissants où en plus de l'altitude, l'exposition et la situation jouent également un rôle (je ne vous ai pas parlé des 50 à 70 cm relevés à 5 km d'Aurillac (Saint Jean de Done) 😂

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour,

 

Même chose que les collègues du Puy de Dome avec entre 0,5 et 1 cm à Pessat.

 

idem pour Clermont sud :

 

 

76C429E3-653D-4131-95C1-CDD90A0E34FC.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Départ ce matin (8h15) sous une averse de neige modérée qui a blanchie les routes dont la RN 88

 

A plus tard 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ma station a enregistré -9.8°c vers 23 h hier soir, -9.1°c à Graix, Burdignes -8.3°c. Rappel à Graix la Tnn de 2020 était de-7.8°c le 27 décembre

Fait moins froid ce matin : -4.2°c mais comme prévu, le ciel clair de cette nuit a été remplacé par une purée de pois givrante, bref ce début demois est tjs aussi gris ici.

D'ailleurs GFS a rangé son soleil de dimanche prochain et sort le dégel pour le 13, cela fera une quinzaine de jours sans dégel, pas exceptionnel mais remarquable par les temps qui courent.

Bonne reprise et bonne journée

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Décidément ces flux à composante Est sont bien hardus à entrevoir pour les modèles, entre :

 

- Les précipitations qui étaient vues sur les reliefs Est du MC ces derniers jours et qui ont été quasi absentes

 

- Et ce matin où il n'était absolument rien prévu en précipitations et on a quand même quelques chutes de neige sur l'Est du MC et même probablement de belles intensités sur le Sud Ouest de la Haute-Loire jusqu'aux Sud des Cévennes (au vu du radar)

 

La prévision reste vraiment très alétoire ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, L'attitude43 a dit :

Décidément ces flux à composante Est sont bien hardus à entrevoir pour les modèles, entre :

 

- Les précipitations qui étaient vues sur les reliefs Est du MC ces derniers jours et qui ont été quasi absentes

 

- Et ce matin où il n'était absolument rien prévu en précipitations et on a quand même quelques chutes de neige sur l'Est du MC et même probablement de belles intensités sur le Sud Ouest de la Haute-Loire jusqu'aux Sud des Cévennes (au vu du radar)

 

La prévision reste vraiment très alétoire ...

Exact il neige plein pot depuis 09h00 ta -4,8° tenue au sol sans PB. Vais faire la tournée des chats SDF...

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous, 1-2 cm maximum selon les surfaces au Brézet avec une ta négative. Les ruelles et petites rues du coin sont blanchies, ras sur les axes plus importants. Superbe à voir. Je sais pas si le paquet plus au sud viendra jusqu’à nos portes. 

Modifié par scorp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ambiance hivernale sur Clermont comme signalée avec 1 à 2cm.

On est en 2021 et l'observation en directe est totalement différente des prévisions modèles ce qui est génial.

J'aimerai beaucoup miser sur une grosse surprise pour la journée. En Limagne le vécu de ces situations me le fait dire reste à voir dans quelques heures. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très léger saupoudrage cette nuit, de l'ordre du mm. qui n'a tenu que sur les toitures et les voitures.

actu quelques petits flocons éparts sous un ciel blanc et 1°C tout rond.

je rêve d'un franc soleil, je ne suis plus très loin d'aller faire une luminothérapie.... 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Ah bah voilà depuis le temps que je voulais y faire ....vous comptez un adhérent de plus 😍...

Bon je rivalise pas en terme de connaissance météorologique mais ma situation géographique peut vous donner des informations primordiales pour lancer des grosses vigilances🤣🤣.

Ce matin ce n'était vraiment pas bon sur les routes. Je vous met une photo preuve que la tempête d'hier a laissé des traces🤣🤣

received_4105782252783150.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le jardin Lecoq tôt ce matin, sinon ta: -2,5 de la neige prévu ce soir cette nuit et demain matin croisons les doigts.

15E9A240-B271-4F33-9077-96B730A0FB53.thumb.jpeg.239c24c56169676fba9504bb38ced911.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

1 à 2cm de poudreuse tout à l'heure en début de matinée. 

Ta -4 degrés. 

 

Alternance entre petites éclaircies et petites averses. 

 

D'après certaines prévisions, une dizaine de cm pourraient tomber d'ici demain matin. 

 

À suivre. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 4 minutes, benj63 a dit :

Le jardin Lecoq tôt ce matin, sinon ta: -2,5 de la neige prévu ce soir cette nuit et demain matin croisons les doigts.

15E9A240-B271-4F33-9077-96B730A0FB53.thumb.jpeg.239c24c56169676fba9504bb38ced911.jpeg

 

CDDB24BD-BEC6-4410-9B94-13266E2F419F.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de changement ce matin : plafond bas et paysage hivernal. 

Tn -1.7°C.

Ta -0.6°C (10h00).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut le Massif Congelé :)

Environ 2cms de neige ici ce matin à mon réveil, pour une Tn de -3.7°C.

Ta de -1.8°C, et surprise, il neige faiblement ;)

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...