Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 14 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

2 cm au réveil, 4 cm à l'apéro.

 

Combien au digeo ?? :)

Toujours une neige faible ici, dans une ambiance hivernale, Ta de -0.6°C.

Je viens de libérer les poules dans le terrain derrière la maison, histoire qu'elle gratte un peu quelque chose ( même si elles ont du grain ) :

 

IMG_1588.thumb.JPG.93ad1f1f341de45b0b5ea61e755d8d73.JPG

 

Ce matin dans l'allée devant la maison :

 

IMG_1586.thumb.JPG.cefece91a6cfab3dd451b69f21ecb99f.JPG

 

Et pendant ce temps à l'intérieur, tout le monde collé à Bruno :

 

IMG_1593.thumb.JPG.c785d14cc2b147bd59d6db6814e28b61.JPG

 

Mamie teckel d'un coté :

 

IMG_1589.thumb.JPG.2916528d97f701f10ecd1b0da97c8c84.JPG

 

Sa fille et une cousine éloignée :

 

IMG_1590.thumb.JPG.656557c7375db69fc395f2fb7c42f717.JPG

 

Mon dinosaure en mode PLS :

 

IMG_1591.thumb.JPG.01848fc7797b198ccf45c6a1d041fd61.JPG

 

Le chat ne s’inquiète pas non plus :

 

IMG_1592.thumb.JPG.3c18f6c924780dee6fb526a673680350.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, Vedasien a dit :

Cette photo a été prise à 10h30 lors de l'arrivée des plus fortes intensités, ici c'est pas sa propriété mais le commerce du village qui est situé en contre bas. Cette photo date et ne montre pas le relevé qui m'a été communiqué je te l'accorde, ainsi qu'à @metre3 qui a dégainé aussi rapidement ! :D 

Je vous ferai parvenir d'autres photos quand je les aurais en ma possession ;) 

C'est sur que vu la taille et le nombre de flocons, ça doit cumuler vite. Vu l'intensité, de quoi faite un beau timelaps.

Si ça dure un peu , ça risque d'être compliqué ce soir.

 

il y a 17 minutes, grenouille42 a dit :

Non, je ne pense pas, je me décale de 2,5 km seulement 🤣

 

D'ailleurs, j'ai envoyé mes chiffres au Président Staron ce matin et l'année 2020 cumule 588,8 mm ( qui dit moins ? 🧐) malgré un très beau 73,1 mm en décembre.

 

Sinon,  la micro-floconnerie s'est arrêtée pour l'instant mais la micro-pellicule résiste bien, en même temps -0,6°C à 12 h à Veauchette, un grand froid du 21ème siècle !!

Bouthéon : 556.2 mm et Aulnat 474 mm (source IC) +/- déficit de 20 % (seulement)

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques photographies supplémentaires qui me sont parvenues sur le village de Malbosc, bon je vous l’accorde à vista de nas, nous sommes plus proche des 15cm que des 20 😁. Mine de rien, ça plâtre bien quand même et rend l’atmosphère magnifique  

D11ED784-97B8-4B20-BC70-B5BD79EA4481.jpeg.2503c45cf434ad644b31f0bafd8e4ed8.jpeg

A367BA48-D5F4-46FF-90B9-B55B8AC0E375.thumb.jpeg.549b87e105d23dcca42b37a2efe2bcc6.jpeg

 

4B23C0A0-B347-4B7E-8455-CAE1E9D891A9.jpeg.9ad9021ec6826a437998e484dfa0aad6.jpeg

 

Il fait toujours une température légèrement négative (-0.3°C) 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 14
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, metre3 a dit :

Bouthéon : 556.2 mm et Aulnat 474 mm (source IC) +/- déficit de 20 % (seulement)

Oui, c'est vrai ! Il est rare que je fasse mieux que Bouthéon qui cumule en moyenne environ 75 mm de plus.

 

Sinon, merci pour vos photos, après l'ouest, c'est le sud qui nous fait saliver 😍

Mention spéciale à l'Ardèche qui fait rarement dans la dentelle en termes d'événements climatos !!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Belle neige au Puy !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige encore ! Et il a neigé toute la matinée.

Bon ici, quand il neige, ce n'est que pour la rigolade et aussi pour décorer...

La T° toujours négative, ne permet pourtant pas à la neige de cumuler. On reste sur 2 cm...peut-être 3 en étant généreux.

Ta de -0.8°C.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 45 minutes, Vedasien a dit :

 

Quelques photographies supplémentaires qui me sont parvenues sur le village de Malbosc, bon je vous l’accorde à vista de nas, nous sommes plus proche des 15cm que des 20 😁. Mine de rien, ça plâtre bien quand même et rend l’atmosphère magnifique  

 

pas mal Lucas!  17cm mesurés ici sur le toit de la Clio et puis je ne pouvais pas laisser un ardéchois être mis en doute par quelques "nordistes" en manque ! xD

....et ça tombe toujours plus modérément avec une Ta de -0.2°C, je crois que la sortie prévue en fin après midi est compromise et ça c'est moins fun

210104010643902330.jpg

La webcam de la N102 (à Peyrebeille) est  .....:o

210104011427875984.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

De retour sur olby pour la matinée, actu -0.1 le dégel ne va pas tarder je ne m'attendais pas à ça ! 

5/7 cm dans l'herbe encore gelée en dessous et poudreuse dessus

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici, rien, pas un flocon... on sera restés sur du -2 a -3°C toute la nuit. -1,8°C à 12h00. Peu de luminosité actu.

Les sols restent saupoudrés de blanc, vu qu'il n'a pas dégelé depuis.

Atmosphère bien hivernale avec le brouillard présent juste au dessus de ma posotion, sur les premières pentes du Pilat, a environ 700m d'altitude.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Contrairement à Clermont qui reste bien dans le négatif pour le moment, ici c'est repassé au dessus de 0 avec -0,2°C. La mince couche de neige est déjà loin sauf là où ça n'a pas vu le soleil qui est de sortie par moment. Beurk

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, el'bougnat a dit :

[...]

 

Et pendant ce temps à l'intérieur, tout le monde collé à Bruno :

 

IMG_1593.thumb.JPG.c785d14cc2b147bd59d6db6814e28b61.JPG

 

[...]

 

Bruno, non Mini Bruno ! (dédicace à Verne)

On l'aime tous notre @bruno1 !

Plus l'ophidé en pension ?

 

il y a 14 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Sur Tricastin pour le boulot,il pleige !!!4•C

 

Ce n'est pas comme du côté d'Issoire ?

---> []

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

petit tour des températures :

 

-5.2°C sur ma position ( 990m )

 

-6.9°C Saint Germain l'Herm ( 1070 )

 

-6.2°C Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

et un joli -11.7°C à Saint-Anthèmes ( 1263m )

 

il a du tomber environ 2cm entre hier 13h00 et aujourd'hui 13h00, vraiment pas grand chose mais le chasse neige est quand même passer mettre un peu de gravier ( bien sympa )

 

 

P1010874.JPG

P1010872.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

assez surprenant, je vois Malbosc sous la neige, sur le suivi "régions mèd." je vois que Joyeuse est sous 6cm de poudreuse, alors que chez moi il neige par intermittence depuis ce matin (actu ça tombe correct) mais absolument aucune tenue au sol jusqu'ici, quelque soit le support.  

même ce qui restait de cette nuit sur les toits a fondu.

c'est mouillé (ça a tourné à la pluie/neige fondue entre midi et 13h) et les flocons disparaissent de suite dès qu'ils tombent... 

par contre on m'a dit (photo du téléphone à l'appui) qu'à seulement 5km à l'ouest, altitude 400m, tout est blanc et ça tombe dru ! 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Contrairement à Clermont qui reste bien dans le négatif pour le moment, ici c'est repassé au dessus de 0 avec -0,2°C. La mince couche de neige est déjà loin sauf là où ça n'a pas vu le soleil qui est de sortie par moment. Beurk

Ici pas de soleil et -2 pourtant tout à quasiment fondu 😂

 

la route était verglacée il y a encore une heure de ça et tout était blanc.

52AB392E-CB56-4AC2-BEA0-BB07BCFAA8FB.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 44 minutes, bill07 a dit :

17cm mesurés ici sur le toit de la Clio

 

Idem ici 17 cm sur le toit de la voiture !

Actu. neige modérée et -0,6°C.

P1040384.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seryam07 a dit :
il y a 58 minutes, bill07 a dit :

17cm mesurés ici sur le toit de la Clio

 

Idem ici 17 cm sur le toit de la voiture !

 

Il nous manque notre néo-platonicien @un_Mauzunois : cela mériterait un sophisme !

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Temps calme en ce début d'après-midi sur Firminy 

Le Sud du 43 est dans le rail de précipitations depuis ce matin, ca doit commencer à être sympa par là bas aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 53 minutes, seryam07 a dit :

Idem ici 17 cm sur le toit de la voiture !

Actu. neige modérée et -0,6°C.

et 19.5cm à 14h30 Ta de -0.1°C il neige encore mais bien plus modérément que ce matin 

Je viens de regarder ce qu'envisageaient les modèles 6Z..... donc si rien n'est vu chez vous ne désespérez pas 

à 14h 

GFS 4cm  Arpège 1cm Arôme 1cm

et à minuit

GFS 8cm  Arpège 2cm  Arôme 6cm ( j'espère qu'il ne faudra pas faire la proportionnalité entre les mesures et les prévis de 14h/minuit)

210104024548142416.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur les RS Cap Guery :

"Aujourd'hui 4.01.21, les accès au col de Guéry sont en cours d'ouverture. 20 km de pistes tracés et 5 km de raquettes, en accès libre et sous votre responsabilité, pas de secours sur piste. En attendant l'ouverture le 9, le bâtiment et la location du matériel sont fermés au public."

 

8eme jour consécutif de fermeture ca reste quand même peu commun... (!)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour.

2 cm environ ce matin dans les prés autour de Mauzun.

Tn -4,4°C

-2,2°C actu.

Pas de vent.

Bonne journée à tous.

 

😇

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Héhé ! Salut les gaziers !!

Bon ben suis rentré de mon hivernage au Ché ce matin. je vous explique pas la route, surtout les 5 kilomètres entre le Ché et l'accès à l'axe Murat-Saint-Flour (pour ceux qui connaissent la descente/montée entre Laveissenet et les Maisons Rouges : nom d'une douille, sans mes super Chaînes "en cordes" Esay Grip de Michelin, je serais encore là-haut pour sûr)

Y'a de la neige partout en Cantal/Puy-de-Dôme à ce que j'ai vu.

 

Merci à François @Fanfoe63 et Fred @Ffredpour m'avoir tenu compagnie via sms (y'avait rien d'autre qui passait, et encore, pas à tous les coups) durant cette semaine extraordinaire (si on utilise pas cet adjectif cette-fois-ci on ne l'utilisera plus jamais).

 

7 go de photos à récupérer - je vous ferais un best off.

Je sors de la douche-chaude (ouahh, c'est génial, je sais pas qui a inventé la douche mais c'est infiniment plus pratique que le lavabo), déjeuner, sieste. Iris est dans le coma (faut dire qu'on était déjà en train de faire les fousfous dans la peuf ce matin à 7h).

Et moi j'ai envie de manger des trucs genre steak, légumes, fruits.. (plus de gaz depuis mardi.. et pas possible d'aller en chercher vu que la tuture était enfouie quelque part sur le parking, si on peut appeler ça un parking.)

 

Bref..

à plus tard !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bonjour.

2 cm environ ce matin dans les prés autour de Mauzun.

Tn -4,4°C

-2,2°C actu.

Pas de vent.

Bonne journée à tous.

 

Alléluia 🥳

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...