Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Parti vers 17h45 du Sud de la plaine du Forez sous un temps sec (le saupoudrage avait fondu dans l'herbe dans la journée), arrivée sur Rochetaillée sous une neige faible et fine qui reblanchit les surfaces déneigées (les routes ont été de nouveau salées à bloc). Brouillard dense également. Le paysage hivernal n'a pas bougé. 

 

D'après les modèles pas mieux qu'un saupoudrage à attendre sur ma position. En effet pour le département de la Loire, le rail neigeux devrait principalement toucher le SO (Ondaine, Gorges de la Loire, canton de Saint-Bonnet-le-Château et environs). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonsoir, neige très fine qui tombe quasiment plus actu et qui a grisé un peu trottoirs et voitures, d'ailleurs on est entrain de se faire envahir par le brouillard très rapidement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 40 minutes, snow63 a dit :

Vu le radar ça a l'air très sud, Haute Loire en ligne de mire mais pour la limagne ça va être compliqué à voir quand même 

 

Cela fait plusieurs années que je ne regarde plus les radars au cours d'un épisode neigeux (qu'il soit annoncé un saupoudrage ou plusieurs dizaines de cm). En effet, je trouve que cela enlève tout le suspens et toute la magie de l'éventuel résultat (notamment le matin lorsque l'on ouvre les volets) ;)

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ça tombe, ça tombe... Ce flux de sud-est et de plus en plus est nous est très favorable. Je viens de passer une heure à sortir une Twingo avec 4 pneus-neige d'une mauvaise posture... Laquelle ?

Celle de ma femme ! Opération réussie, et maintes fois renouvelée... Ta -0,7 °C, stable, il neige il neige.

Edit : bug sur une de mes stations, Ta -2,6 °C, confirmée par le therm. manuel.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

De retour à la maison sous une neige fine et serrée, -3 degrés 

Les routes sont déjà blanches, prudence donc dans le secteur 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mon réglet indique 7 cm sur la table. La neige tombe dru, fine et serrée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 28 minutes, snow63 a dit :

Le front à 5h d'avance rien que ça haha je pense que pour la limagne c'est mort, la haute Loire du côté de brioude par contre peux tirer son épingle du jeu ! 

 Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Je trouve que c'est bien visible sur les modèles. Seul Arome est dans les choux mais ce n'est pas nouveau depuis quelques temps.

 

Le radar à 18h35 : 

image.png.c6b00e4a3cac0c71f3b53a61334a59fe.png

 

WRF à 18h

image.png.0400c16891750dea7a82a408734a8d7e.png

 

Cosmo c'est moins violent mais les précipitations sont présentes à 18h

image.png.57301fd801b8793708326f02ef0f26eb.png

 

EURO aussi à 18h est bien dans le vrai 

image.png.e9ed590a35ed8d67cc487fa125179a01.png

 

Arpege un tout petit peu en retard mais c'est aussi à 18h

image.png.b0bded33bcf8858b2482453c3c1ab8ef.png

 

Pour finir Icon pas mal aussi : 

image.png.55c767852b107262ccb0bea64083f38c.png

 

Je trouve au contraire que les modèles se sont bien calés au moins sur le live 😁

 

Pour la suite de la soirée par contre... on verra ! Il persiste quand même des chances de se réveiller avec le même saupoudrage que ce matin ! 

 

Ta -0,7°C mais bizarrement le sol peine à geler !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Au vu de la webcam conséquente chute de neige en cours sur le Puy en Velay avec une ambiance féerique est assez irréel avec le ciel orange caractéristique des chutes de neige nocturne . Sublime ! 

4B3FCD4A-7BFD-4EBA-AB98-BB2C46304A64.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques fins flocons tombent, de quoi blanchir le toit des voitures.

Ta de -0.9°C, 3ème journée sans dégel ;)

 

Edit : je suis à la limite de la limite :

 

Capture.PNG.c4716cd120cefbd7d494ce0489e1f41b.PNG

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 

ce matin j'ai annoncé qu'il était tombé 3 ou 4 cm cette nuit ici, en fait c'était plutôt 7 ou 8cm, j'ai vu ça après que le jour se soit levé.

Sinon pour l'instant ici il neige très finement, + 1 petit cm pour l'instant;

 

Pour prendre le relais d'un mauzunois je suis allé faire un tour au Ché en fin d'aprèm. Pas mal de neige mais, faut pas le dire trop fort je pensais qu'il y en aurait plus... faut dire qu'après avoir vu plus d'un métre à même pas 1000m à Saint-Jacques des Blats (Cantal aussi) il y a quatre jours j'étais "vacciné". 😉

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Les Clermontois vont bientôt pouvoir se réveiller et regarder dans les lampadaires ! 😁

Pas sur c'est trop au sud je pense mais à voir ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Cela fait plusieurs années que je ne regarde plus les radars au cours d'un épisode neigeux (qu'il soit annoncé un saupoudrage ou plusieurs dizaines de cm). En effet, je trouve que cela enlève tout le suspens et toute la magie de l'éventuel résultat (notamment le matin lorsque l'on ouvre les volets) ;)

Quand l'ouverture des volets est à 4 h, que 2 cm ou 10 cm change la donne pour sortir du trou (oui je sais, je devrais pas habiter dans un trou, mais c'est comme ça) avec un 4x4 et une remorque, c'est agréable d'éviter le suspens. 

 

Bon, on semble en bordure sans bcp de cumul mais je vais peut être bien sortir l'ensemble ce soir, un peu de marche le matin de bonne heure par -6°C, ça réveille. (et ça m'évitera une mauvaise surprise lié à un décalage nord imprévu).

 

Sinon, RAS : -4.7°C; brouillard et neige modérée.

 

Ah si, Arome sort des éclaircies pour demain matin ( par -10°C), ça ferait du bien au moral.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Cela fait plusieurs années que je ne regarde plus les radars au cours d'un épisode neigeux (qu'il soit annoncé un saupoudrage ou plusieurs dizaines de cm). En effet, je trouve que cela enlève tout le suspens et toute la magie de l'éventuel résultat (notamment le matin lorsque l'on ouvre les volets) ;)

Plus facile de laisser faire « le suspens » en Loire à 800m d’altitude que dans le puy-dôme souvent😂 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Orange42 a dit :

Bonsoir, neige très fine qui tombe quasiment plus actu et qui a grisé un peu trottoirs et voitures, d'ailleurs on est entrain de se faire envahir par le brouillard très rapidement.

 

Pas mieux !

Petit saupoudrage et grand brouillard ce soir.

Mon thermo affiche -1.6°C à 19h30.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige faible sur Monton avec une Ta de -1.2°c...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Même si au final la neige ne parviendra peut-être pas sur Clermont Ferrand et le Nord limagne, j'adore ces moments à scruter le radar 😋😅 mieux qu'un bon film à suspens haha.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 23 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pas mieux !

Petit saupoudrage et grand brouillard ce soir.

Mon thermo affiche -1.6°C à 19h30.

Ici après environ 40 minutes ou la neige a cessé, elle a repris il y a un moment. Chute modérée à forte actu!

Edit 19h50: l'intensité a déjà faibli.

 

Ah çà va vite!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pas mieux !

Petit saupoudrage et grand brouillard ce soir.

Mon thermo affiche -1.6°C à 19h30.

Ici de l’autre côté du pilat , et bien vu le radar sa n’ira pas plus loin qu’un saupoudrage 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Salut Philippe

ben.... j'ai perdu un paquet de photos début 2019 mais le dernier bel épisode que j'ai pu retrouver (dans une sauvegarde) date du 28.02.2018  avec # 30cm c'est sûr que l'on n'est pas dans le 42 et ce genre de cumul n'est pas fréquent ici à nos altitudes. Si @Vedasien Lucas peut confirmer ?

Oui JJ @bill07, si je ne m'abuse c'était en 2018 que nous avions connu un épisode sympathique sur nos collines Ardéchoises. Par contre, je pense qu'à Malbosc le cumul avait moindre que ton relevé de 30cm. 

 

Bon...il semblerait que le front soit trop au Nord maintenant, à moins d'un retour d'occlusion, mais j'en doute. Bon, avec cette neige tombée je vais pas faire le difficile ! :D Après mesure, 17.5cm pour être précis sur le village ce matin. Tassement bien prévisible à cette heure, sans fonte avec le mercure au négatif. 

Tx pour l'instant de -0.1°C, et -0.6°C actuellement... 

Adissiatz

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...