Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme je l'espérais, la neige s'est arrêté à la tombée de la nuit.

est-ce que ça va reprendre...?

ça a fini par tenir partout et ça a cumulé 1cm.

mais la neige est vraiment très lourde et collante, j'ai donc déneigé le tunnel et la bache était creusée comme lorsqu'il tombe 5cm !

T° actu 0.3°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, burle a dit :

30 40 cm ? pas mal quand rien n'étais vu

 

oui,  j'avais maté la webcam hier et les tables étaient totalement déneigées, mais depuis ta photo des nettoyeurs de neige sont passés mais ils ne viennent pas du 42 sinon il ne resterait plus rien !

....petits joueurs ces ardéchois

210104074602693312.jpg

et au Puy on prie pour que ça s'arrête   continue....?

210104075329173702.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 22
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bill07 a dit :

oui,  j'avais maté la webcam hier et les tables étaient totalement déneigées, mais depuis ta photo des nettoyeurs de neige sont passés mais ils ne viennent pas du 42 sinon il ne resterait plus rien !

....petits joueurs ces ardéchois

[...]

 

Ces petits chenapans !

https://www.chavade.fr/FR/webcam.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 7 minutes, bill07 a dit :

210104075329173702.jpg

 

Wauquier a fait installer un canon à neige sous le drapé de la Vierge immaculée ?

Ta -2,8 °C, sous une neige modérée ; nouveauté : le vent de nord-est.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Les précipitations tangentent le sud de Clermont Ferrand. 

Verdict d'ici peu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ici rien en tout cas, et vu le radar on peux déjà ce tourner vers le prochain épisode, samedi ? On en est pas là.. 

Bonne soirée à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Pourtant à 20h10 les radars montrent que ça devrait déjà tomber là-bas ! Rien du tout ?

image.png.fa7cdbfc951d9e6027892d913e67e29f.png

Ça touche ma maison et rien non plus décidément les radars en ce moment😂

 

hier on était dans le blanc et il a neigé pendant 4h..

 

mf voit de la neige de 20h à 11h 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il était annoncé depuis samedi et il nous est arrivé le petit retour d'Est.

Après les quelques floconnades et brouméjeades du WE, le rail de poudreuse s'est attardé du côté du Tanargue et du Chap del bosc où il aurait laissé près de 15 à 20 cm en montagne et bien plus selon la rumeur, ptaing.

Il s'est déplacé plus au nord dans l'après midi du côté des sucs et du bois de Cuze où une quinzaine de cms se sont cumulés depuis hier.

En forêt, on peut admirer les délicateset gourmandes figures de la création glacée.IMG_20210104_161446.thumb.jpg.253d2f13578b3a94b8354c106d85148a.jpg

 

IMG_20210104_162355.thumb.jpg.3d6c1fe3d2301dd3ade5f24ab5f69772.jpg

 

IMG_20210104_161738.thumb.jpg.88ae542874de61c6557b8ed22c787dbc.jpg

 

IMG_20210104_162021.thumb.jpg.44ed774c31ec0a81439c9dc4e71c6f47.jpg

 

IMG_20210104_162110.thumb.jpg.baae5111bb8e97b2dd59feaa6557042f.jpg

 

IMG_20210104_162320.thumb.jpg.dd44dafb281c3c436cde60b3bd148f3c.jpg

 

IMG_20210104_162850.thumb.jpg.be54a3a05a86dd276761318e4f7e434c.jpg

 

IMG_20210104_164513.thumb.jpg.fd3cdef23a214b955ad5876abd211512.jpg

 

La neige continue de tomber de NE,

 doucement sans vent et sous un -5,4°C🤩.

À suivre...

IMG_20210104_162858.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Avant d'illustrer par l'image (mais faut que je fasse le tri parmi beaucoup beaucoup de clichés) la semaine écoulée au Ché, quelques remarques concernant l'épisode, ou plutôt la succession d'épisodes.

Je suis arrivé dimanche matin, parce que le lis le forum IC et je savais que c'était pas du tout une bonne idée d'arriver plus tard :)

Il y avait déjà 5 à 10 cm de neige au sol en forêt, mais avec quelques parties "à la terre". La route d'accès était à moitié au goudron et à moitié au patouillou (© @damien63).

La tempête Bella est tombée sur le village (enfin : le hameau, situé à 1250m) en soirée et le lendemain matin, la couche avait augmenté de 40cm.

Rebelotte le mardi et 40 cm de plus.

Accalmie le mercredi et jeudi, cerise sur le gâteau, 25 cm supplémentaires d'une neige lourde et collante (le domaine était ouvert et les skieurs sont rentrés avec des sabots sous les spatules)

En fin de semaine, au gré de quelques averses, on peut rajouter 10 cm.

Sur la totalité de l'épisode, le cumul s'élève donc à 125 cm, ce qui est cohérent avec les 1,50m évalués à Prat-de-Bouc à 1400m.

Tout cela était exactement raccord avec les prévis que @Ffredm'envoyait tous les jours par sms. Merci !!

 

L'aspect intéressant de l'épisode, au-delà des cumuls et surtout du froid qui a suivi les tempêtes de neige (ce qui n'est pas si habituel, ça change de l'inévitable redoux de ces derniers hivers), c'est que le vent n'a pas toujours soufflé dans la même direction : ouest, nord-ouest, sud-ouest et même un peu à l'est ces derniers jours. Résultat, on n'a pas vu la fameuse congère de trois mètres typiques des retour d'est à l'entrée du village (qui était restée sur place quasiment tout le mois de février 2015). Mais des congères plus modestes (quoique impressionnantes tout de même) un peu partout (par exemple à gauche et à droite de la route d'accès, ou sur les deux versants des toits).

 

Le gars de la DDE venu ouvrir la route mardi me disait qu'il n'en avait jamais vu "autant", au point que les déneigeurs ne savaient plus "où la mettre". Et effectivement, on n'a jamais pu dégager le parking (qui était entouré de véritables murs de 2 mètres de haut).

 

La courette devant le foyer était entièrement remplie de neige. 10 mètres de long, 4 mètres de large et 1,50 m de haut. La table à pique-nique a totalement disparu dès mercredi matin.

 

En forêt, même constat : des épaisseurs sous les sapins qui rendaient la progression très difficile (j'ai galéré les premiers jours en ski de rando, en raquettes, fallait même pas y penser). Et quand les pistes ont été damées, la dameuse a créé de petits murets de neige de 50 cm au bord de la piste. Je n'avais jamais vu ça.

 

Pour les anciens, avec lesquels j'ai beaucoup échangé pendant mon séjour, l'épisode est sans nul doute exceptionnel. C'était assez marrant du reste : lundi matin, ils me causaient de février 2015. Mardi c'était plutôt les années 80. Et vendredi, Gérard, le paysan désormais à la retraite, évoquait 1971 ! Juste pour donner une idée hein..

 

Donc en résumé, au-delà de la "hauteur" de neige toujours délicate à évaluer avec tout ce vent, incontestablement des cumuls peu communs, et répartis partout. J'ai aidé le mardi matin une dame à sortir de chez elle par la fenêtre. La porte était condamnée par un mètre de neige. Les vacanciers ont passé la moitié de la semaine à faire de la pelle à neige. Super activité n'est-ce pas :) mais il faut absolument dégager la voiture pour aller je ne sais où (ou plutôt pour aller se tanker cent mètres plus loin)

 

Pour les températures, on n'est pas passé au-dessus de zéro, mais c'était limite jeudi, après quoi le froid s'est installé, avec un -8°C en fin de semaine.

 

Évidemment on a pulvérisé le record de voitures tankées durant la semaine. J'ai aidé au début, à la fin je restais caché dans le foyer dès que j'entendais les roues patiner - c'est pas mon job non plus hein (par contre le tracteur de Gérard et le 4x4 de Cédric n'ont pas arrêté, mais je crois qu'eux aussi, au bout d'un moment, se cachaient) ! Même les habitués du ski de fond, les gens d'ici, avaient mis des chaînes à neige, ce que j'ai rarement vu.

 

Autre exemple de la galère on the road : les pisteurs/dameurs n'ont pas réussi à monter à Prat-de-Bouc lundi et mardi matin. Et pire encore, un tracteur qui allait apporter du foin à des vaches dans un pré s'est tanké en bas du foyer, un espèce de monstre avec des chaînes pourtant, c'était la veille du jour de l'an et le jeune couple qui le conduisait a passé la journée à le dégager à la pelle.

 

Des hameaux totalement inaccessibles pendant 2 ou 3 jours (Maniargues, Lescure, Brugeac et je ne parle que de la commune de Valuéjols !)

 

Bref. Un sacré truc fabuleux. Je vous parlerais, photos à l'appui j'espère, de la forêt et des plateaux la prochaine fois, parce que bon, après tout, moi j'ai pas fait un kilomètre en tuture entre dimanche 27 décembre et ce lundi 4 janvier :)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

Ici rien en tout cas, et vu le radar on peux déjà ce tourner vers le prochain épisode, samedi ? On en est pas là.. 

Bonne soirée à tous ! 

Je dirais que c'est ce qui est vers Valence qui va pivoter et rentrera mieux dans le Puy De Dome voir même au nord du Puy De Dome ^^.

image.png.e557b412b746dba0ea973fd86e4b4318.png

 

Et il faut se dire qu'on aura notre petite chance tous les jours d'ici jeudi matin en gros. J'ai vraiment envie de croire à du saupoudrage au moins tous les matins au réveil ! Bon c'est ridicule mais venant d'un pessimiste c'est déjà énorme ! 😁

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'aimerais bien avoir une idée des cumuls vers brioude ! 

 

Honnêtement je suis pas très confiant mais bon qui sais ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, micka03 a dit :

Bonsoir... jusqu'où vont remonter les flocons? ça a l'air de se désagréger en arrivant sur la Limagne 🙄🙄

faudrait décaler Artonne vers le Nord...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté sur ce topic mais étant donné la situation de l'épisode, j'y ai bien plus ma place :D

 

-2.5° au nord de Brive, malheureusement pour le moment les pp se désagrégent en entrant sur la Corrèze, à voir ce que ça donne, ce serait bien un petit saupoudrage durant la nuit, histoire de ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Avant d'illustrer par l'image (mais faut que je fasse le tri parmi beaucoup beaucoup de clichés) la semaine écoulée au Ché, quelques remarques concernant l'épisode, ou plutôt la succession d'épisodes.

Je suis arrivé dimanche matin, parce que le lis le forum IC et je savais que c'était pas du tout une bonne idée d'arriver plus tard :)

Il y avait déjà 5 à 10 cm de neige au sol en forêt, mais avec quelques parties "à la terre". La route d'accès était à moitié au goudron et à moitié au patouillou (© @damien63).

La tempête Bella est tombée sur le village (enfin : le hameau, situé à 1250m) en soirée et le lendemain matin, la couche avait augmenté de 40cm.

Rebelotte le mardi et 40 cm de plus.

Accalmie le mercredi et jeudi, cerise sur le gâteau, 25 cm supplémentaires d'une neige lourde et collante (le domaine était ouvert et les skieurs sont rentrés avec des sabots sous les spatules)

En fin de semaine, au gré de quelques averses, on peut rajouter 10 cm.

Sur la totalité de l'épisode, le cumul s'élève donc à 125 cm, ce qui est cohérent avec les 1,50m évalués à Prat-de-Bouc à 1400m.

 

L'aspect intéressant de l'épisode, au-delà des cumuls et surtout du froid qui a suivi les tempêtes de neige (ce qui n'est pas si habituel, ça change de l'inévitable redoux de ces derniers hivers), c'est que le vent n'a pas toujours soufflé dans la même direction : ouest, nord-ouest, sud-ouest et même un peu à l'est ces derniers jours. Résultat, on n'a pas vu la fameuse congère de trois mètres typiques des retour d'est à l'entrée du village (qui était restée sur place quasiment tout le mois de février 2015). Mais des congères plus modestes (quoique impressionnantes tout de même) un peu partout (par exemple à gauche et à droite de la route d'accès, ou sur les deux versants des toits).

 

Le gars de la DDE venu ouvrir la route mardi me disait qu'il n'en avait jamais vu "autant", au point que les déneigeurs ne savaient plus "où la mettre". Et effectivement, on n'a jamais pu dégager le parking (qui était entouré de véritables murs de 2 mètres de haut).

 

La courette devant le foyer était entièrement remplie de neige. 10 mètres de long, 4 mètres de large et 1,50 m de haut. La table à pique-nique a totalement disparu dès mercredi matin.

 

En forêt, même constat : des épaisseurs sous les sapins qui rendaient la progression très difficile (j'ai galéré les premiers jours en ski de rando, en raquettes, fallait même pas y penser). Et quand les pistes ont été damées, la dameuse a créé de petits murets de neige de 50 cm au bord de la piste. Je n'avais jamais vu ça.

 

Pour les anciens, avec lesquels j'ai beaucoup échangé pendant mon séjour, l'épisode est sans nul doute exceptionnel. C'était assez marrant du reste : lundi matin, ils me causaient de février 2015. Mardi c'était plutôt les années 80. Et vendredi, Gérard, le paysan désormais à la retraite, évoquait 1971 ! Juste pour donner une idée hein..

 

Donc en résumé, au-delà de la "hauteur" de neige toujours délicate à évaluer avec tout ce vent, incontestablement des cumuls peu communs, et répartis partout. J'ai aidé le mardi matin une dame à sortir de chez elle par la fenêtre. La porte était condamnée par un mètre de neige. Les vacanciers ont passé la moitié de la semaine à faire de la pelle à neige. Super activité n'est-ce pas :) mais il faut absolument dégager la voiture pour aller je ne sais où (ou plutôt pour aller se tanker cent mètres plus loin)

 

Pour les températures, on n'est pas passé au-dessus de zéro, mais c'était limite jeudi, après quoi le froid s'est installé, avec un -8°C en fin de semaine.

 

Évidemment on a pulvérisé le record de voitures tankées durant la semaine. J'ai aidé au début, à la fin je restais caché dans le foyer dès que j'entendais les roues patiner - c'est pas mon job non plus hein (par contre le tracteur de Gérard et le 4x4 de Cédric n'ont pas arrêté, mais je crois qu'eux aussi, au bout d'un moment, se cachaient) ! Même les habitués du ski de fond, les gens d'ici, avaient mis des chaînes à neige, ce que j'ai rarement vu.

 

Autre exemple de la galère on the road : les pisteurs/dameurs n'ont pas réussi à monter à Prat-de-Bouc lundi et mardi matin. Et pire encore, un tracteur qui allait apporter du foin à des vaches dans un pré s'est tanké en bas du foyer, un espèce de monstre avec des chaînes pourtant, c'était la veille du jour de l'an et le jeune couple qui le conduisait a passé la journée à le dégager à la pelle.

 

Des hameaux totalement inaccessibles pendant 2 ou 3 jours (Maniargues, Lescure, Brugeac et je ne parle que de la commune de Valuéjols !)

 

Bref. Un sacré truc fabuleux. Je vous parlerais, photos à l'appui j'espère, de la forêt et des plateaux la prochaine fois, parce que bon, après tout, moi j'ai pas fait un kilomètre en tuture entre dimanche 27 décembre et ce lundi 4 janvier :)

 

 

 

Beau récit ! Mais pourquoi il y avait encore des vaches dans un pré à 1250m d'altitude avec 1m de neige ? C'est pas courant quand même par là-bas de faire ça ! 😅

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Calme plat sur Rochetaillée depuis mon dernier message. Pas de message d'alerte reçu de la ville de Saint-Étienne (qui relaie les informations de MF lorsqu'il y a un risque neigeux). La messe est à priori dite.

On reste donc avec notre brouillard givrant, notre paysage enneigé (6/7cm) et givré, -3,7°C à 20h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir, oui ça tombe dru en Haute Loire d'après ma famille dans le haut allier, les routes sont infâmes, les ramassages scolaires galères et...  Personne n'en parle 😁 c'est que la Haute Loire après tout 🤔 tant mieux c'est ce qui fait le charme de ce département méconnu 👌👍

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Beau récit ! Mais pourquoi il y avait encore des vaches dans un pré à 1250m d'altitude avec 1m de neige ? C'est pas courant quand même par là-bas de faire ça ! 😅

Elles ont un abri dans le pré - c'est des Salers, des costaudes. Mais je crois que Blandine et son époux n'ont pas bien lu les bulletins météo. Et une fois que la neige est tombée, c'était trop tard pour remonter les bêtes - par contre faut aller leur descendre du foin, et là.. c'est la galère...

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Elles ont un abri dans le pré - c'est des Salers, des costaudes. Mais je crois que Blandine et son époux n'ont pas bien lu les bulletins météo. Et une fois que la neige est tombée, c'était trop tard pour remonter les bêtes - par contre faut aller leur descendre du foin, et là.. c'est la galère...

Pour rebondir sur ce sujet du peu de crédit qu'on accorde aux bulletins météo - qui à mon sens s'inscrit dans une défiance grandissante envers les sciences, je songe à un exemple très "actuel" 😔 - j'avais prévenu avant mon départ le maire d'un village que je ne citerai pas :) un grand ami à moi, qu'on allait se taper un sacré épisode, et que ça risquait d'être la galère sur sa commune. Il me répond le samedi : "bah t'inquiète pas Vincent, on s'arrangera !" - je l'ai revu le jeudi suivant, il n'avait pas beaucoup dormi depuis dimanche, et le moins qu'on puisse dire, c'est que des villages bloqués pendant 3 jours, c'est une drôle de manière de s'arranger (et encore : on était en période de vacances, pas de transports scolaires, peu de gens allant au boulot à Saint-Flour ou Murat, et la station du Lioran plus ou moins fermée : sinon, les chasse-neiges auraient été réquisitionnés pour la station et les villages pouvaient attendre.. ça aurait pu être pire... Alors on me dit : oui mais autrefois gnagnagna. Oui mais autrefois les gens bossaient là où ils vivaient, et d'ailleurs les anciens me disent, un peu effarés en regardant les touristes essayer de quitter le hameau, ben nous, on bougeait pas de là..)

 

Mais bon, on ne "croit" pas aux bulletins météo, ou météofrance, alors comment "croire" un péquin dans mon genre hein. Sauf qu'évidemment, comme pour la pandémie, il ne s'agit pas de croire ou pas, mais c'est un autre problème qui relève d'une profonde crise épistémologique dans les consciences, ou d'une criante absence de culture scientifique, chez beaucoup de nos concitoyens. [mode coup de gueule off]

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, retour en région parisienne, dur! En partant de Clermont-Fd ce matin, la t° était négative en fin de matinée, plus on montait vers le nord plus il faisait doux, aucune trace de neige en passant vers Montluçon. L'Allier très peu servi. Merci pour les conseils et suivis/photos de ces derniers jours, le MC me manque! Je continuerai comme depuis des années à suivre le sujet MC. ;) 

Modifié par scorp
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Elles ont un abri dans le pré - c'est des Salers. Mais je crois que Blandine et son époux n'ont pas bien lu les bulletins météo. Et une fois que la neige est tombée, c'était trop tard pour remonter les bêtes.

Oui, c'est de plus en plus courant de laisser ses bêtes dehors toutes l'année. Mes parents ont ete parmi les premiers à le faire il y a 30 ans. Au début on les regardait comme des originaux puis force a ete de constater pour tous le monde que les vaches (avec assez de foin et d'eau et d'abri et en leur rendant visite chaque jour) restant dehors ne sont pas malades, elles mettent un poils long type vaches écossaises, elles se rassemblent à l'abri quand c'est nécessaire (bosquets...), les veaux nés dehors sont en pleine forme. Au contraire, les vaches à l'intérieur respirent un air moite, craignent les courant d'air, la poussière du foin les fait tousser, le vétérinaire n'est jamais loin pour celles-là ...

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ecir a dit :

Oui, c'est de plus en plus courant de laisser ses bêtes dehors toutes l'année. Mes parents ont ete parmi les premiers à le faire il y a 30 ans. Au début on les regardait comme des originaux puis force a ete de constater pour tous le monde que les vaches (avec assez de foin et d'eau et d'abri et en leur rendant visite chaque jour) restant dehors ne sont pas malades, elles mettent un poils long type vaches écossaises, elles se rassemblent à l'abri quand c'est nécessaire (bosquets...), les veaux nés dehors sont en pleine forme. Au contraire, les vaches à l'intérieur respirent un air moite, craignent les courant d'air, la poussière du foin les fait tousser, le vétérinaire n'est jamais loin pour celles-là ...

 

Oui Blandine me disait aussi qu'ils préféraient les laisser dehors pour les veaux soient plus costauds. Là ils ont surtout été surpris par la quantité de neige sur le chemin d'accès. Ils ont des vaches un peu partout, leur ferme est aux Eschamps, sur Paulhac, mais le papa a des prés au Ché. Ça leur fait un paquet de temps passés dans le tracteur en tous cas..

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...