Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

on pauvre @boubou07, c'est vraiment une vision d'horreur.. Et ce redoux qui ne vient pas. Franchement, je compatis :) Bon courage hein !! Au fait, il n'y a pas un club d'hivernophobes sur le topic MC, parce qu'ils doivent se sentir un peu seuls non ? 😇

 

Rigole ! on en reparlera l'hiver prochain quand il fera 12°C 😅 

sinon c'est pas si terrible que ça, on est repassé au dessus de zéro, le soleil brille et ça fond !

par contre je ne comprend pas le pluriel de "ils doivent se sentir un peu seuls" je suis tout seul jusqu'à nouvel ordre... 🤨

sinon qu'ils se manifestent, on fera un club en effet et on se réjouira ensemble quand la cagne reviendra dorer nos peaux meurtries par le rude hivernage...

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

 

Rigole ! on en reparlera l'hiver prochain quand il fera 12°C 😅 

sinon c'est pas si terrible que ça, on est repassé au dessus de zéro, le soleil brille et ça fond !

par contre je ne comprend pas le pluriel de "ils doivent se sentir un peu seuls" je suis tout seul jusqu'à nouvel ordre... 🤨

sinon qu'ils se manifestent, on fera un club en effet et on se réjouira ensemble quand la cagne reviendra dorer nos peaux meurtries par le rude hivernage...

 

On a bien un bucheron en Corrèze qui parle de la neige comme de la "merde blanche" (sic)... Et sinon.. Je vois pas :)

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-13,9 à la verrerie près de chez moi et - 7 à l'instant sur ste Eulalie.

Contrairement à la vallée, on est bien au frais et dans la brume qui semble s'amincir. Soleil d'ici peu où alors il faudra le chercher plus haut.

À l'instant j'aperçois ses rayons; c'est en train de se lever 🤩.

T'inquiètes boubou, on garde l'hiver en montagne et on te laisse juste ce qu'il faut pour ta nature (car la nôtre en a besoin de froid et d'hiver, de quoi ne pas trop exposer les abeilles...?).

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

 

2-3 cm ce matin à la maison3A04AC34-168E-4412-AE91-F9CE8492FDC8.thumb.jpeg.2cee189b7848c0c3a660abd99b3e48dc.jpegE69D81A8-7895-44FF-B7F6-4D8F6F6922F7.thumb.jpeg.16814715d700f7adc1cec1a66875dcea.jpeg

par contre à Clermont la couche sous 400 c’est rien - de 5mm sur le goudron Clermont nord ce matin et dès qu’on monte vers dellile ça augmentait un peu.

 

 

actu quelques flocons épars fac de lettres 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Sylane a dit :

Toujours pas de soleil ici et température bloquée entre -5 et -6 °C.

Par contre le brouillard est moins présent, remplacé par un plafond plutôt bas. Pas de soleil à SGM mais j'ai aperçu quelques coins de ciel bleu lors de mon tour habituel et matinal au Grand Bois (8 h 30 sur les pistes ; retour avant 10 h à la maison pour télétravail). Mais il fallait quasiment monter vers 1300 m pour apercevoir ces quelques trouées. Peut-être que le Grand Bleu est à la Jasserie.

 

Sur ma position, en milieu de matinée l'ambiance est devenue nettement plus lumineuse. J'ai du coup pensé que le soleil n'était pas loin et allait peut-être sortir pour sublimer le paysage hivernal. Il n'en fut rien.

Actu (12h45), le plafond nuageux est redescendu avec du brouillard dense à partir de 950/1000m d'altitude. Ta -2,8°C (au thermomètre non normalisé installé sur mon balcon plein Sud).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 6 minutes, benj63 a dit :

Bonjour, 

 

2-3 cm ce matin à la maison3A04AC34-168E-4412-AE91-F9CE8492FDC8.thumb.jpeg.2cee189b7848c0c3a660abd99b3e48dc.jpegE69D81A8-7895-44FF-B7F6-4D8F6F6922F7.thumb.jpeg.16814715d700f7adc1cec1a66875dcea.jpeg

par contre à Clermont la couche sous 400 c’est rien - de 5mm sur le goudron Clermont nord ce matin et dès qu’on monte vers dellile ça augmentait un peu.

 

 

actu quelques flocons épars fac de lettres 

77AFD0DE-17C7-4694-8ECD-3EBF4A481182.thumb.jpeg.de721a42b340d7ba9d20350672e588be.jpeg Lecoq ce matin et la fac devant 1869E888-17B0-4A7D-9B33-40CFB492ED07.thumb.jpeg.b0c168239fd8045ea871068f75744c70.jpeget au 5 ème étage (actuellement)

CAB7DFBD-4BE5-4AF0-826A-25AEFF4DBE92.thumb.jpeg.083f6a262cfef8804022c303358e1d0f.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, benj63 a dit :

Bonjour, 

 

3A04AC34-168E-4412-AE91-F9CE8492FDC8.thumb.jpeg.2cee189b7848c0c3a660abd99b3e48dc.jpeg

 

 

Et ces lascars qui profitent des rudes conditions climatiques pour faucher les bagnoles .... pas cool !

  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Pas de changement : gris hivernal dans le ciel (mais plafond relativement haut), blanc hivernal au sol (peu épais mais uniforme hors bitume).

Pas de vent.

Ta balcon : -0.6°C (13h00).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

et quelle galère avec la voiture 

(on est à flan de colline, en haut d'une impasse très pentu et inconnue de la DDE...)  

 

T'aurais pas de origines bretonnes des fois ??...

Parce que là, entre la photo et le complainte, je croirais entendre ma famille de là-haut 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

On a bien un bucheron en Corrèze qui parle de la neige comme de la "merde blanche" (sic)... Et sinon.. Je vois pas

 

Présent !!

La merde blanche, c'est pas mon truc non plus, c'est pour ça que j'ai choisi l'option chasse neige cet hiver ;)

Dégel ou pas aujourd'hui ? Ta de -0.3°C.

Petite couche de neige ce matin, 1 petit cm à vue d’œil.

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

Sur ma position, en milieu de matinée l'ambiance est devenue nettement plus lumineuse. J'ai du coup pensé que le soleil n'était pas loin et allait peut-être sortir pour sublimer le paysage hivernal. Il n'en fut rien.

 

Le ciel couvert avait presque pris une teinte bleue (bon ok faut un peu d'imagination :D) :

 

IMG_8804copie2.thumb.jpg.646d05278c6795a33912035343ffc9b2.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

On a bien un bucheron en Corrèze qui parle de la neige comme de la "merde blanche" (sic)... Et sinon.. Je vois pas :)

 

Je suis neigeophile presque autant que toi! C'est entre autre une des raisons qui me poussent à aller vivre ailleurs,  plus en hauteur. 

En tout cas, je t'envie d'avoir pu vivre cette tempête de neige au coeur :)

Mes dernieres tempêtes de neige doivent remonter à mes incursions en Laponie....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Précipitations verglaçantes à volvic d’après mes parents d’ailleurs les pictogrammes chez mf c’est pluie verglaçante cette nuit😐

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 31 minutes, benj63 a dit :

Précipitations verglaçantes à volvic d’après mes parents d’ailleurs les pictogrammes chez mf c’est pluie verglaçante cette nuit😐

Je trouve ça incroyable d’avoir des pluies verglaçantes... quand ça ne veut pas... pffff.  En effet Météo France a changé ses prévisions ! Et j’ai croisé des averses de petites pluies fines sur l’A89 entre Clermont et Tiers... 
Toujours dans le négatif à Artonne avec -0,3°c.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

1 ou 2 cm hier soir par ici.

 

-4.5°C sur ma position ( 990m )

 

-6.5°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

- 6.7°C Félines (43) ( 1020m )

 

le paysage ne change pas, toujours un bon 25cm au sol

P1010875.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

T'aurais pas de origines bretonnes des fois ??...

Parce que là, entre la photo et le complainte, je croirais entendre ma famille de là-haut 🤣

 

carrément pas, j'ai jamais mis les pieds en Bretagne, je sais à peine où c'est !

mais en fait c'est ma femme qui a galéré, elle sais pas conduire sur la neige et ça me fait un peu flipper; déjà que sans neige... 

faut dire pour sa défense qu'elle a passé le permis de conduire quand on vivait à Bamako et chez eux on ne peut pas dire que l'examen soit difficile...🤫

qui plus est la neige est assez rare là-bas 😆

pour la photo je vois pas... ça ressemble à ça la Bretagne ? 🤔   

 

sinon, pour ne pas être complètement HS, 4°C cet après-midi sous le soleil, le plus gros de la neige a fondu, il n'en reste que dans l'herbe et dans les recoins qui ne voient pas le soleil. 

actu ça se couvre légèrement, T° stable.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Je trouve ça incroyable d’avoir des pluies verglaçantes... quand ça ne veut pas... pffff.  En effet Météo France a changé ses prévisions ! Et j’ai croisé des averses de petites pluies fines sur l’A89 entre Clermont et Tiers... 
Toujours dans le négatif à Artonne avec -0,3°c.

 

Merci de créer un nouveau suivi  dans bruine / pluie de pollutions..

Impact 

Sinon ici -1° et au sommet du PdD - 6)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture col du guery en cours

Rd983 a hauteur du servieres.

20210105_144424.thumb.jpg.ee6b48c4f8844b194633b0fda89145ee.jpg

Sinon au servieres ambiance sucre en poudre incroyable, beaucoup de casse en forêt. Quel dommage que nous soyons encore dans un jour blanc.. 

Rapide aperçu photo smartphone 

20210105_105946.thumb.jpg.b1b20c1f7c0a1141106f6a0f9da4322d.jpg20210105_104753.thumb.jpg.9fd2e31c329a5bd034e1092420da3671.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, segusiave a dit :

Merci de créer un nouveau suivi  dans bruine / pluie de pollutions..

Impact 

Sinon ici -1° et au sommet du PdD - 6)

Message pour nos amis d' IC 😇

à l’instant, Dralfot a dit :

Ouverture col du guery en cours

Rd983 a hauteur du servieres.

20210105_144424.thumb.jpg.ee6b48c4f8844b194633b0fda89145ee.jpg

Sinon au servieres ambiance sucre en poudre incroyable, beaucoup de casse en forêt. Quel dommage que nous soyons encore dans un jour blanc.. 

Rapide aperçu photo smartphone 

20210105_105946.thumb.jpg.b1b20c1f7c0a1141106f6a0f9da4322d.jpg20210105_104753.thumb.jpg.9fd2e31c329a5bd034e1092420da3671.jpg

 

Magnifique ,super magnifique merci

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, segusiave a dit :

Merci de créer un nouveau suivi  dans bruine / pluie de pollutions..

Impact 

Sinon ici -1° et au sommet du PdD - 6)

 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, segusiave a dit :

Merci de créer un nouveau suivi  dans bruine / pluie de pollutions..

Impact 

Sinon ici -1° et au sommet du PdD - 6)

oula non ça ne vaut pas le coup car ce n’était vraiment pas grand chose ! C’était pour l’anecdote de ces gouttes qui tombaient ! Sur l’autoroute pas le moindre risque mais même à côté c’était trop disparate pour avoir une incidence !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est anecdotique mais il micro-floconne :D par moments (c'est en sortant que je m'en suis rendu compte). Côté température, elle repart tout doucement à la baisse avec -3,1°C actu. Brouillard dense à partir de 900/950m d'altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

C'est anecdotique mais il micro-floconne :D par moments (c'est en sortant que je m'en suis rendu compte). Côté température, elle repart tout doucement à la baisse avec -3,1°C actu. Brouillard dense à partir de 900/950m d'altitude.

En effet, alors qu'on avait cru voir quelques trouées en fin de matinée (Arome les voyait aussi), c'est l'inverse qui s'est produit avec une nouvelle purée de pois (d'ailleurs Arome modélise maintenant des flocons jusqu'en soirée). Je ne les ai point vus encore mais les guette depuis mon télébureau/téléfenêtre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...