Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Quelques traces encore de neige selon les secteurs (ombragés bien évidemment), sous un beau soleil présent ce matin. Tn de -1.8°C sur les collines du village. La Tx d'hier était de 2.8°C. Nous allons sortir du gel dans quelques minutes très certainement. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

il y a 18 minutes, metre3 a dit :

RAS coté météo. cf @bruno1

@un_Mauzunois

Et je sais plus qui a écrit que les arbres chargés et givrés devaient souffrir. Je ne pense pas,  en particulier les résineux. Ils sont conçus pour, leur structure générale, la forme de leur branche leur permet de résister à de gros poids de neige. Le manque de ces dernières années et/ou la dégradation de l'état général en raison des sécheresses et des températures élevées peut expliquer la casse de certaines branches rarement dangereuse pour des arbres en bonne santé.  C'est moins vrai pour des espèces comme le bouleau, rarissime ici il y a 30 ans, de plus en plus commun mais qui n'est pas fait (nos variétés en tout cas) pour supporter des chutes de neige lourde et qui subit bien plus de casse que les sapins, douglas et épicéas.

 

Bonne journée grise
 

Les bouleaux cassent très facilement, y compris en Laponie, prenant une forme très commune en U renversé. Par contre, l'arbre s'adapte souvent à cette nouvelle forme. les résineux s'adaptent en raccourcissant leurs branches, donnant ces troncs graciles et espacés si étranges quand on glisse sur le sucre rose et bleu par un matin fumant dans la taïga.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon j’ai bien eu mon saupoudrage cette nuit (ou ce matin tôt) mais c’est pas énorme ! 😂

9114CC11-FC33-40DD-A51A-AFC1ADBE9733.thumb.jpeg.874b90886fa5b7f4bd5d1cabf24dc8b0.jpeg

Demain matin si on est encore un cran en dessous il n’y en aura vraiment pas beaucoup ^^.
 

J’étais sur Courpiere tout à l’heure et il tombait des petits flocons par ci par là. Là je suis sur Clermont Nord et il tombe aussi ces petits flocons éparses. 
 

A Artonne la température ne bouge pas avec -0,8°c. 

  • J'aime 3
  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, metre3 a dit :

RAS coté météo. cf @bruno1

 

+1

Comme des touristes en gîte qui savent qu'ils risquent d'être temporairement bloqué par la neige, mais ne pense pas à acheter du pain pour plusieurs jours (tellement habitués que la baguette du matin soit dur le soir).

Avec en plus une impatience généralisée et de plus en plus marquée, même parmi les ruraux. Il faut que les accès soient dégagés en tout heure et en tout lieu, sinon le monde s'arrête de tourner. Et parfois les retraités ne sont pas les derniers pour se presser le matin avant que les conditions s'améliorent. Il y aurait eu beaucoup d'arrivée aux urgences du CHU Nord lors du premier épisode de verglas dimanche matin.

 

 

Et je sais plus qui a écrit que les arbres chargés et givrés devaient souffrir. Je ne pense pas,  en particulier les résineux. Ils sont conçus pour, leur structure générale, la forme de leur branche leur permet de résister à de gros poids de neige. Le manque de ces dernières années et/ou la dégradation de l'état général en raison des sécheresses et des températures élevées peut expliquer la casse de certaines branches rarement dangereuse pour des arbres en bonne santé.  C'est moins vrai pour des espèces comme le bouleau, rarissime ici il y a 30 ans, de plus en plus commun mais qui n'est pas fait (nos variétés en tout cas) pour supporter des chutes de neige lourde et qui subit bien plus de casse que les sapins, douglas et épicéas.

 

Bonne journée grise
 

 

Sur le fait qu'il faille impérativement "aller faire des courses" (parfois juste pour acheter du pain) même quand les conditions sont dantesques, ou amener absolument les enfants tous les matins au Lioran parce que les moniteurs de ski ESF organisent des cours de skis pour les petiots, franchement, ça tournait à l'absurde. Je lui ai dit au papa, certes très courageux, et qui a sacrifié la quasi-totalité de ses vacances en pelletage, déneigement, détankage etc.. pour ses gosses : "mais pourquoi aller au Lioran alors qu'on est gavé de neige ici ? ". Il y avait d'autres gosses au village qui se sont bien éclatés toute la semaine en restant au Ché : luge, ski de fond, raquettes, et jeux à donf dans la peuf. Franchement y'avait de quoi s'occuper !

D'autres s'inquiétaient pour moi en voyant que je ne bougeais pas du tout de la semaine : "est-ce que vous avez assez à manger ?". Ben oui, j'ai prévu voilà tout (et de fait, à un repas près, c'était nickel ! même si j'étais un peu triste quand la bouteille de gaz a rendu l'âme le mardi soir :)

C'est un point dont on a beaucoup discuté ces dernières années avec le maire du village : les habitants veulent à tout prix se garer à deux pas de leur porte d'entrée, alors que les plus malins, voyant la neige arriver, déplacent leur caisse sur les parkings au bord des routes qui seront déneigées en priorité. Le maire en prend plein la tronche pendant tout l'épisode. On lui dit : "mais c'est pas possible de voir des routes comme ça en 2021 ! Pourquoi on paye des impôts ganagangna". Ben si c'est possible. Et à moins d'acheter 3 chasse-neige par commune et d'embaucher dix mecs (et là faudra payer plus d’impôts), ça ne changera pas :) 

Mais c'est comme pour les domaines nordiques : beaucoup de gens n'ont pas la moindre idée de ce en quoi consiste un budget de commune rurale ou un domaine nordique. Prise de tête comme chaque année avec des ronchons qui râlent parce que telle ou telle piste n'est pas encore ouverte, alors qu'au Sancy hein, c'est bien connu, c'est tellement mieux etc etc. le sketch habituel. Je leur réponds : ben apprend à conduire une dameuse ou passe ton diplôme de pisteur-secouriste et viens bosser avec nous puisque tu sais déjà tout !

 

Sur la question des arbres, et notamment des résineux, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que les arbres les plus fragiles sont de toutes façons déjà tombés avant la mi-décembre au gré des coups de vent et premières neiges. J'allais faire des tours en forêts les lundi et mardi pour vérifier avant que la dameuse passe au petit matin. Aucun souci, ceux qui restent en place maintenant, c'est des costauds. Et la neige joue un rôle protecteur en hiver pour les plantes. Rien de mieux pour supporter les coups de froid. (c'est vrai aussi pour les tutures d'ailleurs : dégager la voiture tous les matins, si on n'a pas l'intention de bouger, ça ne sert à rien, autant la laisser au chaud sous une bonne couche de neige : faut juste repérer son emplacement pour la retrouver plus tard :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Rien ne change : même temps - quelques flocons, mêmes températures (Tn -2,8 °C, Ta -1,8 °C), même paysage... On en viendrait même à rêver d'une petite bourrasque pour rompre cette monotonie, ou d'un rayon de soleil !

 

DSC00703.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon !

Il tombe un fin grésil depuis deux heures.

-2,7°C actu. Une bonne couche de glace sur les pare-brises.

C'est chouette aussi Mauzun sous cette fine couverture de neige gelée. Manque juste un peu de soleil quand même !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Rien ne change : même temps - quelques flocons, mêmes températures (Tn -2,8 °C, Ta -1,8 °C), même paysage... On en viendrait même à rêver d'une petite bourrasque pour rompre cette monotonie, ou d'un rayon de soleil !

[...]

 

Ce jour on se contentera d'un rayon de miel pour adoucir la vie !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Ce jour on se contentera d'un rayon de miel pour adoucir la vie !

 

Sans me piquer d'apiculture -je suis profane, j'avais proposé mon terrain à un apiculteur, ce fut sans lendemain ; Je songe désormais à installer une ruche quand l'heure de la retraite sonnera ; je ne pourrais dire que j'en connais un rayon, car je n'y connais rien, mais si la dolce vita est à ce prix, je suis prêt à prendre le taureau par les cornes.  Je suis aussi tenté par un âne, mais c'est une autre histoire et si je continue, la Modération va me tirer les oreilles...

 

Ta -1,7 °C

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonne année à tous les serial posteurs de ce topic.

Franchement, la neige par chez vous, en hiver, ça ne devrait même pas se discuter et être o.b.l.i.g.a.t.o.i.r.e. 😀

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 1 minute, skye a dit :

à tous les serial posteurs

 

Je veux des noms ! ;)

Pas de grosse Tn ici depuis un moment, il faudrait une petite nuit bien clair, sans vent ...

Ta de -0.8°C, quelques fins flocons de temps en temps, dans un ciel bien gris.

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Altitude600 a dit :

 

Sans me piquer d'apiculture -je suis profane, j'avais proposé mon terrain à un apiculteur, ce fut sans lendemain ; Je songe désormais à installer une ruche quand l'heure de la retraite sonnera ; je ne pourrais dire que j'en connais un rayon, car je n'y connais rien, mais si la dolce vita est à ce prix, je suis prêt à prendre le taureau par les cornes.  Je suis aussi tenté par un âne, mais c'est une autre histoire et si je continue, la Modération va me tirer les oreilles...

 

Ta -1,7 °C

Donc nous avons des abeilles, un âne et même un taureau !

Bon, pour le taureau, faudrait en causer à @metre3mais comme animal de compagnie, faut gérer un peu quand même :)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Donc nous avons des abeilles, un âne et même un taureau !

Bon, pour le taureau, faudrait en causer à @metre3mais comme animal de compagnie, faut gérer un peu quand même :)

 

 

Un taureau de Phalaris, ça nous tiendrait les reins au chaud !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, skye a dit :

Bonne année à tous les serial posteurs de ce topic.

Franchement, la neige par chez vous, en hiver, ça ne devrait même pas se discuter et être o.b.l.i.g.a.t.o.i.r.e. 😀

 

 

Mais C'EST OBLIGATOIRE !... Sauf que, des fois, les obligations sont mal respectées ... 9_9

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Le jour a du mal à se lever ce matin : il fait plus sombre que les jours précédents, malgré un plafond pas si bas que cela (bon 900m env. quand même).

Pas de vent. 

Tn (balcon) en cours : -1.6°C à 8h30 (-3.1°C à la station de la Purinière).

 

 

Sainté sud, ce midi :

 

pas de changement !

(plus lumineux quand même)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une neige fine et faible tombe toujours sur Clermont Nord sans conséquence. 

 

-0,2°c à Artonne. Ça sent fort le dégel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

 

Juste avec des raquettes et une paire de bâtons !

Un peu plus de 3h30 de marche pour 15.9 km et 1100 m d+ et une petite heure d'arrêts photos ;)

 

 

Je préfèrerai la nationalité toulousaine à celle du Ch'Nord :D

 

Pas de soucis !

Je te vois comme un déplacé dans le Ch'Nord pour les études ou le boulot :)

 

Ici Tn -2,0 et Ta -0,8 °C

Il tombe un peu de fin grésil ...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Comme  un peu partout sur le massif, le temps semble figé sur les Combrailles : ciel plombé et brumeux, T° proche de -3°, des flocons épars et insignifiants.

 

P1270573copie.thumb.jpg.ccd5ac156032ce3015da7b840c650a8a.jpg

 

 

 

Il y a 13 heures, paparazzi a dit :

De très faibles bruines verglaçantes, quelques grains de neige et c'est tout, pas de saupoudrage de derrière les fagots ni de surprise de dernière minute, les derniers espoirs de consolidation du petit manteau blanc semblent s'envoler, il va falloir faire avec ce que l'on a jusqu'à la fin du froid !

 

Ouf ! Finalement tout va bien, je vais me prendre 10 à 15 cm de poudre d'ici la fin de semaine :

 

205765234_Capturedecran2021-01-06a12_33_52.png.7cbfbd41d8c4ad99592f2add68cc21e6.png

 

😃 😂

 

Et si c'était vrai, hein ?!  🤪

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

Bonjour, 

Quelques traces encore de neige selon les secteurs (ombragés bien évidemment), sous un beau soleil présent ce matin. Tn de -1.8°C sur les collines du village. La Tx d'hier était de 2.8°C. Nous allons sortir du gel dans quelques minutes très certainement. 

Ta -5.5°C, ici aussi le dégel comme le retour du soleil sont une histoire de minutes, mais l'histoire est longue.

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Le temps reste pleinement hivernal avec un ciel couvert qui a empêché au thermomètre de plonger (-7 degrés de Tn). 

Ta -5 degrés, les sapins au dessus du village sont bien givrés, il souffle un petit air extrêmement désagréable contrairement aux jours précédents. 

 

Ma voiture est restée au travail ce midi, la batterie -un peu vieille- n'a pas apprécié ce froid, pourtant hier aucun problème pour démarrer... 

 

Bon après-midi 

 

DSC_3751.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ta 1 degrés d'après mon thermomètre, ça me parrait beaucoup à 430m d'altitude au vu des stations alentours 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps et paysage hivernal immuables depuis le jour de l'An.

Actu (13h30), ciel couvert, brouillard au dessus de 1000m d'altitude, quelques fins flocons, -3,1°C au thermomètre placé sur le balcon plein Sud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

Ta 1 degrés d'après mon thermomètre, ça me parrait beaucoup à 430m d'altitude au vu des stations alentours 

 

Effet ICU ? 0.3°c à Aulnat, c'est pas non plus aberrant d'avoir plus en pleine ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Temps et paysage hivernal immuables depuis le jour de l'An.

Actu (13h30), ciel couvert, brouillard au dessus de 1000m d'altitude, quelques fins flocons, -3,1°C au thermomètre placé sur le balcon plein Sud. 

 

C'est anecdotique mais ces quelques flocons (neige en grains) qui tombent en continu de manière éparse (parfois faible) depuis ce matin ont fini par griser les surfaces déneigées (et non salées). Exemple il y a quelques minutes sur le capot de la voiture de Madame :

IMG_20210106_141250copie.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

Comme  un peu partout sur le massif, le temps semble figé sur les Combrailles : ciel plombé et brumeux, T° proche de -3°, des flocons épars et insignifiants.

 

Oui, figé, c'est bien le mot adapté, en tout cas ici aussi!

On est à 5 jours entre -1.5° de Tn et -3°C de Tx, pas plus...

Aujourd'hui, Tn -2.6°C et Ta -1.9°C (14h00).

Ciel bien bas et gris, très peu de luminosité sur ma position.

Le peu de saupoudrage présent sur les sols gelés reste donc intact, garantissant l'ambiance hivernale, à défaut d'avoir une bonne couche de neige!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...