Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

petit tour des plus "basse" températures du coin aujourd'hui :

 

-4.9°C sur ma position ( 990m )

 

-6.2°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-6°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Saint-Anthème bien frais en ce moment avec -7.9°C ( 1263m )

 

Idem que dans beaucoup vos messages, les jours se ressemble , le temps ne change pas, il fait froid !

 

 

P1010880.JPG

P1010878.JPG

P1010879.JPG

P1010877.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Je vous avais prévenu pour l'arrivée des flocons... 😁.

 

Bon ici comme ça je ne vois rien dehors. Mais ce n'est pas dit que je n'ai pas quelques flocons sur la voiture !

 

Ta -1,1°C.

 

De mon coté, je suis à 4 journées froides pour le moment car le 1er Janvier j'ai quand même eu 2,7°C. Chez toi cette journée n'a pas du être sans dégel ? Sinon entre Samedi et hier mardi, j'ai tourné entre 0,9 et -0,2°C de Tx. Nos 80m d'écart on fait la différence !

 

Bon sinon GFS nous repond depuis quelques sorties un retour d'Est à partir de Dimanche... On sait comment il finira ^^.

Bonjour, je pense aussi à la situation le fait que la ville soit blotti le long de la faille et la position bien plus à l’ouest nous isole suffisamment de la plaine aussi la proximité avec la chaîne des puys est déterminante les précipitations peuvent déborder longtemps sur Volvic avant de descendre vers la plaine.

 

 Ça me fait un peu penser à Combronde et Teilhède sortent du lot généralement lors des épisodes neigeux ou des périodes froides sur le nord de la plaine étant la porte des combrailles.


De toute manière on va sortir du gel aujourd’hui je pense il fait plus doux que les autres jours finalement et il tombe de fins flocons.


Et la neige n’est plus trop consistante mais juste gelée le chien s’amuse bien au moins.A0E08662-D56A-4C04-8427-C48D80809450.thumb.jpeg.75acc52ae659e6caef191ac077e4e930.jpegE964FF88-D1FD-4C4E-97CB-5D8649B6008F.thumb.jpeg.8c596f9bb76c76b8c892afb25f8938d2.jpeg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il n'y aura pas de dégel sous abri aujourd'hui. Au sol, en plein sud et sur surface terreuse ou goudronneuse, la neige fond par le dessous, ta -1,1 °C, Tx -0,6 °C à 14 h31 précisément. La neige balaye la moitié nord d'est en ouest, je doute qu'elle veuille descendre plus au sud. Si l'Espagne pouvait repousser la dépression prévue de 400 km vers le nord d'un coup de pique, je deviendrais aficionado, Olé !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Temps et paysage hivernal immuables depuis le jour de l'An.

 

Il y a quelques minutes depuis la maison :

 

IMG_8827copie2.jpg.010ae935ca821bd5d9b769445d58217b.jpg

 

Il y a 6 heures, Matt54 a dit :

Côté neige, en termes d'épaisseur à altitude équivalente, notre massif fait clairement partie des mauvais élèves par rapport au reste de la région : 5 à 10cm vers 800m, une grosse dizaine vers 900m, une vingtaine vers 1000m, 25 à 30cm chez moi à 1100m, une trentaine de cm au-dessus (valeurs sur le secteur Marlhes / Saint-Régis). En fait, en dehors de l'épisode de Noël qui a clairement sauvé les meubles ici, le secteur passe au travers de la plupart des potentiels depuis, y compris ceux dont la synoptique nous est théoriquement favorable (retour d'est du week-end dernier, remontée de sud-est de mardi). Cela ne nous empêche toutefois pas de jouir d'une ambiance pleinement hivernale et particulièrement agréable à vivre, bien loin des horreurs de l'hiver dernier.

 

On va se faire taper par les "plainards" et habitants des basses vallées (<500/600m d'altitude) ligériens (qui sont au vert ou à peine saupoudrés) mais je ne peux qu'aller dans ton sens. En effet, le massif du Pilat est depuis le 24/25 décembre resté en marge de tous les épisodes neigeux (gros flux d'Ouest, retours d'Est fantômes, remontées de Sud, etc) en récoltant le plus souvent des miettes. Certes miettes après miettes, une couche honorable s'est installée durablement au dessus de 900/1000m qui a notamment permis d'accueillir les amateurs de neige (ski nordique, raquettes, luge, chien de traineaux, etc). Plus bas à mon altitude, les vacances de Noël ont été, comme je le précisais l'autre jour, au 3/4 hivernales avec régulièrement de la neige et la magie de se réveiller le 25 et 1er sous la neige fraiche. Depuis le 1er, et malgré une mince couche de 6/7cm, l'ambiance et le paysage à mon altitude sont pleinement blancs (cf. photos) donc en tant qu'hivernophile/neigeophile je ne peux que m'en réjouir d'autant qu'il est assez rare sur mon chaud adret en forte pente que les arbres, particulièrement les feuillus, restent "plâtrés" de neige et givre pendant plusieurs jours de suite (il y a presque toujours rapidement le soleil, un redoux ou le vent qui mettent à mal le joli tableau). Sans compter que cela est parti pour durer. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il est frustrant de ne pas avoir ramasser plus de neige sur le Pilat avec toutes ces opportunités qui ont traversé le Massif-Central depuis le 24/25. Bien évidemment l'hiver n'est pas terminé...

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première Tn < -10°C sur le Mézenc depuis un an (-10.5°C). Dommage que le plateau ardéchois reste bouché la nuit prochaine, Sagne Redonde aurait pu taper son premier -20°C. Ce sera peut-être fait sur le Causse Méjean. Mon capteur de Châteauneuf de Randon ne transmet plus depuis quelques jours (soit trop de neige, soit trop d'humidité, j'ai remarqué des coupures lors des périodes très pluvieuses ou humides).

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps hivernal ici aussi : paysages blancs avec une couche de neige (comme il a été dit très variable sur la ville de 5cm à près de 20 cm) encore bien blanche et uniforme.

Il fait très froid et le ciel est gris.

T° à 15h : -1,8° ! Peut-être la Tmax du jour 😶

 

Peut-être du soleil demain au prix d'une Tn qui pourrait chuter ? A suivre...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 14 minutes, benj63 a dit :

Bonjour, je pense aussi à la situation le fait que la ville soit blotti le long de la faille et la position bien plus à l’ouest nous isole suffisamment de la plaine aussi la proximité avec la chaîne des puys est déterminante les précipitations peuvent déborder longtemps sur Volvic avant de descendre vers la plaine.

 

 Ça me fait un peu penser à Combronde et Teilhède sortent du lot généralement lors des épisodes neigeux ou des périodes froides sur le nord de la plaine étant la porte des combrailles.


De toute manière on va sortir du gel aujourd’hui je pense il fait plus doux que les autres jours finalement et il tombe de fins flocons.


Et la neige n’est plus trop consistante mais juste gelée le chien s’amuse bien au moins.

 

 

Oui en effet ton explication parait bien cohérente. Et Theilhède oui doit bien sortir du lot. Pour Combronde il n'y a pas trop de différence généralement avec chez moi où c'est assez léger car déjà presque trop "dans la plaine".

 

Sur cet épisode, Combronde n'est pas mieux lotis que chez moi sauf bien sur sur les hauteurs mais après c'est aussi une histoire d'altitude ! J'ai fait entre hier et aujourd'hui le tour de la Limagne (Artonne, Clermont, Issoire, Saint Germain Lembron, Courpière, Puy Guillaume...) et c'est bien Artonne et quelques km autour où il y aura eu le moins de neige sur cet épisode froid. Car même le peu de neige tombé ailleurs est encore visible. Ici ça aura été tellement faible qu'on ne voit quasiment plus rien hormis les expositions nord. Mais bon je vais survivre car il n'y a pas eu 10 cm non plus dans le reste de la Limagne 😁.

 

Sinon tout petit dégel depuis 13h avec Tx de 0,2°C. Mais retour déjà dans le négatif avec -0,2°C. Je viens d'arriver chez moi sous une averse de neige roulée qui aura laissé plus de neige que toute la nuit dernière. Bon il n'en fallait pas beaucoup pour que ce soit le cas ^^.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 46 minutes, Altitude600 a dit :

La neige balaye la moitié nord d'est en ouest, je doute qu'elle veuille descendre plus au sud.

De la neige ? 3 gouttes et c'est tout, il fait bien trop doux au sol. -_-

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige faible qui blanchit un peu les traces de neige, petit tour dans volvic vers le camping et les écoles toujours 3cm qui n’ont pas bougé d’un poil mais endroit moins venteux et neige immaculée.

 

luminosité en baisse et température également

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On repasse dan le négatif, -0.1 actu 

 

Sur la Bourgogne ça a l'air plus actif que prévu mais bon c'est pas vu descendre sur nous dommage ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, Altitude600 a dit :

Sans me piquer d'apiculture -je suis profane, j'avais proposé mon terrain à un apiculteur, ce fut sans lendemain ; Je songe désormais à installer une ruche quand l'heure de la retraite sonnera ; je ne pourrais dire que j'en connais un rayon, car je n'y connais rien

 

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas 😉 et si je peux t'en donner un dès maintenant c'est de te former un peu avant de mettre ta ruche, j'ai été formateur quelques temps et j'ai vu beaucoup de gens qui se mettaient à apprendre le b-a ba après avoir vu plusieurs ruches mourir dans leur jardin...

c'est pas aussi simple qu'on croit, surtout de nos jours où les conditions sont rudes pour les abeilles. 

 

et pour éviter le HS total, un petit commentaire sur le temps pathétique qui règne ici : -2° le matin / 3° l'après-midi, pas de neige ni de pluie ni de soleil ni de vent; juste un plafond grisâtre et une lumière blafarde.

j'en suis à écouter la Compagnie Créole pour m'imaginer au soleil...

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

j'en suis à écouter la Compagnie Créole pour m'imaginer au soleil...

 

Ha oui effectivement. La situation n'est pas loin d'être désespérée.

 

Pas de dégel ici à Mauzun. Températures entre -2,7 et -1,8°C (actu)

Gris de chez gris avec du blanc.

Un peu de grésil/ flocons très fins de temps en temps.

Des paysages sympas (mais des sentiers rendus parfois boueux par les passages manifestement répétés de nos amis amateurs de sports mécaniques de pleine nature)

 

Mauzun

 

Non. C'est pas du noir et blanc ou du "nuance de gris". C'est exactement l'ambiance actuelle :

 

Mauzun

 

Mauzun

 

Mauzun

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de -3.9°C (Tnn) avec 5 gelées consécutives plus les 5 de décembre cet hiver sans être exceptionnel commence à ressembler à ce que l'on appelait autrefois l'HIVER (petit rappel" l'hiver" 2019/2020 avait enregistré ici qu' 1 seule gelée !)

Les Tx sont furtives et restent faibles +1.3°C aujourd'hui ce qui permet à la neige de faire de la résistance (c'est pas courant ici) 14cm mesurés  tout à l'heure (pour un maxi de 19.5cm lundi)

210106051741493562.jpg

La route derrière la maison (privée un peu plus haut) reste aux risques et périls de l'usager .....comme le rappelle le panneau

210106051934664432.jpg

 

Sinon pour en revenir à la station de BAUZON il semble que mon appel ait été pris en compte (remise en service du réchauffeur de la VP2 hier après midi) la girouette reste encore givrée.

@mistigri07 Jérémy on doit avoir perdu tout au plus une quinzaine de mm depuis le 25 décembre 

210106052534203959.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Petit tour du côté de Jeansagniere dans les monts du forez cet après-midi. Incroyable la différence de hauteur de neige à quelques kilomètres près.....St Just en Bas ptit village à peine blanc et le carrefour de la croix Ladret avec une bonne couche ( voir photo). 

Niveau température grosse différence aussi . -7°C là haut et chez moi 1°C. Je me fie au thermomètre du camion😅

20210106_155646.jpg

20210106_155553_001.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

journée grise et froide avec peu d'amplitude et surtout une luminosité très faible. Un peu comme hier. Des averses de bruine neigeuse qui grisent différemment les surfaces faisant ressortir le taupinières par exemple.

Tx: 0.5  °C, Tn: -0.7 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour le dégel, on commence à avoir une fin possible de l'histoire ( +/- 11520 min), pour le soleil, pas assez de pages à priori ou alors MC a perdu le symbole ?

 

On voit quand même bien les contours et les reliefs du MC :

image.png.b38c8b7452ce3772a8846423196769e0.png

Modifié par metre3
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Ptite averse de micro flocons en ce moment🤔🤔😍 sur ma position...j'ai dû la faire descendre des monts du forez😅

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Je suis allé à Riotord cette après-midi, en passant par St-Genest-Malifaux et Marlhes.

Thermo voiture à -6°C sur SGM et Matrlhes et -5°C à Riotord, vers 16h00.

 

J'ai pu voir qu'effectivement l'enneigement est disons moyen sur la région! Dans les prochains jours je pousserai plus au sud, en frontière 43/07 pour voir ce que cela donne.

 

Quelques photos de l'ambiance hivernale à Riotord:

 

20210106_163034.jpg

 

20210106_164053.jpg

 

20210106_164859.jpg

 

A Marlhes:

 

20210106_170541.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Rebonjour, journée grise et très froide 

tx de - 3° c

Ta de - 5°c , les poèles à bois ou granulé consomment beaucoup!

Les abeilles seront peut etre gagnantes grace à la mort probable de frelons asiatiques!

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Journée sans dégel !

Ta -1,4 °C et des micro flocons une bonne partie de la journée sans conséquence.

 

Je trouve ce début Janvier fort intéressant (et la température moyenne est de -1,1°) :

 

image.png.15a23a7c2c31313450b2d84b78bc5db1.png

 

Sur le terrain, toujours 2 bons centimètres bien tassés, des arbres toujours blancs ... bref ambiance hivernale sans excès qui fait plaisir !

 

73CBD1B8-D60E-470B-B45C-8BC295A36204.jpeg.27091dc2471617f9d7433bae454262ec.jpeg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ha oui effectivement. La situation n'est pas loin d'être désespérée.

 

c'est exactement ce que je voulais dire 😂

 

à part ça le ciel s'est complètement dégagé et la T° est à la limite du zéro. peut-être auront nous une journée ensoleillée demain, après une nuit bien froide ?

en attendant on a un beau ciel étoilé !

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

j'en suis à écouter la Compagnie Créole pour m'imaginer au soleil...

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Ha oui effectivement. La situation n'est pas loin d'être désespérée.

 

Mauzun

 

 

 

Décalécatan, décalécatan, ohé, ohé

 

Au lac, au lac gelé, ohé, ohé
Il danse, il danse, il danse au lac gelé
Il ne peut pas s'arrêter, ohé, ohé
De glisser, glisser, glisser au lac gelé

...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 16:36, Thundik81 a dit :

Suite du Papa Noël :

Coubon - La Chabanne (43 ; 45.0024182,3.9136996) depuis le 04/01/2021 11:30 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/61fd7628-5de2-4a89-bb21-c49ad05fd518

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par les propriétaires]

 

Et encore une :

Saint-Paul-des-Landes - Les Peyrières (15 ; 44.93298,2.3119) depuis le 06/01/2021 15:45 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/8d6adcb8-6ec7-4998-b4f4-b55dd40ec2ee

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Journée bien hivernale ici aussi et ça fait quand même plaisir ! Même si avec un brin de soleil ce serait plus agréable encore ...

 

Ah et ...  dédicace à @damien63 😇😆 :

 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/peut-dire-que-la-france-connait-actuellement-une-vague-de-froid

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx -1,4°C, ciel bâché à Mayres tout comme sur le plateau où j'ai passé la journée entre Bel Air et Cham Longe à 1 410 m d'altitude.

-7°C "au mieux" là-haut cette après-midi avec un brouillard givrant irrégulier et une petite bise glaciale aux endroits dégagés.

Jusqu'à 60 cm de neige au sol là où le vent l'a ramassée.

 

P1060457.JPG

P1060475.JPG

Modifié par seryam07
Texte.
  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...