Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

euh..... pour le suivi en Laponie du nord c'est le topic "Europe et reste du monde" 😅

incroyable ces images ! encore merci !

ici ciel tout bleu toute la journée mais en grimpant sur les hauteurs (chateau d'Aubenas) on aperçoit le plateau blanc de neige et recouvert d'une épaisse couche de nuage gris... on voit presque le froid !

nous en bas on a eu une Tx honorable de 5,6°C, il ne reste vraiment plus beaucoup de neige, quelques traces par ci par là...

par contre avec ce temps sec sans nuage et sans vent, dès que la nuit tombe, le mercure suit !    

plus que 0,9°C à 18h.

actu chez moi je relève 0,2°C

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Tu as attendu aujourd'hui pour te doucher ! Depuis ton retour ! Bon après c'est ta vie et ton corps... 🤣

 

-0,2°C. Les enfants se sont éclatées pendant 1 h avec les 1,5 cm !

J'ai bien l'impression que l'averse suivante arrive... 

A Artonne, le ciel semble un mauvais joueur de fléchettes. Aujourd'hui, c'est la grande forme!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Neige en flocons fins et denses sur les hauteurs de Clermont aussi.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'averse est bien sur clermont, elle a perdu un peu d'intensité mais ça bien reblanchis même la route 

Ça se calme bien la 

À voir la suite si ça arrive ici 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +0,7° mais la couche n'a pas souffert ici (2/3 cm), contrairement aux Gravanches où elle avait disparu cet aprem !

 

Ta -0,1° et belle averse ici aussi même si les flocons rétrécissent actuellement.

Bon ben je vais re-déblayer l'allée (faite ce midi) ... y'a bien quelques millimètres :P

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Gros flop à volvic y’a même un peu plus de neige qui est tombée à Riom (ville la moins neigeuse du puy dôme) enfin je vous rassure elle fond déjà... 

 

par contre attention gros brouillard par moment au dessus de 460m, la visibilité pour remonter était vraiment limite! 2C981A4E-E761-4EBA-93CC-6836BE118667.thumb.jpeg.ca79342988d79073f3d5052788560a97.jpeg

C’est pas fou de toute manière photo à Mozac (370m)

 

et ici AC45579E-7C6D-41E9-8B0D-B7CE9B769EDD.thumb.jpeg.e78769d84c4a4be32f7a68bcc84ddf19.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Poudrerie à nouveau en cours ici même si ça devrait être beaucoup plus court cette fois-ci et je suis un peu trop à l'ouest. Mais c'est encore ça de pris !

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Poudrerie à nouveau en cours ici même si ça devrait être beaucoup plus court cette fois-ci et je suis un peu trop à l'ouest. Mais c'est encore ça de pris !

 

 

Ouais c'est assez vrai. Parfois je dirais même que t'es complètement à l'ouest !

😇

Excuse mais j'ai pas pu m'en empêcher (et pis si c'est pas moi qui la fais, ce sera @papulefer :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 0,0°C, Ta -1,1°C (18h30) sur Terrenoire.

Pas de chute de neige visible sur ma position!...

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

La neige tombe actu ici avec une intensité d'environ 10 flocons/m²/minute qui touchent le sol...

 

Modifié par Orange42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

PS : je sais pas si c'est un signe, mais j'ai vu un chasse neige qui salait à 14h en allant au bureau, et un autre en rentrant vers 18h (et je suis à jeun).

 

Y'a un gros paquet sur Commentry depuis un moment !

Personne par là-bas ?

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Attention je vais vous choquer...

1868092608_unnamed(7).thumb.jpg.5d4bf9e49b91ba53f63ed890fdc5d95a.jpg

 

 

Pow ! Pow ! Pow !...

A Kiloutou, ils font des promos sur les fraises cette semaine ... te faudra bien ça si tu veux ressortir demain !... :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

PS : je sais pas si c'est un signe, mais j'ai vu un chasse neige qui salait à 14h en allant au bureau, et un autre en rentrant vers 18h (et je suis à jeun).

 

c'est le saleur de la paire.... bon ben ça c'est fait:cry:  Ta-4,7°

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

De la neige depuis le 25 décembre, des canons qui cumulent la nuit, des équipes qui préparent consciencieusement les pistes  et aujourd'hui un grand soleil :x

Manque juste quelques petites choses pour que ce tableau soit idyllique.... (Les Estables et Bauzon ci-dessous

bon ben c'est raté, ce qui aurait pu être depuis un bail des baux l'une des plus belles saisons pour le ski alpin sur nos stations sudistes va virer en eau de boudin d'ici leur éventuelle ouverture :@

Ciel clair et les températures plongent coté sud

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

51D9AB5A-AB63-4366-9389-485EFF1438E0.thumb.jpeg.dbbb2fe60c706e57dd1cd4137bd73b38.jpegÀ vos fenêtres neige modérée 😂

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce début de nuit, il floconne (flocons légers qui prennent tout leur temps pour tomber). Ta (20h30) : -2,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

PS : je sais pas si c'est un signe, mais j'ai vu un chasse neige qui salait à 14h en allant au bureau, et un autre en rentrant vers 18h (et je suis à jeun).

 

 

il y a 46 minutes, papulefer a dit :

c'est le saleur de la paire.... bon ben ça c'est fait:cry:  Ta-4,7°

 

La Salers de la peur .....

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, benj63 a dit :

51D9AB5A-AB63-4366-9389-485EFF1438E0.thumb.jpeg.dbbb2fe60c706e57dd1cd4137bd73b38.jpegÀ vos fenêtres neige modérée 😂

 

Fallait pas la louper celle là ! Elle n'était pas épaisse sur les radars ! 😅

 

Après avoir stagné entre -0,1 et -0,2 depuis l'arrivée de la neige, la température baisse enfin avec -0,5°C. Ca ne devrait pas bouger jusqu'à demain matin ! Sauf s'il en retombe dans la nuit mais pour le moment les radars sont bien vides ! On verra si les averses plus au nord arriveront jusque dans le coin dans la 2ème partie de nuit ou au petit matin comme le voit certains modèles. 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour attendu du soleil mais également d'un petit vent de NO. Pas de quoi soulever en tourmente la neige fraîche mais avec du -5 à - 6°C en journée, l'ambiance est bien frigorifique sur la montagne Ardèchoise.

Ce soir, il fait -8,0 à Ste Eulalie et pourvu que le vent reste faible.

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Deux trois flocons qui se battent en duel ce soir, pas de dégel aujourd'hui encore (tx de -1.1), l'hiver continue donc sa route et c'est tant mieux.

Meme si un peu de soleil ferait du bien ^^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et bien la dégringolade de fin d'après midi a bien ralenti mais on titille tout de même les -9 degrés actuellement. 

Le ciel est étoilé, on est quand même 2 à 3 degrés en dessous des stations aux alentours... Étonnant 🤔

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un peu de changement aujourd'hui, mais toujours bien calme dans l'ensemble.

Le fait notable c'est la relative douceur : Txx du mois avec -0.8°, après une Tn de -3.2°. Je me suis demandé jusqu'où ça allait monter !

Les sols non enneigés étaient au dégel, ça n'était plus dur quand on marchait. On voit également que sur les rares champs à nu il ne reste plus que quelques centimètres, la neige fond par en dessous, au contact de la terre.

Ailleurs ça ne bouge pas trop, 6 à 12 cm en général.

 

P1270739copie.thumb.jpg.a2c164ebad765f0dbc02772741817ccf.jpg

 

 

20210107_162937copie.thumb.jpg.24eef611ba5109652a06236a4132946f.jpg

 

 

L'autre fait, c'est le couvercle gris béton qui a commencé à se fissurer par endroits, après une matinée passée dans un brouillard dense et légèrement givrant.

De fugaces coins de ciel bleu sont apparu ici et là à partir de 14h00.

 

P1270729copie.thumb.jpg.df688fd127704c77001a3182d1a41c35.jpg

 

 

P1270766copie.thumb.jpg.3e560440b579c24312dd9454e40b1979.jpg

 

 

Au coucher du soleil, le brouillard revient par le nord...

 

P1270824copie.jpg.017e7e27cdb5c0cbf756f2bcb790297f.jpg

 

... et ô miracle, vers 18h30, une courte averse vient enfin s'échouer ici et dépose à peine 1 cm, peut-être moins (je ne suis pas sorti mesurer !).

 

-1.9° actuellement, à nouveau bien calme.

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Les températures ici sur 7 jours :

 

image.png.351d2d8102508adbb5c9b17fd7ba511d.png

 

Le saisonophile que je suis est content (et en plus il suffit de monter un peu pour se régaler vraiment de neige) !

Si j'ai bien suivi, on a encore 3 ou 4 jours au même ressenti ...

Après ? ben on verra :)

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée qui suit encore les précédentes,  brouillard givrant le matin, -7°c, .....

Et enfin, du bleu a l'horizon!

Une belle luminosité qui a duré entre 10 h et 17 h, après quoi des nuages bas arrivèrent par le nord a nouveau.

Les sommet sont restés néanmoins dans une certaine nébulosité.

 

Dans cette configuration originale, le mercure a atteint deux "creux", l'un vers 9 h, avec le dégagement du ciel, soit -8°c,  pas plus de -5°c en journée , et un autre vers 18 h, -9°c,  après quoi il "remonte" a -7°c ce soir.

 

wk5h.jpg

 

gek6.jpg

 

jntx.jpg

 

8zax.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...