Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour les amateurs de Vague de froid, un petit souvenir  36 ans jour pour jour on avait çà comme carte de T°

Pas de doute ca avait de la gueule pour ce début d'épisode mémorable!

Sans titre.png

Modifié par serge26
  • J'aime 6
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Aller-retour cette après-midi Sainté-Tence, en passant par St-Genest-Malifaux et Riotord.

J'ai pu voir le dégradé de couverture neigeuse sur le parcours. Je suis passé cette fois-ci par la montée du col de la République, qui m'a semblé bien plus plâtré que la montée de Rochetaillée.

Globalement, j'ai pu vérifier que plus on va vers le sud et plus la couverture est importante, mais pas des masses non plus...

Enfin, belle ambiance hivernale garantie sur la zone pour encore un petit bout de temps vu les prévisions, au moins jusqu'au 14...

Globalement, 1 à 2 degrés de plus qu'hier à la même heure sur le parcours, aujourd'hui c'était environ -3°C contre -5°C hier.

Encore 30 à 40 cm de neige dans beaucoup d'endroits, voire un peu plus! Une neige bien dure, bien tassée.

 

Quelques photos de l'ambiance hivernale, qualité vieil APN prises sur la commune de Riotord et environs.

 

 

20210107_151300.jpg

 

20210107_151309.jpg

 

20210107_151326.jpg

 

20210107_151351.jpg

 

20210107_162846.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 18
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petite question.. 

On est sous quel flux la ? Parce que les averses du matin venaient du nord est 

Cet après midi du nord et la les averses semblent venir du nord ouest j'ai l'impression 😂 à voir ce que ça donne dans la nuit avec ces différents paquets au nord ouets du MC 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, snow63 a dit :

Petite question.. 

On est sous quel flux la ? Parce que les averses du matin venaient du nord est 

Cet après midi du nord et la les averses semblent venir du nord ouest j'ai l'impression 😂 à voir ce que ça donne dans la nuit avec ces différents paquets au nord ouets du MC 

Marais barométrique.

"Faites vos jeux, rien n'va pu"

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, Dralfot a dit :

Marais barométrique.

"Faites vos jeux, rien n'va pu"

 

Je mise sur le Sud Est, mon préféré !

(bah quand on a l'habitude de perdre on a aucune pression :D)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

La température augmente ce soir! 
on est dans le positif 0,3 ici idem au centre-ville mais c’est gelé dehors et la neige tient, d’ailleurs on s’est prit les deux seules averses depuis deux heures et ça c’est cool !

 

Sûrement 1cm pas plus, en espérant que ça tombe un peu cette nuit comme les autres nuits ça a l’air de revenir par l’Allier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, benj63 a dit :

La température augmente ce soir! 
on est dans le positif 0,3 ici idem au centre-ville mais c’est gelé dehors et la neige tient, d’ailleurs on s’est prit les deux seules averses depuis deux heures et ça c’est cool !

 

Sûrement 1cm pas plus, en espérant que ça tombe un peu cette nuit comme les autres nuits ça a l’air de revenir par l’Allier.

 

Ici dans le négatif depuis 17h, assez stable et Ta -0,3°

Effectivement, au sol ça ne bouge pas, environ 3 cm.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça ce charge pas mal sur le nord allier mais le gris à  l'air de partir sur la Loire, toutefois 3 salves ont l'air de ce préparer pour la nuit, on verra demain matin ! 

Préparez la fraise 😂

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Il tombe de gros flocons, c'est d'ailleur la première fois depuis le début de cet épisode hivernal que les flocons sont vraiment gros. 

C'est très faible mais c'est jolie à voir. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour 

Réveil sympa sous une bonne averse de neige assez forte sur les hauteurs ouest de Clermont par -0.8° 

Tout est blanc. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Rien de plus ici. Enfin des flocons quoi.

J'ai reçu des photos de Mons à coté de Randan. 5-6 cm dans la nuit ! Pour les bien placés surtout à l'est de la Limagne, une bonne petite couche doit recouvrir les terres ! C'était la loterie en regardant les radars. 

La température a fait le yoyo depuis 00h entre -0,3 et 0,1°C. Ca baisse sur le matin avec -0,6°C. J'avais envie de rêver au miracle cette nuit. Il n'a pas eu lieu ici. 

La commune de Mons à 320 m d'altitude et 20km de chez moi à réussi a aller chercher en 24h 7-8 cm ! Et il y avait déjà eu d'autre petites couches d'autres jours.

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Micro saupoudrage tombé cette nuit. 

Actu (7h20), il neigeote (flocons légers tombant doucement) sous -2,8°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 48 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Notre Damien est fatigué ! Normal avec cette vague de froid.

 

Un saupoudrage toutes les nuits cette semaine. Petite nouveauté ce matin avec des surfaces qui glissent bien. 

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

Notre Damien est fatigué ! Normal avec cette vague de froid.

 

Un saupoudrage toutes les nuits cette semaine. Petite nouveauté ce matin avec des surfaces qui glissent bien. 

Merdoum oui la ça ne va plus en effet ! Bon il fait nuit encore donc il y avait de quoi se tromper... 😂

 

Bon n'empêche c'est le premier vrai réveil hivernal ici avec une couche qui arrive même à blanchir l'herbe. Ca n'a pas bougé depuis hier soir. Et les flocons supplémentaires doivent rendre les chaussées bien pourries. 

 

-0,7°C de Tn et -0,5°C de Ta.

 

Bonne nuit ☺️

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et brouillardeux toujours et encore, avec un plafond vers 700/750m.

Tn balcon -0.6°C.

Ta balcon -0.3°C (8h25).

La Purinière est à -1.9°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Quelques gros flocons tombants très doucement ( comme chez Pierrick) lors de mon départ il y a 40 minutes et température relativement douce (-2.4)

 

Belle journée 

Modifié par thony42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 32 minutes, damien63 a dit :

Merdoum oui la ça ne va plus en effet ! Bon il fait nuit encore donc il y avait de quoi se tromper... 😂

 

Bon n'empêche c'est le premier vrai réveil hivernal ici avec une couche qui arrive même à blanchir l'herbe. Ca n'a pas bougé depuis hier soir. Et les flocons supplémentaires doivent rendre les chaussées bien pourries. 

 

-0,7°C de Tn et -0,5°C de Ta.

 

Bonne nuit ☺️

Les températures ne sont pas très froides en basse terre auvergnate, comparativement à l'ouest et sud ouest de la France ce matin qui ont probablement du bénéficier d'un ciel dégagé!

M'enfin, on ne peut pas tout avoir, il neige par endroit!

Par contre, je crains le dégel assez rapidement aujourd'hui...

Ce matin c'était bien blanc sur les hauteurs de CF, avec neige partout sauf sur le bitume qui avait du être salé.....

Sympa en tout cas cette semaine aux sensations hivernales, un peu tous les jours. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Départ sous les flocons ce matin pour ce qui est le 15ème jour consécutif.

La couche ne bouge pas et continue même à diminuer : 22 cm au bois Farost ce matin.

Arrivé à Saint-Étienne sud, la ville est une patinoire.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

A Mons à coté de Randan

1223261677_unnamed(4).thumb.jpg.81c1414492707d43ee0c25d4849929c6.jpg

L'herbe est bien grasse chez eux mais on ne la voit plus donc belle petite couche !

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'allez pas me croire mais ici c'est très belles éclaircies !

Juste de l'autre côté des Monts du Cantal il semble neiger et vos témoignages ailleurs confirment bien que le seul endroit où il fait beau c'est ici 😂

 

Avec en prime une magnifique Tn relevée à 8h : -10,1° ! La dernière T° sous les -10° datait du 27/02/2018.

 

Bref ce jour n'est pas banal : Tn pas vue depuis quasi 3 ans, du soleil réservé à notre seul bénéfice et de la neige au sol. What else ? 😍

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

de retour de balade toutou, sur les routes non salées ça glisse" neige et glace dessous".

Température - 1.4°,ciel couvert et quelques flocons...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...